12e - 20e - Porte de Vincennes

Le projet de la Porte de Vincennes

Le Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de la Porte de Vincennes (27ha) situé dans les 12e et 20e arrondissements, s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de réaménager les portes parisiennes.

Proche des communes de Montreuil, Vincennes et Saint-Mandé, le secteur de la Porte de Vincennes présente des atouts qu’il faut conforter.

La Porte de Vincennes bénéficie d'une position privilégiée sur l’axe historique d’entrée dans Paris. Le quartier compte de nombreux jardins et squares et présente un riche patrimoine bâti. Depuis 2006, de nombreux réaménagements de voiries ont été réalisés (bd Carnot, rue de Lagny, avenue Porte de Vincennes, rue Noël Ballay…) et l’arrivée du tramway T3 a changé quelque peu la physionomie de ce secteur. Cependant, il convient de poursuivre les aménagements afin de dynamiser le secteur commercial, lutter contre les nuisances phoniques liés à la présence du périphérique,  et assurer une meilleure liaison avec les communes riveraines en facilitant le déplacement des piétons et des cyclistes.

Les objectifs

Rappel des objectifs du GPRU

Prendre en compte tous les enjeux du territoire

Les limites du G.P.R.U de la Porte de Vincennes doivent être dépassées afin de prendre en compte tous les enjeux du territoire. Le projet concerne non seulement Paris, mais aussi les communes riveraines. En outre, le quartier est bordé par d'autres zones d’aménagement parisiennes comme les G.P.R.U Porte de Montreuil et Saint-Blaise, les secteurs Bercy-Charenton et Python-Duvernois.

Assurer une continuité urbaine

Il faut pour cela assurer une cohérence entre les différents quartiers et faciliter la circulation entre Paris et les communes riveraines. Une passerelle pour les piétons reliant Paris à Saint-Mandé est proposée au-dessus du périphérique. De même, l’aménagement de l’avenue de la Porte de Vincennes visera également à mieux relier Paris aux communes limitrophes.

Améliorer le cadre de vie et le confort des habitants

Des buttes seront érigées le long du périphérique pour isoler les habitations et protéger les passants du bruit. En outre, les immeubles situés près du périphérique bénéficieront des travaux de réhabilitation du patrimoine R.I.V.P. Des pistes cyclables et des voies réservées aux piétons permettront de réduire la place de la voiture. Enfin, les espaces verts seront valorisés grâce à une coulée verte reliant les squares entre eux, renforçant ainsi la ceinture verte.

Encourager le développement économique et social des quartiers

Des équipements collectifs verront le jour, tel le gymnase construit sur un pont suspendu au-dessus du périphérique. De plus, la création d’emplois est favorisée et la mixité des quartiers mise en valeur avec l’implantation de commerces et d’entreprises en rez-de-chaussée des habitations.

Le programme

- 31 000 m² de bureaux (activités et commerces)

- 2 700 m² de logements

- 4 000 m² d’équipements publics (crèche, gymnase, etc.)

- 38 000 m² d’espaces verts valorisés

Les acteurs

- Mairie de Paris

- R.I.V.P (Régie immobilière de la Ville de Paris)

- Paris Habitat

- EFIDIS

- Équipe de maîtrise d’œuvre :

  • Études urbaines : agence AUA Paul Chemetov
  • Paysagiste : Comptoir des Projets
  • BET VRD : OGI
  • Acousticien : Accord Acoustique
  • Sécurité Incendie : APEX
  • Environnement HQE : Atelier Méandre
  • Bilan Carbonne BET Energie : Énergie Demain
  • Conception Lumière : Agathe Argod.

- Aménageur : SEMAPA

Le calendrier

2015

- Désignation d’un aménageur et approbation du dossier de réalisation.

- Livraison des locaux de l’extension de l’Ecole du 30 boulevard Carnot.

2014

- Modification du PLU

- Fin des travaux de réhabilitation des immeubles gérés par la R.I.V.P. de la Porte d e Vincennes et du 118 rue de Lagny

2013

- Approbation du dossier de création de la ZAC et bilan de la concertation

2012

- Fin des travaux de restructuration du groupe scolaire Lamoricière.

2011

- Délibération au Conseil de Paris sur les objectifs de la concertation et l’extension du périmètre d’étude

2010

- Début des travaux de restructuration du groupe scolaire Lamoricière.

2009

- Délivrance du permis de la restructuration du groupe scolaire situé au 8-10 avenue de Lamoricière.

- Attribution du marché d’études de maîtrise d’œuvre urbaine à l’équipe Chemetov.

2008

- Création d’un équipement d’accueil associant un espace de rencontres dédié aux seniors et une halte-garderie pour les plus petits.

- Réaménagement de la rue Fernand Foureau.

2007

- Réaménagement de l’avenue de la Porte de Vincennes.

- Suppression des arcades et réaménagement de la rue Noël Ballay.

2006

- Réaménagement du boulevard Carnot et de la rue de Lagny.

- Réaménagement transitoire du square Carnot.

2005

Reconfiguration des entrées des immeubles donnant sur l’avenue de la Porte de Vincennes par le bailleur Icade.

2004

Propositions de projet d’aménagement par trois équipes d’urbanistes ; désignation de l’atelier Ruelle pour réaliser l’aménagement de l’avenue de la Porte de Vincennes.

2002 Lancement du G.P.R.U Porte de Vincennes.


En savoir plus

Lettres d'information GPRU :

Voté au conseil de Paris

28, 29, 30 septembre et 1er octobre 2015approbation du dossier de réalisation de la ZAC, du programme des équipements publics, de la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU et de la concession d'aménagement avec la SEMAPA

Un dossier comportant ces délibérations, accompagnées de leurs annexes, est tenu à la disposition du public aux heures et jours d'ouverture des bureaux à la Mairie de Paris, Direction de l'Urbanisme – PASU (Pôle Accueil et Service à l’Usager) – 6 promenade Lévi-Strauss - Paris 13ème et à la Préfecture de Paris – D.R.I.E.A. ¬– UTEA 75 – UT3 – 5 rue Leblanc - Paris 15ème.



12 et 13 novembre 2013, bilan de la concertation préalable, bilan de la mise à disposition de l'étude d'impact, création de la ZAC

Le conseil de Paris a approuvé le bilan de la concertation préalable, le bilan de la mise à disposition du public de l’étude d’impact ainsi que le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté de la Porte de Vincennes (12ème et 20ème). Cette approbation porte création de la ZAC sur le périmètre inclus au dossier de création.


La mise en compatibilité du plan local d'urbanisme

Le rapport du commissaire enquêteur du 20 décembre 2014

Une enquête publique a été organisée du lundi 20 octobre au vendredi 21 novembre 2014 inclus en mairies des 12e et 20e arrondissements.

Elle avait pour objet l’intérêt général de la ZAC Porte de Vincennes et la mise en compatibilité du PLU nécessaire à sa réalisation.

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport, en date du 20 décembre 2014. Son avis est favorable. Consultez le rapport du commissaire-enquêteur :


La concertation

Moments forts, documents présentés en séances

Une concertation avec les habitants, les associations, les conseils de quartier et les commerçants des 12e et 20e arrondissements a été mise en place, en vue d’élaborer le projet urbain le plus adapté.

Une deuxième phase d'études a démarré fin 2009.

Des réunions spécifiques, entre RIVP et les habitants des immeubles concernés par les réhabilitations, ont été menées en 2011 et 2012.

Une réunion publique a ouvert une nouvelle phase de concertation le 20 octobre 2011

Consulter la présentation projetée en séance (format PDF : 5,7 Mo)

Des visites de terrain ont été organisées avec l’équipe de maîtrise d’œuvre les samedis 19 et 26 novembre 2011.

Deux ateliers thématiques se sont tenus le 7 décembre 2011 et le 19 janvier 2012.

Ils avaient pour thématiques :

- atelier du 7/12/2011 : impacts et usages des nouveaux aménagements

- atelier du 19/01/2012 : les squares, les salles de sports, les rez-de-chaussée et pieds d’immeubles, les petits immeubles sur le mail central. Consulter la présentation projetée en séance (format PDF : 3,1 Mo)

Un atelier spécifique, conçu pour les collégiens et lycéens a eu lieu au lycée Hélène Boucher le 13 novembre 2012.

Une réunion publique de restitution de la concertation a clôturé cette phase participative le 18 décembre 2012 à l'école Lamoricière (12e). Près de 180 personnes y assistaient. Lors de cette réunion, les conclusions de la concertation ont été restituées et les évolutions du projet urbain, désormais finalisé, présentées.

» Consulter la présentation projetée en séance (format PDF : 5 Mo)

» Consulter le compte-rendu (format PDF : 530 Ko)

Une exposition publique a été organisée en mairies du 12e et 20e arrondissements, et sur l'espace public avenue de la porte de Vincennes du 25 février au 5 avril 2013. Une permanence technique a été tenue le jeudi 21 mars 2013 de 16h00 à 19h30.

Retrouvez l’exposition ici

Une première phase d'études a démarré en 2002 et s’est poursuivie jusqu’en 2008. Elle a permis aux habitants de s’exprimer. C’est ainsi que les principes retenus, en 2008, reposaient sur des couvertures réduites au droit de l’avenue Courteline et de la rue de Lagny aux dépens d’un recouvrement total, pour des raisons tant techniques que financières.

Dernière mise à jour le jeudi 14 janvier 2016
Crédit photo : Mairie de Paris / Jacques Leroy

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris