Paris Ville Ingénieuse

La maquette 3D

La Ville de Paris va se doter d’une maquette 3D de son territoire. Cette maquette sera un support de concertation, de communication mais également un outil d’analyse et d’aide à la décision pour l’administration. Le format de cette maquette sera défini à l’issue d’un partenariat scientifique avec l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris. La Ville de Paris se fixe l’objectif de fournir cette maquette en open source afin de permettre à son écosystème créatif de l’utiliser comme support de nombreux services innovants.

Appels à projets innovants

Avec l'aide de Paris&co, Paris lance des appels à projets innovants visant à aider les entreprises à tester leurs services et prototypes.

Depuis 2010 Paris&co a sélectionné et aidé plus de 280 projets et a permis de tester 113 expérimentations, faisant de Paris un laboratoire à ciel ouvert.

Les appels à projets et les expérimentations soutenus visent à:

  • Améliorer les systèmes de transport de la ville,
  • Favoriser une meilleure utilisation et gestion des ressources naturelles,
  • Réduire l'empreinte environnementale de Paris,
  • Accélérer la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique,
  • Développer le partage et l'économie collaborative,
  • Encourager l'innovation sociale pour les soins et l'inclusion.

L'économie circulaire

Passer de la société du jetable à la société du durable est une priorité. La ville intelligente et durable doit produire sans piller, consommer sans gaspiller et recycler sans détruire.

Exemples d'actions:

  • Mise en réseau des acteurs de l’économie circulaire dans le cadre des États Généraux de l’Économie Circulaire.
  • Suppression des sacs plastiques à usage unique.
  • Définition et mise en oeuvre d’une trajectoire zéro déchet qui amplifiera les actions pour la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets (re-dynamisation des incitations au tri avec Ecoemballages, nouveaux dispositifs locaux de collecte des déchets, travaux avec les filières du batiment, ...).
  • Mise en place d’une filière biodéchets avec développement du compostage et de la méthanisation.

La nature en Ville

Paris est l’une des villes les plus denses et les plus minérales au monde. Pour améliorer le cadre de vie des citoyens mais également la résilience de la ville, la nature ne doit plus être cantonnée à des parcs et jardins mais s’étendre à toute la ville: le Paris de demain sera végétalisé.

Exemples d'actions:

  • Identification des toits ou des murs des bâtiments propices à la végétalisation dont 1/3 sera dédié à l’agriculture urbaine notamment grâce aux outils de l’analyse data.
  • Recensement en crowdsourcing de centaines d’espaces en pieds d’immeubles propices à la végétalisation.
  • Identification, pour la plantation de 20 000 arbres, des disponibilités sur l’espace public, dans les cours d’écoles, dans les jardins, etc.
  • Reconquête de la Petite Ceinture.
  • Développement d’une plate-forme d’information et collaboration sur la végétalisation (cf projet européen H2020 DIGIPRANA).
  • Organisation de rencontres internationales sur la végétalisation du bâti dans les villes denses.
  • Lancement d’un appel à projets pour la végétalisation du bâti, favorisant l’émergence de projets innovants et exemplaires sur le patrimoine bâti parisien.

La résilience

Une ville intelligente et durable a la capacité d’absorber une perturbation et de retrouver ses fonctions à la suite de cette perturbation.

Exemples d'actions:

  • Participation de la Ville de Paris au groupement des « 100 Villes Résilientes », soutenu par la Fondation Rockefeller.
  • Création d’un poste de Chief Resilient Officer pour coordonner les actions de tous les services sur ce thème.
  • Adoption de la stratégie d’adaptation de la ville au changement climatique et à la raréfaction des ressources sur quatre volets : (1) protéger les Parisiens face aux événements climatiques extrêmes (plan canicule, préparation au risque incendie…) ; (2) garantir l’approvisionnement de la ville (fontaines d’eau potable, agriculture urbaine, production locale d’énergie…) ; (3) aménager de façon plus durable (végétalisation pour lutter contre les îlots de chaleur, référentiel pour les nouveaux bâtiments, modification du PLU, renfort de la place de l’eau dans la ville…) ; et (4) accompagner les nouveaux modes de vie tout en renforçant la solidarité (nouveaux horaires de travail, fonds vert pour le climat…)
  • Réduction des risques liés à la santé en engageant une politique forte de limitation des pollutions atmosphériques.
  • Anticipation des risques et modalités de gestion des crises (crue centennale, attaques terroristes, …)

Réinventer Paris

La Mairie de Paris a lancé un défi inédit aux créateurs du monde entier : réinventer 23 sites parisiens, pour qu’ils deviennent des modèles de la ville du futur en matière d’architecture, de nouveaux usages, d’innovation environnementale et de co-construction. Des équipes du monde entier ont travaillé depuis le mois de novembre à la transformation de ces sites, avec un même maître mot : innover. Elles sont 372 à être passées mi-mai des intentions aux actes, en déposant officiellement leur dossier de candidature.

Dernière mise à jour le vendredi 27 novembre 2015
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris