Recrutements à la Une

Par ou sans concours, par détachement ou par contrat,  retrouvez ici un zoom des recrutements du moment.

Les métiers du social, de la santé et de la petite enfance

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

Le Bureau de l'aide sociale à l'enfance (BASE) de la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute un médecin pédopsychiatre référent (f/h).

Les missions du bureau de l’aide sociale à l'enfance relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Le médecin pédopsychiatre référent sera placé sous l'autorité hiérarchique du médecin responsable de la cellule santé et assurera l'encadrement technique des psychologues de la SDAFE (Sous Direction des Actions Familiales et Éducatives).

Activités principales:
Le BASE comprend 9 secteurs qui couvrent les 20 arrondissements parisiens (chaque secteur exerçant l’ensemble des missions Aide Sociale à l'Enfance pour sa zone géographique de compétence) ainsi que 3 cellules et 2 secteurs spécialisés :
- Cellule Santé
- CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes)
- Action Départementale en faveur des Mères Isolées avec Enfants (ADEMIE)
- Secteur éducatif pour les mineurs non accompagnés
- Secteur éducatif auprès des jeunes majeurs

Chaque secteur est composé d’un responsable de secteur (cadre A) et secondé par un ou plusieurs adjoints (cadre socio-éducatif), d’un psychologue au moins pour les secteurs territoriaux et le SEMNA, d’un secrétariat, d’une équipe de gestionnaires et d’une équipe d’assistants sociaux éducatifs.

Le BASE compte plus de 280 agents titulaires ou contractuels, relevant de plus de dix corps ou statuts différents. En 2016, il sera implanté sur 6 sites (2 dans le 12ème, 13ème, 18ème, 19ème, 20ème). La direction du service est assurée par le chef de bureau, en lien avec ses deux adjoints assistés d’agents chargés de fonctions transverses.

Le Médecin pédopsychiatre référent est intégré à la cellule santé. Cette cellule placée sous la responsabilité d’un médecin et rattachée directement à la cheffe de bureau apporte son expertise et son soutien aux secteurs du BASE et aux autres bureaux de la Sous Direction des Actions Familiales et Educatives sur les questions touchant à la santé physique et psychique des enfants et jeunes confiés à l’ASE. Elle est l’interlocuteur privilégié des partenaires oeuvrant dans le champ de la santé.

Au sein de la cellule santé le Médecin pédopsychiatre référent assure des missions :
- De conseil technique et d’expertise en santé psychique auprès de l’équipe de la cellule santé, de la direction du bureau et des psychologues des secteurs du BASE
- Assure la coordination technique du réseau des psychologues de la SDAFE
- Contribue au pilotage du partenariat avec la pédopsychiatrie, la psychiatrie adulte et la MDPH et assure le lien avec la mission santé mentale de la collectivité parisienne
- Participe aux commissions mensuelles dédiées à l’examen des situations de jeunes en difficultés multiples et au partenariat avec les micro-structures
- Participe aux commissions mensuelles jeunes majeurs. Dans l’anticipation du passage à la majorité, il porte une attention particulière à l’articulation entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte pour soutenir la cohérence du parcours des jeunes.
- Participe aux rencontres régulières BASE / MDPH

Le médecin pédopsychiatre référent s’articule dans la conduite de ses missions avec le Conseiller socio-éducatif chargé de mission troubles de la conduite et du comportement / handicap rattaché à l’adjoint au chef de bureau en charge des questions socio-éducatives

Spécificités du poste : Participation au dispositif des astreintes centrales du BASE.

Profil recherché:
- Qualités requises : rigueur, méthode et sens de l'organisation ; capacité d'écoute et de conseil ; esprit d'initiative et sens du travail en équipe ; capacité de rédaction et de synthèse ; discrétion et sens du service public.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Outlook)
- Savoir-faire : capacité de travail en partenariat et en pluridisciplinarité, capacité à travailler en mode projet.
- La connaissance du secteur de la protection de l'enfance est un plus.

Lieu de travail:
Bureau de l'aide sociale à l'enfance
4 bis boulevard Diderot 75012 Paris
Accès : Gare de Lyon (lignes 1, 14, RER A) ; Quai de la Rapée (ligne 5)

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Virginie Capitaine, responsable cellule santé
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
Bureau de l'aide sociale à l'enfance - Cellule santé
4 bis boulevard Diderot 75012 Paris

virginie.capitaine@paris.fr

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des familles et de la petite enfance recrute pour le Service de la protection maternelle et infantile des médecins de secteur de PMI (f/h).

Consulter la fiche de poste

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Elisabeth Hausherr au 01.43.47.73.50
Mail : elisabeth.hausherr@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute le/la Chef(fe) du Bureau de la Prévention et des Dépistages, médecin d'encadrement territorial (f/h).

Le Bureau de la Prévention et des Dépistages est rattaché à la Sous-direction de la Santé (SDS) qui met en œuvre la politique sanitaire de la Ville et du Département. La SDS intervient dans le champ de la prévention, du dépistage et de l'éducation à la santé. Elle est un acteur de l'accès aux soins à Paris et participe à l'action sur les déterminants environnementaux et sociaux pouvant avoir un impact sur la santé des Parisiens. La sous-direction de la Santé est composée de 5 bureaux : le Bureau de la Prévention et des Dépistages, le Bureau de la Santé Scolaire et des CAPP, le Bureau du Service Social Scolaire, le Bureau de l'Accès aux Soins et des Centres de Santé, le Bureau de la Santé Environnementale et de l'Hygiène. Un Service des Ressources et du Contrôle de Gestion vient en support à l'ensemble de ces entités opérationnelles.

Nature du poste:
Sous l’autorité hiérarchique du Sous-directeur de la santé, le médecin chef du bureau de la prévention et des dépistages assure les missions suivantes :
----> Missions dans le cadre des compétences déléguées par l’État dans le domaine de la lutte contre les grandes pathologies :
    • Mise en œuvre et suivi des vaccinations dans le cadre du calendrier vaccinal : 7 centres de vaccination gratuits, séances dans les écoles par des Équipes mobiles de médecins et de secrétaires médicales et sociales.
    • Mise en œuvre et coordination de la lutte anti tuberculeuse à Paris : CLAT 75.
    • Consultations de dépistage du VIH et des hépatites, de dépistage, de diagnostic et de traitement : 3 CEGIDD.
----> Autres missions :
    • Prise en charge médico-sociale des personnes en situation de vulnérabilité dans ses 4 permanences médico-sociales.
    • Information sur la drépanocytose et dépistage des porteurs dans son centre d’information et de dépistage de la drépanocytose (CIDD).
    • Prise en charge psycho-sociale des personnes atteintes de cancers ou de leurs entourages dans ses 3 Accueils cancer.
    • Éducation à la santé "hors les murs" par l'intermédiaire de l'EMIPS (Equipe mobile d’information pour la Santé).

Effectif du bureau : 150 agents environ – Le Chef de Bureau est assisté par 2 adjoints cadres A.

Localisation:
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
Bureau de la Prévention et des Dépistages
94/96 quai de la Rapée 75012 Paris
Métro : Quai de la Rapée, Gare de Lyon

Profil souhaité:
----> Qualités requises : rigueur, autonomie, sens du travail en équipe, sens du service public
----> Connaissances professionnelles :
Expérience dans le domaine des maladies infectieuses
Expérience en gestion des politiques publiques
Connaissance en épidémiologie
----> Savoir-faire :
Capacité à manager des équipes ayant de multiples activités
Pilotage et conduite des projets de grande envergure
Mise en place des relations partenariales
Communication

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Arnauld GAUTHIER, Sous-directeur de la Santé
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
94/96 quai de la Rapée 75012 Paris

Tél : 01 43 47 74 03
arnauld.gauthier@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute pour le Bureau de la santé scolaire et des CAPP (Centres d'adaptation psychopédagogique), un médecin adjoint au chef du bureau (f/h).

Description du bureau :
Les missions du Bureau de la santé scolaire et des CAPP s’articulent autour de 2 axes :
- le service de santé scolaire qui a en charge les établissements publics du 1er degré (663 écoles et 135 000 élèves). Sa mission s’inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves. Ce service est composé de médecins (55 ETP), d’infirmières (3) et de secrétaires médicales et sociales (65 ETP)
- 10 centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP) cogérés par le BSSC et l’Académie. Il s’agit de structures d’aide, de soutien et d’accompagnement pour les enfants et adolescents en difficulté scolarisés dans les établissements parisiens. Ils contribuent ainsi à un suivi personnalisé, selon une approche pluridisciplinaire. Ils interviennent en lien étroit avec les familles et les établissements scolaires. Environ 90 professionnels (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, secrétaires…).

Nature du poste:
--> Accompagne et/ou assure par délégation les missions du médecin chef dans son rôle :
    - d’expertise, de conseils et d’aide à la décision,
    - d’animation de la politique de santé dans le champ de l’enfance,
    - de mise en œuvre des plans nationaux et régionaux,
    - de mise en œuvre des actions prioritaires compte tenu des orientations définies par les élus et la direction,
    - d’évaluation des programmes et des projets mis en œuvre,
    - d’encadrement et animation des équipes (230 professionnels environ : médecins scolaires, médecins psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers et secrétaires médicaux et sociaux),
    - de veille et sécurité sanitaire,
    - de participation à la gestion de crise.
---> Est le référent des médecins encadrants et des médecins responsables des structures opérationnelles de santé scolaire et des CAPP.
---> Pilote des dossiers transversaux : à titre d’exemple l’informatisation des activités, la formation des professionnels et l’échange des pratiques en santé scolaire et en pédopsychiatrie, la rédaction de référentiels professionnels, les analyses de parcours de santé…
---> Contribue à la rédaction du rapport d’activité, participe à l’analyse du bilan des activités et projets du bureau et à leur évaluation.
---> Représente le BSSC lors des réunions avec les institutions et les partenaires.
---> Assure l’intérim du chef de bureau en cas d’absence.

Ce poste convient à un médecin expérimenté ou emploi fonctionnel de médecin d'encadrement territorial.

Profil souhaité:
Médecin ayant une expertise clinique/médicale au service de la réussite scolaire
- Expérience confirmée en management
- Maîtrise de la conduite de projet
- Aptitude au travail en mode partenarial
- Aptitude à la rédaction et à la synthèse
- Compétences et/ou expériences en santé scolaire, en santé mentale de l’enfant et en santé publique
- Savoir-faire : animation d’équipes, travail en partenariat, animation de réseau

Lieu de travail:
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
Bureau de la santé scolaire et des CAPP, sous direction de la santé
94/96 quai de la Rapée 75012 Paris

Accès métro Gare de Lyon, Gare d'Austerlitz, Quai de la Rapée

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Dr Christophe Debeugny
Bureau de la santé scolaire et des CAPP
94/96 quai de la Rapée 75012 Paris

Tél : 01 43 47 74 50
christophe.debeugny@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) recrute des coordinatrices(teurs) petite enfance, corps des puériculteurs(trices) cadres supérieurs de santé.


FICHE DE POSTE:

La (le) coordinatrice(teur) petite enfance exerce ses missions au sein du Service de Pilotage et d’Animation des Territoires (SPAT) sous l’autorité hiérarchique de la /du Chef(fe) de Pôle. Ce service est situé au sein de la sous-direction de l’accueil et de la petite enfance.
Ses activités principales se situent au sein d’une CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance). A ce titre, elle (il) a un lien fonctionnel avec le (la) chef(fe) de CASPE.

Missions:
La (le) coordinatrice(teur) exerce ses missions en s’appuyant sur son expertise des modes d’accueil de la petite enfance et du management dans les établissements municipaux.
En relation et en cohérence avec les objectifs définis par la DFPE, et en lien étroit avec le / la chef(fe) de pôle du territoire, la (le) coordinatrice(teur) concourt à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique globale de la petite enfance au service des familles sur un secteur géographique donné.
La (le) coordinatrice(teur) pilote et évalue les actions des responsables d’établissement en charge de l’accueil des jeunes enfants afin de promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité de l’accueil pour les tous-petits, les familles et les professionnels.

Attributions:
---> Fonction de management
Elle (il) participe aux commissions de sélection des responsables et aux épreuves de recrutement des nouvelles professionnelles.
Elle (il) assure l’encadrement hiérarchique et le management individuel des responsables des établissements petite enfance municipaux. En lien avec le / la chef(fe) de pôle, il (elle) contribue également au management collectif des responsables.
Elle (il) accompagne les nouveaux responsables dans leur prise de fonction.
Elle (il) suit et contribue à l’ensemble du processus conduisant à l’ouverture d’un établissement.
Elle (il) accompagne l’élaboration des projets d’établissement, les valide et en assure le suivi.
Elle (il) garantit la continuité de direction des établissements et valide notamment les plannings de congés des responsables des structures de son territoire et des agents des établissements si nécessaire.
Elle (il) soutient le / la chef(fe) de pôle dans le pilotage de la politique de formation et d’accompagnement de son secteur, et notamment des encadrants, en impulsant, priorisant et validant les demandes.
Elle (il) s’implique dans la réalisation des journées pédagogiques et veille à leur structuration au niveau du territoire.
Elle (il) accompagne en tant que de besoin les responsables de son secteur dans leur management : aide au diagnostic, conseils, médiation en tant que de besoin, plans d’actions. Il (elle) apporte son soutien aux équipes.
Elle (il) est l’encadrant N+2 des agents affectés dans les établissements et placés sous l’autorité directe de la (du) responsable d’établissement. Elle (il) assure auprès des personnels un relais du chef de pôle dédié aux ressources humaines ou du SRH concernant les règles statutaires à appliquer.
Elle (il) apporte son expertise et contribue, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion de crises.
Elle (il) assure des informations concernant les bonnes pratiques professionnelles cf animation de réseaux.
Elle (il) est associée à la procédure disciplinaire soit directement pour demander une enquête ou une sanction soit en apportant tous les éléments dont elle (il) a connaissance et en étant présent, en tant que de besoin, aux entretiens.
Il (elle) participe, sur la demande du (de la) chef(fe) de pôle, aux instances et réunions organisées par le (la) Maire d’arrondissement.
---> Fonction d’évaluation, d’analyse et de contrôle
Elle (il) assure le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et propose des plans d’action en vue de les optimiser.
Elle (il) participe activement à la mise en œuvre du plan de prévention et de lutte contre l’absence.
Elle (il) remonte toute information susceptible d’alerter sur la dégradation du climat social.
Elle (il) procède tous les deux ans à l’analyse du fonctionnement des établissements municipaux. Elle (il) alerte en cas de besoin et assure le suivi de la mise en œuvre des mesures correctives.
Elle (il) est chargée de la remontée des informations des structures petites enfance afin de nourrir une représentation de son secteur utile au territoire de la CASPE et la Direction. Les informations sont adressées au (à la) chef (fe) de pôle familles et petite enfance. Elles sont adressées spontanément ou en réponse à des sollicitations. Lorsqu’une information présente un caractère exceptionnel et / ou d’urgence et / ou de gravité, la transmission est effectuée simultanément auprès des services centraux et de la CASPE.
Elle (il) alerte et actionne les ressources nécessaires à la résolution des situations difficiles : avec le / la responsable d’établissement, il (elle) met en œuvre des mesures immédiates et informe en temps réel le / la chef(fe) de pôle et les services centraux.
Elle (il) informe le/la chef(fe) de pôle de toutes situations ou de tout évènement qui le justifie. De concert, il (elle) apporte son analyse et formule des hypothèses de résolution.
---> Fonction de garant(e) de la qualité des pratiques professionnelles et de leur évolution
Elle (il) participe à l’articulation des relations fonctionnelles entre les établissements et les différents intervenants (Direction, Mairie d’arrondissement et CASPE).
Elle (il) garantit la qualité des projets pluri annuels d’établissements, proposés et élaborés par les équipes, en accompagne l’élaboration, s’assure des choix pédagogiques, de leur mise en œuvre, de leur évolution, de leur réactualisation.
Elle (il) évalue tous les deux ans les établissements municipaux avec l’analyse du fonctionnement et propose des pistes d’amélioration.
Elle (il) conseille et valide les journées pédagogiques et y participe en présence des équipes en tant que personne ressource.
Elle (il) impulse et anime des actions pédagogiques sur son secteur en association avec les EAPE, les professionnel(le)s, les autres membres du pôle familles et petite enfance et des services centraux.
Elle (il) impulse une dynamique territoriale de la CASPE par le développement du travail en réseau et partenarial.
Elle (il) assure la circulation et la valorisation des bonnes pratiques. Elle (il) identifie les besoins professionnels et contribue au développement des compétences en lien avec le / la chef(fe) de pôle.
Elle (il) accompagne le changement et l’évolution des pratiques à partir d’objectifs individuels et/ou collectifs.
Elle (il) s’assure des bonnes conditions d’accueil dans le respect des normes de sécurité applicables aux établissements, avec l’appui des services supports, en CASPE et au sein des services centraux. Elle (il) s’assure de la qualité de l’accueil des enfants et de leur famille, et de la mise en œuvre les règles de sécurité et d’hygiène.

Profil recherché, qualités requises:
- Bonne connaissance de la petite enfance, des pratiques professionnelles en matière d’accueil de la petite enfance, de la réglementation en vigueur dans ce domaine et de l’environnement institutionnel.
- Qualités managériales, qualité d’écoute et de conseil, rigueur dans l’organisation
- Disponibilité

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Direction des Familles et de la Petite Enfance
Anne DONZEL, chef du service de conseil technique et de coordination par interim
94-96, quai de la râpée 75012 PARIS
Mail : anne.donzel@paris.fr
Tél : 01 43 47 60 74

DÉTACHEMENT OU CONTRAT

La Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé recrute un médecin chef en centre d'adaptation psychopédagogique généraliste (f/h).

Attributions du service:
Cogérés par le Département de Paris et l’Académie de Paris (Éducation Nationale), les Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) sont des structures d’aide et de soutien visant à favoriser l’adaptation et l’intégration scolaires des enfants et adolescents scolarisés dans les établissements de Paris.

L’action des CAPP s’inscrit dans les dispositifs de prévention, d’aide et de soutien en faveur des élèves mises en place par le Département de Paris et l’Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Sous la responsabilité d’un directeur administratif et pédagogique et d’un médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, rééducateurs maîtres G hors réseau, assistantes sociales et secrétaires médicales et sociales) offre aux enfants et aux adolescents qui présentent des difficultés sur le plan relationnel, scolaire, social ou familial, un accueil et un suivi personnalisés.

Le poste:
Titre :
Médecin responsable du CAPP Omer Talon (11e arrt).

Contexte hiérarchique :
Sous l’autorité du médecin chef du bureau de la santé scolaire et des CAPP.

Définition du poste :
Le médecin responsable :
---> Au sein du centre
• est garant du respect du secret médical qui engage sa responsabilité (art 4, 72 et 73 du code de déontologie)
• est garant de l’orientation des pratiques mises en œuvre au sein du CAPP.
• est garant du projet d’aide élaboré par les professionnels pour l’enfant ou l’adolescent et sa famille.
• procède à l’examen des dossiers d’admission et à l’attribution à un consultant qui a le devoir de se référer à lui en cas de difficulté
• contribue au suivi et à l’évaluation des prises en charge par sa présence régulière aux synthèses générales et aux synthèses individuelles à la demande des professionnels
• assure en tant que consultant la prise en charge d’un certain nombre d’enfants
• avec le directeur administratif et pédagogique :
        o s’assure de la cohérence des emplois du temps, met en place des indicateurs de pilotage
        o donne son avis pour les rapports de stage et les notations
        o peut être consulté pour le recrutement d’un professionnel médical, para-médical ou d’un psychologue
---> Avec les partenaires
• assure, en accord avec les parents, les liaisons avec les médecins extérieurs concernés par le suivi médical : médecin scolaire, service hospitalier, structure de soins du secteur pédo-psychiatrique (CMP, hôpital de jour…) structure médico-sociale (SESSAD, CMPP….)
---> Avec le service central
• participe aux réunions organisées par le médecin référent
• rédige le rapport d’activités et le projet de centre avec le DAP

Profil recherché:
- Pédo psychiatre ou psychiatre ayant une expérience « enfant »
- Expérience de travail en équipe

Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante:
Dr Isabelle Walus
Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé
Sous direction de la santé - Bureau de la santé scolaire et des CAPP
94/96 quai de la Rapée 75012 Paris
ou
isabelle.walus@paris.fr
Tél : 01 43 47 74 51

Les métiers ouvriers et techniques

CONCOURS

Consulter l'affiche

Inscriptions du 26 septembre au 21 octobre 2016
Épreuves à partir du 5 décembre 2016

Recrutement en qualité d'adjoint technique 1ère classe

S'informer et s'inscrire au concours

CONCOURS

Consulter l'affiche

Inscription du 26 septembre au 21 octobre 2016
Épreuves à partir du 5 décembre 2016

Recrutement en qualité d'adjoint technique 1ère classe

S'informer et s'inscrire au concours

CONTRAT

La Direction du patrimoine et de l'architecture recherche pour le Service technique de l'énergie et du génie climatique (STEGC) des électrotechniciens (f/h).

Diplôme de niveau BEP, CAP, BAC PRO dans le domaine
ou expérience professionnelle dans le domaine.

Contrat de 5 mois.

Adresser lettre de motivation et CV sous référence "contrat electrotech" à :
Ville de Paris
STEGC Nord
51 rue de Cambrai
75019 Paris

CONCOURS

Consulter l'affiche

Inscriptions du 5 au 30 septembre 2016
Épreuves à partir du 14 novembre 2016

Recrutement en qualité d'adjoint technique 1ère classe

S'informer et s'inscrire au concours


CONCOURS

Consulter l'affiche

Inscriptions du 29 août au 23 septembre 2016
Épreuves à partir du 7 novembre 2016

S'informer et s'inscrire aux concours interne et externe

CONCOURS

Consulter l'affiche

Inscriptions du 29 août au 23 septembre 2016
Épreuves à partir du 7 novembre 2016

S'informer et s'inscrire aux concours interne et externe

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction du patrimoine et de l'architecture recrute pour la section événementiel et travaux, un agent de maîtrise en électrotechnique (f/h). Catégorie B filière technique.

Missions :
Responsable d’un atelier d’électricité : gestion et management de l’atelier comprenant 8 ouvriers dont les missions sont :
- Les installations électriques courants forts et courants faibles ;
- Les chantiers de réhabilitation, restructuration, réaménagements intérieurs ;
- Les études, plans et schémas électriques, descriptifs, commandes, contrôles des travaux et réceptions avec le bureau de contrôle technique.

Spécificités du poste / contraintes :
Permis VL souhaité (déplacements sur tout Paris) ;
Disponibilité (interventions occasionnelles en soirées, samedis, dimanches et jours fériés).

Profil recherché, compétences requises :
Bonnes connaissances en travaux d’électricité sur chantiers de second œuvre : réhabilitation, restructuration, réaménagement intérieur.
Études de plans, descriptifs, quantitatifs, commandes. Bonnes connaissances en hygiène sécurité.
Qualités requises : Rigueur et méthode, capacité à encadrer, sens du dialogue, disponibilité.

Lieu de travail :
198, rue d’Aubervilliers 75019 Paris

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
GAGNOT Alain, responsable des ateliers de la division travaux
Tél. 06 83 63 98 49 /Mail. alain.gagnot@paris.fr
PINCHON Etienne, responsable de la division
Tél. 06 72 88 29 68 /Mail. etienne.pinchon@paris.fr

Mairie de Paris – Direction du Patrimoine et de l’Architecture
Section événementiel et travaux
Division travaux
198, rue d’Aubervilliers 75019 Paris

Délai maximal pour postuler : 15 septembre 2016

Missions: assurer l'entretien des lieux, la maintenance du mobilier urbain et le contrôle de la sécurité des zones ouvertes au public.

Conditions d'accès à l'emploi: être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne et remplir les conditions légales d'âge pour travailler.

Profil recherché: tout candidat possédant une formation ou une expérience professionnelle certaine en matière d'entretien des espaces verts.

Consultez la fiche de poste

Ce recrutement sur test, organisé courant novembre 2016, comporte des épreuves écrites, pratique et orale après pré-sélection des candidatures. Seuls, les candidats pré-sélectionnés recevront une convocation au plus tard le 31 octobre 2016.

Rémunération nette moyenne mensuelle (traitement + indemnités + primes) de 1325 € + prime d'installation de 2067 € soit un montant net de l'ordre de 1891 € (versement unique).

Pour postuler: adresser lettre et CV sous référence "ATEE" en précisant date de naissance et nationalité avant le 30 septembre 2016 à Mairie de Paris, bureau du recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 Paris cedex 04.

La Direction des affaires scolaires (DASCO) recrute trois animateurs de prévention (f/h), corps des techniciens supérieurs (f/h).

DESCRIPTION DES POSTES
Le pôle de prévention des risques professionnels de la DASCO a pour mission d’assister et de conseiller les agents, la hiérarchie et la direction sur toutes les questions liées à la santé et à la sécurité au travail des personnels de la direction (près de 800 sites). Il est composé d'un responsable de pôle, d'un conseiller en prévention ergonome et de six animateurs de prévention (dont deux créations de poste) s’occupant chacun d’un secteur géographique et de dossiers transverses.

Sous l’autorité du responsable du pôle prévention des risques professionnels, au sein du bureau des conditions de travail et des relations sociales, les titulaires des postes participeront à la démarche d’évaluation des risques professionnels de la direction : assistance des chefs de service, en lien avec l'équipe, dans le déploiement du document unique d'évaluation des risques professionnels, participation et suivi de la réalisation des plans de prévention. Ils participeront activement à des actions transversales définies dans le plan santé sécurité au travail de la direction.

Ils devront par ailleurs :
1er et 2ème postes (créations de poste) :

- analyser les accidents de service, formuler des préconisations et suivre leur mise en œuvre, en lien avec l'équipe
- déployer les plans de prévention applicables aux "entreprises extérieures" intervenant sur des sites DASCO
- suivre le dossier relatif aux habilitations électriques, travail en hauteur, aux incivilités…
- suivre la mise en place d'une organisation et des exercices spécifiques aux Plans Particuliers de Mise en Sûreté face aux risques majeurs sur les temps périscolaires et extrascolaires
3ème poste :
- préparer et suivre, en lien avec les services, les dossiers CHSCT (comité hygiène et sécurité et conditions de travail)
- préparer et mettre à jour les supports de communication Santé Sécurité au Travail
- animer le réseau relais addictions

Les animateurs de prévention devront avoir le souci de mettre en œuvre ces actions dans une démarche de dialogue avec l’ensemble des partenaires (internes et externes).

Contraintes des postes : nombreux déplacements.

DESCRIPTION DES CANDIDATS
- BAC+2 en santé et sécurité au travail ou formation assistant de prévention.
- Sens de l'organisation, des responsabilités et de la communication
- Qualités relationnelles et aptitudes rédactionnelles
- Réglementation santé sécurité au travail
- Méthode d'analyse des risques
- Maîtrise informatique (word, excel, outlook, RH suite 7, BO,…)

LOCALISATION
3, rue de l’Arsenal 75004 PARIS (Métro Bastille ou Sully-Morland)

POUR RÉPONDRE A CETTE OFFRE
Merci d’adresser lettre de candidature + CV détaillé + dernier arrêté de situation avant le 30/07/2016
à MAIRIE DE PARIS – DASCO – Service des ressources humaines – Monsieur Atman HAJOUAI
3, rue de l’Arsenal 75004 PARIS, ou par mail à « atman.hajouai@paris.fr ».

Renseignements complémentaires auprès du responsable du pôle, M. HAJOUAI, au 01 42 76 39 99.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des systèmes et technologies de l'information recrute pour le Centre de Compétences facil’familles, un chef de projet en maîtrise d'oeuvre (f/h).

Description de la structure :
Le Centre de Compétences facil’familles (CCff) a été mis en place le 18 septembre 2014 dans le cadre des actions d’améliorations engagées par le programme éponyme. Son but est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités de périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.
Réunissant profils métiers et techniques dans une même organisation, spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information et pilotée par des objectifs exprimés au travers de niveaux de service à atteindre, le CCff se veut une entité dynamique et innovante, riche du mélange de ses personnalités de tous horizons.

Nature du poste :
Vous aurez en charge la conduite de projets informatiques ainsi que de la maintenance en condition opérationnelle des applications du périmètre facil’familles.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les maîtrises d’ouvrages correspondantes, les prestataires ainsi que les équipes internes de la Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI).
Vous serez en charge :
- Du maintien en condition opérationnelle des applications informatiques mises en place, en relation avec les prestataires maîtrise d’œuvre, les maîtrises d’ouvrages et les équipes internes DSTI.
- De la gestion des évolutions des applications (mise en place de nouvelles versions ou de nouveaux modules, changements de paramétrage).
- De l’accompagnement des maîtrises d’ouvrages lors des phases de recettes fonctionnelles.
- De la recette technique des maintenances et des évolutions applicatives dont les tests de performance et d’intrusion.
- De la réalisation de travaux techniques divers (reprises de données, modèles et procédures d’import, d’export ou d’éditions, interfaces …) ou tout autre développement applicatif.
- Des travaux d’intégration et de la coordination des opérations d’installations et de gestion des environnements en lien étroit avec les équipes techniques de la DSTI.
Contexte hiérarchique :
Rattachement fonctionnel au chef du pôle Intégration du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique au Chef du Bureau des projets de l’Habitant de la Sous-Direction des Développements et des Projets de la DSTI.

Profil souhaité :
De formation initiale ingénieur ou bac +5, expérience réussie en conduite de projets informatiques depuis +2ans.
---> Qualités requises :
Détermination, autonomie, rigueur, méthode et fiabilité
Esprit de synthèse
Sens du service client, qualités relationnelles et goût du travail en équipe
---> Connaissances professionnelles :
Maîtrise du langage de programmation Java et technologies connexes (Javascript, Html, CSS, XML, XSL, …)
Maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, Postgres), des outils et langages associés
Bonnes connaissances des architectures Linux et Windows
Connaissance des structures de la Ville de Paris ou d’une administration comparable, ainsi que des marchés publics
---> Savoir-faire :
Maîtrise de la conduite de projets informatiques
Autonomie dans l’organisation du travail

Localisation :
Direction des systèmes et technologies de l'information
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris

muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86

Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT OU CONTRAT

Le Secrétariat Général de la Mairie de Paris recrute pour l'équipe AMOA du SG-Centre de Compétences Facil'Familles, un Chef de projet (f/h) au sein de l’équipe AMOA SGVP, affecté au Centre de compétences Facil’Familles en qualité de chef de projet Restauration Scolaire (f/h). Ingénieur, Attaché ou Chargé de mission.

Description de la structure :
L’équipe AMOA du Secrétariat Général regroupe des chefs de projet qui sont affectés sur les projets transverses et stratégiques ou au sein des Centres de Compétences, structures mixtes MOA-MOE chargées d’assurer le maintien en condition opérationnelles des solutions Sequana et Facil’ Familles. L’objectif principal du Centre de Compétences Facil’Familles est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Nature du poste :
Dans le cadre de la recentralisation, au sein d’un Établissement Public dédié, de la gestion de restauration scolaire, actuellement assurée par les 20 Caisses des Écoles, le projet consiste à intégrer cette activité dans Facil’Familles.
Activités Principales :
• Cadrage du projet
• Pilotage global du projet : gestion du planning, gestion de la charge, coordination des actions avec les parties prenantes : Mission EP Restauration, Direction des systèmes et technologies de l'information (DSTI), Direction des affaires scolaires (DASCO) , Direction des finances et des achats (DFA), Pôles du CCFF et instruction des décisions à opérer, pilotage des comités de pilotage projet et comités de suivi, remontées d'informations et reporting.
• Gestion des phases projet : spécifications fonctionnelles, paramétrage et adaptation de la solution assurée par le prestataire en lien avec les équipes DSTI, tests et recette utilisateurs, mise en production et déploiement de la solution et conduite du changement associée.
• Communication interne et externe
Contexte hiérarchique :
Rattachement hiérarchique au chargé de mission SI, rattachement fonctionnel à la responsable du Centre de Compétences Facil’Familles.

Profil souhaité :
Formation bac +5, expérience de conduite de projets informatiques.
---> Qualités requises :
Capacité de synthèse, Capacité à fédérer, Rigueur méthodologique, Organisation, Sens du travail en équipe
---> Connaissances professionnelles :
Définition de processus cibles et analyses d’impacts
Connaissance des métiers Direction des affaires scolaires (DASCO) facil’familles
Conduite de projet informatiques
Connaissances des outils AxelNet ff et ses interfaces comptables, ainsi que de Centres de loisirs et GEPI
Connaissance des règles de facturation de la facture unique
---> Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles, Animation de réunions, Conduite du changement

Localisation :
Mairie de Paris - Secrétariat Général
Équipe AMOA du SG-Centre de Compétences Facil’Familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Mairie de Paris - Secrétariat Général
Monsieur Jean-Pierre Bouvard
5 rue de Lobau 75004 Paris

jean-pierre.bouvard@paris.fr
Tél : 01 42 76 43 65

Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

Le Secrétariat Général de la Mairie de Paris recrute pour l'équipe AMOA du SG-Centre de Compétences Facil'Familles, un chef de projet (f/h) au sein de l’équipe AMOA SGVP, affecté au Centre de compétences Facil’Familles en qualité de chef de projet Refonte du Référencement (f/h). Ingénieur, Attaché ou Chargé de mission.

Description de la structure :
L’équipe AMOA du Secrétariat Général regroupe des chefs de projet qui sont affectés sur les projets transverses et stratégiques comme le compte parisien ou au sein des Centres de Compétences, structures mixtes MOA-MOE chargées d’assurer le maintien en condition opérationnelles des solutions Sequana et Facil’ Familles. L’objectif principal du Centre de Compétences Facil’Familles est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Nature du poste :
L’écosystème Facil’Familles a été construit par briques et l’urbanisation nécessite d’être revue notamment sur la partie référencement qui doit s’articuler avec le référencement porté par le programme « compte parisien ».
Activités Principales :
• Élaboration du processus cible et du scénario applicatif cible (Facil’Familles et Compte parisien) et détermination de la trajectoire
• Pilotage global du projet ; gestion du planning, gestion de la charge, coordination des actions avec les parties prenantes (Directions opérationnelles, Direction des systèmes et technologies de l'information (DSTI), Pôles du CCFF, Programme compte parisien et Direction des Finances et des Achats (DFA)) et instruction des décisions à opérer, pilotage des comités de pilotage projet et comités de suivi, remontées d'informations et reporting.
• Gestion des phases projet : spécifications fonctionnelles, construction de la solution assurée par le prestataire en lien avec les équipes DSTI, tests et recette utilisateurs, nettoyage des données, déploiement de la solution et conduite du changement associée
• Communication interne et externe
Contexte hiérarchique :
Rattachement hiérarchique au chargé de mission SI, rattachement fonctionnel à la responsable du Centre de Compétences Facil’Familles.

Profil souhaité :
Formation bac +5, expérience de conduite de projets informatiques.
Une expérience sur un projet de référencement serait appréciée.
---> Qualités requises :
Capacité de synthèse, Capacité à fédérer, Rigueur méthodologique, Organisation, Sens du travail en équipe
---> Connaissances professionnelles :
Définition de processus cibles et analyses d’impacts
Connaissance des métiers Direction des affaires scolaires (DASCO) facil’familles
Conduite de projet informatiques
Connaissances des outils AxelNet ff et ses interfaces comptables, ainsi que de Centres de Loisirs et GEPI
Connaissance des règles de facturation de la facture unique
---> Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles, Animation de réunions, Conduite du changement

Localisation :
Mairie de Paris - Secrétariat Général
Équipe AMOA du SG-Centre de Compétences Facil’Familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Mairie de Paris - Secrétariat Général
Monsieur Jean-Pierre Bouvard
5 rue de Lobau 75004 Paris

jean-pierre.bouvard@paris.fr
Tél : 01 42 76 43 65

Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des affaires scolaires recrute pour le Centre de Compétences facil’familles un Responsable du pôle Exploitation (f/h). Cadre A.

Description de la structure :
Dans le cadre des actions d’améliorations engagées sur le programme facil’familles, un nouveau centre de compétences a été mis en place le 18 septembre 2014. Son but est de clarifier les rôles et responsabilités des différentes équipes impliquées dans le programme (facil’familles, Arpège et SIPE), via une organisation spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information, pilotée par des objectifs stratégiques mieux définis et exprimés au travers de niveaux de service à atteindre. L’objectif principal du Centre de Compétences Facil’Familles est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Nature du poste :
Activités principales :
La première feuille de route du centre de compétences est de sécuriser, documenter et industrialiser les processus de gestion des systèmes d’information du programme, ainsi que d’assurer une meilleure production de la facture unique.
A ce titre, le responsable du pôle Exploitation (f/h) veille au bon fonctionnement de l’ensemble des applicatifs de la sphère facil’familles, coordonne les actions d’amélioration du suivi des flux entre les applications, assure la mise en place d’indicateurs et pilote les opérations de production de la facture unique.
A cette fin, le responsable d’exploitation devra :
1/ Assister le responsable du centre de compétences dans la formulation de la stratégie de consolidation du système d’information.
2/ Contribuer à l’amélioration des processus d’exploitation et de supervision selon une approche industrielle
3/ Contribuer aux travaux de mise en exploitation des projets
4/ Encadrer les agents du pôle Exploitation et coordonner les actions avec les différents acteurs DSTI (Direction des systèmes et technologies de l'information), métiers en lien avec les autres pôles du centre de compétences.
5/ Assurer l’administration de l’outil facil’familles
Contexte hiérarchique :
Rattachement fonctionnel au Responsable du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique à la Sous-Directrice de l’Action Educative et Périscolaire de la Directions des Affaires Scolaires.
Encadrement des agents du pôle Exploitation

Profil souhaité :
Formation bac +5, expérience de management, de gestion de projets informatiques, bonne connaissance des métiers et applications du périmètre facil’familles. Connaissances informatiques (traitements, scripts, bases de données) permettant l’analyse de l’exécution des traitements batchs et interfaces.
---> Qualités requises :
Méthode, Capacité de priorisation, Capacité de synthèse, Faculté à acquérir et gérer des connaissances transverses, Négociation et arbitrage
---> Connaissances professionnelles :
Gestion de projet informatique
Connaissances en Administration de base de données
Connaissance de la gestion d’ERP
Connaissances SQL
Gestion des risques
---> Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles, Animation de réunions, Capacité à faire progresser les agents, Capacité à apprécier des problématiques transverses, Conduite du changement

Localisation :
Direction des affaires scolaires
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris

muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86

Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction des affaires scolaires recrute pour le Centre de Compétences facil’familles un Responsable du pôle Pilotage et Métiers (f/h). Cadre A.

Description de la structure :
Dans le cadre des actions d’améliorations engagées sur le programme facil’familles, un nouveau centre de compétences a été mis en place le 18 septembre 2014. Son but est de clarifier les rôles et responsabilités des différentes équipes impliquées dans le programme (facil’familles, Arpège et SIPE), via une organisation spécifiquement dédiée à la gestion du système d’information, pilotée par des objectifs stratégiques mieux définis et exprimés au travers de niveaux de service à atteindre. L’objectif principal du Centre de Compétences Facil’Familles est de permettre la production d’une facture unique à destination du parisien pour les activités périscolaires, culturelles et de petite enfance, et ce faisant d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications métiers amont.

Nature du poste :
Activités principales :
La première feuille de route du centre de compétences est de sécuriser, documenter et industrialiser les processus de gestion du système d’information au travers d’une clarification des modes de travail (appuyés sur les référentiels de bonnes pratiques identifiés sur ce secteur), d’une meilleure définition des compétences, et d’une industrialisation des tâches réalisées jusqu’à ce jour de façon manuelle. Le responsable du pôle Pilotage (f/h) coordonne ces actions d’amélioration au sein de la structure. A cette fin :
1/ Le responsable du pôle Pilotage (f/h) assiste le responsable du centre de compétences dans la formulation de la stratégie de réponse aux besoins métier et de consolidation du système d’information. Il cadre l’offre de services du centre de compétences, et s’assure de la qualité de celle-ci.
2/ Le responsable du pôle Pilotage (f/h) gère les ressources humaines et financières de la structure.
3/ Le chef du pôle Pilotage (f/h) définit la méthodologie de mise en œuvre des différents processus internes, anime la politique d’amélioration continue et appuie la gestion des compétences des équipes.
De plus, l’agent assure le rôle de responsable du pôle métiers. La mission principale consiste à coordonner les actions des membres de l’équipe dans le sens d’une industrialisation des tâches, et à accompagner les experts dans l’acquisition des méthodes de conduite de projet et des outils et processus associés, et à mettre en place l’outillage transverse au pôle en coordonnant les différentes actions et en veillant à la bonne définition et à la mise en place des évolutions demandées.
Contexte hiérarchique :
Rattachement fonctionnel au Responsable du Centre de Compétences facil’familles et hiérarchique à la Sous-Directrice de l’Action Éducative et Périscolaire de la Directions des Affaires Scolaires
Encadrement des agents du pôle Métier

Profil souhaité :
Formation bac +5, expérience de Project management office, bonne connaissance des métiers et applications du périmètre facil’familles
---> Qualités requises :
Méthode, Capacité de priorisation, Capacité de synthèse, Faculté à acquérir et gérer des connaissances transverses, Négociation et arbitrage
---> Connaissances professionnelles :
Système de Management Qualité (ITIL)
PMO
Gestion de projet
Gestion des risques
Connaissance de la gestion d’ERP
---> Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles
Animation de réunions
Capacité à faire progresser les agents en PMO et SMQ
Capacité à apprécier des problématiques transverses
Conduite du changement

Localisation :
Direction des affaires scolaires
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris
Accès : Métro Sentier

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Madame Muriel Slama
Centre de Compétences facil’familles
100 rue Réaumur 75002 Paris

muriel.slama@paris.fr
Tél : 01 42 76 20 86

Poste à pourvoir immédiatement.

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction de la voirie et des déplacements recrute, pour le Service des territoires, 11 chargés de secteur (f/h). Corps des agents de maîtrise.

Missions:
• Assure la surveillance du patrimoine de voirie (chaussées, trottoirs, éclairage, ouvrages d’art, signalisation)
• Assure la préparation des chantiers, leur organisation et la conduite des travaux de voirie relevant du budget Ville (infra, signalisation, SLT et EP) et les coordonne avec ceux des autres intervenants (concessionnaires, services dont SAP,...)
• Instruit les diverses demandes d’occupation du domaine public dans le cadre du règlement de voirie (ouverture de fouilles, demandes de barrage, Permis de stationnement, Permission de voirie…)
• Contrôle les travaux en cours sur son secteur
• Surveille l’occupation du domaine public
• Assure une réponse et un suivi des divers signalements jusqu’à leur traitement complet
• Renseigne et tient à jour diverses applications informatiques (Dans ma rue, SIMA, GO, CTV, ROMEO…)
• Remplace, en cas d’absence, ses collègues sur leurs secteurs

Travail de terrain- permanences de voies publiques les week-ends et jours fériés- travaux de nuits exceptionnels

Profil recherché, compétences requises:
Formation de technique de gestion des déplacements et d’entretien de voirie demandée
Qualités requises : Discernement et réactivité – Rigueur et esprit de synthèse – Aptitude à la négociation – Esprit d’équipe
Applications Métiers (GO, SIMA, ROMEO)
Hygiène et sécurité des chantiers

11 postes à pourvoir:
---> STV 1, 31 rue Mauconseil 75001 Paris
Candidatures à adresser à M. Jean CASABIANCA, jean.casabianca@paris.fr, 01 44 76 65 10 pour la Subdivision des 1er et 2ème arrondissements
Candidatures à adresser à M. Pascal ANCEAUX, pascal.anceaux@paris.fr, 01 44 76 65 20 pour la Subdivisions des 3ème et 4ème arrondissements
---> STV 2, 12 rue Cabanis 75014 Paris :
Candidatures à adresser à Mme Déborah LE MENER, deborah.lemener@paris.fr, 01 71 28 74 85 pour la Subdivision du 5ème arrondissement
Candidatures à adresser à M. Nicolas CLERMONTE, nicolas.clermonte@paris.fr, 01 71 28 74 92 pour la Subdivision du 6ème arrondissement
Candidatures à adresser à M. Vincent MALIN, vincent.malin@paris.fr, 01 71 28 74 98 pour la Subdivision du 14ème arrondissement
---> STV 4, 71 avenue Henri Martin 75016 Paris
Candidatures à adresser à M. Farid RABIA, farid.rabia@paris.fr, 01 40 72 17 91 pour la Subdivision du 16ème arrondissement
---> STV 5, 24 avenue Niel 75017 Paris
Candidatures à adresser à Mme Isabelle GENESTINE, isabelle.genestine@paris.fr, 01 43 18 51 70 pour la Subdivision du 18ème arrondissement
---> STV6, 39 quai de la Seine 75019 Paris
Candidatures à adresser à M. Emmanuel BERTHELOT, emmanuel.berthelot@paris.fr, 01 53 38 69 00 pour la Subdivision du 19ème arrondissement
---> STV 7, 155 rue de Charonne 75011 Paris
Candidatures à adresser à Mme Adeline NIEL, adeline.niel@paris.fr, 01 40 09 46 37 pour la Subdivision du 11ème arrondissement
Candidatures à adresser à M. Jean LECONTE et M. Malik MORENO, jean.lecomte@paris.fr, 01 40 09 46 72, malik.moreno@paris.fr, 01 40 09 46 20 pour la Subdivision du 20ème arrondissement
---> STV 8, 205 rue de Bercy 75012 Paris
Candidatures à adresser à M. Sylvain MONTESINOS, sylvain.montesinos@paris.fr et M. Adrien RONDEAUX, adrien.rondeaux@paris.fr, 01 44 87 43 00 pour la Subdivision du 12ème arrondissement


DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction du Patrimoine et de l’Architecture recrute un attaché d’administration (f/h) ou ingénieur des travaux (f/h) - Relation avec les maîtres d’œuvres

Environnement:
La Direction du Patrimoine et de l’Architecture (D.P.A.) est responsable de l’entretien et de l’exploitation technique de 3600 bâtiments municipaux. Elle assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations de construction/réhabilitation et réalise les programmes de Gros Entretien Réparation. Service expert, la direction instruit les politiques transverses liées au bâtiment telle que l’accessibilité pour tous ou la transition énergétique.

Au sein de la D.P.A., le Service de l’Architecture et de la Maîtrise d’Ouvrage (S.A.M.O.) a en charge les études de faisabilité au plan architectural et conduit les projets de constructions jusqu’à la fin de l’année de garantie de parfait achèvement. Ce service est composé de 4 secteurs thématiques : culture, jeunesse et sport, scolaire, petite enfance-environnement-social, et d’un secteur "Méthodes et ressources".

Le secteur Méthodes et Ressources a en charge l’organisation des mises en concurrence de maîtres d’œuvre, et notamment l’organisation des concours d’architecture.

Il est attendu de la D.P.A. qu’elle maîtrise l’ensemble des processus de réalisation d’opérations de toute nature sur le patrimoine bâti de la Ville (études préalables, aide à la décision et aux arbitrages du maître d’ouvrage, programmation, conception, réalisation, remise aux utilisateurs, évaluation).

Missions:
Rattaché(e) à la responsable du secteur Méthodes et Ressources.

Organisation des procédures de sélection des maîtres d’œuvres :
• Préparation et gestion des séances des jurys et auditions, en relation avec toutes les parties prenantes :
  - Gestion des décisions administratives relatives à ces procédures,
  - Gestion des dossiers de candidatures ; Pilotage de la phase de sélection des candidatures,
  - Participation, aux côtés des chefs de projets à la phase d’analyse des projets.
• Participation aux démarches collégiales d’amélioration de ces processus :
  - sourcing adapté aux marchés de maîtrise d’œuvre, développement d’outils partagés, diversification des modes de sélection, rencontres avec d’autres maîtres d’ouvrage
• Organisation d’ateliers de concertation avec les usagers lors des phases de mise en concurrence, mobilisation de prestataires (CAUE,…)
• Participation aux démarches collectives d’amélioration des marchés de MOE et de leur gestion contractuelle tout au long des opérations (mission à reconstruire et développer)
• Participation à l’organisation des relations avec la profession : échanges avec les autres grands maîtres d’ouvrages publics, démarche qualitative de gestion des relations avec les MOE, relations avec les organisations professionnelles (fédérations professionnelles, syndicats professionnels des programmistes, des économistes…)

Profil du candidat:
Expérience dans mises en concurrence de prestataires intellectuels appréciée
Qualités requises : Synthèse, rigueur, organisation et méthode. Capacité à intégrer ou piloter des démarches collégiales. Appétence pour la commande publique. Discrétion.
Connaissances professionnelles : Expérience dans l’organisation de processus complexes. Conduite de projet. Connaissances juridiques.
Savoir-faire : Gérer son temps, anticiper. Relationnel avec des parties prenantes diverses, élus, directions, architectes, usagers,… Maîtrise des systèmes d’information associés à la fonction.

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime ou en fonction des diplômes et du niveau d’expérience

Affectation : Paris intra muros (déménagement site Bédier 13ème mi-2017)

Contact : Irène WICHLINSKI, cheffe du secteur méthodes et ressources
CV + lettre de motivation à faire parvenir à l’adresse mail suivante :
Irene.wichlinski@paris.fr

DÉTACHEMENT ou CONTRAT

La Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA) recrute par voie de détachement ou contractuelle, un Ingénieur des Services Techniques en chef (f/h).

La Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la ville de Paris exploite 2000 bâtiments (écoles, crèches, locaux de travail) et conduit les programmes de construction et de rénovation.
La Ville de Paris est placée dans une trajectoire de transition écologique, afin de réduire ses consommations et ses dépenses, d’augmenter la part d’ENR², d’améliorer parc technique et bâti, de développer la co-responsabilité usagers/exploitants, afin de réduire l’impact écologique de ses millions de m².

La DPA recherche son chef du Service de l’Énergie, chargé de proposer et mettre en œuvre la politique énergétique bâtiments, avec notamment l’exploitation des installations de CVC (régie et sous-traitance), la modernisation des centres thermiques (90 M€ d’ici 2020), la stratégie d’achat et la gestion contractuelle (50 M€/an), les contrats de performance énergétique.
Le service compte 300 personnes, gestionnaires de contrats, équipes études et travaux, équipes d’exploitation.

Les candidatures seront appréciées au regard de l’expérience en management d’équipes techniques et en gestion de projets en environnement complexe, ainsi que de la compétence technique et/ou économique dans le domaine énergétique bâtiment.

Contact : Mme Marie-Hélène BORIE, directrice

CV + lettre de motivation à faire parvenir à l’adresse mail suivante : marie-helene.borie@paris.fr

CONTRAT OU DÉTACHEMENT (corps des techniciens supérieurs ou agents de maîtrise)

La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) de la ville de Paris assure la création, l’exploitation, la gestion et la surveillance des espaces verts parisiens (parcs, squares, promenades, jardins) ainsi que des bois de Boulogne, de Vincennes et des 20 cimetières parisiens. La DEVE se caractérise par une grande variété d’activités. Elle emploie environ 4 000 agents exerçant près de 70 métiers, dont 26 spécifiques à la direction.

Le bureau de prévention des risques professionnels (BPRP) est composé de 18 agents. Le BPRP occupe une part prépondérante dans la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des agents de la direction et impulse sa mise en œuvre et sa coordination. Il contribue, par ses missions, au développement d’une culture durable de prévention au sein des unités de travail.

Missions : L’assistant de prévention est chargé d’assister et de conseiller l’autorité territoriale dans la démarche d’évaluation des risques professionnels et dans la mise en place d’une politique de prévention ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail visant à :

1. prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
2. améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents
3. faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
4. veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en ces matières et à la bonne tenue du registre de santé et de sécurité au travail dans tous les services

Les assistants de prévention assurent ces missions en :

1. contribuant à la démarche d’évaluation des risques professionnels
2. participant à l’élaboration du programme annuel de prévention
3. proposant des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques professionnels
4. participant à l’analyse des causes des accidents de travail
5. participant en collaboration avec les autres acteurs de la prévention à la sensibilisation, l’information et la formation des personnels
6. collaborant avec le médecin de prévention pour l’élaboration de la fiche relative aux risques professionnels
7. assurant la veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail

Les assistants de prévention sont également des contributeurs dans l’évolution des doctrines de direction face aux principaux risques professionnels qu’elle rencontre : risques TMS, chute de hauteur, routier et chimique notamment. Dans ce cadre, ils sont amenés à rédiger des consignes ou procédures ou à coordonner la réalisation ou l’actualisation de guides d’aide à la décision à l’attention des acteurs de la direction.

Ils peuvent être amenés à restituer leurs travaux au sein d’instances paritaires

Formation souhaitée : Une formation initiale en hygiène et sécurité (DUT, licence pro ou équivalent)

Qualités requises:

N° 1 : Autonomie, sens de l’initiative
N° 2 : Dynamisme, capacités de persuasion
N° 3 : Sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines

Connaissances professionnelles:

N° 1 : Connaissances de la réglementation relative à la santé et sécurité au travail
N° 2 : Capacité d’instruction technique et de rédaction de supports écrits
N° 3 : Connaissance des métiers de la direction seraient appréciées

Savoir-faire:

N° 1 : Esprit de synthèse
N° 2 : Qualités pédagogique

Nombre de postes offerts : 2

Lieu de travail : Les postes sont basés au 103 avenue de France, 75013 PARIS. Il implique de nombreux déplacements sur le terrain aussi bien à Paris intra muros qu’en proche banlieue.

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:

Grégoire MERRHEIM, Chef du BPRP
Tél : 01 71 28 59 85
Email : gregoire.merrheim@paris.f

Les métiers de la culture, de l'enseignement, de l'animation et du sport

La Mairie de Paris recrute des Accompagnateurs (f/h) Coup de Pouce clé et des Accompagnateurs (f/h) ALEM.

Les clubs Coup de Pouce Clé ont pour objet d'aider des enfants de CP à réussir leur apprentissage de la lecture-écriture.
Les ateliers ALEM (Atelier Lecture Expression Mathématiques) visent à favoriser l'expression, renforcer l'autonomie et consolider les apprentissages en français et mathématiques des enfants de CM1 ou CM2, avant leur entrée au collège.

Pour prendre connaissance des missions et modalités de recrutement, cliquez sur le lien ci-dessous :
Accompagnement scolaire

DÉTACHEMENT ou MUTATION

La Direction des affaires culturelles recrute pour son réseau des conservatoires municipaux d'arrondissement un directeur de conservatoire (f/h) pour une prise de fonctions à partir du 01/11/2016.

Missions:
- Direction pédagogique, artistique et administrative de l’établissement (800 élèves).
- Développement des partenariats avec le milieu scolaire, associatif et institutionnel.
- Mise en œuvre de la réforme des conservatoires : diversification des offres pédagogiques
- Insertion du projet pédagogique de l’établissement dans la démarche du réseau des conservatoires parisiens.
- Conception et organisation de l’action culturelle.

Profil recherché:
- Compétences managériales : organisation, animation des équipes, pilotage d’établissement
- Qualités artistiques et pédagogiques reconnues dans le domaine de la musique, de la danse ou de l’art dramatique.
- Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur et titulaire du grade de directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1ère ou de 2ème catégorie.
- Très bonnes compétences organisationnelles.
- Sens des relations humaines et de l’animation d’équipe.

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à:
Marine THYSS, chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs

par courriel : marine.thyss@paris.fr

ou

par courrier : Mairie de Paris - DAC - BEAPA - 31, rue des Francs-Bourgeois - 75188 Paris cedex 04

Chaque année, la ville de Paris organise des classes de découvertes d’une durée de onze jours (le plus souvent) ou huit jours pour les élèves des écoles élémentaires.

Pour accompagner les enseignants durant ces séjours, qui se déroulent en temps scolaire, la direction des affaires scolaires recrute des animateurs (f/h) chargés de la vie quotidienne.

Fonctions des animateurs
Assister les enfants dans les gestes et les moments de la vie quotidienne, c’est-à-dire :
• Inventaire des vêtements à l’arrivée et au départ du centre d’hébergement ;
• Lever : toilette matinale, temps d’habillage, vérification de la literie, rangement ;
• Repas : les animateurs doivent surveiller les enfants et veiller à ce qu’ils mangent ;
• Douches : veiller à l’hygiène des enfants tout en respectant leur intimité.
• Lavage du linge : il est à la charge de la structure d’accueil. Veiller au ramassage, au tri et au rangement.
• Rangement des chambres : Veiller à ce que les lits soient faits et les armoires rangées

Animations
Les animateurs doivent préparer un programme prévisionnel des grands jeux, veillées et activités pendant les temps libres.

Profil recherché :
• Goût pour encadrer et animer un groupe d’enfants
• Respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Capacité d’adaptation
• Aptitude au travail en équipe
• Rigueur et sérieux

Connaissances professionnelles souhaitées :
• Connaître les méthodes, les techniques de pédagogie et les règles de sécurité applicables au secteur de l’animation.
• Être titulaire d’un BAFA, d’un BAFD ou de tout diplôme équivalent.

Comment postuler ?
Contacter Mr Patrick BRON :
01.42.76.21.63 ou par mail patrick.bron@paris.fr

DÉTACHEMENT (prioritairement)

La Direction des affaires culturelles recrute le Chef du Bureau des Bibliothèques et de la Lecture (f/h). Administrateur ou conservateur général des bibliothèques (f/h).

L’accès au livre et à la lecture pour tous est l’une des priorités de la Ville de Paris, portée en particulier par les 70 bibliothèques et médiathèques qui composent le réseau. Le bureau des bibliothèques s’articule autour de trois pôles : un pôle administration générale (ressources humaines, budgets, subventions), un pôle métier (action culturelle, service informatique et service du document, etc.) et un pôle coordination du réseau (bibliothèques patrimoniales et bibliothèques de prêt). Il compte au total 1 260 agents : 970 en bibliothèques de prêt, 195 en bibliothèques patrimoniales et spécialisées et 95 dans les services centraux.

Missions:
Piloter et animer le réseau
Soutenir et développer l’accès au livre et à la lecture pour le plus grand nombre
Accompagner les directeurs-trices d’équipement dans leurs missions,
Poursuivre la politique d’ouverture des bibliothèques à tous les publics et développer une offre adaptée à tous les usagers.
Poursuivre le développement de l’offre numérique.
Poursuivre et amplifier l’action culturelle des bibliothèques.
Poursuivre l’organisation et la mise en cohérence du réseau des bibliothèques patrimoniales.
Renforcer la visibilité de l’offre du réseau des bibliothèques.

Profil:
Vous connaissez les enjeux culturels actuels, et notamment le cadre du livre et de la lecture, le pilotage de projets et les procédures relatives au budget, les marchés et le cadre général de gestion des personnels.
Rompu au management (expérience requise), vous êtes force de proposition et avez une vision stratégique.
Vous faites preuve de capacités relationnelles affirmées, savez travailler en transversalité, communiquer et négocier.
Méthodique et rigoureux, vous savez argumenter pour aider à la décision, concevoir et mettre en oeuvre des axes stratégiques.

Renseignements: M. Corbin, directeur - M. Lagier, sous-directeur : 01 42 76 67 36 - 01 42 76 67 39

Les candidatures sont à adresser à: M. Noël Corbin - Hôtel d’Albret 31 rue des Francs-Bourgeois - 75188 Paris CEDEX 04 - E-Mail : noel.corbin@paris.fr - stephane.lagier@paris.fr

DÉTACHEMENT

Le Direction des affaires culturelles recrute, pour le service des Archives de Paris, le chef du service de l'accès aux documents (f/h). Corps des chargés d'études documentaires.

Les Archives de Paris assurent l’évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d'archives publiques et privées relatives à Paris et à l'ancien département de la Seine. Fort d'un effectif de 70 agents, l'établissement conserve 68 kml d'archives et communique 55000 documents par an. Plus de 32 millions de pages d'archives numérisées sont consultées chaque année sur son site internet.

Missions:
Activités principales :
1) Organisation et gestion de la salle de lecture
- révision et application du règlement intérieur, établissement et contrôle du planning et des procédures, participation aux permanences,
- développement de sessions de formations et d’information à destination des agents qui accueillent et orientent le public, pour une meilleure connaissance des fonds d’archives et le partage des procédures,
- rédaction de fiches d’aide à la recherche,
- contrôle et respect des délais de communicabilité, instruction et suivi des demandes de dérogations,
- contacts avec les usagers,
- encadrement de l’activité du service reprographie à destination des usagers,
- élaboration de bilans d’activité, règlements ou procédures,
- coordination des communications administratives.
2) Coordination du pôle recherches par correspondance
- répartition, suivi et contrôle des recherches ; traitement de certaines recherches ; amélioration des demandes de recherches en ligne (formulaire),
- définition, suivi et contrôle de la politique tarifaire : reproduction des documents, instauration d’un forfait, suivi des recettes.
3) Pilotage de projets transversaux (mode projet) en matière de traitement, communication et valorisation d'archives.
4) Autres missions :
- participation au service public (présidence de la salle de lecture et-ou permanences scientifiques) ;
- participation à l’organisation de manifestations conçues ou reçues par les Archives de Paris (conférences, cours d’aide à la recherche, etc.),
- participation à l’enrichissement du site internet.

Encadrement de 4 agents.

Spécificités du poste / contraintes : 4 permanences par an le samedi (9h30-17h). Présences exceptionnelles en début de soirée (17h-20h) en cas d'événements publics. Présence aux journées du patrimoine.

Localisation:
Archives de Paris - 18 boulevard Sérurier 75019 Paris
Accès : Métro Porte des Lilas

Profil recherché, compétences requises:
- Formation souhaitée : archivistique et/ou expérience similaire
- Qualités requises :
Qualités relationnelles et sens du dialogue avec les équipes et le public
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Dynamisme et sens de l'initiative
Curiosité intellectuelle
- Connaissances professionnelles :
Maîtrise des concepts et des techniques archivistiques
Maîtrise du droit des archives (code du patrimoine, accès aux documents administratifs, réutilisation des informations publiques, informatique et libertés, etc.)
Connaissances en matière de droit de la propriété intellectuelle et de droit à l'image
Connaissances en matière d'histoire et d'organisation des institutions publiques
Bonne culture historique générale
- Savoir-faire :
Savoir encadrer une équipe
Savoir adapter sa communication à ses interlocuteurs
Savoir traduire une recherche administrative ou historique en termes institutionnels et archivistiques
Savoir travailler en équipe et en partenariat
Savoir travailler en mode projet

Merci d'adresser votre candidature à:
Monsieur Guillaume Nahon, directeur
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier 75019 Paris
guillaume.nahon@paris.fr
tél : 01 53 72 41 02

DÉTACHEMENT ou MUTATION

La Direction des affaires culturelles recrute pour son réseau des conservatoires municipaux d'arrondissement un inspecteur de l'art dramatique (f/h), pour une prise de fonctions le 01/09/2016.

Missions:
- Coordination pédagogique : réflexion pédagogique et propositions d’évolutions, animation pédagogique du réseau des conservatoires et relation avec les partenaires associatifs et institutionnels (Ministère de la Culture, théâtres…), propositions de formation des enseignants, rédaction d’un rapport d’activité annuel,
- Conseiller technique du Chef du Bureau : recrutements, mise en œuvre de projets interconservatoires, subventions d’associations de pratiques amateurs,
- Missions d’inspection : inspection des enseignants, application du règlement pédagogique.

Profil recherché:
- Statut de Professeur d’Enseignement Artistique,
- Compétences artistiques et pédagogiques et expérience professionnelle dans l’enseignement de l’art dramatique,
- Capacités d’innovation et de propositions,
- Conduite de projets transverses et interdisciplinaires,
- Sens des relations humaines et de l’animation d’équipe,
- Maîtrise de l’outil informatique.

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à:
Marine THYSS, chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateurs

par courriel : marine.thyss@paris.fr

ou

par courrier : Mairie de Paris - DAC - BEAPA - 31, rue des Francs-Bourgeois - 75188 Paris cedex 04

Les métiers de l'administration

DÉTACHEMENT

La Direction de l'Urbanisme recrute, pour le service du permis de construire et du paysage de la rue -Pôle économique, budgétaire et publicité-, un chargé d'études (f/h). Corps des secrétaires administratifs.

Le service du permis de construire et du paysage de la rue est notamment chargé de l'instruction et de la délivrance des autorisations d'urbanisme, d'enseignes, d'étalages de terrasse et de publicité, ainsi que des missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux et des statistiques de la construction à Paris. Le service est composé de 4 circonscriptions et de 3 pôles.

Nature du poste :
Le pôle économique, budgétaire et publicité, regroupant 14 agents, est composé de 4 sections :
- publicité qui contrôle la conformité des installations d'objets publicitaires aux règles applicables, les verbalise si besoin, et les taxe,
- études et relations avec les acteurs économiques qui produit les statistiques sur l'évolution de la construction et du paysage de la rue en gérant la banque de données des indicateurs de ces secteurs en publiant régulièrement notes de conjoncture, études thématiques et bilans
- financière et budgétaire qui prépare les dossiers de fiscalité d'urbanisme, le budget du service et suit son exécution
- système d'information qui administre les applicatifs métiers SAVOI, IVOIRE, AFFICHETTES.

Le/la titulaire du poste, sous l'autorité du chef du pôle économique et de son adjoint, est chargé-e de produire des notes de conjonctures, des bilans, ou des études ponctuelles sur l'activité de la construction et du paysage de la rue à Paris. Il/elle est garant-e de la fiabilité des informations diffusées à l'extérieur du service.
Afin de préparer ces documents, il/elle doit savoir extraire des données des applications métiers de la direction, contrôler la qualité des informations, faire l'analyse, les présenter sous forme de tableaux, graphiques et cartes, afin de les assembler de manière pédagogique.
Les études sont récurrentes pour certaines, ponctuelles et parfois urgentes.
La section "études" du pôle est composée d'un cadre B et de 2 postes de catégorie C.

Spécificités du poste/contraintes :
Très bonne connaissance d'Excel, d'ACCES, d'outil d'infocentre tel que BIRT ou BO, du langage SQL, d'Arcgis, de Sageo et de Capgéo, pour la cartographie.

Profil souhaité :
Qualités requises :
- ordre et méthode
- aptitude au travail en équipe
- ouverture et capacité d'adaptation
- capacité d'analyse
Connaissances professionnelles :
- règles de statistiques
- outils de base de données
Savoir-faire :
- présenter de manière synthétique des informations complexes

Lieu de travail :
Direction de l'urbanisme
Service du permis de construire et du paysage de la rue - Pôle économique, budgétaire et publicité
6 promenade Claude Levi-Strauss
75013 Paris

Accès : Bibliothèque F.Mitterrand (ligne 14 et RER C) ; bus : 62, 64, 89, 132, 325 ; tramway

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Direction de l'urbanisme
Sabine HALAY, cheffe du pôle
PEBP - Bureau 4.20. R.T.
6 promenade Claude Levi-Strauss
75013 Paris

Tél : 01 42 76 26 80
sabine.halay@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction des finances et des achats recrute pour le Bureau des Supports et Techniques Achats (BTSA) un expert (f/h) ingénierie achat, en charge des aspects sociaux des marchés. Corps des secrétaires administratifs (f/h).

Nature du poste :
La Direction des Finances et des Achats (DFA) est responsable de la définition de la Politique Achats et de sa mise en œuvre au travers des marchés passés à partir des besoins exprimés par les Directions.

Le Bureau des Supports et Techniques Achats apporte son expertise méthodologique et technique à l'amélioration des achats et des marchés (sourcing, benchmark, intégration des enjeux du développement durable dans les achats de la collectivité). Il est le garant de la diffusion des bonnes pratiques achats au sein de la Direction, en venant en appui des CSP achats et du service des concessions. Il peut également être support auprès des autres directions sur le volet développement durable.

Missions et responsabilités :
Les missions de la personne en charge du poste s'inscrivent dans le contexte suivant :
Les textes relatifs à la commande publique prévoient des dispositifs permettant aux pouvoirs adjudicateurs de contribuer activement au retour à l'emploi de publics qui en sont éloignés. La collectivité parisienne s'est engagée dans cette voie depuis de nombreuses années et a formalisé récemment ses objectifs ambitieux en la matière dans le Schéma Parisien de la Commande Publique Responsable, adopté par le Conseil de Paris en février 2016.

Rattachée au chef du BTSA, la personne en charge du poste devra accompagner techniquement les prescripteurs et les acheteurs dans la mise en œuvre de ces objectifs et aura notamment pour mission de :
- Conseiller les acheteurs sur l'opportunité et le dimensionnement des clauses sociales à inclure dans les marchés publics ainsi que sur la possibilité de réserver des marchés au secteur protégé et adapté et au secteur de l'économie sociale et solidaire ;
- Réaliser des actions de programmation, de suivi et de bilan en la matière, en relation avec les directions de la Ville concernées, le Secrétariat Général, la Direction de l'Attractivité Économique (DAE), les cabinets d'élus et le « facilitateur » (établissement venant en appui des directions et des titulaires de marchés publics pour la mise en œuvre de la clause sociale),
- Animer le réseau des référents insertion sociale (a minima un référent par direction) de la collectivité parisienne,
- Contribuer à diffuser au sein de la DFA et de la Ville les bonnes pratiques liées à l'insertion sociale dans les marchés (élaboration de fiches pratiques, animation d'ateliers de retour d'expérience à destination des acheteurs et référents insertion sociale, production d'une newsletter trimestrielle,.),
- Mener une veille fournisseurs (sourcing) et acteurs publics (benchmark) afin d'identifier et/ou conforter de nouvelles opportunités de développement de l'insertion sociale dans nos marchés,
- Assurer la promotion du volet social du Schéma Parisien de la Commande publique responsable auprès de partenaires extérieurs (collectivités, administrations ou acteurs économiques lors de rencontres individuelles ou à l'occasion de conférences ou congrès).

Spécificités contraintes du poste :
Déplacements réguliers à Paris et plus rarement en Ile-de-France (salons professionnels, réunions avec groupes d'échanges et réseaux,...).

Profil recherché, compétences requises :
Bon relationnel, organisation, rigueur, force de proposition, aisance à communiquer verbalement (avec prise de parole en public) et par écrit.
Des notions sur l'insertion sociale et le secteur protégé et adapté seraient un plus.
Des notions sur les marchés publics seraient un plus.
Bonne maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), Outlook.
Sharepoint/CollabParis (formation possible si application non connue).

Lieu de travail :
Direction des finances et des achats
17 boulevard Morland 75004 Paris
Métro Sully Morland
Déménagement de la DFA sur le site Bédier (13è) prévu été 2017

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures :
Madame Céline FRAHTIA-LEVOIR
Direction des finances et des achats
Service DFA/SDA/BTSA
17 boulevard Morland 75004 Paris

Tél : 01 71 28 60 16
Email : celine.frahtia-levoir@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires recrute par détachement, pour les mairies d'arrondissement, un/une agent-e d'état civil (f/h). Corps des adjoints administratifs (f/h) (agent titulaire).

A Paris, les services d’état-civil des mairies d’arrondissement assurent l’intégralité des missions de l’état-civil.

Vous intégrerez:
- soit, directement, un service d’état-civil en mairie d’arrondissement et serez placé-e sous la responsabilité d’un-e chef-fe de service et de son-ses-adjoint-e-s ;
- soit, plus particulièrement, une équipe mobile composée d’adjoint-e-s administratif-ve-s intervenant pour des missions ponctuelles limitées de un à six mois dans les services d’état-civil des mairies d’arrondissement. Rattaché-e pour votre gestion au Bureau de l’Expertise Territoriale et Juridique de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires, vous serez placé-e sous la responsabilité fonctionnelle de la direction générale des services de la mairie d’arrondissement à laquelle vous serez affecté-e pour la durée de la mission qui vous sera confiée.

Dans les deux cas, vos attributions seront les suivantes : enregistrement des naissances, reconnaissances, décès, constitution des dossiers de mariages et interventions lors des célébrations, apposition des mentions et des jugements sur les registres, numérisation, délivrance des actes demandés aux guichets, par courrier, par internet, accueil et renseignements téléphoniques aux administrés et administrations, création, délivrance et mise à jour des livrets de famille, recherches, numérotage, photocopie.

Profil souhaité:
Vous avez le sens de l’accueil du public et du travail en équipe et de l’intérêt pour la matière juridique. De plus, vous avez le goût de la mobilité et du changement (équipe mobile). Rigueur, discrétion et diplomatie ainsi qu’une connaissance des principaux outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) sont attendus.
Spécificités du poste/contraintes :
Ce poste ouvre droit à la NBI (nouvelle bonification indiciaire).
Horaire fixe (8h30-17h), nocturne par roulement le jeudi (19h30). Permanences par roulement le samedi matin et/ou après midi.
Si le poste est ouvert au sein de l’équipe mobile, vous serez appelé(e) à changer très régulièrement de lieu de travail parmi les 20 mairies d’arrondissement.

Postes à temps complet : 35h + 22 jours de RTT/an maximum

Les candidatures et CV sont à adresser par courriel : etat.civilsrh@paris.fr


DÉTACHEMENT

La Mairie du XVIIIème Arrondissement de Paris recrute, par voie statutaire, dans le cadre d’emploi des secrétaires administratifs ou rédacteurs (f/h) (agent titulaire), un responsable du service finances (f/h).

Description du poste:
Placé(e) sous la responsabilité de la DGAS chargée des finances et des RH, vous contribuez à la préparation budgétaire et à l’élaboration des documents d’information pour les grandes étapes budgétaires.
Vous mettez en place des outils de reporting régulier à destination des élus et de la direction générale des services notamment.
Vous sécurisez la passation des marchés à procédure adaptée et en suivez l’exécution.
Vous encadrez et animez une équipe de 6 adjoints administratifs.

Profil recherché:
Vous justifiez d'une expérience confirmée dans le secteur de la gestion financière et des achats et dans l'encadrement.
Rigueur, réactivité, sens du contact et du travail en équipe sont attendus.

Poste à temps complet : 35 heures + 22 jours de RTT/an.

Contact pour toute demande d’information : Direction générale des services 01 53 41 17 58.

Les candidatures et CV sont à adresser par courriel : carole.caux@paris.fr

DÉTACHEMENT

La Direction du patrimoine et de l’architecture (DPA) recrute, pour le service de l'énergie, un assistant (f/h) au chef de la mission CPE (Contrat de Performance Énergétique) Écoles. Corps des secrétaires administratifs.

La Direction du patrimoine et de l’architecture est la direction de référence du patrimoine architectural des équipements publics de la Ville dont elle assure la préservation, la mise en valeur et l’entretien. Elle met également en œuvre des travaux de maintenance et de réhabilitation pour le compte des autres directions de la Ville. Enfin, elle conduit les travaux de construction neuve et assure à ce titre, un rôle de maître d’ouvrage délégué.

Le service de l’énergie établit et diffuse la doctrine, établit des propositions opérationnelles, développe une expertise technique et économique, conseille et accompagne l’ensemble des services de la DPA en matière de mise en œuvre du plan climat et d’amélioration de la performance énergétique.
Courant 2016, la mission CPE Écoles va intégrer une section en cours de structuration dédiée à la maîtrise de l’énergie et à la performance énergétique, aux côtés de la mission CPE Piscines, d’un pôle maîtrise de l’énergie et d’un pôle d’expertise.
L’équipe de projet de la mission CPE Écoles se compose du Chef de projet, et de deux assistants (Secrétaire administratif et Technicien supérieur), et est placée sous l’autorité directe du chef de service dans l’attente de la création de la section. L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur en charge du CPE Piscines qui pourra l’assister en matière d’expertise technique, et avec les autres composantes de la section ainsi qu’avec les services de la STEGC (Section Technique de l’Énergie et du Génie Climatique).
Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux du Plan Climat de Paris adopté en octobre 2007, la Mission CPE Écoles est en charge de la mise en œuvre de contrats de performance énergétique. Un premier CPE a été signé en décembre 2011, portant sur une centaine d’écoles. Un deuxième CPE a été attribué début février 2015 portant sur 140 écoles, qui sera suivi d’un troisième d’ici la fin de la mandature pour 60 écoles.
Les CPE sont des projets majeurs de la Ville de Paris, à la fois stratégiques, innovants et transversaux. Outre l’apport des autres services de la DPA, la mission CPE travaille ainsi en étroite collaboration avec la direction des affaires scolaires (DASCO), la direction des finances et la direction des affaires juridiques.

Missions:
Principalement, l’assistant(e) au chef de la mission le seconde administrativement dans toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de la mission et collabore avec le chef de projet CPE Piscines pour les tâches administratives nécessaires à la passation des marchés pour son projet.
Plus particulièrement, il ou elle est en charge de :
• la préparation administrative des dossiers (deux contrats de performance énergétiques : CPE 60 écoles et CPE Piscine, marchés de prestations intellectuelles liés) ;
• le suivi administratif et financier (suivi des factures et exécution budgétaire, référent(e) chronogestor pour la future section soit moins de 10 personnes) ;
• le suivi de la mise en œuvre des CPE 100 écoles et 140 écoles dans les dimensions suivantes :
    - suivre la communication sur les CPE ainsi que les actions de sensibilisation des publics scolaires avec le chef de la mission ;
    - assurer l’interface avec les CASPE (Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance) de la DASCO pour l’occupation des écoles en temps péri et extra-scolaires (demande de planning des centres de loisirs avant les périodes de vacances scolaires, celui des activités périscolaires et celui des Cours municipaux pour adultes une fois par an) ;
    - participer au suivi des signalements avec la technicienne, cette dernière étant en première ligne.

Conditions particulières : travail en étroite collaboration avec la technicienne supérieure et contact avec les prestataires extérieurs et la DASCO.

Localisation:
Direction du patrimoine et de l'architecture
Service de l'énergie - Mission CPE Écoles
98 quai de la Rapée 75012 Paris
Accès : métro Gare de Lyon, Quai de la Rapée, Bastille

Profil souhaité:
- Formation souhaitée : Passation de marchés publics et/ou exécution budgétaire
- Qualités requises :
Rigueur et méthode d’organisation
Intérêt pour les sujets juridiques relatifs aux marchés publics
Intérêt pour le travail en équipe, avec des prestataires extérieurs
- Connaissances professionnelles :
Budget
Marchés publics
Outils informatiques (pack office, EPM, SEQUANA, Paris Délib)
-Savoir-faire :
Passation de marchés
Exécution budgétaire

Contact pour tout renseignement et envoi des candidatures:
Joseph Tang, chef de la mission CPE Écoles
Direction du patrimoine et de l'architecture
Service de l'énergie - Mission CPE Écoles
98 quai de la Rapée 75012 Paris

joseph.tang@paris.fr
tél : 01 43 47 64 87

Les métiers de la sécurité, de la surveillance et de service

VACATAIRE
Tout au long de l'année, la ville de Paris recrute du personnel vacataire pour la surveillance des « entrées-sorties » d'école.

Aucune condition de nationalité ni de diplôme n’est requise. Les candidat(e)s doivent habiter à proximité immédiate d’un point d’école référencé. Le recrutement est ouvert toute l’année. Une formation est assurée avant la prise de fonction. La rémunération se fait à la vacation.

Planning de travail:
Pendant les périodes scolaires :
Les lundis et jeudis de 8h à 8h40, de 11h10 à 11h50, de 13h à 13h40 et de 16h10 à 16h50 ;
Les mardis et vendredis de 8h à 8h40, de 11h10 à 11h50, de 13h à 13h40, de 14h40 à 15h20 et de 16h10 à 16h50 ;
Les mercredis de 8h à 8h40 et de 11h10 à 11h50.
L'horaire est susceptible de modification en cours d'année.

Adresser votre candidature à:
Direction de la prévention et de la protection
Bureau de l'emploi non permanent
1 place Baudoyer 75004 Paris
Tél. : 01 42 76 75 05

Score, le site des concours et recrutement de l'Etat

Sur le site Score, retrouvez tous les recrutements en cours, avec ou sans concours, au sein de l'Etat. 

Dernière mise à jour le mardi 20 septembre 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris