Apprentissage

Infos pratiques

Apprenti(e) à la Mairie de Paris ?

Paris, première collectivité locale française employeur d'apprentis, participe activement à l'effort de formation des jeunes en mettant en œuvre l'apprentissage dans ses services.

Depuis 1994, 3882 apprenti(e)s ont été formé(e)s et préparé(e)s avec efficacité à leurs examens professionnels avec un taux de réussite de 87 %.

Les compétences diversifiées et de niveaux également très différents des agents de la Mairie de Paris permettent de former les jeunes à tous les niveaux de diplômes, du CAP au diplôme d'ingénieur.

De fait, l’apprentissage parisien est avant tout un formidable outil de politique économique et sociale pour l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes ; c’est aussi un remarquable outil pédagogique.

L’apprentissage dans le secteur public a connu une avancée majeure ces dernières années avec la création de la filière d’apprentissage d’auxiliaire de puériculture ; ce dispositif parisien particulièrement innovant, repris et mis en place par de nombreuses collectivités territoriales, constitue aujourd’hui une référence en matière d’apprentissage.

Depuis 2007, les recrutements annuels oscillent entre 400 et 500 et Paris compte aujourd’hui plus de 650 apprentis en formation.

Qu'est ce qu'un contrat d'apprentissage ?

C’est un contrat de travail de type particulier, par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis. L’apprenti(e) s’oblige en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre la formation dispensée en centre de formation d’apprentis et en entreprise.

Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein à durée déterminée qui prévoit une période d’essai de 2 mois.

Pendant ces deux premiers mois le contrat peut être résilié sans préavis à l’initiative de l’apprenti ou de l’employeur, passé ce délai le contrat ne peut être rompu que sur commun accord des parties ou à défaut par décision du Conseil des Prud’hommes.

>> En savoir plus sur l'apprentissage

Qui peut bénéficier d'un contrat d'apprentissage ?

Peuvent être engagés en qualité d'apprentis, les jeunes de 16 ans à moins de 26 ans au début de l'apprentissage. Les jeunes âgés de 15 ans peuvent être autorisés à entrer en apprentissage s'ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (jusqu'à la troisième) ou s'ils remplissent les conditions prévues au sixième alinéa de l’article L.337-3 du code de l’éducation.

Aucune limite d’âge n’est applicable lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne pour laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue.

La Mairie de Paris n’est pas autorisée à embaucher des apprentis pour la préparation de diplômes qui nécessitent l'utilisation de substances, machines ou matériels dont l'usage est normalement interdit aux mineurs.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour être apprenti : aucune autorisation particulière n’est requise pour les citoyen d’un pays de l’Union Européenne ; les étrangers hors Union Européenne doivent se trouver en situation régulière de séjour et de travail.

Quelle est la durée d'un contrat d'apprentissage ?

La durée du contrat d'apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l'objet du contrat ; elle peut varier, entre un et trois ans, en fonction du type de profession et du niveau de qualification préparée.

En cas d'échec à l'examen, la prolongation de l'apprentissage est admise pour un an au maximum, soit par prorogation du contrat initial, soit encore, par conclusion d'un nouveau contrat avec un autre employeur.

Quelle est la durée du temps de travail ?

La durée légale du travail est de 35 heures par semaine.

Le temps consacré à la formation en CFA est considéré comme du temps effectif de travail.

Les apprentis ne travaillent ni le dimanche, ni les jours fériés et ont droit à un repos d'une durée minimale de 24 heures consécutives.

Quelle est la rémunération ?

Le contrat d’apprentissage du secteur public est un contrat de doit privé, en conséquence l’Apprenti perçoit un salaire dont le montant est fixé par décret et déterminé en pourcentage du SMIC.

Le salaire versé par la Mairie de Paris varie en fonction de l’âge de l’apprenti, de son ancienneté dans le contrat et du niveau du diplôme préparé.

Âge

1ère année

2e année

3e année

16-17 ans

25%

37%

53%

18-20 ans

41%

49%

65%

21

Cellule

CelluleCellule

Etre apprenti à la Mairie de Paris peut augmenter le salaire de 10 à 20 %

+ 10 % pour la préparation d’un diplôme de niveau IV (BAC professionnel, Brevet professionnel)

+ 20 % pour la préparation d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT) ou d’un niveau supérieur.

Les salaires versés aux apprentis munis d'un contrat répondant aux conditions posées par le code du travail sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance. Cette disposition s'applique à l'apprenti personnellement imposable ou au contribuable qui l'a à sa charge. (art.81 bis du Code général des impôts).

En cas de nouveau contrat à la Mairie de Paris, l'apprenti ne peut pas voir son salaire diminuer.

La Mairie de Paris rembourse chaque mois à l’apprenti 45 % de son titre de transport sur la base de la déclaration au moment de l'embauche.

La famille de l'apprenti continue à percevoir les allocations familiales jusqu'à ses 20 ans, s'il perçoit moins de 55 % du SMIC.

Quelle est la couverture sociale ?

L'apprenti(e) est un salarié qui bénéficie d'une couverture sociale, y compris pendant le temps passé au centre de formation :

  • En qualité de salarié de droit privé, il dépend du régime général de la sécurité sociale,
  • L’apprenti(e) bénéficie de la législation relative aux accidents de travail et de trajet.

En cas d'arrêt de travail, l’apprenti perçoit en compensation des retraits sur salaire, des indemnités journalières versées par la sécurité sociale à partir du 4ème jour d’arrêt.

Les apprentis bénéficient de la législation de la sécurité sociale sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dont ils relèvent en tant que salariés y compris pendant le temps passé en CFA.

Quelle est la durée des congés annuels ?

Bien que relevant de la réglementation de droit privé, les apprentis de la Mairie de Paris bénéficient des mêmes droits à congé que le personnel titulaire du service dans lequel ils travaillent.

Les congés annuels sont calculés au prorata du nombre de mois travaillés et ne peuvent être pris par anticipation, soit 2,75 jours ouvrés par mois travaillés et 33 jours ouvrés de congés annuels.

L’apprenti bénéficie, en outre, d'une période de révision pour ses examens : une semaine (cinq jours) dans le mois précédant les épreuves.

Comment postuler ?

Pour effectuer une formation en tant qu’apprenti(e) au sein des services de la Ville, il est possible de postuler par courrier ou par courriel.

Il convient pour cela d’adresser à partir du 15 mai de l’année en cours du recrutement, par courrier ou courriel, un CV complet accompagné d’une lettre de motivation, sans oublier de préciser le nom et l’adresse du centre de formation d’apprentis (CFA) de préinscription 

Pour les travailleurs disposant de la qualité de travailleur handicapé : joindre l’attestation de la CDAPH.

  • par courrier : MAIRIE DE PARIS, Direction des Ressources Humaines, Apprentissage, 8 rue de Cîteaux, 75012 PARIS.
  • par courriel : DRH.apprentissage@paris.fr - joindre en annexe dans un même fichier PDF ou WORD votre lettre de motivation et CV - pour une diffusion plus rapide dans les services votre courriel doit préciser en objet le diplôme préparé et votre nom (exemple : BAC PRO ARCU + votre nom).
  • En déposant votre candidature sur place : Mairie de Paris – DRH - Bureau de l'apprentissage, des stages et du service civique, 47 bd Diderot, 75012 Paris - Métro Reuilly-Diderot ou Gare de Lyon.

Important : La campagne de recrutement des apprenti(e)s de la Mairie de Paris débute le 15 mai et s’achève le 15 septembre de l'année en cours du recrutement.

Compte tenu du nombre important de candidatures reçues, Il n’est pas possible d’adresser une réponse avant la fin du recrutement sur chaque secteur d’activité.

Dans tous les cas les candidats reçoivent systématiquement une réponse à l’issu des recrutements qui s’effectuent successivement par métiers jusqu’à la rentrée de septembre.

Accueil - secrétariat

BAC PRO ARCU

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENT USAGERS – NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Accueil Relation Client Usagers est un professionnel spécialisé dans l’accueil et l’amélioration des services au sein d’une entreprise.
  • Activités : accueil et relations aux clients ou usagers - capacité d’offrir des prestations au public avec un esprit de service.
  • Secteurs d'activité : entreprises publiques et privées.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 16 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction de l'Information et de la Communication (DICOM)



BAC PRO GESTION ADMINISTRATIVE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATIVE – NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 14
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion administrative développe des compétences de communication, d’assistance et de gestion.
  • Activités : courrier, notes, comptes-rendus, téléphone, accueil, création de supports imprimés, classement archivage des informations, recherche et exploitation des documents, gestion du temps, traitement de données, gestion administrative et comptable, organisation de réunions …
  • Secteurs d'activité : entreprises publiques et privées.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 16 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectations : Direction du Développement Economique et de l'Emploi (DDEEES) - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA) - Direction de la Prévention et de la Protection (DPP) - Direction des Affaires Culturelles (DAC) - Direction des Finances et des Achats (DFA) - Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES)



ASSISTANT(E) DE DIRECTION

ASSISTANT(E) DE DIRECTION TC III - NIVEAU III

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du titre certifié d’assistant(e) de direction assiste le dirigeant dans l’ensemble de ses activités, dossiers et projets ; préparation et suivi des dossiers, gestion de l’information et préparation à la prise de décision.
  • Activités : Organisation et gestion des agendas et de la messagerie du chef de service – coordination des actions du service – préparation des dossiers stratégiques, etc …
  • Secteurs d'activité : public / privé.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Systèmes et Technologies de l'Information (DSTI).


Administration - gestion - management

MASTER RH

MASTER 2 RESSOURCES HUMAINES – NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master Ressources humaines est un professionnel qui dispose de compétences techniques en gestion des ressources humaines et en relations humaines.
  • Activités : acquisition des compétences techniques en GRH - renforcement des compétences en relations humaines - structuration des compétences stratégiques.
  • Secteurs d'activité : entreprises issues de secteurs d'activité variés - organisations publiques.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Affaires Culturelles (DAC)



MASTER CONDUIRE ET EVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES

MASTER 2 CONDUIRE ET EVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master 2 Conduire et évaluer les politiques publiques est un spécialiste dans le domaine des politiques publiques, tant au sein d’institutions publiques ministérielles et interministérielles que de collectivités locales, ou de cabinets de conseils en évaluation ou en communication publique.
  • Activités : conception et évaluation - mise en œuvre de techniques de concertation et de communication autour des politiques publiques.
  • Secteurs d'activité : Institutions publiques ministérielles et interministérielles - Collectivités locales.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Direction du Développement Economique, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur (DDEEES).



MASTER AFFAIRES PUBLIQUES

MASTER AFFAIRES PUBLIQUES -– NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master Affaires publiques est un professionnel qui dispose des outils nécessaires à la compréhension des politiques publiques, de ses enjeux et de ses acteurs.
  • Activités : 1° Accompagnement de la mise en place d’une Commission extra-municipale Paris Piéton « marcher en ville », organisation, stratégie, conception, animation de réseau – 2° Synthèse économique et juridique dans le secteur de la formation professionnelle.
  • Secteurs d'activité : Domaine des affaires publiques
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Agence de la mobilité, Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) – Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur (DDEEES).



MASTER EERI

MASTER 2 ETUDES EUROPEENNES ET RELATIONS INTERNATIONALES – NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master 2 Etudes Européennes et Relations Internationales est un professionnel du public ou du privé formé aux savoirs et savoir-faire des métiers de l'international et de l'Europe.
  • Activités : développement de projets internationaux - gestion des relations avec l'étranger – participation à la réalisation des supports de communication.
  • Secteurs d'activité : entreprises - collectivités internationales - ONG.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Délégation Générale aux Relations Internationales (DGRI).


Animation - sport

BAPAAT

BAPAAT – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 10
  • Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports est commun au secteur socioculturel et sportif et représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.
  • Activités : animation dans le sport, les loisirs, les activités socio-culturelles et de découverte.
  • Secteurs d'activité : associations sportives ou de jeunesse, centres sociaux, organismes de vacances ou de tourisme - le BAPAAT permet aussi de se présenter au concours d’adjoint d’animation ou d’opérateur des activités physiques et sportives de la fonction publique.
  • Durée du contrat : 12 à 16 mois selon le calendrier d'alternance de l'UFA.
  • Conditions : 16 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Centres de loisirs municipaux - Direction des Affaires Scolaires (DASCO).



BPJEPS AC - LPT - APT

BPJEPS – NIVEAU IV.

SPECIALITES : LOISIRS POUR TOUS - ANIMATION CULTURELLE - ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS -

  • Nombre de postes : 45
  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, diplôme d’État homologué au niveau IV, atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue.
  • Activités : dans le secteur de l’animation, la spécialité Loisirs Tous Publics permet de diriger à titre permanent un accueil collectif de mineurs – la spécialité Animation Culturelle favorise une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à une culture partagée, notamment pour les publics qui en sont le plus éloignés de par leur milieu social, culturel ou géographique – la spécialité Activités Physiques pour Tous prépare aux métiers d’animateur éducateur sportif -
  • Secteurs d'activité : associations sportives ou de jeunesse, centres sociaux, organismes de vacances ou de tourisme - le BPJEPS permet aussi de se présenter au concours d’animateur territorial et au concours d’animateur de la fonction publique hospitalière.
  • Durée du contrat : 15 mois
  • Conditions : 16 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : BPJEPS LPT + BPJEPS AC : Centres de loisirs municipaux, Direction des Affaires Scolaires (DASCO) - BPJEPS APT : Sport de Proximité, Centres sportifs, (Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS)



BPJEPS AAN

BPJEPS - ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION – NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 18
  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, diplôme d’État homologué au niveau IV, atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur dans le champ de la spécialité obtenue.
  • Activités : la spécialité AAN prépare aux activités d'animation des Activités Aquatiques et de la Natation, notamment en assurant la surveillance des piscines, l'enseignement de la natation et l'animation des activités de loisirs.
  • Secteurs d'activité : associations sportives ou de jeunesse, centres sociaux, organismes de vacances ou de tourisme - le BPJEPS permet aussi de se présenter au concours d’animateur territorial et au concours d’animateur de la fonction publique hospitalière.
  • Durée du contrat : 15 mois
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Piscines municipales (Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS)



DEJEPS

DEJEPS – DIPLÔME D’ETAT DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT– NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du DEJEPS est un cadre du secteur de l’animation sociale et culturelle.
  • Activités : conception de projets d’action, coordination de la mise en œuvre d’un projet d’action, conduite de démarches pédagogiques, conduite d’actions de formation.
  • Secteurs d'activité : associations sportives ou de jeunesse, centres sociaux, organismes de vacances ou de tourisme.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Affaires Scolaires (DASCO)



LICENCE STAPS

LICENCE STAPS – NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du la licence STAPS est un professionnel qui a vocation à appréhender le sport comme un allié de santé pour tous en travaillant prioritairement sur des secteurs où la pratique sportive facilite l'intégration sociale, l'équilibre, le bien-être ou l'adaptation.
  • Activités : éducation sportive.
  • Secteurs d'activité : instituts spécialisés, instituts médico-éducatifs, associations, collectivités territoriales.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Sport de proximité, Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS)


Bâtiment - travail du bois - industrie

CAP MAINTENANCE DES BÂTIMENTS

CAP MAINTENANCE DES BÂTIMENTS DE COLLECTIVITES - NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire de ce diplôme est agent d’entretien polyvalent chargé de l’entretien et de la réparation des bâtiments collectifs : écoles, foyers, hôpitaux, complexes sportifs, immeubles et entreprises de maintenance ; il intervient dans des domaines techniques et technologiques très différents (électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, réparation de fenêtres, de portes…) à partir de consignes, de plans et de schémas.
  • Activités : maintenance générale, interventions dans les structures fixes et mobiles et dans les réseaux et appareillages.
  • Secteurs d'activité : entreprises publiques et privées.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Ateliers, section locale d'Architecture - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA)



CAP PEINTRE

CAP PEINTRE-APPLICATEUR DE REVETEMENTS – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du CAP peintre-applicateur de revêtements est un ouvrier professionnel du bâtiment - ses connaissances artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements lui offrent une liberté d'expression élargissant ses possibilités de création.
  • Activités : préparation des supports - application de peinture ou de produits décoratifs - pose de papier peint ou de revêtement mural - réalisation de revêtements intérieurs ou extérieurs.
  • Secteurs d'activité : entreprise de construction ou de réhabilitation.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA) - Ateliers de l'Hôtel de Ville (SGCP)



CAP INSTALLATIONS THERMIQUES

CAP INSTALLATEUR THERMIQUE – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du CAP installateur thermique est ouvrier qualifié en installation de systèmes de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics ; Il en assure également l'entretien et la réparation.
  • Activités : maintenance, dépannage et entretien des centres thermiques.
  • Secteurs d'activité : entreprises publiques et privées.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Atelier, section locale d'Architecture - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA)



CAP FROID ET CLIMATISATION

CAP FROID ET CLIMATISATION - NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du CAP Froid et Climatisation intervient dans l’installation d’équipements frigorifiques et de climatisation ; il assure la pose, l’entretien et le dépannage chez les particuliers, les services publics ou dans différentes entreprises (distribution, entrepôts frigorifiques, hôtellerie).
  • Activités : maintenance, dépannage, réalisations et contrôle des installations frigorifiques.
  • Secteurs d'activité : entreprises publiques et privées.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Ateliers, section locale d'Architecture - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA)



CAP INSTALLATIONS SANITAIRES

CAP INSTALLATEUR SANITAIRE – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du CAP Installateur sanitaire est un ouvrier professionnel qui réalise des installations sanitaires dans les logements et les équipements collectifs et industriels - il intervient en chantiers de constructions neuves ou sur des installations existantes.
  • Activités : organisation du poste de travail sur chantier à partir des documents définissant l’ouvrage - prise en compte des particularités du chantier en préparant les outillages et matériels - mise en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité - pose des matériels sanitaires - façonnage et pose des réseaux fluidiques -mise en service d’installation après essais et contrôles - paramétrage de régulation simple sur une installation sanitaire.
  • Secteurs d'activité : entreprises du bâtiment.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Atelier, section locale d'Architecture - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA)



CAP TAPISSIER D'AMEUBLEMENT

CAP TAPISSIER D’AMEUBLEMENT – OPTION GARNITURE ET DECOR – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du CAP Tapissier d’ameublement habille et/ou restaure les sièges, et conçoit d'autres pièces d'ameublement (rideaux, literie…) ; il effectue les différents travaux nécessaires en utilisant de nombreux matériaux : soie, ouate, cuir, mousse, crin, etc.
  • Activités : sièges – tentures – événementiel.
  • Secteurs d'activité : Le tapissier d'ameublement peut travailler seul ou en équipe. Il collabore souvent avec des architectes d'intérieur, des ébénistes, des peintres et des décorateurs.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Ateliers de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA). 


CAP MENUISERIE

CAP MENUISERIE – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 4
  • Le titulaire du CAP menuiserie, mobilier et agencement est un professionnel spécialisé dans la fabrication et la pose d’ouvrages de menuiserie tels que portes, fenêtres, volets, placards, parquets … Il peut également réaliser des aménagements et agencements en bois et matériaux dérivés ou associés intégrés dans les bureaux, les logements ou les magasins.
  • Activités : usinage des pièces, assemblages et finition - intervention sur les chantiers pour la pose d'ouvrages.
  • Secteurs d'activité : artisanat et industrie de l’ameublement ou du bâtiment.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Ateliers de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA).


CAP SERRURIER METALLIER

CAP SERRURIER METALLIER – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du CAP Metallier serrurier est un ouvrier professionnel dont le métier repose sur le travail des métaux ferreux (aciers, inox) et non ferreux (aluminium, cuivre et leurs alliages tels le laiton), il peut aussi employer des matériaux de synthèse, appelés à évoluer vers les matériaux composites.
  • Activités : assure la fabrication d'ouvrages ou de ses parties -analyse les dessins et choisit les moyens de la mise en oeuvre - positionne la matière première - installe les outils - conduit l'usinage - réalise le montage-assemblage - participe à la pose sur le chantier .
  • Secteurs d'activité : entreprise de construction ou de réhabilitation.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Section Locale d'Architecture, Direction de l'Architecture et du Patrimoine (DPA) - Service du Patrimoine et de la Logistique (DEVE)


BAC PRO GEOMETRE-TOPOGRAPHE

BAC PRO TECHNICIEN GEOMETRE – TOPOGRAPHE – NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qui exerce l’ensemble des activités du géomètre, dans cinq domaines : la topographie, le foncier, les techniques immobilières, l'urbanisme, le paysage et l'aménagement ; il peut travailler aussi bien en extérieur, sur le terrain, à l'aide d'un matériel de haute technicité, qu'en intérieur, avec des logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur.
  • Activités : levers topographiques divers, calculs et reports sur DAO avec intégration dans le plan parcellaire de la Ville de Paris – contrôle des levers de précision des prestataires.
  • Secteurs d'activité : cabinet ou entreprise de géomètre expert foncier, société de topographie ou une entreprise du secteur de la construction.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Service de la Topographie et de la Documentation Foncière - Direction de l’Urbanisme (DU).


BAC PRO TB2E

BAC PRO TECHNICIEN D'ETUDES DU BATIMENT, OPTION : ETUDES ET ECONOMIE (TB2E) – NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.
  • Activités : coordination entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle - travail dans le cadre de programmes publics ou privés de construction neuve ou de réhabilitation.
  • Secteurs d'activité : entreprises de la construction - cabinets d'économie de la construction - cabinets de maitrise d'oeuvre ou bureau d'études techniques - entreprises artisanales - collectivités territoriales …
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Service Technique des Bâtiments - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA).


BTS EEC

BTS ETUDES ET ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION – NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Brevet de technicien Supérieur Etudes et Economie de la Construction est un spécialiste de la prescription, de l'estimation des ouvrages de bâtiments, de voiries ou réseaux, ainsi que du suivi économique des projets tant au niveau de la conception que de la réalisation.
  • Activités : relevé d’ouvrage - préparation et vérification de documents graphiques, quantitatif, estimatif, descriptif …
  • Secteurs d'activité : entreprises de la construction - bureaux d'économistes de la construction - bureaux d'ingénierie - cabinets d'architectes - administrations et collectivités territoriales - cabinets d'assurances …
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Service Technique des Bâtiments - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA).


BTS BATIMENT

BTS BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS – NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Brevet de technicien Supérieur Bâtiment réalise ou participe à la préparation du chantier et assure ou participe à la conduite des travaux et en rend compte.
  • Activités : Suivi et contrôle des prestations réalisées de type « coûts et métrés » dans le cadre des travaux de prolongement de la ligne de tramway T3 jusqu’à Porte d’Asnières.
  • Secteurs d'activité : entreprises de la construction - bureaux d'économistes de la construction - bureaux d'ingénierie - cabinets d'architectes - administrations et collectivités territoriales - cabinets d'assurances …
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Mission Tramway – Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD).


INGENIEUR BATIMENT

INGENIEUR DU BTP – OPTION ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du titre d’ingénieur du Bâtiment a pour objectif de conduite la réalisation de projets dans un environnement technique de plus en plus informatisé, un environnement économique concurrentiel et un contexte européen et international.
  • Activités : Conduite d’opérations de bâtiments - maîtrise d'ouvrage - maîtrise d’œuvre – préparation de suivi de chantiers.
  • Secteurs d'activité : ingénieur du bâtiment secteur public / secteur privé.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Service Technique de l’Architecture et des Projets - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA).

Développement durable - biodiversité - écologie urbaine

BTS ANABIOTEC

BTS ANABIOTEC - NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du BTS Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC) participe aux fonctions de technicien de laboratoire.
  • Activités : mise au point de protocoles d’analyses biologiques.
  • Secteurs d'activité : industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques - environnement - agriculture - recherche.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Laboratoire d'agronomie - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)

 

LIC PRO GESTION ENVIRONNEMENTALE DU PAYSAGE VEGETAL URBAIN

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION ENVIRONNEMENTALE DU PAYSAGE VEGETAL URBAIN - NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 4
  • Le titulaire de la licence professionnelle gestion environnementale du paysage végétal urbain est un professionnel spécialisé dans l’utilisation des végétaux pour concevoir, créer, rénover et gérer des espaces verts en milieu urbain dans le respect de l’environnement.
  • Activités : diagnostic et expertises écologiques - intégration des enjeux de l’écologie urbaine - gestion de la biodiversité - initiation de bonnes pratiques dans les espaces verts.
  • Secteurs d'activité : entreprises d’espaces verts - bureaux d’études - collectivités territoriales - institutions publiques ...
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


MASTER SGE MECE

MASTER SGE - MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES (MECE) - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master MECE est un professionnel spécialiste de la gestion QHSE des entreprises avec un accent fort sur le management de l’environnement.
  • Activités : aide dans l’élaboration du plan alimentation durable de la collectivité parisienne – appui à l’organisation de la concertation.
  • Secteurs d'activité : entreprises – collectivités locales.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Agence d’Ecologie Urbaine - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)

Comment postuler ?


MASTER EDDEE

MASTER PRO ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ENERGIE - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master professionnel Economie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie (EDDEE) est un professionnel faisant appel à des domaines de compétences très variés - économie, sciences de l’ingénieur, sciences du vivant - et différents outils - analyse économique, modélisation, analyse institutionnelle, gouvernance - dans le but de permettre aux futurs chercheurs et cadres d’acquérir une bonne compréhension des concepts et enjeux énergétiques et du développement durable.
  • Activités : sensibilisation, accompagnement et valorisation des acteurs économiques dans le Plan Climat de Paris – aide à la rédaction et analyse de leurs projets d’atténuation.
  • Secteurs d'activité : entreprises – collectivités locales.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Agence d’Ecologie Urbaine - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)

INGENIEUR AGRONOME

INGENIEUR AGRONOME (AGROPARIS TECH) - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du titre d’ingénieur agronome AgroParis Tech est un professionnel ayant acquis les dernières avancées en matière de science et de technologie du vivant accompagné d’une forte culture agronomique.
  • Activités : contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma des trames verte et bleue à Paris.
  • Secteurs d'activité : agro-écologie.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Agence d’Ecologie Urbaine - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


INGENIEUR ITIAPE

INGENIEUR ITIAPE - NIVEAU I. ou INGENIEUR PAYSAGISTE

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Diplôme d’ingénieur ITIAPE (Institut des Techniques de l'Ingénieur en Aménagement Paysager de l'Espace) est un spécialiste du végétal qui participe au projet de conception ou à la gestion d'espaces paysagers en tenant compte de la dimension humaine, de l'intérêt esthétique et de la faisabilité technique des aménagements.
  • Activités : participation (et étude) à l'identification et à l'évolution des services écologiques de la biodiversité urbaine, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Biodiversité.
  • Secteurs d'activité : entreprises horticoles - bureaux d’études techniques - collectivités territoriales.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription ITIAPE.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription ITIAPE.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Observatoire Parisien de la Biodiversité - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)

Droit - économie - finances - achats

LIC PRO DROIT ET GESTION IMMMOBILIERS

LICENCE PROFESSIONNELLE DROIT ET GESTION IMMOBILIERS – NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire de la licence professionnelle Droit et Gestion Immobiliers est un professionnel de l'immobilier qui dispose d’une compétence transversale dans le domaine juridique et la gestion appliquée à l’immeuble.
  • Activités : compétences juridiques et qualification technique nécessaires à la conduite de la gestion locative tant au profit de partenaires publics que privés.
  • Secteurs d'activité : domaine immobilier public – privé
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Administration d’immeubles - Direction du Logement et de l’Habitat (DLH)


MASTER MANAGEMENT DE L'IMMOBILIER

MASTER 2 MANAGEMENT DE L’IMMOBILIER – INGENIERIE IMMOBILIERE - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master mangement de l’immobilier est un professionnel généraliste en immobilier disposant d’un point fort en finance et maitrisant la réalité des bâtiments, de l’environnement et les contraintes juridiques.
  • Activités : Analyse juridique, technique et financière de biens immobiliers dans le cadre d’une démarche de valorisation des actifs et d’optimisation du parc – recueil et traitement des données, visites de sites, analyses de contrats, élaboration de fiches de synthèse.
  • Secteurs d'activité : immobilier, urbanisme.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Direction de l’Urbanisme (DU) – Etudes et prospection.


MASTER ACHAT

MASTER 2 MANAGEMENT DES ACHATS – NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master 2, Management des achats, est un professionnel capable d’identifier les problématiques du management des achats, d’adapter les techniques et outils de l’entreprise, de maîtriser l’environnement du marché, de piloter et analyser les écarts, d’optimiser le processus des achats et de manager des équipes.
  • Activités : mise en œuvre d’études statistiques de consommation – tableaux de bord pour le développement suivi qualité des contrats.
  • Secteurs d'activité : entreprises de services, de production ou de distribution.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Familles et de la Petite Enfance Achats (DFPE) - Mission Marchés – Affaires juridiques


MASTER FINANCE

MASTER FINANCE – NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master 2 Finances est un professionnel qui a vocation à délivrer toutes les compétences requises dans les métiers de la comptabilité, de la finance, de l'audit et du contrôle de gestion.
  • Activités : réalisation de modèles économiques -contribution aux différents documents de synthèse - analyse du dossier financier des offres.
  • Secteurs d'activité : petites et grandes entreprises - banques - cabinets - administrations - associations - établissements d'enseignement.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Service des Concessions - Direction des Finances et des Achats (DFA)


MASTER DROIT PUBLIC

MASTER DROIT PUBLIC ET JURISTE TERRITORIAL - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 4
  • Le titulaire du Master professionnel de droit public, juriste territorial, est un professionel spécialisé dans les questions relatives au droit des collectivités territoriales.
  • Activités : contentieux droit public général - droit des collectivités territoriales - aptitude à l'analyse et au travail en équipe.
  • Secteurs d'activité : collectivités territoriales, cabinets d'avocats, partenaires des collectivités.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Finances et des Achats (DFA) - Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES)


MASTER COLLECTIVITES TERRITORIALES ET POLITIQUES PUBLIQUES

MASTER COLLECTIVITES TERRITORIALES ET POLITIQUES PUBLIQUES - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du Master professionnel de droit public, spécialité collectivités territoriales et politiques publiques est un juriste spécialisé dans les questions relatives au droit des collectivités territoriales et aux politiques publiques
  • Activités : maîtrise des connaissances en droit public et politiques publiques - aptitude à analyser et à travailler en équipe.
  • Secteurs d'activité : collectivités territoriales, cabinets d'avocats, partenaires des collectivités.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Mission Territoires - Direction des Affaires Culturelles (DAC) - Direction du Développement Economique, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur (DDEEES) - Direction de la Voirie et des Déplacemeents (DVD).

 

MASTER JURISTE CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

MASTER 2 JURISTE CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master Juriste Conseil des collectivités territoriale est un cadre qui participe, au niveau le plus élevé, au développement de la fonction juridique territoriale ; il s’attache particulièrement aux questions juridiques telles qu’elles se posent sur le terrain et aux approches en termes de risque juridique d’aide à la décision et d’attractivité des territoires.
  • Activités : assistance juridique aux différentes procédures d’achat et aux choix des partenariats.
  • Secteurs d'activité : collectivités territoriales.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Budget et coordination des Achats – Direction des Affaires Culturelles (DAC).

Eléctricité - électrotechnique

BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

BAC PRO ELECTROTECHNIQUE – NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 4
  • Le titulaire du Bac pro électrotechnique intervient dans la mise en œuvre, l’utilisation et la maintenance des équipements électriques.
  • Activités : câblage, installations électriques, dépannage, mise en conformité.
  • Secteurs d'activité : production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Ateliers - Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA).

 

INGENIEUR ELECTROTECHNIQUE - GENIE ELECTRIQUE

INGENIEUR ELECTROTECHNIQUE – GENIE ELECTRIQUE - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Diplôme d’ingénieur Génie Énergétique, électrique et/ou Électrotechnique est un spécialiste dans la conception et la maîtrise des systèmes en énergies classiques et renouvelables ainsi qu’en maîtrise de l’électrotechnique industrielle. Il assure le suivi de gestion des opérations de rénovation ou de remplacement d’équipements et élabore des stratégies de maintenance en tenant compte d’études technico-économiques.
  • Activités : Etude sur l’apport énergétique et la réduction des consommations des installations technique de l’eau et de l’assainissement - bilan en énergie des installations - bilan des besoins en fonction des années et des bilans météorologiques - proposition de diverses solutions en matières d’économie d’énergie sur le plan électrotechnique ou création d’énergie - mise en essai des solutions techniques – création et mise en œuvre des cahier des charges pour le renouvellement d’armoire techniques diverses comme les armoires de ventilation, levage, armoire technique lié aux pompage, etc….
  • Secteurs d'activité : secteur public / secteur privé.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) – Subdivision Maintenance

Espaces verts

BPA TRAVAUX PAYSAGERS

BPA TRAVAUX PAYSAGERS - NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 8
  • Le titulaire du BPA Travaux paysagers participe à la création ou à l’entretien d’espaces verts ou de jardins.
  • Activités : pratiques professionelles en création et entretien des aménagements paysagers.
  • Secteurs d'activité : entreprises d'aménagements paysagers - espaces verts des Collectivités territoriales
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Parcs et jardins - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


CAPA TRAVAUX PAYSAGERS

CAPA TRAVAUX PAYSAGERS - NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 10
  • Le titulaire du CAPA Travaux paysagers participe à la création ou à l’entretien d’espaces verts ou de jardins.
  • Activités : terrassement - plantation - tonte - désherbage - taille des arbustes et des arbres.
  • Secteurs d'activité : entreprises d'aménagements paysagers - espaces verts des Collectivités territoriales
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Parcs et jardins - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


CAP FLEURISTE

CAP FLEURISTE – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du CAP de fleuriste exerce une activité à caractère artisanal et artistique maîtrisant les techniques de base du métier de fleuriste.
  • Activités : compositions florales - production - vente livraison - entretien des fleurs ….
  • Secteurs d'activité : fleuristes
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Ateliers Fleuristes - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE).


BP FLEURISTE

BREVET PROFESSIONNEL FLEURISTE – NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du Brevet professionnel Fleuriste intervient dans la confection de compositions florales de haute qualité artistique et technique.
  • Activités : compositions florales - production - vente - livraison - entretien des fleurs ….
  • Secteurs d'activité : fleuristes
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Ateliers Fleuristes - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE).


CS TAILLE ET SOINS AUX ARBRES

CERTIFICAT DE SPECIALISATION TAILLE ET SOINS AUX ARBRES - NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 11
  • Le titulaire du Certificat Spécialisé de Taille et Soins aux Arbres raisonne et réalise les tâches de taille, de démontage et d’abattage pour tous types d’arbres et d’ornements de toutes dimensions et en toute situation.
  • Activités : interventions d’élagage suivant les normes et règles de bonne exécution et sécurité en assurant le respect du végétal - soins d’haubanage, de fertilisation et d’application de produits de protection
  • Secteurs d'activité : entreprises paysagistes ou de travaux forestiers développant des activités d’élagage - collectivités territoriales qui dans le cadre de leur service espace vert développent des activités d’élagage.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Service de l'Arbre - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


BAC PRO TRAVAUX PAYSAGERS

BAC PROFESSIONNEL TRAVAUX PAYSAGERS - NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 13
  • Le titulaire du BAC PRO Travaux paysagers intervient dans l'aménagement paysager des parcs, jardins et espaces verts.
  • Activités : conduite du chantier - mise en œuvre des techniques nécessaires à la réalisation et à l’entretien d’un espace paysager.
  • Secteurs d'activité : entreprises d'aménagements paysagers - espaces verts des collectivités territoriales.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdomadaires : 35h
  • Affectation : parcs et jardins - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


BAC PRO PODUCTIONS HORTICOLES

BAC PROFESSIONNEL PRODUCTIONS HORTICOLES - OPTION PEPINIERES - NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du BAC PRO Productions Horticoles, option Pépinières, participe au développement de l'exploitation pour la culture d’arbres d’ornement, arbustes, arbres forestiers, arbres et arbustes fruitiers, conifères ....
  • Activités : conduite du chantier - mise en œuvre des techniques nécessaires à la réalisation et à l’entretien d’un espace paysager
  • Secteurs d'activité : exploitations et entreprises horticoles spécialisées en pépinières.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Pépinières - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


BTSA AMENAGEMENTS PAYSAGERS

BTSA AMENAGEMENTS PAYSAGERS - NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 4
  • Le titulaire du BTSA Travaux d’Aménagements Paysagers participe à l’étude et à la réalisation d’aménagements paysagers.
  • Activités : planification, gestion et maîtrise d'oeuvre d'aménagements paysagers.
  • Secteurs d'activité : entreprises privées - collectivités territoriales ...
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Parc et Jardins - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


BTSA PRODUCTION HORTICOLE

BTSA PRODUCTIONS HORTICOLES - NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du BTSA Productions Horticoles est un technicien spécialisé dans la conduite d'une exploitation horticole, de la production des végétaux jusqu'à leur commercialisation.
  • Activités : prise en charge intégrale des cultures - gestion de la production de végétaux d'ornements fruitiers ou forestiers.
  • Secteurs d'activité : entreprises privées, collectivités territoriales …
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Pépinières arbres - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


CS GESTION DES ARBRES D'ORNEMENT

CERTIFICAT DE SPECIALISATION GESTION DES ARBRES D’ORNEMENT - NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du certificat de spécialisation option Gestion des arbres d’ornement est capable de réaliser les activités communes quel que soit le type de poste occupé par le technicien gestionnaire des arbres.
  • Activités : inventaires et diagnostics d’arbres et les plans de gestion - maîtrise d'œuvre, programmation et organisation des travaux.
  • Secteurs d'activité : Les entreprises privées spécialisées en élagage et soins aux arbres, les bureaux d’études de paysages, aménagement et expertise ou gestion des arbres, les collectivités territoriales, gestionnaires des patrimoines, organismes de conseils, de vulgarisation ou de formation.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Service de l'Arbre - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


LIC PRO GEPU

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION ENVIRONNEMENTALE DU PAYSAGE VEGETAL URBAIN - NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 4
  • Le titulaire de la licence professionnelle gestion environnementale du paysage végétal urbain est un professionnel spécialisé dans l’utilisation des végétaux pour concevoir, créer, rénover et gérer des espaces verts en milieu urbain dans le respect de l’environnement.
  • Activités : diagnostic et expertises écologiques - intégration des enjeux de l’écologie urbaine - gestion de la biodiversité - initiation de bonnes pratiques dans les espaces verts.
  • Secteurs d'activité : entreprises d’espaces verts - bureaux d’études - collectivités territoriales - institutions publiques ...
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA Agricole
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)


INGENIEUR ITIAPE

INGENIEUR ITIAPE - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du Diplôme d’ingénieur ITIAPE (Institut des Techniques de l'Ingénieur en Aménagement Paysager de l'Espace) est un spécialiste du végétal qui participe au projet de conception ou à la gestion d'espaces paysagers en tenant compte de la dimension humaine, de l'intérêt esthétique et de la faisabilité technique des aménagements.
  • Activités : constitution du lien entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et l’entreprise - management des équipes - application des règles de sécurité et d‘hygiène.
  • Secteurs d'activité : entreprises horticoles - bureaux d’études techniques - collectivités territoriales.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription ITIAPE.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription ITIAPE.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Service Paysage et Aménagement - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE)

Propreté - hygiène

BTS METIERS DES SERVICES A L'ENVIRONNEMENT

BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT– NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du BTS métiers des services à l’environnement est un spécialiste de l'organisation et de la réalisation de prestations de services qui intervient dans les domaines de la propreté, de l'hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l'assainissement.
  • Activités : responsable de la propreté - hygiène des locaux et des équipements - gestion des déchets et assainissement - négociation de marchés - organisation du travail sur le site - gestion des moyens d'exploitation et de production - contrôle de la qualité du service.
  • Secteurs d'activité : entreprises de nettoyage industriel – entreprises industrielles – collectivités territoriales – hôpitaux …
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Sections Territoriales de la Propreté - Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE).


MASTER HQSE

MASTER HYGIENE, SECURITE, QUALITE ET ENVIRONNEMENT (HSQE) - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du ce master est un professionnel capable à la fois de répondre aux différentes normes, à législation et de mettre en place un système intégré ; ce manager aide les entreprises à identifier les risques, à les prévenir et à faire respecter les règles de travail.
  • Activités : Expertises en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Secteurs d'activité : entreprises – collectivités locales.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Prévention des risques professionnels - Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE)

Informatique

BTS SIO

BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS – OPTION SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURES SYSTEMES ET RESEAUX - NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Informatiques aux Organisations est un spécialiste en capacité d’appréhender l’environnement informatique de l’entreprise, d’assurer l’administration et la sécurité du réseau, d’installer et de configurer des postes de travail.
  • Activités : suivi et maintenance d'un réseau existant - collaboration à l'élaboration de projets informatiques - mise en place de nouveaux outils informatiques - assistance technique auprès des utilisateurs - participation à la gestion du parc informatique - formation auprès des utilisateurs.
  • Secteurs d'activité : entreprises publiques et privées.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) - Direction de la Protection de l'Environnement (DPE) -


LICENCE MIAGE

LICENCE PRO MIAGE - NIVEAU II

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire de la licence professionnelle Miage est un professionnel de l’ingénierie des systèmes d’information disposant d’une double compétence en informatique et en gestion des entreprises et économie.
  • Activités : 1) Développement SQL – maintenance évolutive d’outils Java pour traitement batch aux applicatifs en production - fonctionnalités librairies et framework interne. / 2) maintien des conditions opérationnelles de l’outil décisionnel – support aux utilisateurs – mise en place d’indicateurs de suivi de la performance et de pilotage.
  • Secteurs d'activité : public / privé.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) - Secrétariat Général de la Ville de Paris (SGVP) – Centre de Compétence SEQUANA.


MASTER MIAGE

MASTER MIAGE - NIVEAU I/II

  • Nombre de postes : 2
  • Le Master MIAGE forme des professionnels de l’ingénierie des systèmes d’information en favorisant le développement d’une double compétence en informatique et en gestion des entreprises et économie.
  • Activités : maîtrise des concepts fondamentaux, des technologies et outils de pointe dans le domaine informatique – maîtrise des systèmes informatiques, des infrastructures et technologies de l’information – maîtrise de la qualité du logiciel et des modèles de calcul.
  • Secteurs d'activité : la formation MIAGE est une voie d'’excellence pour se développer dans ce secteur où les entreprises recherchent du personnel qualifié.
  • Durée du contrat : 1 / 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Systèmes et Technologies de l’Information (DSTI) -

Communication

BTS DESIGN GRAPHIQUE

BTS DESIGN GRAPHIQUE - COMMUNICATION – MEDIAS NUMERIQUES – NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Design Graphique, option communication et médias numériques est un professionnel maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le cœur d’activité reste le graphisme.
  • Activités : mise en page ou mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias variés.
  • Secteurs d'activité : entreprises - structures diverses disposant d'un service de communication - agences de communication ou de publicité.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : 35h
  • Affectation : Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) – Direction des Finances et des Achats (DFA).


BTS COMMUNICATION VISUELLE

BTS COMMUNICATION VISUELLE – NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Communication, met en œuvre et coordonne la réalisation d’un processus de communication visuelle. Dans le domaine du multimédia, il organise la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et plastiques d’origines diverses et du matériel sonore.
  • Activités : Assistance à la direction de la communication.
  • Secteurs d'activité : entreprises - structures diverses disposant d'un service de communication - agences de communication ou de publicité.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Affaires Culturelles(DAC).


LIC PRO ATC

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION - OPTION WEBDESIGNER - NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire de la licence professionnelle ATC option webdesigner est un professionnel capable de réaliser des supports de communication utilisant les technologies de l'internet.
  • Activités : optimisation du contenu, du graphisme et de l'ergonomie d'un site.
  • Secteurs d'activité : public - privé.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction de l'Information et de la Communication (DICOM) - Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE).


LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE DE COMMUNICATION EN COLLECTIVITES TERRITORIALES - NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire de la licence professionnelle Chargé de communication en collectivités territoriales a pour double objectif de développer et mettre en œuvre des actions de communication au sein de la collectivité.
  • Activités : Développement de la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus - conception et mise en œuvre des actions de communication et des événements.
  • Secteurs d'activité : collectivités territoriales.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA) - Direction du Développement Economique, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur (DDEEES)


LIC PRO COMMUNICATION MULTIMEDIA

LICENCE PROFESSIONNELLE COMMUNICATION MULTIMEDIA - NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire de la licence professionnelle C2M a pour double objectif de répondre aux besoins actuels des entreprises ou autres structures en termes de communication.
  • Activités : gestion des projets et outils de communication dédiés aux différents publics - maîtrise des outils de création multimédia.
  • Secteurs d'activité : public - privé.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur(DDEEES).


MASTER COMMUNICATION

MASTER COMMUNICATION - NIVEAU II / I.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du Master communication est un professionnel qui intervient dans les grands domaines de la communication : média, hors média ou interne.
  • Activités : applications pratiques dans les grands domaines de la communication – gestion du plan de communication.
  • Secteurs d'activité : entreprises, organisations, associations, collectivités territoriales …
  • Durée du contrat : 1 an / 2 ans.
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction de l'Information et de la Communication (DICOM) - Direction des Affaires Scolaires (DASCO)


JOURNALISTE - REDACTION MULTIMEDIA - RESEAUX SOCIAUX

DIPLOME ECOLE DE JOURNALISME – REDACTION MULTIMEDIA - NIVEAU II/ I

  • Nombre de postes : 3
  • 1 poste de journaliste-rédacteur print participation à l’élaboration du magazine A Paris, des hors-séries et des guides – réalisation de reportages, interviews – rédaction d’articles, d’enquêtes pour les différents supports.
  • 1 poste de journaliste-rédacteur web : participation à l'alimentation du site web de la ville paris.fr et de son agenda culture et loisirs quefaire.paris.fr par la rédaction d'articles, de reportages et d'interviews. Participation aux conférences de rédaction, suivi de l'actualité municipale et propositions de contenus.
  • 1 poste de community manager : Participation à l’élaboration de la stratégie de présence de la ville de Paris sur les réseaux sociaux, animations des différents comptes sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest.
  • Compétences journalistiques requises : travail de desk + reportage sur le terrain + très bonne connaissance du web.
  • Secteurs d'activité : presse écrite multimédia, audiovisuel, radio, internet.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction de l’Information et de la Communication (DICOM) – Département Médias-Editions / Paris Numérique.

Culture

LIC PRO BIBLIOTHECAIRE

LICENCE PROFESSIONNELLE BIBLIOTHECAIRE - NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire de la licence professionnelle est un professionnel qui dispose des savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités, à la conduite de projets techniques et aux fonctions d’encadrement dans les bibliothèques et médiathèques d’aujourd’hui.
  • Activités : mise en place d’ateliers multimédia, liseuses et tablettes numériques.
  • Secteurs d'activité : petite ou moyenne bibliothèque, fonds patrimoniaux, musique, cinéma, gestion des T.I.C., etc.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Bibliothèques Municipales - Direction des Affaires Culturelles (DAC).


LIC PRO ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES CULTURELLES ET ARTISTIQUES - NIVEAU II.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire de la licence professionnelle est un professionnel intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et le grand public ; ses missions au service d’une ville, d’une région, d'une fondation sont très diverses.
  • Activités : Suivi des projets Nuits Blanches adressés à la Ville de Paris.
  • Secteurs d'activité : missions au service d’une ville, d’une région, d'une fondation, etc.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Département des Evénements et des Actions Nouvelles - Direction des Affaires Culturelles (DAC).


MASTER DEVELOPPEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS INTERNATIONNAUX

MASTER DEVELOPPEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS INTERNATIONAUX – NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master professionnel Développement de projets artistiques et culturels est un professionnel qui a vocation à administrer et appréhender les aspects internationaux dans les projets culturels, conjuguer les différents facteurs du développement culturel, comprendre les aspects sociologiques et politiques du développement culturel, s’impliquer dans la dynamique de la création artistique et articuler ces pôles de connaissances au service de l’entreprise et du projet culturel international.
  • Activités : Accueil des artistes en résidence, montage de programme de visite culturelle de délégations étrangères, instruction de demandes de subvention, participation à l'itinérance d'une exposition de photos de Paris à l'international.
  • Secteurs d'activité : Professions culturelles, Gestion administrative - Organisation, Arts – Culture - Audiovisuel, International.
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Relations Internationnales - Direction des Affaires Culturelles (DAC).


MASTER POLITIQUE ET GESTION DE LA CULTURE

MASTER POLITIQUE ET GESTION DE LA CULTURE – NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du Master Politique et gestion de la culture est un professionnel qui a vocation à l'administration et la gestion de haut niveau dans tous les domaines culturels du secteur public ou privé.
  • Activités : suivi des lieux de diffusion, festivals etc… - contribution à la mise en place de conventions d’objectifs et d’indicateurs d’activité et de gestion – participation à la politique mise en œuvre dans le domaine des ateliers et résidences d’artistes.
  • Secteurs d'activité : institutions culturelles et artistiques - projets culturels et artistiques - direction et administration d'entreprises à vocation culturelle - journalisme et traitement de l'information artistique et culturelle ...
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Département de l’Art dans la Ville - Direction des Affaires Culturelles (DAC).


MASTER GESTION DE PROJETS CULTURELS TERRITORIAUX

MASTER GESTION DE PROJETS CULTURELS TERRITORIAUX – NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master gestion de projets culturels est un professionnel capable de superviser la gestion d’un projet culturel, de son développement à sa réalisation.
  • Activités : mise en œuvre de la politique de restauration et de conservation dans le cadre d’une planification améliorée.
  • Secteurs d'activité : institutions culturelles et artistiques - projets culturels et artistiques - direction et administration d'entreprises à vocation culturelle ...
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : FMAC, Direction des Affaires Culturelles (DAC).

Logistique

BAC PRO LOGISTIQUE

BAC PRO LOGISTIQUE - NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du baccalauréat Logistique est un agent logisticien capable d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne logistique.
  • Activités : opérations liées à la réception – mise en stock – préparation des commandes – destockage – expédition – gestion et suivi des stocks.
  • Secteurs d'activité : entreprises industrielles et commerciales - collectivités.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Magasins - Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA)

Mécanique

CAP MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES

CAP MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES OPTION VEHICULES INDUSTRIELS – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels est chargé d'effectuer des opérations de premier niveau liées à l'entretien périodique du véhicule.
  • Activités : réception et diagnostic - application des procédures de contrôle - réalisation de la maintenance courante et périodique des véhicules.
  • Secteurs d'activité : ateliers de maintenance - garages -administrations.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Garages Municipaux - Section des Moyens Mécanique - Direction de la Propreté et de l'Environnement (DPE)


CAP MAINTENANCE DES MATERIELS AGRICOLES

CAP MAINTENANCE DES MATERIELS OPTION MATERIELS AGRICOLES – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 2
  • Le titulaire du CAP maintenance des matériels agricoles est un professionnel qui prépare et organise ses interventions sur les engins, il assure leur entretien et leur réparation.
  • Activités : changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles - réalisation des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques.
  • Secteurs d'activité : atelier de maintenance agricole.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE)

 

CAP PEINTURE EN CARROSSERIE

CAP PEINTURE EN CARROSSERIE– NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du CAP Peinture en carrosserie réalise des activités de recouvrement et de finition faisant suite aux activités du carrossier lors d'interventions conventionnelles de réparation des carrosseries des véhicules.
  • Activités : activités de recouvrement et de finition – contrôle et retouches avant livraison.
  • Secteurs d'activité réparation des véhicules automobiles.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Garages municipaux - Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE).


CAP REPARATION DES CARROSSERIES

CAP REPARATION DES CARROSSERIES– NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du CAP réparation des carrosseries réalise des activités techniques liées à des interventions conventionnelles de réparation des carrosseries des véhicules en se limitant à l'application des mastics et des apprêts.
  • Activités : activités techniques de réparation des carrosseries.
  • Secteurs d'activité : réparation des véhicules automobiles.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Garages municipaux - Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE).


BAC PRO MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES - NIVEAU IV.

  • Nombre de postes : 3
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels est un technicien d'atelier qui participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés, élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits et effectue des réparations.
  • Activités : entretien et réparation des véhicules.
  • Secteurs d'activité : garages - entreprise de transport - administrations.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectations : Garages Municipaux - Section des Moyens Mécanique - Direction de la Propreté et de l'Environnement (DPE)

Petite enfance

CAP PETITE ENFANCE

CAP PETITE ENFANCE – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 37
  • Le titulaire du CAP petite enfance est un professionnel formé pour les soins à apporter aux jeunes enfants dans le respect de la vie quotidienne et en relation avec une équipe éducative.
  • Activités : communication, accueil, observation et écoute de l’enfant - éducation, hygiène – organisation des activités du poste de travail.
  • Secteurs d'activité : milieu familial – structures collectives : écoles maternelles, crèches, halte-garderies
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 16 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Ecoles maternelles - Direction des Affaires Scolaires (DASCO)


D.E. AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

DIPLOME D’ETAT D’AUXILIAIRE DE PUERICULTURE – NIVEAU V.

  • Nombre de postes : 140
  • Le titulaire du Diplôme d’Etat d’auxiliaire puériculture dispense des soins dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier en collaboration avec lui et sous sa responsabilité - Il réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
  • Activités : approche globale de l’enfant et prise en compte de la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
  • Secteurs d'activité : crèches privées, publiques ou associatives – milieu hospitalier.
  • Durée du contrat : 18 mois
  • Conditions : 17 à 25 ans, réussite au concours d’accès à la formation - la formation est définie par l’arrêté relatif à la formation d’auxiliaire de puériculture du 16 janvier 2006 modifié par l’arrêté du 30 novembre 2009.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 17 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Etablissements municipaux de la petite enfance - Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE).


D.E. EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

DIPLÔME D’ETAT D’EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS – NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 22
  • Le titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance qui exerce une fonction d'accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir.
  • Activités : en créant un environnement riche et motivant, il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, contribuant à leur éveil et leur apprentissage.
  • Secteurs d'activité : secteur social - secteur sanitaire - secteur médico-social - secteur de l’assistance éducative - secteur du loisir de la culture et de l’animation - secteur de l’éducation et autres endroits susceptibles d'accueillir des jeunes enfants.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Etablissements municipaux de la petite enfance - Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE).

Social

D.E. MONITEUR EDUCATEUR

DIPLOME D’ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR (DEME) - NIVEAU IV

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Diplôme d’Etat de moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. 
  • Activités : Travail auprès de jeunes souffrant de problèmes familiaux, scolaires, de comportement.
  • Secteurs d'activité : public / privé.
  • Durée du contrat : 2 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES).


D.E. EDUCATEUR SPECIALISE

DIPLÔME D’ETAT D’EDUCATEUR SPECIALISE – NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 6
  • Le titulaire du Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé est un travailleur social qui apporte une aide aux personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société.
  • Activités : Travail auprès de jeunes souffrant de problèmes familiaux, scolaires, de comportement - travail auprès d'adultes en difficulté sociale ou physique ...
  • Secteurs d'activité : Fonction publique – Santé – Social – Bien être ...
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Etablissements Départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance - Services d'accueil Familial - Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES).


D.E. EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

DIPLÔME D’ETAT D’EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS – NIVEAU III.

  • Nombre de postes : 22
  • Le titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance qui exerce une fonction d'accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir.
  • Activités : en créant un environnement riche et motivant, il s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, contribuant à leur éveil et leur apprentissage.
  • Secteurs d'activité : secteur social - secteur sanitaire - secteur médico-social - secteur de l’assistance éducative - secteur du loisir de la culture et de l’animation - secteur de l’éducation et autres endroits susceptibles d'accueillir des jeunes enfants.
  • Durée du contrat : 3 ans
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Etablissements municipaux de la petite enfance - Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE).


BTS SP3S

BTS SP3S – NIVEAU III.

  1. Nombre de postes : 1
  2. Le titulaire du BTS Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaire, sociale, médico-sociale ou socio-éducative ; il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
  3. Activités : Secrétariat médico-social - prise de rendez-vous – compte-rendu de réunions – accueil téléphonique et physique.
  4. Secteurs d'activité : structures publiques et privées - organismes de protection sociale - établissements et services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs et médico-sociaux - fonction publique hospitalière.
  5. Durée du contrat : 2 ans
  6. Conditions : 18 à 25 ans, préinscription en UFA ou CFA.
  7. Travailleur Handicapé : sans condition d’âge, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), préinscription en UFA ou CFA
  8. Horaires hebdo : .35h
  9. Affectation : Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé - Service d’Accueil familial Départemental d’Auxerre 89000.


MASTER DSU

MASTER 2 DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN - NIVEAU I.

  • Nombre de postes : 1
  • Le titulaire du Master 2 professionnel Développement Social Urbain est un professionnel spécialiste de la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions dans le cadre des politiques publiques locales et territoriales de développement social.
  • Activités : connaissance experte des problématiques en jeu et des dispositifs publics - maîtrise des méthodologies d'analyse et d'intervention ...
  • Secteurs d'activité : collectivités territoriales - structures associatives - centres sociaux - insertion sociale professionnelle, etc...
  • Durée du contrat : 1 an
  • Conditions : 18 à 25 ans, inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Travailleur Handicapé : sans condition d’âge à partir de 18 ans, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), inscription obligatoire en UFA ou CFA.
  • Horaires hebdo : .35h
  • Affectation : Mission Jeunesse - Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES).

Dernière mise à jour le dimanche 21 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.