Paris Ville ouverte

Paris ouvre ses données

Paris Data

La Ville de Paris regorge de documents susceptibles d'être utiles aux chercheurs, associations, journalistes et entreprises. Ces données publiques sont à présent à la disposition de tous sur ParisData. Informer, c’est bien. Informer et donner ses « documents sources », c’est mieux !

Ainsi, dans cette démarche d’ouverture des données publiques, la Ville décide en janvier 2011 de mettre ces informations à disposition de tous, de façon libre et gratuite, grâce à Paris Open Data. 

Ce site internet se développe au fur et à mesure des contributions des différents services municipaux, c’est pourquoi de nouvelles données viennent s’ajouter à ce catalogue régulièrement.

>> Accéder au site Paris Data

Paris Open Innovation Meetup

Paris Open Innovation lance un cycle de rencontres autour de la démarche Open Innovation de la Ville de Paris (Open Data, Ville intelligente et durable, économie circulaire, végétalisation, nouveaux commerces de proximité, nouvelles participations citoyennes).

>> Accédez au groupe Meetup

Paris is API

L’API «Paris is API » permet aux développeurs d'accéder en lecture aux données mises à jour en temps réel de Paris.fr : les équipements parisiens recevant du public, et actuellement publiées sur paris.fr. Cela inclut, les parcs et jardins, les bibliothèques, les piscines, les marchés, les équipements scolaires et universitaires, les salles de spectacles, soit plus de 4 000 équipements répartis dans une centaine de catégories différentes. Et l’ensemble des activités publiées sur quefaire.paris.fr sur les loisirs et la culture, que ce soient des spectacles, des expositions, des ateliers, des stages, des activités annuelles proposées par la ville, par les centres de loisirs, par les associations parisiennes soit plusieurs milliers de créneaux ou séances.

>> Accéder au site Paris is API

Autres projets d’expérimentation

Bienvenue dans le futur : différents projets expérimentaux prennent place dans l’espace public parisien. Présentation.

Les 40 mobiliers urbains intelligents

Des abri-voyageurs interactifs, des panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel, des potelets de sécurité lumineux et déformables... : Depuis 2011 Paris a mis son territoire à la disposition de plus de 25 projets expérimentaux, testés pour 6 mois à un an, par les entreprises qui ont répondu à son appel à projets pour un mobilier urbain intelligent.

Sur la quarantaine de projets sélectionnés, 25 ont été déployés sur plus de 35 lieux publics répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris qui sont ainsi devenus des zones d’expérimentations, dans lesquelles les Parisiens ont pu venir tester en conditions réelles les équipements et services de la ville du futur.

Ces projets, qui ont fait l’objet d’une étude complète par les services de la Ville et le Paris Région Lab, ont été suivis tout au long de leur expérimentation, et les Parisiens ont été invités à donner leur avis dans notre dossier spécial.

Le nouvel abri voyageurs, intelligent, modulable et évolutif

La Ville a imaginé le nouvel abri, Marc Aurel l'a dessiné et JCDecaux l'a conçu et réalisé.

50 ans après la création des premiers abribus publicitaires par JCDecaux en 1964, leur concept est réinventé pour offrir aux voyageurs un nouveau mobilier design, moderne, écologique, accessible et intelligent. Avec ces abri voyageurs, qui offrent de nouveaux services à tous - usagers des transports, piétons parisiens ou visiteurs...- la Ville de Paris veut moderniser l’image du bus, rendre plus visible les stations de taxis et les arrêts de dessertes aéroportuaires.

2 000 abris voyageurs renouvelés: une première depuis 15 ans

Depuis l’automne 2014, Paris a entamé le renouvellement de ses 2 000 abris voyageurs. Une première depuis quinze ans, qui va transformer le visage du mobilier urbain, mais aussi de la capitale. Cinquante ans après la naissance des premiers abribus, en 1964, leur concept est aujourd’hui réinventé en profondeur, pour offrir aux voyageurs des espaces design, modernes, écologiques, accessibles et intelligents.

Ces abris imaginés par Marc Aurel sont progressivement déployés sur l’espace public, par la société SOPACT, filiale de JCDecaux, qui s’est vue confier leur fabrication avec le label « Origine France Garantie », leur entretien et leur maintenance, par la commission d’appel d’offres de la Ville de Paris. Le déploiement de ces 2 000 nouveaux abris voyageurs sur les arrêts de bus, navettes aéroportuaires, arrêts de circuits touristiques et stations de taxis, se poursuivra jusqu’à l’été.

Plus qu'un abri, un bouquet de services

Ces nouveaux abris proposent notamment :

  • une surface abritée par le toit plus grande, avec une gamme de plusieurs abris selon l’espace disponible ;
  • un accès et une circulation facilités à l’intérieur de l’abri ;
  • un mât signal déporté, permettant un signal visible de loin du type d’abri (bus, ligne touristique, taxis, navette aéroportuaire), avec le temps d’attente du prochain bus visible de loin sur le mât signal ;
  • pour les aveugles et malvoyants, un indice de ligne tactile et bouton d’annonce sonore du temps d’attente des bus ;
  • l’éclairage sur commande du panneau d’information voyageurs la nuit ;
  • un port USB permettant de recharger son mobile ;
  • 100 grands écrans numériques tactiles d’information et de services, accessibles aux personnes en chaise roulante. Ces abris seront équipés d'écrans tactiles de 32 pouces . Ils rassembleront une gamme de services numériques proposés par la Ville , ou par les lauréats du concours lancé par Paris dans le cadre d'une expérimentation d'un an. Onze applications ont été retenues pour cette première phase d'expérimentation . Elles seront progressivement mises en service et la Ville de Paris pourra faire évoluer et enrichir ces contenus .
  • 100 toitures photovoltaïques (qui viennent contribuer à l’alimentation énergétique) et 50 toitures végétalisées ;
  • 35 % d’économies dans la consommation électrique, par rapport aux abris précédents.

La mise en place, l’exploitation et l’entretien des abris sont entièrement financés par la publicité et une redevance est perçue par la Ville de Paris.

Efficacité énergétique du bâtiment

En mai 2012 et janvier 2013, deux appels à projets dédiés à l’efficacité énergétique ont été lancés par la Ville de Paris, en association avec Paris Région Innovation Lab et l’Agence Parisienne du Climat. 

38 solutions innovantes permettant de réaliser des économies d'énergie pour les bâtiments ont été retenues. 

Les solutions sélectionnées sont actuellement en phase de déploiement sur différents sites parisiens (immeubles de la RIVP et de Paris Habitat, mairies d’arrondissement, Muséum d’Histoire Naturelle, etc.).

>> En savoir plus

Végétalisations innovantes

La Ville de Paris a lancé en mars 2013 l’appel à projets "Végétalisations innovantes" en partenariat avec Paris Région Lab. 30 projets ont été sélectionnés sur 3 grandes thématiques : biodiversité, agriculture urbaine et adaptation au changement climatique.

>> En savoir plus 

Exapad

L'appel à projets EXAPAD a pour objectif d’identifier, d’expérimenter et d’évaluer des solutions innovantes en faveur de l'autonomie des personnes âgées avec des volontaires à domicile et en structure d’accueil. 

>> En savoir plus

Dernière mise à jour le jeudi 9 juillet 2015
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris