«« retour

Seniors

  • Crédits

    Bien préparer sa retraite

    Il est important d’entreprendre en amont les démarches pour faire valoir ses droits à la retraite.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Avoir des loisirs, sortir

    La vie professionnelle laisse toujours trop peu de temps aux loisirs. Le temps de la retraite est souvent l’occasion de se découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de pratiquer de nombreuses activités.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Activités citoyennes

    Vous voulez agir, vous rendre utile et partager votre expérience? Plusieurs engagements sont possibles de manière pontuelle ou régulière

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Se loger

    De nombreux dispositifs existent pour être logées dans de bonnes conditions de confort tout en conservant une totale autonomie de vie: des aides et aménagements qui permettent de bien vivre à domicile ou bien des établissements spécialisés qui proposent un accompagnement adapté au degré d’autonomie des personnes.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Se déplacer

    Des solutions existent pour faciliter vos déplacements quotidiens.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Penser à sa santé

    Afin de préservez votre capital santé et vieillir en bonne forme, vous trouverez dans cette rubrique une orientation vers les différentes offres de soins et les coordonnées des structures sanitaires adaptées à vos besoins.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Accompagner le grand âge

    L'accompagnement d'un parent en perte d'autonomie nécessite souvent une disponibilité et un engagement important de son entourage, en complémentarité des intervenants professionnels.

    >>Consulter la rubrique
  • Crédits

    Aides, droits et lieux de ressources

    Retrouvez les documents et services ressources pour les seniors.

    >>Consulter la rubrique

En ce moment

  • Paris Plages
    Que faire en période de fortes chaleurs ?

    Quand l'été est là et que le thermomètre dépasse les 30° la vie en milieu urbain devient vite suffocante. Voici quelques conseils pour vous protéger des pics de chaleur de l’été. Pensez aussi à vos voisins fragiles ou isolés. 


  • Autonomie des personnes âgées : 7 projets sélectionnés

    Dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets EXAPAD, le Département de Paris, avec ses partenaires, a sélectionné 7 projets innovants destinés à favoriser l'autonomie des personnes âgées à domicile et en établissement.


  • Stand up budget participatif sur la place de la République
    Le budget participatif, qu'est-ce que c'est ?

    Le « budget participatif » va vous permettre de décider directement de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de la ville. Après que la Maire de Paris l'ait présenté aux Parisiens place de la République mercredi soir, retrouvez en ligne les principales informations sur cette véritable innovation démocratique qui sera mise en place dès la rentrée.
    >> Le budget participatif: en savoir plus 

  • Profitez de l'été pour vous remettre au sport

    Avec l’été naissent les envies de sport en plein air. Profitez d'un été sportif, ludique et actif avec un large choix d'activités pendant les mois de juillet et Août.

     


  • Cet été entrez dans la danse

    Bon danseur ou débutant, la période estivale vous invite aux plaisirs de la danse sous toutes ses formes. Des cours vont vous  permettre de venir danser, selon les jours, la zumba, les danses tropicales, ou encore vous déhancher sur des airs latinos.... Découvrez le programme


  • canicule
    Canicule : inscrivez-vous, protégez-vous !

    Vous êtes âgé(e) de 75 ans et plus, vous êtes en situation de handicap, vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d'être seul(e) pendant l'été ? Inscrivez-vous ou faites-vous inscrire par l'un de vos proches auprès des services de la Ville.


  • Un été sous le signe de la détente et de la culture

    Paris met en place chaque année l’opération « Spécial Eté » avec de très nombreuses activités : visites guidées, spectacles, sorties intergénérationnelles...vous permettant durant cette période estivale de vous détendre, de vous divertir et de vous cultiver.


  • Université Permanente de Paris
    Université Permanente de Paris: découvrez le programme de l'été

    Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L'été sera propice à votre appétit de culture grâce au riche programme de l’Université permanente de Paris. Ne ratez pas les inscriptions !


  • Demandez votre carte senior +

    Aquagym, marche nordique, arts martiaux, gymnastique douce... Avec la carte Senior +, faites du sport à votre rythme ! Pour profiter pleinement à la rentrée prochaine de ces cours de sport gratuits proposés par la mairie de Paris, ne ratez pas les dates d' inscription pour obtenir le précieux sésame.


  • Vacances d'été : devenez bénévole auprès des Seniors

    Chaque été, l'association « les petits frères des Pauvres » rappelle son engagement auprès des personnes âgées isolées, en situation de précarité ou de handicap afin de leur offrir des vacances adaptées. Devenez bénévole pour accompagner les Seniors en vacances.


  • La peinture , une passion partagée

    Depuis février le club Seniors de la rue de Meaux a emménagé Quai de la Seine, une aubaine pour l'atelier peinture qui fait le plein tous les après-midi. reportage


  • EXAPAD : des solutions en faveur de l'autonomie des personnes âgées

    Rester autonome le plus longtemps possible : tel est le souhait d’une majorité de personnes âgées. C'est en ce sens que la Ville de Paris lance la 3e édition de l'appel à projet EXAPAD. Les projets des entreprises sont attendus jusqu’au lundi 25 avril 2014 à 16h.

    >>LIRE LA SUITE 

  • La vie des parisiens durant la Grande Guerre

    A l'occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 1914-1918,  la Galerie des Bibliothèques de la Ville de Paris vous propose une exposition de photographie de Charles Lansiaux retraçant le quotiden des Parisiens durant cette période. « Paris14/18: la guerre au quotiden », une exposition à découvrir!


  • Devenir bénévole: des conseils pour orienter votre action

    Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Retouvez quelques conseils pour aiguiller votre choix.


  • Bien vivre son âge à Paris : le guide pour les seniors parisiens

    Destiné aux seniors, le guide « Bien vivre son âge à Paris » permet aux parisiens qui se trouve à l’âge de la retraite  de trouver toutes les informations pratiques pour mieux vivre à Paris.