Paris Ville connectée

Les applis mobiles de la ville 

Vélib', Paris Piscines, Paris à la Seconde... Découvrez les applications pratiques et ludiques développées pour vos mobiles et tablettes par la ville de Paris.

Paris Taxis

Client ou chauffeur, tout savoir sur Paris Taxis, la nouvelle application qui va vous simplifier le taxi

Paris Taxis, pour les clients

Paris Taxis est la seule application permettant de savoir en temps réel si des taxis sont présents dans les 120 stations parisiennes : les taxis se déclarent libres en station. Tous les clients disposant de PARIS TAXIS sont alors informés.

Totalement gratuite, cette application développée par la Mairie de Paris a pour objectif de moderniser le fonctionnement des stations de taxis.

Je n’arrive pas à me déclarer EN ATTENTE dans la station.

Vous devez être dans la station où à proximité immédiate de la station pour pouvoir vous déclarer EN ATTENTE. La déclaration est basée sur la géolocalisation. Si cette dernière est imprécise, vous ne pourrez pas vous déclarer EN ATTENTE.

Que se passe-t-il si je ne valide pas « je monte dans un taxi » ?

Vous ne pouvez pas avoir accès aux autres écrans de l’appli.

Que se passe-t-il si je ne valide pas « course terminée » ?

Vous n’aurez pas de bulletin de course archivé, vous ne pourrez pas revenir à la page d’accueil.

Je suis allé dans une station mais il n’y avait plus de taxis lorsque je suis arrivé

Lorsque les taxis partent de la station, l’appli est réactualisée. La rapidité de la réactualisation dépend de la qualité du réseau de télécommunications.

En station, comment reconnaître un taxi utilisant l’appli Paris Taxis ?

Il y a un autocollant Paris Taxis sur son véhicule.

Puis-je prendre le taxi de mon choix dans une station ?

Oui, réglementairement, vous pouvez prendre le taxi de votre choix. L'usage veut cependant que ce soit le taxi de tête de station qui est habituellement pris.

Comment faire pour payer la course avec S-money ?

Vous devez avoir créé un compte S-money. Le chauffeur de taxi doit également avoir un compte S-money.

Le paiement de la course avec S–money est-il gratuit ?

Oui, il n’y a pas de frais.

Le chauffeur de taxi peut-il connaitre mon numéro de téléphone ?

Non le chauffeur n’a pas accès à votre numéro de téléphone. De même vous n’avez pas accès à son numéro de téléphone.

Comment retrouver un objet perdu dans le taxi ?

Les informations sont situées dans l'onglet « objet perdu » depuis le Menu de l’appli.

A quoi sert le bouton FILTRER ?

Il vous permet d'afficher uniquement les stations dans lesquelles les taxis présents répondent aux critères sélectionnés : rampe pour personne en fauteuil roulant, plus de 4 personnes, beaucoup de bagages, CB à bord, paiement par smartphone, taxi agréé CPAM (sécurité sociale).

PARIS TAXIS PRO

Présentation de Paris Taxis Pro

Paris Taxis Pro est l’application de référence des 18 000 taxis parisiens.

Paris Taxis Pro est la seule application permettant aux chauffeurs de taxi de localiser des clients en attente : les clients se déclarent en station ou à une adresse précise. Les taxis ayant téléchargé Paris Taxis Pro sont alors informés de leur demande.

N’importe quel chauffeur peut-il télécharger l’appli PARIS TAXIS Pro ?

Non, l’appli PARIS TAXIS Pro est téléchargeable uniquement par les taxis parisiens. Le chauffeur saisi son prénom, son nom, son numéro de permis de chauffeur, sa date de naissance. Ces informations sont vérifiées automatiquement auprès de la Préfecture de Police.

Je n’arrive pas à me déclarer LIBRE dans une station.

La déclaration est basée sur votre géolocalisation, vous devez être dans une station ou à proximité immédiate pour pouvoir vous déclarer LIBRE.

Je suis allé dans une station et je n’ai pas pu me déclarer LIBRE.

La déclaration est basée sur votre géolocalisation. Si cette dernière est imprécise, vous ne serez pas localisé dans la station et vous ne pourrez pas vous déclarer LIBRE.

Je suis allé dans une station où des clients étaient en attente mais il n’y avait personne lorsque je suis arrivé.

Lorsque le client part de la station l’appli est réactualisée. La rapidité de la réactualisation dépend de la qualité du réseau de télécommunication.

En station, comment reconnaitre un client utilisant l’appli Paris Taxi?

Vous ne pourrez pas reconnaitre le client qui s’est signalé si plusieurs personnes attendent à la station.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas lorsqu’un client m’appelle ?

Vous avez 40 secondes pour répondre. Si vous ne répondez pas, l’appel bascule automatiquement vers un autre chauffeur PARIS TAXIS

Le client peut-il choisir le taxi en station qu’il appelle ?

Non, c’est le 1er taxi déclaré LIBRE en station qui est appelé

A quoi sert mon code à 6 chiffres ?

Lorsque le client va taper ce code sur son smartphone il aura accès à votre profil et pourra payer par S-money si vous avez chacun un compte S-money.

Comment créer un compte S-money ?

Aller sur « créer son compte S-money » depuis le Menu puis suivre les instructions.

Comment faire pour que le client puisse payer la course avec S-money ?

Le client et le chauffeur doivent chacun avoir un compte S-money

Le paiement de la course avec S–money est-il gratuit ?

S-money facture 0,9% du montant de la course au chauffeur comme frais administratif

Le client peut-il connaître mon numéro de téléphone ?

Non, le client n’a pas accès à votre numéro de téléphone. De même vous ne pouvez pas connaitre le sien.

Que se passe-t-il si j’annule une course suite à l’appel d’un client ?

Un message d’annulation est envoyé au client, il n’y a pas de frais

Que se passe-t-il si je ne renseigne pas la course d’approche lorsqu’un client m’appelle ?

Le client ne reçoit pas l’information, l’information est facultative

Lorsque je suis arrivé au lieu rendez-vous, le client était absent.

Cela peut arriver, le fonctionnement est le même qu’avec les bornes d’appels taxis. Lorsqu’un client vous appelle il ne s’agit pas d’une réservation.

Le client peut-il me noter ?

Le client a la possibilité de noter la course. Sa note apparaitra sur le bulletin de course.

Le client peut-il choisir un taxi en fonction du profil du chauffeur ?

Non, le client peut avoir accès à vos informations (moyenne de vos notes, langues parlées, équipements intérieurs du taxi) uniquement lorsqu'il est dans votre taxi. L'appli permet de connaître la disponibilité de l'offre taxi en station, et non de choisir un taxi en particulier.


Que faire à Paris ? Les bons plans culturels, sorties...

Que Faire à Paris, c’est l’application de la Ville de Paris pour dénicher bons plans culturels, sorties et activités, mis à jour en temps réel. Expos, concerts, spectacles, activités pour enfants… découvrez tout ce qui se passe autour de vous avec notre carte interactive.

Et grâce à nos sélections, ne manquez aucun bon plan : tous les événements gratuits, le meilleur de la semaine, l’agenda des passionnés de vélo, les concerts à voir, que faire avec des tout-petits, et bien d’autres encore.

Toute l’équipe de Que Faire à Paris vous guide pour profiter de Paris à fond !

"Dans ma Rue" : signalez les anomalies dans tout Paris

Avec l'application mobile gratuite DansMaRue, devenez acteur de votre ville en signalant les anomalies telles que malpropreté, graffitis, etc.. DansMaRue est un dispositif de gestion des anomalies constatées sur l’espace public parisien dont l'objectif est d'améliorer la ville et de répondre au mieux aux attentes des Parisiens.

Le dispositif couvre tous les arrondissements de Paris. Sur l’espace public qui n'appartient pas à la ville (grands jardins non municipaux, parvis de gares et esplanades privées), le service Dans Ma rue enregistre les anomalies et, en transmet les détails aux gestionnaires concernés en fonction des accords passés.

En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra programmer l’intervention la plus adaptée.

L'utilisateur pourra également bénéficier d'un suivi, en laissant son adresse mail. Ainsi, il sera informé ultérieurement du traitement de l'anomalie signalée.

- depuis le service en ligne :

Balades Paris durable : guide de promenades en ligne

L’application mobile « Balades Paris durable » disponible gratuitement sur les plateformes pour iPhone et Android propose des promenades sur la thématique du développement durable dans la capitale. L’occasion de parcourir la ville avec un regard neuf.

Des itinéraires pédestres de découverte avec de nombreuses étapes chacun, vous sont proposés. (Re) découvrez à votre rythme ce qui fait la richesse de Paris sous un regard neuf avec pour objectif d’en savoir un peu plus sur la biodiversité et l’environnement.

Ces parcours d’environ deux heures vous feront apprécier les espèces rares qui participent de la biodiversité de la ville, de nouveaux concepts de jardins et d'aménagements urbains. Par ailleurs, il est également possible de partager ses photographies avec la communauté des utilisateurs de l’application, afin d’enrichir les galeries.

Alors suivez le guide numérique et partez à la découverte de la biodiversité urbaine, muni de votre nouvelle boussole verte : l’application « Balades Paris durable » !

Vélib' : pédalez, on s'occupe du reste

Première application mobile de la Ville de Paris, l’application Vélib’ vous permet de suivre en temps réel les vélos - et places de stationnement - disponibles dans vos stations préférées.

Priorité au service !

L’application Vélib va vous permettre d’accéder directement à la carte du quartier dans lequel vous vous trouvez. Vous pourrez immédiatement consulter les disponibilités des stations Vélib’ situées autour de vous. Vous aurez simplement à préciser si vous souhaitez prendre un vélo ou le déposer pour obtenir une réponse fiable et adaptée à votre besoin.

Si vous utilisez Vélib’ au quotidien, enregistrez dans votre liste de favoris les stations le plus souvent fréquentées. Ainsi vous consulterez facilement les disponibilités de vos stations préférées.

Les fonctions « recherche » et « itinéraire » vous permettront de vous orienter facilement dans les rues de Paris et des 30 communes limitrophes.

Paris Piscines : horaires, alertes, infos pratiques

Avec "Paris Piscines", la Ville de Paris propose une application gratuite pour tout savoir sur les piscines parisiennes et notamment si votre piscine est ouverte quand vous souhaitez piquer une tête. 

Attention : L'application officielle de la ville de Paris est gratuite. Contrairement à l'application Piscines Paris, qui est payante et qui n'a rien à voir avec la ville de Paris.

Les informations publiées sur l'application "Paris Piscines" sont mises à jour en temps réel. Les fermetures exceptionnelles peuvent être signalées par toutes personnes équipée d'un smartphone.

Grâce à un système d’alerte sur l’application, tous les Parisiens peuvent en effet signaler une fermeture temporaire d’une piscine et ainsi éviter aux autres nageurs de s’y rendre.

Il est également possible de préciser le niveau de fréquentation des piscines afin de savoir en un clin d’œil si vous aurez votre bassin pour vous tout seul. A vous d'indiquer si la piscine est "presque vide", "pratiquable" ou s'il y a "trop de monde" et de partager avec les autres Parisiens cette information précieuse.

Une recherche affinée

Par ailleurs, « Paris Piscines » proposera de retrouver sa ou ses piscines favorites et de consulter toutes les informations importantes pour tout nageur qui se respecte : taille des bassins, température de l'eau, tarif applicable, horaires réguliers et horaires de vacances, nombre de douches individuelles et mixtes, type de vestiaires...

Enfin, grâce à une recherche affinée, les Parisiens pourront trouver la piscine idéale en fonction de plusieurs critères : arrondissement, horaires d’ouvertures et taille de bassin.

Se loger à Paris : le guide interactif

Premier guide de la collection au format tablette, « Se loger à Paris » offre un contenu enrichi et multimédia permettant à l‘utilisateur de trouver encore plus rapidement l’information qu’il recherche.

Chercher, rénover, partager ou même acheter un appartement à Paris, toutes ces démarches et solutions sont dans le guide « Se loger à Paris » !

Le guide « Se loger à Paris » oriente les ménages, les seniors et les étudiants parisiens vers les différents services et supports d’information afin d’entamer les démarches nécessaires.

Aides aux plus fragiles, prêts à taux zéro, conseils et financements pour des travaux, location solidaire et sans risque : les rubriques abordées correspondent aux besoins des Parisiens et dessinent la politique volontaire de la Ville de Paris en matière de logement.

Edité à 70 000 exemplaires, le guide « Se loger à Paris » est disponible en mairie d’arrondissement.

Patrimap : le patrimoine en mode jeu de piste

Promenez-vous dans la ville et découvrez le patrimoine sur votre smartphone : Patrimap vous guide et vous propose même un grand jeu de piste, dans tout Paris, tout au long de l'année.

Les amateurs peuvent y retrouver toutes les balades du patrimoine, rédigées par les conservateurs de la Ville de Paris.

Un jeu permanent

Au fil de leurs balades, les utilisateurs de l’application capitalisent des points. A chaque visite d’un nouveau site, les promeneurs gagnent des points. Plus ils en cumulent, plus ils deviennent experts en patrimoine. Patrimap a été réalisé en collaboration avec Patryst.

Le Bon Tri : les bons gestes au quotidien

"Le Bon Tri" , c'est d'abord notre vie quotidienne illustrée par des scènes ludiques et attractives, traitées dans un style graphique élégant. C'est aussi la possibilité de suivre depuis l’écran de son smartphone, à travers des scènes (du petit déjeuner au bricolage), la destination d'une sélection d’éléments emblématiques à trier.

L'objectif de l'appli : délivrer le trieur du doute et transformer les bons gestes en automatisme.

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur le Google Play, "Le Bon Tri" est une réalisation de la Mairie de Paris et de la société Araneo .

Le graphisme est signé Patrick Pleutin, artiste et designer multimédias diplômé de l’Ecole Estienne de Paris.  


L'expo "Doisneau Paris les Halles" : visite interactive

Plébiscitée par les 110.000 parisiens et touristes qui l’ont visité au printemps 2012, l’exposition « Doisneau Paris les Halles » se prolonge désormais sur une application iPad gratuite.

A travers le regard amoureux et précieux du photographe qui a célébré ce quartier parisien et ses pavillons Baltard comme personne, cette application vous propose une visite interactive de l’exposition, des interviews, des reportages et bien évidement de superbes clichés de l’illustre photographe.

Extension .PARIS : Paris est votre domaine

On connaissait déjà .com l'international, .fr le local, .net le gentil, .uk le voisin ou .biz le bizarre. Désormais, .PARIS a fait son apparition. Après une ouverture aux 100 premiers ambassadeurs en mai 2014, tout le monde peut depuis septembre 2014,  réserver son nom de domaine en .paris. Cela permet de disposer d’une adresse e-mail “xxxxx@xxxxx.paris” et d’ouvrir un site Internet “http://www.monsite.paris”.

Le tour du sujet en trois questions

Qui peut obtenir un .paris ?

Le .paris s'adresse à tous les amoureux de Paris, et à tous les acteurs économiques en lien avec Paris. Géographiquement, le .paris inclut évidemment toute la zone d'activité de Paris (Grand Paris, région Île-de-France, Bassin Parisien,…). Toutes les personnes ayant une résidence dans cette zone, ou souhaitant témoigner un attachement à cette région, ainsi que toutes les personnes morales ayant une implantation ou une activité dans Paris ou sa région, pourront demander un domaine en .paris.

Qui vend les domaines en .paris ? Qui valide les demandes ?

La Ville de Paris ne vend pas directement de nom de domaine. Cette réservation s’effectue uniquement auprès des bureaux d’enregistrement accrédités auprès du .paris. Voici la liste très régulièrement mise à jour des bureaux d’enregistrement (registrars) accrédités.

Espaces publics numériques (EPN)

De nombreuses animations autour des nouvelles technologies numériques vous attendent dans les Espaces Publiques Numériques : aide à la recherche d’emploi, formation à Internet, utilisation de logiciels d'alphabétisation, initiation à la bureautique, ateliers images et musiques numériques, apprentissage des logiciels libres. 

La politique parisienne de développement des Espaces Publics Numériques (EPN) est orientée de façon privilégiée depuis 2002 vers les publics les plus défavorisés. L’accès de tous aux nouvelles technologies et la lutte contre l’exclusion numérique constituent une priorité pour la ville de Paris.

Ces structures de proximité, équipées d’ordinateurs connectés à Internet, proposent un apprentissage des bases de l’informatique et du multimédia. En onze ans, les technologies et le taux d’équipement se sont considérablement développés. Pour autant, cela n’a pas permis de réduire la fracture entre les citoyens dans leur capacité à utiliser un outil de plus en plus indispensable à l’intégration au sein de la société numérique actuelle.

Les 16 EPN parisiens, par le biais des associations qui les animent, constituent un véritable levier de développement local. Lieux créateurs de lien social et de mixité, ils permettent de pallier l’incapacité économique qui peut subsister dans l’accès à Internet tout en permettant une sensibilisation aux différents risques liés aux usages. Situés à proximité ou dans un quartier en politique de la ville, ils travaillent en lien étroit avec les Equipes de Développement Local afin de former les habitants non seulement à un apprentissage des bases mais également à des logiciels de Français Langue Etrangère ou aux démarches administratives en ligne ainsi qu’aux innovations des services publics (les Espaces Numériques de Travail (ENT) dans les collèges par exemple).

Les adresses

EPN AGECA
177, rue Charonne
75011 Paris
  • Alexandre Dumas
  • 11104 - CHARONNE DU BUREAU
Voir la fiche
EPN Helen Adams Keller (AVANTIC)
62, rue de Bretagne
75003 Paris
  • Temple
  • 03006 - MAIRIE DU 3EME
Voir la fiche
EPN20 Porte de Montreuil (ASTS)
39, boulevard Davout
75020 Paris
  • Porte de Vincennes
  • 20005 - RUE DE LAGNY SAINT MANDE
Voir la fiche
EPN LOREM
4, rue des Mariniers
75014 Paris
  • Porte de Vanves
  • 14022 - BRUNE DIDOT
Voir la fiche
EPN Atelier des réseaux (SCIC R2K)
1, rue de la solidarité
75019 Paris
  • Danube
  • 19020 - MANIN HAUTPOUL
Voir la fiche
EPN Belle Ville (Centre Social Belle Ville)
28, rue Rebeval
75019 Paris
  • Belleville
  • 10040 - BELLEVILLE
Voir la fiche
EPN Espace 19 (Centre Social Espace 19)
175 bis, rue de Crimée
75019 Paris
  • Crimée
  • 19125 - LEDIT DE NANTES
Voir la fiche
EPN Ecole Normale Sociale (Centre Social Espace Torcy)
2, rue de Torcy
75018 Paris
  • Marx Dormoy
  • 18011 - HERBERT
Voir la fiche
EPN CEFIA (Centre Social du CEFIA)
26, rue Jacques Kellner
75017 Paris
  • Porte de Saint-Ouen
  • 17003 - JACQUES KELLNER
Voir la fiche
EPN La Clairière (Centre Social)
61, rue Greneta
75002 Paris
  • Étienne Marcel
  • 02002 - MONTORGUEIL ETIENNE MARCEL
Voir la fiche
EPN Le Picoulet (Centre Social)
59, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
  • Goncourt
  • 11034 - PARMENTIER FONTAINE AU ROI
Voir la fiche
EPN Relais Ménilmontant (Centre Social)
85 bis, rue du Ménilmontant
75020 Paris
  • Ménilmontant
  • 20121 - MENILMONTANT BOYER
Voir la fiche

L’@nnexe (Centre Social Relais 59)
8, place Henri Frenay 75012
Yann Vandeputte (coordinateur)
Tél. : 09.53.21.27.82

La Goutte d’Ordinateur (Centre Social Salle Saint Bruno)
7, rue Léon 75018 Paris
Virginie Maurice-Lakomobo (coordinatrice)
Tél. : 01.42.51.03.61

Espace Libre 13.1 (ASTS)
47, rue du Javelot – Tour Rome – Dalle des Olympiades 75 013 Paris
Christophe LAGUNA (coordinateur)
Tél. : 01.45.70.75.32

Le nouvel abri voyageurs

La Ville a imaginé le nouvel abri, Marc Aurel l'a dessiné et JCDecaux l'a conçu et réalisé. Cinquante ans après la création des premiers abribus publicitaires par JCDecaux en 1964, leur concept est réinventé pour offrir aux voyageurs un nouveau mobilier design, moderne, écologique, accessible et intelligent.

Avec ces abris voyageurs, qui offrent de nouveaux services à tous - usagers des transports, piétons parisiens ou visiteurs...- la Ville de Paris veut moderniser l’image du bus, rendre plus visible les stations de taxis et les arrêts de dessertes aéroportuaires.

2 000 abris voyageurs renouvelés : une première depuis 15 ans

Depuis l’automne 2014, Paris a entamé le renouvellement de ses 2 000 abris voyageurs. Une première depuis quinze ans, qui va transformer le visage du mobilier urbain, mais aussi de la capitale.

Cinquante ans après la naissance des premiers abribus, en 1964, leur concept est aujourd’hui réinventé en profondeur, pour offrir aux voyageurs des espaces design, modernes, écologiques, accessibles et intelligents.

Ces abris imaginés par Marc Aurel sont progressivement déployés sur l’espace public, par la société SOPACT, filiale de JCDecaux, qui s’est vue confier leur fabrication avec le label « Origine France Garantie », leur entretien et leur maintenance, par la commission d’appel d’offres de la Ville de Paris.

Le déploiement de ces 2 000 nouveaux abris voyageurs sur les arrêts de bus, navettes aéroportuaires, arrêts de circuits touristiques et stations de taxis, se poursuivra jusqu’à l’été.

Plus qu'un abri, un bouquet de services

Ces nouveaux abris proposent notamment :

une surface abritée par le toit plus grande, avec une gamme de plusieurs abris selon l’espace disponible ;

  • un accès et une circulation facilités à l’intérieur de l’abri ;
  • un mât signal déporté, permettant un signal visible de loin du type d’abri (bus, ligne touristique, taxis, navette aéroportuaire), avec le temps d’attente du prochain bus visible de loin sur le mât signal ;
  • pour les aveugles et malvoyants, un indice de ligne tactile et bouton d’annonce sonore du temps d’attente des bus ;
  • l’éclairage sur commande du panneau d’information voyageurs la nuit ;
  • un port USB permettant de recharger son mobile ;
  • 100 grands écrans numériques tactiles d’information et de services, accessibles aux personnes en chaise roulante. Ces abris seront équipés d'écrans tactiles de 32 pouces . Ils rassembleront une gamme de services numériques proposés par la Ville , ou par les lauréats du concours lancé par Paris dans le cadre d'une expérimentation d'un an. Onze applications ont été retenues pour cette première phase d'expérimentation . Elles seront progressivement mises en service et la Ville de Paris pourra faire évoluer et enrichir ces contenus .
  • 100 toitures photovoltaïques (qui viennent contribuer à l’alimentation énergétique) et 50 toitures végétalisées ;
  • 35 % d’économies dans la consommation électrique, par rapport aux abris précédents.

La mise en place, l’exploitation et l’entretien des abris sont entièrement financés par la publicité et une redevance est perçue par la Ville de Paris.

Fibre optique : la Ville accompagne les copropriétés

De très importants plans de déploiement de la fibre optique jusqu’aux foyers des parisiennes et des parisiens, menés par les principaux opérateurs Internet français, sont en cours à Paris.

La quasi-totalité du territoire est désormais fibrée horizontalement. C'est-à-dire que les réseaux des opérateurs couvrent tout Paris, soit en empruntant les galeries visitables du réseau d’assainissement (égouts), soit en utilisant les cheminements existants des réseaux téléphoniques ou du câble, jusqu’aux pieds des immeubles.

Un seul et unique opérateur d’immeuble neutre et ouvert dans chaque immeuble

Pour que les parisiens qui le souhaitent puissent accéder au Très Haut Débit par la fibre, les réseaux doivent également cheminer verticalement dans les immeubles jusqu’à une prise de raccordement par appartement.

Pour minimiser les travaux dans les immeubles et les appartements, la loi et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) prévoient la désignation par chaque assemblée générale de copropriété d’un seul et unique opérateur d’immeuble neutre et ouvert dans chaque immeuble.

Bientôt cette désignation pourra être opérée directement par le Conseil syndical de la copropriété.

L’opérateur d’immeuble construit le réseau vertical de l’immeuble jusqu’aux prises dans les appartements gratuitement. L’opérateur d’immeuble a la responsabilité du déploiement du réseau fibre optique dans l’immeuble et doit obligatoirement permettre la mutualisation du réseau entre les opérateurs commerciaux qui proposeront leurs services Internet aux occupants de l’immeuble. Ceci signifie que la désignation d’un opérateur d’immeuble neutre et ouvert n’a rien à voir avec les abonnements commerciaux en cours (adsl ou cable) ou futurs (fibre) des occupants de l’immeuble. Chaque occupant pourra choisir son offre commerciale en fibre optique indépendamment de l’opérateur d’immeuble désigné.

3 opérateurs candidats à Paris

A Paris, seuls trois acteurs, par ailleurs opérateurs commerciaux (Orange, Free, SFR et Numéricable) sont généralement candidats auprès des copropriétés pour proposer un service d’opérateur d’immeuble. Leur mission d’opérateur d’immeuble est indépendante de leurs futures offres commerciales. Et encore une fois, chaque opérateur d’immeuble, désigné en assemblée générale, et bientôt par le conseil syndical, doit obligatoirement ouvrir et mutualiser le réseau de l’immeuble aux autres opérateurs commerciaux. Mis à part les délais et les modalités de réalisation des travaux dans l’immeuble, le choix de l’opérateur d’immeuble est quasiment neutre.

Un guide pour vous aider

Afin d'outiller au mieux les copropriétés, les syndics et les conseils syndicaux et de préparer les assemblées de copropriétés dans leur désignation de l’opérateur d’immeuble neutre et ouvert, la Ville de Paris en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) propose un guide et des documents types (courrier, convention, fiches techniques standardisées) à télécharger ci-dessous permettant :

- de préparer la désignation de l'opérateur d'immeuble par l'Assemblée Générale et bientôt le conseil syndical

- de contractualiser aisément et en toute sécurité avec l'opérateur d’immeuble désigné.

Afin de profiter le plus rapidement possible de la fibre optique, si vous le souhaitez, la Ville de Paris invite d’ores et déjà les copropriétés, les syndics et les conseils syndicaux à faire inscrire dès aujourd’hui la désignation de leur opérateur d’immeuble pour le raccordement à la fibre optique à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires de leur immeuble et à suivre la méthodologie proposée par ce guide.


Dernière mise à jour le lundi 25 janvier 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

2h82h15
@PaulNader2
Je voudrais avoir des renseignements sur les procédures pour créer mon food truck et les emplacements sur la ville de Paris.
@Parisjecoute
Bonjour, les informations et l'adresse à laquelle envoyer votre demande sont disponibles ici : http://ow.ly/XosJl
3h53h11
@delphinesbooks
Apparemment il y a des émanations de monoxyde de carbone dans ma cage d'escalier, je fais quoi ? j'appelle les pompiers ?
@Parisjecoute
Appelez le 112 ou le 18 en urgence. Aérez si possible la cage d'escalier sans vous mettre en danger.
8h38h11
@ClaireduLap
Comment obtenir le versement de la subvention 2 roues électrique? Accord reçu le 9 oct 2014 et toujours rien...
@Parisjecoute
La subvention est versée (par le Trés. Publ.) en principe dans un délai de 3 mois sur votre compte. Soit le 9 février pour vous
2h102h26
@Margauxgorce
Dites, @Parisjecoute on est le 27, je fais quoi de mon sapin de Noël maintenant que les collectes sont fermées ?
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez le déposer dans un CVAE : http://ow.ly/XAbxY

16h1623h4
@SantaCruz761
Le site de la mairie du 12e annonce que l'on peut s'inscrire sur les listes électorales via le site : faux. Rétabli bientôt ?
@Parisjecoute

Bonjour, voici le lien adéquat pour l'inscription sur les listes électorales > http://ow.ly/XzR8H cc @Mairie12Paris

5h536h2
@philou10eme
Comment faire pour suivre une formation pour les 1ers secours ? Vu ce que j’ai failli vivre je me dis qu’il est temps ^^
@Parisjecoute

Bonjour, vous pouvez vous inscrire à une initiation aux 1ers secours sur cette page > http://ow.ly/XjtwT