Musique

La Ville de Paris soutient de nombreux établissements, ensembles, structures et événements, contribuant ainsi au dynamisme de la vie musicale parisienne sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions.

Les grands lieux de création et de diffusion

Le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville

Le Théâtre du Châtelet offre une programmation dédiée à l’art lyrique sous toutes ses formes ainsi qu’à la comédie musicale.
Le Théâtre de la Ville accueille des ensembles de musique de chambre classiques ou contemporains et reste fidèle à une programmation pointue dans le domaine des musiques du monde.
La Ville est l’unique partenaire public de ces deux grands établissements.

La Philharmonie de Paris

S’agissant de la musique symphonique, la Ville de Paris, en partenariat avec l’Etat et avec le soutien de la Région, a souhaité offrir à la capitale un équipement d’envergure, permettant à la fois l’accueil et la résidence de grands orchestres, tout en offrant à un public élargi et renouvelé les conditions et les moyens pour profiter pleinement de cette excellence artistique : après plusieurs années de travaux, la Philharmonie de Paris, a ouvert ses portes en janvier 2015.  Elle dispose d’un grand auditorium, aux qualités acoustiques exceptionnelles, des espaces de répétition, de lieux de pédagogie et de formation ainsi que des espaces de convivialité. A proximité immédiate de la Cité de la Musique (Philharmonie 2), de la grande halle de la Villette, du Théâtre Paris-Villette, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ou du Zénith, au sein d'un quartier populaire de Paris, la Philharmonie constitue également un enjeu d’aménagement du territoire.

La Gaîté Lyrique

La Ville de Paris a réhabilité l’ancien théâtre de la Gaîté Lyrique pour l’accueil des expressions artistiques innovantes, autour des musiques actuelles et des arts numériques. Ouvert en mars 2011, ce lieu hybride rencontre un fort succès de fréquentation et jouit d’une visibilité sur les réseaux sociaux dont l’impact dépasse la sphère numérique hexagonale.

Les Trois Baudets

Du côté des musiques actuelles, l’établissement les Trois Baudets poursuit depuis sa réouverture en 2009 sa vocation de salle de spectacle destinée à la promotion de la chanson francophone et de ses interprètes. A la fois lieu de découvertes et scène professionnalisante pour les jeunes artistes, cet équipement perpétue son travail de défricheur de talents au service de la création francophone.

Les lieux intermédiaires alternatifs

Parmi les nombreux lieux qui proposent de la musique dans la capitale, la Ville de Paris apporte son soutien à ceux qui prennent des risques sur des répertoires peu commerciaux ou défendus par des artistes émergents, tels que :

Point Ephémère

Propriété de la Ville et géré par l’association La Caserne Ephémère, cet établissement dispose d’une salle de concert de 300 personnes, d’un espace d’exposition, d’une salle de danse de 136 m², de cinq studios de répétition de musique, de quatre ateliers pour les artistes plasticiens et d’un bar-restaurant en bordure du canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement. Le Point Ephémère se positionne comme un équipement culturel de proximité. Il développe une programmation pluridisciplinaire innovante (musique, danse et arts plastiques), qui mise sur l’émergence. Sa politique tarifaire rend accessible au plus grand nombre cette programmation variée et de qualité.

Point éphémère
200 Quai de Valmy
75010 PARIS
  • Château Landon
  • 10025 - ECLUSES SAINT MARTIN
Voir la fiche

Petit Bain

Créé par l’association la Guinguette Pirate, Petit Bain dispose d'une salle de concert de 450 places, un studio de création sonore, un restaurant ainsi qu’une terrasse végétale. Laboratoire culturel privilégiant les démarches artistiques innovantes et transdisciplinaires, Petit Bain propose une programmation de musiques actuelles. des résidences pour artistes engagés et impliqués dans la vie locale et des actions pédagogiques et culturelles en faveur des jeunes habitants du quartier. Petit Bain est aussi une entreprise d’insertion par l’activité économique qui forme, encadre et accompagne des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du spectacle et de l’accueil du public.

Petit bain
7 Port de la Gare
75013 PARIS
  • Quai de la Gare
  • 00903 - STATION MOBILE 3
Voir la fiche

Glaz’Art

Situé à la bordure du périphérique à la Porte de la Villette, le Glaz'art accueille des artistes en résidence et produit des événements éclectiques en musiques actuelles. Près de 100 000 spectateurs y ont été accueillis en 2014, dont un grand nombre lors du festival estival « LaPlage », au cours duquel une scène en plein air est aménagée devant un parterre recouvert de sable et doté de transats.


L’ARCAL

Atelier de recherche lyrique situé dans le 20e arrondissement, l'ARCAL offre aux compositeurs et musiciens en résidence un lieu de travail et de création pour élaborer des projets lyriques de dimension nationale. 

Les festivals

Paris offre une grande variété de festivals musicaux, dédiés à un genre ou pluridisciplinaires, et qui se produisent dans un seul lieu ou plusieurs salles. 

La Ville de Paris soutient une vingtaine de festivals tout au long de l’année, qui croisent toutes les esthétiques musicales.

Outre les festivals pluridisciplinaires tels que Paris Quartier d’Eté, le Festival d’Automne, ou encore la programmation musicale du Parc Floral, la Ville soutient les musiques actuelles et savantes : Paris Hip Hop, Les Femmes s’en mêlent, Jazz nomades - La Voix est Libre, les Solistes de Bagatelle, les Concerts Romantiques, le festival européen Jeunes Talents, Les Nuits de l’Alligator, Sonic Protest, Paris banlieues tango, Jazz à Saint-Germain-des-Prés

Dans le domaine des musiques du monde, l’intérêt de la Ville de Paris s’est réaffirmé depuis quelques années par le soutien à plusieurs festivals complémentaires tels que le Festival de l’Imaginaire, organisé par la Maison des Cultures du Monde, les festivals Au Fil des Voix, ou Villes des musiques du monde, qui propose une programmation innovante dans le nord-est parisien et les communes limitrophes, ou encore le Festival l’Afrique dans tous les sens, Rhizomes

Les orchestres et ensembles vocaux et instrumentaux

24 ensembles vocaux et instrumentaux professionnels sont soutenus par la Ville de Paris. Parmi eux : quatre ensembles vocaux, dix orchestres et ensembles instrumentaux dont l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris (ancien Ensemble orchestral de Paris), deux ensembles baroques et huit formations contemporaines, dont l’Ensemble Intercontemporain. 

L’Orchestre de Paris

Sous l’impulsion du directeur musical Paavo Järvi, l'orchestre de Paris a accompli un travail remarquable avec l'ensemble des musiciens, renouvelé son projet artistique et trouvé sa place sur la scène internationale. Il compte 119 musiciens et donne une centaine de concerts chaque saison. Son lieu de résidence est établi à la Philharmonie.


L’Orchestre de Chambre de Paris

Centré sur le répertoire chambriste, l'orchestre compte un effectif de 43 musiciens.

Orchestres Colonne, Pasdeloup  et Orchestre Lamoureux

Ces trois orchestres symphoniques, fondés au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, ont à cœur de populariser l’accès de tous, notamment des plus jeunes, aux concerts de musique classique tout en favorisant la création contemporaine.

Le Chœur de Chambre Accentus

Fondé par Laurence Equilbey, le chœur Accentus collabore avec l’Orchestre de Chambre de Paris en tant que chœur de chambre associé. Il développe des actions culturelles et pédagogiques avec plusieurs établissements scolaires.

Les ensembles de musique contemporaine

L’Ensemble Intercontemporain (EIC) est le seul orchestre de chambre permanent en France dédié à la création et à la diffusion des œuvres contemporaines. Son lieu de résidence est établi à la Philharmonie. Par ses activités de transmission dans les bibliothèques et les conservatoires, l’EIC contribue à la sensibilisation du public à des formes musicales nouvelles. 

Aux côté de l’EIC, la Ville soutient d’autres ensembles contemporains, de taille plus modeste mais qui témoignent de toute la vitalité des formations contemporaines à Paris tels que les ensembles 2E2M, Aleph, Le Balcon, Cabaret Contemporain, Solistes XXI…

Les réseaux et structures d’accompagnement

Outre les aides apportées à l’occasion de festivals, la priorité de la Ville est également donnée à la structuration du secteur pour permettre aux jeunes artistes d’être accompagnés et de s’intégrer à un réseau de professionnels. 

Le MAP
Créé en 2006, le réseau Musiques Actuelles à Paris a pour objectif de fédérer, représenter et favoriser la mutualisation des structures musicales parisiennes en permettant la mise en réseau des moyens de compétences, de connaissances et d'expériences entre adhérents. Une cinquantaine de structures (salles de concerts, lieux de travail et de répétition, associations…) ont déjà rejoint le MAP.

Collectif culture Bar-Bars

Le Collectif Culture Bar-Bars est l’un des acteurs majeurs des solutions apportées par la plateforme nationale des cafés-cultures, composée de différents acteurs des musiques actuelles, de partenaires sociaux et de pouvoirs publics, pour permettre aux cafés cultures de se consolider tant au niveau de la programmation, du respect de la réglementation, que de leur économie globale.

Le MaMa

Ce salon des musiques actuelles, dont la première édition a eu lieu à Paris en 2010, constitue une plateforme française et internationale qui conjugue échanges professionnels et présentation de concerts. Le MaMa réunit toute la filière musicale autour d’une soixantaine de concerts, conférences, débats et ateliers, speed-meetings, associant tout le réseau des salles de concerts du 18e arrondissement.

L’Union des musiciens de Jazz

Dans le domaine du Jazz, l'association Union des musiciens de Jazz administre des locaux de répétition situés aux Frigos (Paris 13e) et permet aux musiciens amateurs ou professionnels de travailler à des tarifs accessibles pour des artistes en développement.

                                                                                                                                                                                                

Les aides aux projets

Chaque année, des porteurs de projets musicaux (équipes artistiques, lieux de diffusion, festivals) peuvent obtenir un soutien de la Ville, en musiques actuelles ou savantes. La qualité artistique et le montage des projets (respect des réglementations en matière de rémunération et de fiscalité, etc.) sont les critères déterminants du projet. 

Dernière mise à jour le mercredi 9 décembre 2015
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris