Paris Wi-Fi

Paris Wi-Fi est un service mis en place par la Ville de Paris et la région Île de France. Il vous permet de vous connecter gratuitement, sans fil et en haut débit, à Internet. Il est ouvert à tous: Parisiens, Franciliens et visiteurs de Paris.

Appel public à manifestation d’intention

La Ville de Paris lance un appel public à manifestation d’intentions visant à identifier, conformément aux dispositions du sixième alinéa du I de l’article L. 1425-1 du CGCT, les initiatives privées propres à satisfaire les besoins des utilisateurs finals en services de communications électroniques, consistant en la fourniture au public d’un service d’accès à Internet gratuit par hot spots Wi-Fi en différents points du territoire de Paris.

Tout opérateur souhaitant répondre doit être en mesure de satisfaire l’ensemble des besoins et exigences exprimés dans les documents de référence ci-dessous.

Les documents de référence constituant le dossier de la présente consultation sont les suivants :

- Le document « Expression du besoin des utilisateurs finals », complété de deux annexes : « Eléments techniques » (annexe 1) et « Montant des redevances pour l’occupation du domaine public » (annexe 2).

- Le « Cadre de réponse » à respecter par les opérateurs souhaitant répondre à la présente consultation.

La date limite de réponse est fixée au 6 mai 2016 à minuit

Les réponses devront être adressées à amiwifi@paris.fr

Questions/réponses portant sur la procédure de l’AMI

Tout échange avec la Ville de Paris sur toute problématique de l’AMI se fait par courriel à l’adresse suivante : amiwifi@paris.fr. Les réponses officielles de l’Administration seront quant à elles publiées sur le site paris.fr/wifi.

Dans le cadre de la procédure de l’AMI les réponses des candidats sont attendues avant le délai indiqué dans le document (le 06 mai 2016 à minuit).

: Il est précisé en objet de la consultation (Expression du besoin des utilisateurs finals, §1.1, p.3) que « le présent AMI n’a pas pour objet de répondre à un besoin de la Ville de Paris […] mais d’identifier les initiatives privées ». En conséquence, la Ville ne procèdera pas à une sélection d’opérateur et il peut tout à fait y avoir plusieurs réponses à cet AMI.

Il est précisé en objet de la consultation (Expression du besoin des utilisateurs finals , §1.1, p.3) que « le présent AMI n’a pas pour objet de répondre à un besoin de la Ville de Paris […] mais d’identifier les initiatives privées ». En conséquence, la Ville ne procèdera pas à une sélection parmi les offres reçues. Il n’y a donc pas de critère de notation.

Le service actuel de fourniture d’un accès Internet par Wi-Fi sur les sites municipaux est totalement distinct du service défini dans l’AMI.

Le service actuel de fourniture d’un accès Internet par Wi-Fi sur les sites municipaux est totalement distinct du service défini dans l’AMI.

Pour rappel, l’objet de cet AMI est d’identifier les initiatives privées propres à satisfaire la fourniture d’un service d’accès à Internet par Wi-Fi sur le territoire public de la Ville de Paris. La ou les réponses au présent AMI ne donneront pas lieu à la conclusion d’un contrat, au terme de la consultation, entre la Ville de Paris et le(s) opérateur(s) concerné(s) (Expression du besoin des utilisateurs finals , §1.1, p.3).

Questions/réponses portant sur le document « Expression du besoin des utilisateurs finals »

Il est attendu un service d’accès à Internet gratuit d’au moins 45 minutes par jour et par utilisateur, le service pouvant être payant au-delà de cette durée.

Le service est attendu sur des espaces publics extérieurs (Expression du besoin des utilisateurs finals, §2.2 Les connexions, p.6). Quoiqu’il en soit, il faut comprendre par « site de la Ville » tout équipement (mobilier ou immobilier) appartenant à la municipalité et exploité par celle-ci.

Pour rappel, l’objet de cet AMI est d’identifier les initiatives privées propres à satisfaire la fourniture d’un service d’accès à Internet par Wi-Fi sur le territoire public de la Ville de Paris. La couverture de l’espace privé n’est donc pas l’objet de cet AMI.

La zone de couverture du service attendue est la réunion des conditions exposées à l’annexe 1.

Conformément à l’Annexe 2 du document « Expression du besoin », le montant de la redevance sera délibéré dans ces conditions par le Conseil de Paris au début de l’année 2016. La délibération tarifaire – DFA 71 – a été adoptée à l’unanimité par le Conseil de Paris le 30/03/2016. Elle est disponible à la consultation et au téléchargement sur le site paris.fr/wifi.

Par une délibération du mois de mars 2016, le Conseil de Paris a fixé les tarifs d’occupation du domaine de la Ville de Paris par les bornes Wi-Fi des exploitants de réseaux de communications électroniques ouverts au public. Ces tarifs seront appliqués, le cas échéants, aux opérateurs répondant au présent AMI et qui s’implanteraient sur le domaine public de la Ville.

La Ville de Paris se réserve la possibilité d’accorder un droit d’usage du SSID « Paris Wi-Fi » à tous les opérateurs qui en feraient la demande. Toute latitude est laissée aux opérateurs quant à l’utilisation opérationnelle de ce SSID. A ce jour, la Ville n’a pas reçu de demande d’utilisation du SSID émanant du Comité des Champs Elysées.

La Ville de Paris se réserve la possibilité d’accorder un droit d’usage du SSID « Paris Wi-Fi » à tous les opérateurs qui en feraient la demande. Toute latitude est laissée aux opérateurs quant à l’utilisation opérationnelle de ce SSID. A ce jour, la Ville n’a pas reçu de demande d’utilisation du SSID.

Les opérateurs exploitants de réseaux de communications électroniques ouverts au public sont soumis à l’ensemble des dispositions réglementaires applicables à cette activité. Il en va ainsi bien évidemment des règles qui encadrent l’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par ces équipements et les conditions d’utilisation des fréquences radioélectriques.

Paris Wi-Fi comment ça marche?

Pour en profiter, rendez-vous dans un des 260 sites municipaux équipés d’une – ou plusieurs – borne d’accès utilisant le service Paris Wi-Fi: parc ou jardin, mairie d’arrondissement, bibliothèque ou encore musée de la Ville de Paris.

Comment se connecter à Paris Wi-Fi?

  1.  Les établissements municipaux équipés d’un point d’accès Wi-Fi disposent d’une signalétique facilement identifiable. Repérer la signalétique Paris Wi-Fi comportant le logo Paris Wi-Fi. Ceci indique que vous êtes dans la zone d'une oasis Paris Wi-Fi.
  2.  Allumez votre ordinateur portable, tablette ou smartphone et sélectionnez le réseau PARIS_WI-FI_ (ce nom de wi-fi est en général suivi d'un chiffre, précisant le numéro du point wi-fi auquel on tente de se connecter).
  3.  Ouvrez votre navigateur Internet habituel et tapez n'importe quelle adresse de site web. Vous êtes automatiquement redirigé vers le portail d'accès. Une fois sur la page d’accueil du service, remplissez le formulaire, acceptez les conditions générales d’utilisation du service en cliquant la case. Puis cliquez sur "ME CONNECTER".
  4.  Vous pouvez désormais surfer librement sur Internet, envoyer et recevoir des courriels…

A noter

  • Pour rappel, chaque session dure 2h. Vous pourrez renouveler votre connexion sans condition particulière en répétant ce processus de connexion. 
  • Paris Wi-Fi est accessible aux horaires d’ouverture des sites municipaux équipés. Pour connaître les horaires des sites, renseignez-vous à l’accueil de chacun d’eux. Afin de faciliter l’évacuation des lieux lors de la fermeture, merci de respecter les consignes des agents municipaux. 

La carte des points Wi-Fi

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

A savoir : De nombreux parcs et jardins parisiens et toutes les bibliothèques de la ville de Paris ont un accès Paris Wi-Fi.

Wi-Fi et sécurité

Wi-Fi et sécurité des connexions

Le Décret n°2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques implique que les données doivent être conservées pendant un an à compter du jour de leur enregistrement. Le décret fixe également la nature des données de connexion à conserver. Cette obligation s'impose à tout opérateur de communications électronique, ainsi qu’à toutes les entités qui "offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l'intermédiaire d'un accès au réseau, y compris à titre gratuit".

La connexion au réseau d'accès internet sans fil avec le service Paris Wi-Fi permet la collecte de ces données électroniques.

De surcroît, le dispositif est susceptible d’ évoluer pour s’adapter aux évolutions de la réglementation, et/ou d’apparition de nouvelles menaces.

Un dispositif est mis en place pour assurer la sécurité des usagers:

  • Interdiction des communications entre utilisateurs (mode Ad Hoc),
  • L’accès libre permis aux VPN d’entreprises,

Néanmoins, l’accès à Internet comporte des risques inhérents de sécurité (virus, usurpation d’identité, logiciels espions, pourriel, …) qui relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.


Le Wi-Fi et la santé

Les bornes d’accès sans fil à l’internet utilisées pour le service Paris WiFi ont des caractéristiques techniques identiques à celles utilisées par les particuliers. Elles répondent aux exigences du Décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 «relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié en mai 2006 un aide-mémoire intitulé «Champs électromagnétiques et santé publique : Stations de base et technologies sans fil» qui concerne notamment le WiFi. Dans ce document officiel, l’OMS rappelle que: «Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé.»

Foire aux questions

Grâce au service Paris Wi-Fi, mis en place par la Mairie de Paris et la Région Île de France, vous pouvez vous connecter gratuitement à l’internet sans fil à haut débit, via 400 bornes réparties dans plus de 260 lieux municipaux : jardins, mairies, bibliothèques ou encore musées de la Ville.

Paris Wi-Fi est accessible à tous de 7h à 23h et dans la limite des horaires d’ouverture au public des sites municipaux équipés (parcs, bibliothèques…).

Le nouveau service Paris Wi-Fi est en cours de configuration. Certains lieux de connexion ont peut-être des amplitudes horaires moins grandes que leurs horaires d’ouverture. Le service retrouvera très prochainement les horaires d’ouverture liés au lieu d’accueil.

Exceptions : les espaces plein air ouverts comme le Champ de Mars, le centre d’accueil Kellermann ou le parvis de l’Hôtel de Ville resteront branchés 24h sur 24

Pour garantir le meilleur débit aux utilisateurs, le nombre de connexions simultanées est limité.

Si un trop grand nombre de personnes est connecté, il est possible qu’une personne supplémentaire ne puisse pas y parvenir. Vous aurez un message d’erreur sur le portail « le nombre de connexion est atteint ».

A noter : afin que le plus grand nombre puisse profiter de ce service en libre accès, la connexion à la borne est interrompue toutes les 2 heures.

L’utilisateur se connectant sur une borne Paris WI FI est exposé à un risque similaire au celui encouru lorsqu’il se connecte sur Internet de chez lui.

Oui. Une fois connecté avec le Pass 2h offert Paris Wi-Fi, on peut accéder au réseau de son entreprise en activant son logiciel VPN.

Celui-ci est traditionnellement accessible dans le dossier de gestion des réseaux (sous Windows : Démarrer > Paramètres > Réseaux). Une fois que le VPN est établi, on est connecté comme depuis le bureau.

Attention : En cas d'incident lors de l’activation du VPN, il faut contacter le service bureautique d'entreprise.

Il existe de nombreuses associations ou cybercafés privés à Paris qui proposent ce type de service. La politique municipal promeut également les Espaces Publics Numériques qui proposent ce type d’accompagnement. 

 Le 1er marché de l’équipement de la capitale en WI FI a été attribué par la Ville de Paris en 2007 à SFR et Alcatel-Lucent (contrat de 2 ans).

Le deuxième marché a été attribué à Orange en avril 2009.

Le nouveau marché a été attribué à Nomotech début 2013.

Dernière mise à jour le jeudi 14 avril 2016
Crédit photo : © Elodie Loprin / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris