Clichy-Batignolles : un pont et une passerelle pour franchir les voies ferrées

Le lancement des deux nouveaux ouvrages de franchissement des voies ferrées (un pont circulé et une passerelle piétonne) marque une évolution majeure dans l’aménagement du quartier Clichy-Batignolles, en fluidifiant à terme les déplacements et en renforçant le lien entre la ZAC et le secteur Saussure-Pont Cardinet.

Les ouvrages

Le pont

Fin 2017, le pont, conçu par le groupement constitué de l’agence britannique WILKINSON EYRE Architects et les bureaux d’études Arcadis ainsi que Light Cibles, sera accessible à tous les usagers : piétons, vélos, bus et tous véhicules avec une vitesse limitée à 30 km/h.

Avec ses lignes fines et élégantes pour préserver les vues, cet ouvrage s’inscrit dans la tradition des ponts routiers parisiens. Il mesure 120 mètres de long pour 17,50 mètres de large.

La passerelle

La passerelle, dessinée par l’architecte-ingénieur Marc MIMRAM, sera mise en service début 2018. Elle débouche, à l’est, dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles et, à l’ouest, devant le collège La Rose blanche.

Comme le pont, elle mesure 120 mètres de long. Plus étroite avec ses 8,80 mètres de large, elle est réservée aux piétons et aux cyclistes.

Le traitement et les matériaux utilisés s’inscrit dans la continuité des espaces publics du quartier.

Des ouvrages choisis par concours d'architectes

Un concours a été lancé en 2012 pour la conception des deux ouvrages. 24 candidatures ont été déposées pour le pont et 46 pour la passerelle.

Après analyse des dossiers, 5 candidatures ont été sélectionnées pour chacun des ouvrages.
Les 10 finalistes ont réalisé une esquisse pour permettre au jury de choisir un lauréat par ouvrage.

Comment sont construits les ouvrages ?


1. La fabrication des appuis

Les appuis (appelés « culées » aux extrémités et « piles » au centre) ont été construits en bordure et au niveau du domaine ferroviaire.


2. La fabrication des tabliers

Les « tabliers » (partie du pont sur laquelle s’effectuent les déplacements) ont été construits en usine par morceaux puis acheminés en convois exceptionnels sur les terrains situés entre le faisceau ferroviaire et le parc Martin Luther King. Ils ont été assemblés sur place.


3. Le lancement des deux ouvrages

Le week-end du 13 et 14 août 2016, les tabliers ont été mis en place au-dessus du domaine ferroviaire.
Ils ont été poussés au-dessus des voies au cours du weekend à une vitesse de 5 à 10 mètres à l’heure.
Le pont et la passerelle ont été lancés progressivement depuis la ZAC Clichy-Batignolles jusqu’à la rive du lotissement Saussure sur des appuis provisoires visibles autour des piles définitives

Les opérations ont débuté samedi 13 Août 2016 à partir de midi et se sont déroulées sans interruption (même pendant la nuit) jusqu'au dimanche 14 août 2016 aux alentours de midi.

4. Les travaux de finition

Le lancement achevé, les tabliers sont ensuite abaissés progressivement pour s’appuyer sur les piles et les culées (dévérinage). Les ouvrages provisoires nécessaires au lancement des ouvrages sont ensuite retirés.
Enfin, les mois suivants seront consacrés à la finition des deux ouvrages : Peinture anticorrosion, revêtement des sols*, pose des éclairages et des protections caténaires, travaux sur les rives…

Le pont fera également l’objet de travaux supplémentaires tels que l’installation de la main courante ou le passage des réseaux concessionnaires dans la structure (électricité, télécommunication, chauffage urbain).

* pour le pont : dalle béton recouverte d'enrobés pour la chaussée et d'asphalte pour les trottoirs / pour la passerelle : revêtement en résine

La construction et la mise en peinture des ouvrages ont été réalisées en atelier durant 7 mois.

 1 150 tonnes d'aciers ont été nécessaires à la construction du tablier et des piles du pont, 350 tonnes pour le tablier de la passerelle

 5 mois : c’est le temps qu’il a fallu pour assembler le pont et la passerelle sur chantier

Le pont et la passerelle sont lancés à l’aide d’un treuil de traction qui tire un câble attaché à l’extrémité de l’ouvrage. Sur les appuis, des appareils provisoires en téflon permettent à l’ouvrage de glisser.

Quelques images

1. Ci-dessous la mise en place des piles dans le domaine ferroviaire. En arrière-plan on aperçoit la structure du tablier en cours de construction

2. Mise en place des éléments de palée sur la pile de la passerelle. palée est un appui provisoire sur lequel repose l’ouvrage lors de sa construction, elle est de plus équipée du dispositif qui permettra à l’ouvrage de glisser et d’être réglé transversalement au cours du lançage

Lancement réussi !

Le weekend des 13 et 14 août 2016, le pont et la passerelle ont été poussés au-dessus du faisceau ferré, à la vitesse de 5 à 10 mètres à l’heure ; une opération très technique, précise et spectaculaire ! 

Elle a nécessité une interruption progressive du trafic ferroviaire au départ ou à destination de la Gare Saint-Lazare. L'interruption a été totale le dimanche 14 août de minuit à midi et le trafic a ensuite repris.
Une grue mobile a été mise en place dans la rue Picquart à la fin de l'opération afin de démonter les avants-becs des ouvrages (il s’agit de structures métalliques placées à l’extrémité des ouvrages permettant une meilleure répartition des charges au cours du lancement). 

Un belvédère éphémère avait été installé boulevard Pereire pour permettre aux passants d'assister à ces opérations tout le weekend.

Si vous n'avez pas pu assister au lancement du pont et de la passerelle en direct, visionnez le en intégralité  grâce au timelapse réalisé par Paris Batignolles Aménagement

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Et bientôt une seconde vidéo vous offrant des points de vue inédits !

Vous pouvez également vous connecter aux 3 webcams qui suivent en permanence les chantiers du secteur ouest sur le projet Clichy  Batignolles.

Plus d'infos

Pour tout savoir sur l'ensemble projet Clichy-Batignolles, cliquez sur les lien ci-dessous.

Dernière mise à jour le mardi 6 septembre 2016
Crédit photo : © Wilkinson Eyre

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris