Mémorial 14-18

    Contrairement à la majorité des communes françaises, Paris ne disposait pas jusqu’ici de monument récapitulant les noms de ses morts du 1er conflit mondial. La Maire de Paris a souhaité corriger ce manque et a confié à la Direction des Affaires Culturelles et au Département de l’histoire et de la mémoire, la réalisation d’un monument virtuel.


    Le Monument aux morts virtuel des Parisiens Morts pour la France

    Ce « monument » a été rendu possible grâce au travail d’une équipe du Centre d‘Histoire Sociale du XXème siècle de l’université Paris 1, dirigée par le professeur Jean Louis Robert, qui a effectué un travail de croisement et de recensement à partir d’une source principale, les livres d’or des mairies d’arrondissement.

    Dans ces registres, accessibles sur demande, les familles parisiennes et les autorités locales ont fait inscrire entre 1919 et 1939 les noms de leurs parents et des résidents de chaque arrondissement morts pour la France.

    Après décompte, y sont recensés plus de 96 879 noms correspondant (après élimination des doublons) à environ 93 000 Parisiens. Seul manque celui du 3ème arrondissement. En ajoutant une estimation du nombre de morts de celui-ci, on estime le nombre de morts parisiens de la de la Première Guerre mondiale près de 95 000.

    Le travail de recherche a été formalisé dans le site que vous découvrez. Il a été conçu sous une forme sobre, simple d’utilisation, afin que chacun puisse y rechercher aisément les informations qu’il souhaite. Pour chaque soldat on trouve son identité, son arrondissement d’origine, sa date et son lieu de décès, et son unité d’appartenance, informations accompagnées d’un moteur de recherche. Un lien vers le site « Mémoire des Hommes » permet l’accès à la fiche nominative du soldat.

    Des contenus éditoriaux permettent de situer le contexte historique. Une carte recense tous les lieux de mémoire (plaques, monuments, chapelles…) existant à Paris. Ce site est évolutif et participatif, chaque parisien pourra compléter les informations qui y sont données.

    Le Monument aux morts parisiens – Berges de Seine (2018)

    Si le « Mémorial 14-18 », monument virtuel, est une première étape, il est aussi le préfigurateur du Monument aux morts parisiens de la Grande Guerre, voulu par la Maire de Paris.

    La mention de leur nom sur un socle de pierre personnalise le sacrifice de chaque vie et la solidarité d’armes entre tous ces citoyens-soldats. Ces monuments nominatifs réincarnent au coeur de la commune natale le citoyen, l’homme, le père, le frère, le fils. Ils le célèbrent par son nom, son identité. Le corps, celui du soldat mort au combat, reste quant à lui, parfois non identifié, dans la boue des champs de bataille.

    Cette incarnation de pierre répond aussi à une nécessité mémorielle qui apparaît dès la moitié du conflit. Elle est aussi celle qui donne « un sens » à la mort des soldats : Ils sont tombés pour quelque chose qui les dépassent, ce quelque chose c’est la France.

    Le monument devient alors le lieu de la commémoration collective, à travers le symbole de la liste, de l’énumération. C’est ainsi qu’entre 1918 et 1925 sont construits près de 30 000 monuments. Son implantation dans l’espace public fera l’objet de vifs débats au sein des conseils municipaux.

    Son installation sur les berges de la Seine, en amont du Pont Sully, redonne une place symbolique et forte à toute une génération fauchée dans sa jeunesse. Il sera, à son inauguration le 11 novembre 2018, le trait d’union intemporel entre le Passé et l’Avenir de notre Ville.

    La Ville de Paris souhaite que tous les Parisiens puissent contribuer à la réalisation de ce monument de mémoire. Pour se faire, la Ville de Paris met en place un dispositif inédit de dons en ligne.

    Dès le Printemps 2016, vous aurez la possibilité de prendre part à ce devoir de mémoire en devenant mécène.

    Dernière mise à jour le mardi 19 avril 2016
    Crédit photo : Albert Herter, Le départ des poilus

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris