Le recrutement à la Ville de Paris

Connaître les types de recrutement

Vous êtes déjà fonctionnaire ou vous souhaitez le devenir, vous êtes en recherche d'emploi ou d'une expérience professionnelle, la Ville de Paris vous propose plusieurs voies de recrutement selon votre profil et vos objectifs.

La Ville de Paris (commune et département) recrute chaque année par concours externe ou interne ou en recrutement sans concours environ 2000 agents dans les domaines d’activités les plus divers (ouvrier, petite enfance, administration, santé social, services, sécurité et surveillance…) et à tous les niveaux (catégories C à A+). Contrairement aux autres collectivités, elle organise ses propres concours.

En plus d’une grande diversité des métiers et des lieux d’affectation, la Ville offre à ses agents une politique de ressources humaines fondée sur la formation, la mobilité et de nombreux avantages sociaux.

Plusieurs voies de recrutement s’offrent à vous :

Vous pouvez demander à effectuer un stage, un apprentissage, un service civique (engagement volontaire dans le cadre d'une mission d'intérêt général) ou obtenir un contrat aidé à la Ville.

Vous pouvez déposer votre candidature sur place :

Direction des ressources humaines - Service de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés - 47 boulevard Diderot - Paris 12ème arrondissement (Métro : Gare de Lyon ou Reuilly-Diderot)

ou vous pouvez également envoyer votre candidature par courrier :

Direction des ressources humaines - Service de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés - 8 rue de Cîteaux - 75012 PARIS.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des autres administrations, établissements publics communaux et organes de coopération de l'environnement institutionnel de la Ville de Paris :

> L’Assistance publique - Hôpitaux de Paris

> La Préfecture de Police

> Le Crédit municipal

> Les Caisses des écoles situées dans chaque arrondissement

Le recrutement des travailleurs handicapés

La Ville de Paris soutient l’emploi des personnes handicapées grâce à une politique volontariste de recrutement et d’insertion menée depuis 2001. Elle recrute aujourd’hui en moyenne 100 travailleurs en situation de handicap chaque année, toutes catégories confondues.

> Depuis la loi n°87-517 du 10 juillet 1987, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’employer au moins 6% d’agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi, c’est-à-dire reconnus en situation de handicap à un titre divers, ou ayant fait l’objet d’un reclassement pour raisons de santé.

> Un protocole pour l’emploi des personnes handicapées a été signé le 8 juillet 2003 entre le Maire de Paris et les partenaires sociaux afin de favoriser le recrutement et l'insertion des travailleurs en situation de handicap au sein des services municipaux.

> La loi du 11 février 2005 a créé le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), qui finance les actions pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

> La Ville de Paris a signé dès 2008 une première convention avec le FIPHFP, et s’est engagée dans la signature d’une troisième convention pour la période 2015-2017, ce qui lui permet d’inscrire dans la durée ses engagements en faveur de l’intégration des agents en situation de handicap, avec l’assurance de financements de ses actions par le FIPHFP.

L'engagement de la Mairie de Paris n’est pas seulement quantitatif, il est surtout qualitatif : notre volonté est d’abord de réussir l’intégration au sein du milieu professionnel des agents en situation de handicap recrutés.

> Un service référent pour toutes les questions liées au handicap dans le cadre de l'emploi ou liées à la reconversion professionnelle pour raisons de santé au sein de la Ville de Paris.

Au sein de la Direction des ressources humaines, la Mission Handicap et Reconversion a pour mission de coordonner les actions en faveur du recrutement et de l’insertion de travailleurs en situation de handicap à la Ville de Paris. Elle s’appuie sur un réseau de référents handicap et reconversion dans l’ensemble des directions, et travaille en partenariat direct avec le service d’ergonomie du Bureau de prévention des risques professionnels.

> Un accueil personnalisé

La Ville de Paris a mis en place, depuis 2003, une série d’actions destinées à favoriser le changement de regard sur le handicap au travail avec notamment de nombreuses actions de sensibilisation auprès des agents et de l’encadrement.

> Un poste de travail adapté

. La Ville propose une série d’aides techniques pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Le recours à des aides techniques ne se substitue pas à une analyse du travail de la personne. En effet, chaque handicap est singulier et chaque situation de travail a ses propres particularités.

Une analyse des besoins du travailleur en situation de handicap, une compréhension de son travail et des ressources dont il doit disposer, est la première étape de cet aménagement.

Les aménagements du poste de travail peuvent intervenir après une expertise de médecins et d’ergonomes.

. Les aménagements de poste consistent également en la prise en charge de prothèses auditives sous la forme du versement d’une prestation sociale, en la prise en charge d’interprétariat en langue des signes pour les agent sourds, et de transports individuels adaptés proposés aux agents, sur préconisation du médecin du travail.

. Il peut également s’agir d’un accompagnement humain spécifique, destiné aux personnes ayant un manque d’autonomie sur leurs fonctions.

> Des formations spécifiques

Les agents peuvent être formés aux matériels spécifiques mis à leur disposition dans le cadre de l’aménagement de leur poste de travail.

A titre d’exemple, ils peuvent notamment apprendre à utiliser les logiciels de synthèse vocale ou de manipulation de clavier.

Les personnes reconnues "travailleurs handicapés" par la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) peuvent intégrer les services de la Ville de Paris soit par concours, soit par recrutement direct.

> Par concours :

Les travailleurs en situation de handicap dont le handicap est compatible avec l'emploi demandé peuvent s'inscrire aux concours de la Ville, sous réserve d'être titulaires des diplômes requis. Ils bénéficient en cas de besoin et sous réserve d'une prescription par un médecin agréé, de conditions particulières pour participer aux épreuves écrites et orales. IL peut s’agit d’un tiers temps supplémentaire et/ou d’aménagements spécifiques des épreuves. (document PDF)

> Par voie directe :

- La loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 prévoit que les personnes reconnues travailleurs handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et dont le handicap est compatible avec l’emploi postulé, peuvent être recrutées par voie directe.

Les limites d’âge éventuelles prévues pour l’accès aux emplois ne leur sont pas applicables.

- Le dispositif de recrutement prévoit que les candidats retenus à l’issue d’un tri sur CV soient soumis à des tests de niveau, puis, si les résultats sont satisfaisants, à un entretien individuel devant un comité d’évaluation à caractère professionnel, constitué de cadres de l’administration parisienne. L’ensemble de ces étapes d’évaluation ont pour objectif de vérifier les capacités professionnelles des candidats et leur aptitude à remplir les fonctions sur lesquelles ils postulent.

- En cas de réussite, les candidats disposent ensuite d’une période de six mois pour rechercher un poste au sein des services de la ville de Paris, en bénéficiant d’un accompagnement de la direction des ressources humaines. Les agents recrutés le sont en qualité d’agent contractuel pour une période d’un an, renouvelable une fois. À l’issue de cette période, ils sont titularisés, sous réserve d’avoir fait la preuve de leur aptitude à exercer leurs fonctions.

Tous les postes sont ouverts. Les candidats peuvent sous réserve des conditions de diplômes et de compatibilité de leur handicap avec le poste souhaité, postuler en tant que personnel administratif (attaché des administrations parisiennes, secrétaire administratif), ouvrier (éboueur, jardinier, peintre, électricien,…), dans les métiers de l’animation (animateur) ou spécialisé et de service (métiers de la petite enfance, psychologue, travailleur social, agent spécialisé des écoles maternelles…) soit par concours ou par recrutement direct.

Le dossier de candidature pour un recrutement par voie directe est constitué :

- d’une lettre de motivation
- d’un curriculum vitae
- d’une photocopie de la décision de la CDAPH reconnaissant la qualité de travailleur handicapé pour la période en cours.
- de la copie des diplômes obtenus
- de l’indication des restrictions d’aptitude par rapport aux fonctions souhaitées. (ex : port de charges limité à un certain nombre de kg, nécessité d’un siège ergonomique, besoin d’interprétariat en langue des signes…)

Cette candidature est à adresser à l’adresse suivante :

Direction des ressources Humaines - Mission Handicap et Reconversion
2 rue de Lobau - 75196 PARIS cedex 04.

Contrats, vacataires, saisonniers...

Des agents non titulaires peuvent être recrutés dans un nombre de cas très limité.

Le principe propre à la fonction publique est le recrutement de fonctionnaires sur des emplois permanents par voie de concours ou de recrutement sans concours. Des agents non titulaires (contractuels, vacataires) peuvent être recrutés dans un nombre de cas très limité:

  • Pour les emplois saisonniers (six mois maximum) ou occasionnels (trois mois, renouvelable une fois).
  • Lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes, pour une durée maximum de trois ans, lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient (ex. : secteur informatique ou technique).
  • De manière très exceptionnelle pour assurer des emplois ne pouvant être immédiatement pourvus par un titulaire (un an maximum).

On distingue donc des emplois qui font régulièrement l’objet d’un recrutement (comme les saisonniers) des postes ponctuels.


Comment postuler sur des postes ponctuels ?

En fonction de ses besoins, la ville publie ses postes vacants dans le Bulletin municipal officiel (BMO) ou dans les rubriques "Recrutements du moment".

Concernant l'âge des candidats, l'âge minimum est de 16 ans, quant à l'âge maximum, il suffit de remplir les conditions légales d'âge pour travailler.

Les modalités pour postuler sont précisées dans chaque annonce ou avis de vacance et diffèrent pour chaque poste.

Ces recrutements étant ponctuels et en général sur des postes précis, il est inutile d’adresser une candidature spontanée.


Quels emplois saisonniers peuvent être pourvus ?

La ville recherche régulièrement des saisonniers : 

  • jardiniers (f/h)
  • agents d'accueil et de surveillance (f/h)

Pour faire face à l’augmentation du nombre de visiteurs dans les espaces verts l’été et aux congés des agents titulaires, des jardiniers et des agents d'accueil et de surveillance saisonniers sont recrutés chaque année pour une durée de 6 mois, généralement du 1er avril au 30 septembre.

Les candidats doivent justifier d’un diplôme dans la spécialité et/ou d’une expérience professionnelle.

Le recrutement s’effectue après sélection des candidats et à l’issue d’un entretien oral avec un jury de professionnels.

Vous pouvez déposer une candidature courant octobre pour l’année suivante.

Votre candidature doit comporter :

- une lettre de candidature manuscrite précisant vos motivations

- un curriculum vitæ détaillé indiquant notamment les diplômes obtenus et les emplois occupés (avec leur durée) en rapport avec le recrutement souhaité.

Cette candidature peut être envoyée à l’adresse suivante :
Bureau du recrutement et des concours
2, rue de Lobau - 75196 PARIS cedex 04

ou aussi déposée à l'accueil du service :

Bureau du recrutement et des concours
2, rue de Lobau, Paris 4ème arrondissement

-Métro Hôtel de ville

-Horaires d'ouverture : de 9h à 17h sans interruption sauf les week-ends et les jours fériés.

-Pour éviter un temps d'attente trop long, consultez le tableau des heures d'affluence

-Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le détachement

La Ville de Paris accueille des fonctionnaires pour occuper un poste vacant.

En application des dispositions de la loi du 26 janvier 1984, un fonctionnaire de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics hospitaliers (et européen sous certaines conditions) peut demander à poursuivre sa carrière au sein d’un corps de la Ville de Paris, sous réserve d’avoir obtenu l’accord de son administration d’origine et du service d’accueil, pour occuper un poste vacant.

L’accueil en détachement, quelle que soit sa durée, n’est possible que dans un corps de même niveau hiérarchique, à rémunération et grade équivalents.

L’agent doit être impérativement titulaire ; un fonctionnaire stagiaire ou un contractuel ne peut bénéficier d’un détachement.

-Si vous postulez sur un poste vacant précis que vous avez vu au Bulletin Municipal Officiel ou sur une annonce dans la rubrique "recrutement du moment" :

Les modalités pour postuler sont précisées dans l’annonce ou avis de vacance.

-Si vous déposez une candidature spontanée :

Votre candidature est alors à adresser, avec votre dernier arrêté d’échelon, l’indication du poste souhaité, votre position administrative actuelle (activité, congé parental, disponibilité...), la date souhaitée pour le détachement et l’adresse de votre administration d’origine :

Direction des ressources humaines
Pour les postes de catégorie A :

- Sous direction de l'encadrement supérieur et de l'appui au changement - 2, rue de Lobau - 75196 Paris cedex 04

Pour les postes de catégorie B et C :

- Sous-direction de la gestion des personnels et des carrières - 2, rue de Lobau  - 75196 Paris cedex 04

-En cas d’accord officiel du service d’accueil et de la DRH, vous devrez déposer une demande écrite auprès de votre hiérarchie, au moins deux mois avant la date de départ souhaitée, en précisant la date, l’administration d’accueil, le poste et la durée du détachement.

-La direction des ressources humaines de la mairie de Paris prendra parallèlement contact avec votre administration pour vérifier et régler les conditions du détachement.

-Après avis de la commission administrative paritaire du corps d’accueil, l’agent sera placé en position de détachement de son corps d’origine.

Animateurs et accompagnateurs

Devenez animateur à la Ville

Chaque année, la Ville de Paris recrute des animateurs pour intervenir auprès des petits Parisiens à l'occasion de leurs loisirs et des temps périscolaires. Il y a plusieurs façons de devenir animateur à la Ville de Paris.

La mission d'animateur s’adresse à toute personne à la recherche d’un complément d’activité ou désirant enrichir son expérience dans le domaine.

Vous pouvez choisir d'animer plusieurs heures par semaine sur un forfait d’heures, adaptable à vos disponibilités et aux besoins du service. Si vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez également vous lancer dans un véritable déroulement de carrière d'animateur.


Description du métier d'animateur/trice :

Être animateur et/ou surveillant c'est assurer l’animation et la surveillance pendant les temps périscolaires : sur l'heure de déjeuner, les mardis et vendredis de 15h à 16h30, puis l'étude en élémentaire après 16h30 jusqu’à 18h ou le goûter récréatif en maternelle de 16h30 à 18h30.

Vous pouvez indiquer dans les dossiers de candidature téléchargeables parmi ces plages horaires les périodes qui vous intéressent en fonction de vos disponibilités.

Les différentes missions que vous pouvez occuper :

  • Être animateur d'interclasse, c'est assurer la surveillance, l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants dans les écoles maternelles et élémentaires durant la pause du midi et le temps du repas à la cantine entre 11h30 et 13h30 tous les jours et durant les vacances scolaires.
  • Être animateur d’un atelier, c'est assurer l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants dans les écoles maternelles et élémentaires le mardi et le vendredi entre 15h00 et 16h30.
  • Être animateur du goûter, c'est assurer la surveillance, l'encadrement et l'animation de groupes d'enfants dans les écoles maternelles entre 16h30 et 18h30.
  • Être animateur au moment de l'étude dans les écoles élémentaires, c'est assurer la surveillance, l'encadrement de groupes d'enfants quand ils prennent leur goûter et vont apprendre leurs leçons entre 16h30 et 18h.
  • Être animateur en centre de loisirs (maternelle ou élémentaire), c'est participer à la préparation, à l'organisation et au déroulement d'animations et de sorties proposées aux enfants, sous la responsabilité d'un Responsable Educatif Ville et au sein d'une équipe d'animation, les mercredis après-midis et durant les vacances scolaires de 8h20 à 18h (18h30 en maternelle).

Activités principales :

• Assurer l’accueil et animation d’un groupe d’enfants
• Proposer puis mettre en œuvre des activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles adaptées à l’âge des enfants en fonction d’un projet pédagogique
• Participer à l’aide aux devoirs (études surveillées)
• Contrôler la bonne application des règles de sécurité dans les activités
• Accueillir et informer les parents

Profil recherché:

Savoir-faire :
• Accueillir les enfants
• Encadrer les activités de loisirs et/ou d’éveil
• Adapter les activités aux rythmes et aux besoins des enfants
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Animer un groupe d'enfants
• Communiquer et dialoguer avec les parents et/ou les enfants
• Gérer les situations de conflits
• Travailler en équipe
• Être dynamique

Connaissances professionnelles souhaitées :

• Connaître les méthodes, les techniques de pédagogie et les règles de sécurité applicables au secteur de l’animation.

• Être titulaire d’un BAFA, d’un BAFD ou de tout diplôme équivalent (la liste des diplômes équivalents est jointe au dossier de candidature, lisez-la attentivement).


Comment postuler ?

Comment déposer votre candidature (dossier et pièces à fournir) :

- Soit en envoyant ou en déposant les documents à :

Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris - 3, rue de l’Arsenal 75004 Paris

Métro : Bastille ou Sully-Morland)

- Soit en adressant votre candidature dans la circonscription de votre choix:

Vous trouverez les coordonnées exactes des CASPE/CAS dans le dossier de candidature téléchargeable et imprimable

» Téléchargez, imprimez et remplissez le dossier de candidature d’animateur vacataire

Niveau de rémunération:

Le niveau de rémunération varie entre 10 et 20 euros bruts de l'heure en fonction des moments d'intervention dans la journée et les forfaits d'heures choisis par les candidats.

Comment déposer votre candidature (dossier et pièces à fournir) :

Vous devez impérativement adresser votre candidature dans la circonscription de votre choix par voie postale ou par courrier électronique.

Vous trouverez les coordonnées exactes des CASPE/CAS dans le dossier de candidature téléchargeable et imprimable ainsi que les différents temps de travail, services et rémunération correspondant aux contrats.

» Téléchargez, imprimez et remplissez le dossier de candidature d’animateur contractuel

Vous souhaitez travailler à temps complet dans l'animation ou l'action sportive. Dans ces deux domaines, la Ville de Paris vous offre la possibilité d'accéder par concours à différents métiers correspondant soit à des fonctions en lien direct avec les parisiens, soit à des fonctions de pilotage et d'encadrement.

Les agents qui travaillent dans le domaine de l'animation peuvent se voir confier des missions d’éducation, d’animation, de prévention et de mise en sécurité du public et des installations au sein des services relevant essentiellement de la Direction des Affaires Scolaires.

Si vous souhaitez en faire votre métier, vous pouvez également vous lancer dans un véritable déroulement de carrière d'animateur.

Pour valider votre Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), vous pouvez effectuer un stage pratique à la Ville de Paris.

Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à la circonscription des affaires scolaires de l'arrondissement de votre choix.

La formation, délivrée par des organismes privés habilités par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports n’est pas gratuite mais, des aides peuvent être obtenues auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), le conseil régional, certains comités d’entreprise, certaines agences du Pôle emploi…

Renseignez-vous auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et auprès de la CAF dont vous dépendez.

Pour être candidat, vous devez vous inscrire en ligne sur le site suivant:

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Devenez accompagnateur d'ateliers sportifs et d'animation

Vous cherchez une activité de complément? Devenez accompagnateur/trice pour la Ville de Paris !

La Ville de Paris recherche des accompagnateurs pour la rentrée de septembre. Accompagnez un groupe d'enfants en élémentaire à une activité sportive ou culturelle les mardis et vendredis de 15h à 16h30.

Pour postuler et avoir des informations, appelez le 01 42 76 35 00

ou rendez-vous à l'accueil de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris, 25 boulevard Bourdon, Paris 4e, métro Bastille lignes 1, 5 et 8.

Votre mission

Assurer en toute sécurité l'accompagnement des enfants en école élémentaire qui se rendent à un atelier sportif ou culturel. Il s'agira d'être présent durant le trajet qui les mènent au lieu où se dérouleront leurs activités et non d'effectuer un travail d'animation.

Une réunion d'information, afin de vous permettre d'accompagner les enfants en toute sécurité, sera dispensée avant de prendre vos fonctions.

Quand?

Vous travaillerez les mardis et vendredis de 15h à 16h30 pendant les périodes scolaires.

Modalités d'inscription

Rassembler les pièces à fournir au dossier de candidature :

  • CV
  • Photocopie pièce d’identité ou carte de séjour
  • Photocopie de l’extrait d’acte de naissance pour les personnes de nationalité étrangère
  • Photocopie de la carte de sécurité sociale
  • Certificat médical de non contagion datant de moins de trois mois
  • Relevé d’Identité Bancaire d’un compte courant nominatif
  • Pour les agents de la Fonction Publique en cumul d’emploi : une autorisation de cumul
  • Pour les personnes ayant déjà travaillé à la Ville de Paris : la copie d’une fiche de paie

Ces documents réunis, prendre rendez-vous par téléphone au 01 42 76 35 00 pour un entretien ou se présenter directement à la cellule de recrutement.

Rémunération

Vous percevrez une indemnité de 10,37 € brut de l'heure.

La voie des grandes écoles

L’accès à certains emplois de la Ville de Paris s’effectue non pas par un concours organisé par la Ville de Paris mais à l’issue d’une scolarité dans une grande école.

Il s’agit pour la plupart d’écoles qui forment également des fonctionnaires de l’Etat et/ou de la fonction publique territoriale :

  • L'ENA : l’école nationale d’administration (pour les administrateurs)
  • L'ENSSIB : l’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (pour les bibliothécaires et conservateurs de bibliothèque)
  • L'INP : L’Institut national du patrimoine (pour les conservateurs du patrimoine)
  • En outre, les futurs ingénieurs des travaux de la ville de Paris sont formés à l’école des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), à l’issue d’un concours organisé par la Ville de Paris. 

>> En savoir plus sur les grandes écoles de la Ville de Paris

Quel métier exercer à la ville ?

L'administration parisienne recrute principalement par la voie des concours mais également pour certains emplois en catégorie C sans concours (après pré-sélection des candidatures et sur épreuves, écrites, pratiques et/ou orales).

>> Accéder au module des concours : s'informer sur les modalités d'inscription et le programme, s'inscrire en ligne, déposer une alerte

>> Accéder à la rubrique des recrutements sans concours

Contribuer au bon fonctionnement des services parisiens de proximité ou centraux.

Les 7000 agents qui travaillent dans ce domaine peuvent se voir confier des tâches relevant des domaines administratifs les plus variés (réglementation, comptabilité/budget, marchés publics, services de proximité, ressources humaines, logistique, accueil…) dans les 20 directions de la Ville de Paris et ses établissements publics.

Administrateur (f/h) - catégorie A

Les administrateurs de la Ville de Paris sont recrutés à la sortie de l’École nationale d’administration ENA. Ils sont nommés et titularisés en cette qualité à compter du lendemain du dernier jour de leur scolarité.

Fonctions principales : Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques publiques, en assurant notamment l’encadrement, l’animation et la coordination de la direction, du service ou de l’établissement public d’affectation.

Recrutement par la voie des grandes écoles 

Attaché d’administration (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Participer à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées par le service ou de l’établissement public d’affectation. Encadrer une équipe, un service.

Recrutement sur concours

Secrétaire administratif spécialité administration générale (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Effectuer des tâches administratives d’application - Encadrer une équipe - Organiser un service ou une activité pour la direction d’affectation.

Recrutement sur concours

Adjoint administratif (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Exécuter des tâches administratives, de secrétariat, d’accueil ou de comptabilité.

Recrutement sur concours 

Les agents qui travaillent dans le domaine de l'animation peuvent se voir confier des missions d’éducation, d’animation, de prévention et de mise en sécurité du public et des installations au sein des services relevant essentiellement de la Direction des Affaires Scolaires.

Adjoint d’animation périscolaire (f/h) - catégorie C

Les adjoints d’animation périscolaire de la commune de Paris assurent l’animation et l’encadrement des enfants pendant les différentes activités périscolaires organisées par la ville de Paris : interclasse (midi, soir et études surveillées en élémentaire, goûter récréatif en maternelle), animation pour les centres de loisirs (mercredi, vacances scolaires), et durant les ateliers périscolaires (mardi et vendredi).

Fonctions principales : Accueillir et animer des groupes d’enfants - Proposer des activités de loisirs, d’éveil, sportives et culturelles adaptées à l’âge des enfants en fonction d’un projet pédagogique - Aide aux devoirs pendant les études surveillées - Accueillir et informer les parents…

Recrutement sur concours
Recrutement sans concours

Animateur (f/h) - catégorie B

Les animateurs assurent la coordination ou la direction d'activités d'animation sur une ou plusieurs écoles, sur des établissements du second degré ou sur des territoires. Ils veillent notamment à la mise en cohérence des activités proposées au regard des orientations définies par la collectivité parisienne.

Fonctions principales : Diriger des accueils collectifs de mineurs - Encadrer une équipe en charge d'activités périscolaires et extrascolaires - Définir un projet éducatif...

Recrutement sur concours

Conseiller des activités physiques et sportives et de l'animation spécialité animation périscolaire (f/h) - catégorie A

Les conseillers des activités physiques et sportives et de l'animation dans la spécialité "animation périscolaire" sont chargés, au niveau d'un ou plusieurs arrondissements, de piloter et coordonner les actions conduites dans le cadre de l'aménagement des rythmes éducatifs.

Fonctions principales : Animer la réflexion et le travail de l'ensemble des acteurs concernés - Exercer, au sein d'un service déconcentré, des responsabilités particulières d'encadrement dans le secteur des activités périscolaires et extrascolaires.

Recrutement sur concours

Améliorer le cadre de vie des Parisiens et dans une exigence de développement durable.

Les 1700 agents qui œuvrent dans ce domaine peuvent se voir confier des missions de contrôle, de conception, d’enquête, de conseil et d’aménagement au sein des services relevant entre autres de l’urbanisme, de la voirie, des espaces verts, de l’habitat, de la propreté et de l’eau, du patrimoine et de l’architecture.

Architecte voyer (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Exercer des fonctions techniques ou administratives dans les domaines de l’architecture, de l’environnement, de l’urbanisme, de la construction, de l’aménagement foncier et urbain. Assurer des missions de conseil, de contrôle, d’évaluation, de programmation, d’études, de conception et de maîtrise d’œuvre.

Recrutement sur concours : non régulier

Ingénieur hydrologue et hygiéniste (f/h) - catégorie A

Les domaines d'intervention des ingénieurs hydrologues et hygiénistes concernent principalement l'environnement, la santé publique et la santé au travail.

Fonctions principales : Mettre au point les méthodes d'analyse - Coordonner et animer les sections de laboratoire - Exécuter les analyses, études ou instructions qui leur sont confiées.

Recrutement sur concours : non régulier

Spécialité biologie, microbiologie de l’environnement, biochimie
Spécialité ergonomie, santé au travail
Spécialité hygiène, sécurité, santé au travail
Spécialité physico-chimie
Spécialité environnement et santé publique
Spécialité biologie médicale

Ingénieur économiste de la construction (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Apporter une expertise économique et assurer le suivi, le contrôle et la gestion des coûts tout au long du processus de réalisation des opérations de travaux (constructions neuves, restructurations…) de la collectivité parisienne.

Recrutement sur concours : non régulier

Ingénieur des travaux (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Exercer des fonctions de nature scientifique, technique et économique, administrative et d’encadrement dans le cadre des politiques mises en place par la ville.

Participer aux différentes activités des ingénieurs des services techniques et assurer des missions d’études, de recherche et d’enseignement.

Recrutement sur concours suivi d’une scolarité à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (E.I.V.P.).

- Élève ingénieur interne

- Élève ingénieur externe

- Voir aussi la voie des grandes écoles

Ingénieur des services techniques (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : réalisation de travaux d’études, de conception ou de contrôle dans les domaines technique et scientifique. Encadrement supérieur.

Recrutement sur concours

Technicien supérieur (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Préparation, contrôle, direction d'opérations techniques, expérimentations à caractère technique, scientifique ou de recherches, préparation et rédaction de pièces de marché dans le cadre d'opérations de travaux, suivi des travaux, expertise et études dans le domaine scientifique et technique, conseil, assistance, encadrement d'équipes.

Les techniciens supérieurs sont répartis en 8 spécialités :

> Génie urbain
> Constructions et bâtiment
> Laboratoires
> Prévention des risques professionnels
> Études paysagères
> Informatique
> Multimédia
> Environnement

Recrutement sur concours

Technicien de laboratoire cadre de santé (f/h) - catégorie A

Voir le domaine médico-social

Contribuer à la qualité des dispositifs scolaires et périscolaires parisiens et promouvoir l'accès au savoir et à la culture.

Les 3000 agents qui travaillent dans ce domaine peuvent se voir confier des missions d’animation, d’éducation, d’enseignement et de recherche au sein des services compétents. Les agents exercent leur métier dans divers secteurs :

1. Les bibliothèques

Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées classe normale (f/h), spécialité bibliothèques (anciennement Assistant des bibliothèques) - catégorie B

Fonctions principales : Gérer les inscriptions - Gérer les collections, les lieux et les matériels d’accès à l’information - Accomplir des tâches à caractère technique dans le domaine du traitement documentaire - Contribuer à l’accueil, à l’information ainsi qu’à la formation du public…

Recrutement sur concours

Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées classe supérieure (f/h), spécialité bibliothèques (anciennement Bibliothécaire adjoint spécialisé) - catégorie B

Fonctions principales : Effectuer des recherches bibliographiques et documentaires - Coordonner des travaux techniques courants - Participer à la formation professionnelle dans leur domaine de compétence - Accueillir le public...

Recrutement sur concours

Bibliothécaire (f/h) - catégorie A

Corps recruté à la sortie de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques

Les candidats peuvent consulter l’ensemble des informations concernant les concours de bibliothèques (fiches métiers, calendrier, niveau de diplôme requis, résultats, etc.) sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Recrutement par la voie des grandes écoles : Site de l’ENSSIB

Conservateur des bibliothèques (f/h) - catégorie A

Corps recruté à la sortie de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)

Recrutement par la voie des grandes écoles : Site de l’ENSSIB

Magasinier des bibliothèques (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Accueillir, informer et orienter le public - Gérer les inscriptions, les prêts et les retours - Gérer les magasins et réserves - Entretenir et conserver les documents…

Recrutement sans concours. Une commission effectue une première sélection sur dossier puis reçoit en entretien les candidats retenus lors de la présélection.
Attention : les candidatures sont recevables uniquement dans le délai indiqué dans l'avis de recrutement publié dans le Bulletin Municipal Officiel (BMO).

Recrutement sur concours

2. Les musées

Chargé d’études documentaires (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Constituer et gérer des bases de données - Concevoir et réaliser des programmes de publications presse ou multimédia incluant la traduction de documents, la sélection ou la rédaction d'études, d'articles et de notes de synthèse…

Recrutement sur concours

Conservateur du patrimoine (f/h) - catégorie A

Les concours de recrutement des conservateurs du patrimoine sont organisés par l’Institut national du patrimoine (INP) pour le compte de l’État, de la Ville de Paris et, sur la base d’une convention avec le CNFPT, des collectivités territoriales. Les lauréats aux concours intègrent l'Institut national du patrimoine pour une formation de 18 mois.

Recrutement par la voie des grandes écoles : Site de l’INP

Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées classe normale (f/h), spécialité gestion du patrimoine culturel (anciennement Secrétaire de documentation) - catégorie B

Fonctions principales : Participer à la recherche, à l'élaboration, au classement, à la gestion, à l'exploitation et à la diffusion de tous supports d'information relatifs aux biens et activités culturels…

Recrutement sur concours

Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées classe normale (f/h), spécialité surveillance des musées (anciennement Technicien des services culturels) - catégorie B

Voir le domaine de la sécurité, de la surveillance et du service

Adjoint d’accueil et de surveillance des musées (f/h) - catégorie C

Voir le domaine de la sécurité, de la surveillance et du service

Adjoint de sécurité incendie dans les établissements culturels (f/h) - catégorie C

Voir le domaine de la sécurité, de la surveillance et du service

3. L’enseignement en conservatoire

Assistant spécialisé d'enseignement artistique (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Enseigner une discipline artistique - Apporter une assistance technique ou pédagogique, comme répétiteur, accompagnateur ou moniteur, aux professeurs de musique ou de danse.

> Spécialité danse ; danse classique, danse contemporaine, danse jazz
> Spécialité musique : piano ; jazz ; ensemble instrumentaux ; harpe ; musiques anciennes ; musiques traditionnelles ; percussions…
> Spécialité art dramatique

Recrutement sur concours

Directeur des conservatoires de Paris (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Organisation des études, conseil et orientation des élèves, coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives, gestion administrative, logistique et budgétaire de l’établissement.

Recrutement sur concours

Professeur des conservatoires (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Enseigner la discipline artistique - Organiser et suivre les études des élèves - Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective - Contribuer à la veille artistique et culturelle ainsi qu’à la programmation artistique.

Autres fonctions : Organiser des activités spécifiques (concerts, pièces de théâtre, spectacles chorégraphiques) - Participer à des commissions et à des travaux de recherche.

Recrutement sur concours

Professeur des conservatoires

> Spécialité danse : danse classique , danse contemporaine ; danse jazz
> Spécialité musique : alto ; piano ; jazz ; chant ; ensemble instrumentaux ; harpe ; violoncelle ; musiques anciennes ; percussions...
> Spécialité art dramatique

4. L’enseignement dans les Écoles supérieures de la Ville de Paris

Professeur certifié à l’école horticole de la Ville de Paris (f/h) (Ecole du Breuil) - catégorie A

L’École du Breuil est un établissement d’enseignement horticole qui propose des cursus d’enseignement paysager à Paris et des formations sur les métiers du paysage et sur l’espace urbain végétalisé.

Fonctions principales : Organiser des ateliers de pratique pour les élèves sous l’autorité du chef d’établissement - Coordonner les enseignements - Effectuer des tâches techniques en relation avec l’exploitation du Domaine - Proposer et mettre en œuvre des actions de formation continue…

Recrutement sur concours : Recrutement rare

Maître de conférence de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) (f/h) - catégorie A

L’ESPCI est un établissement d’enseignement et de recherche de réputation internationale qui forme des ingénieurs spécialisés dans les domaines de la physique, de la chimie et de la biologie.

Fonctions principales : Enseigner - Encadrer les travaux pratiques et les projets de recherche des étudiants - Renouveler les manipulations des travaux pratiques - Pratiquer et prendre part aux activités de recherche appliquées aux thèmes et aux problématiques spécifiques à chacun des laboratoires de l’ESPCI dans l’objectif d’une réalisation pratique ou expérimentale…

Recrutement sur concours

Professeur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Enseigner - Préparer les programmes - Orienter les étudiants - Coordonner les équipes - Pratiquer une activité de recherche - Partager les thèmes et les problématiques spécifiques à chacun des laboratoires de l’ESPCI dans l’objectif d’une réalisation pratique ou expérimentale…

Recrutement sur concours

5. L’enseignement dans les écoles élémentaires

Fonctions principales : Enseigner et faire pratiquer toutes les activités relevant de leur spécialité, conformément aux programmes et instructions officielles de l’Éducation nationale pour les écoles élémentaires.

Professeur d’arts plastiques (f/h) - catégorie A

Recrutement sur concours

Professeur d’éducation musicale (f/h) - catégorie A

Recrutement sur concours

Professeur d’éducation physique et sportive (f/h) - catégorie A

Recrutement sur concours

6. Enseigner aux Ateliers Beaux-arts

Fonctions principales : Enseigner et faire pratiquer une ou des activités des arts graphiques enseignées en journée et/ou soirée (dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, modelage, taille, assemblage, morphologie, photographie, infographie, cinéma d'animation et bande dessinée, bases d’architecture, perspective, histoire de l’art, morphogenèse et chant choral) à des élèves amateurs.

Les candidatures sont à envoyer par courrier:

Direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris
à l'attention du Chef du Bureau des enseignements Artistiques et Pratiques Amateurs
31 rue des Francs Bourgeois
75004 Paris

7. Enseigner aux Cours Municipaux d’Adultes

Les enseignants (f/h) sont des vacataires recrutés directement par le bureau des Cours Municipaux d'Adultes.
3 ans d'expérience d'enseignement dans la matière sont exigés.

Les candidatures sont à envoyer par courrier (curriculum vitae et lettre de motivation) à l’adresse suivante :

Direction des Affaires Scolaires
Sous-direction des établissements du second degré
Bureau des cours municipaux d’adultes
100, rue Réaumur
75002 PARIS

Œuvrer à l'accueil des jeunes enfants dans le souci de promouvoir leur santé, leur hygiène et leur éveil.

Ce sont 8700 agents et plus de 600 assistantes maternelles en crèches familiales qui œuvrent à l’accueil, à la promotion de la santé, de l’hygiène et de la nutrition des jeunes enfants. Les agents exercent leur métier dans des lieux différents :


1. Dans les crèches collectives, les écoles maternelles, les haltes garderies, les jardins d’enfants…

Agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) (f/h) - catégorie C

Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) (f/h) participent à la communauté éducative.

Fonctions principales : Assister le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants - Préparer et mettre en état les locaux et le matériel servant directement aux enfants.

Recrutement sur concours

Condition d’inscription propre à ce concours : Être titulaire du CAP « petite enfance »

Agent technique de la petite enfance (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Exercer des fonctions polyvalentes en cuisine, lingerie et ménage dans les établissements d’accueil de la petite enfance.

Recrutement sans concours

Auxiliaire de puériculture (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Répondre aux besoins fondamentaux des enfants, en favorisant leur bien-être sur le plan physique, affectif, psychomoteur et relationnel dans un cadre sécurisé - Veiller à l’application des objectifs et participer aux actions définies dans le projet d’établissement.

Comment devenir auxiliaire de puériculture

Recrutement sans concours (diplôme d’État requis) : Auxiliaire de puériculture

Éducateur de jeunes enfants (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Accueillir des jeunes enfants et leurs familles - Accompagner des jeunes enfants dans le cadre des objectifs et des actions contenus dans le projet d’établissement - Mettre en œuvre des actions éducatives et sociales en direction des jeunes enfants jusqu’à 6 ans avec leur famille et au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le diplôme d’état est requis pour le recrutement des éducateurs de jeunes enfants.

Recrutement sur concours

Puéricultrice et puéricultrice cadre de santé (f/h) - catégorie A

Fonctions principales des puéricultrices : Assurer en équipe la direction et l’encadrement des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans et des services de protection maternelle et infantile dans les conditions fixées par le code de la santé publique. Il est nécessaire d’avoir le diplôme d’infirmière pour s’inscrire au concours de puéricultrice.

Recrutement sur concours

Fonctions principales des puéricultrices cadres de santé : Exercer des fonctions de management, de contrôle et de conseil au sein de la Direction des Familles et de la Petite Enfance.

Recrutement sur concours

2. A la fois à domicile et au sein d'une crèche familiale

Assistant maternel en crèche familiale (f/h)

Les assistants maternels en crèche familiale disposent obligatoirement d’un agrément délivré par le président du conseil général après évaluation du service de protection maternelle et infantile et sont employées par les parents qui doivent rédiger un contrat de travail.

Ils sont accompagnés par les équipes des crèches familiales et exercent leurs fonctions à la fois à leur domicile et au sein d’une crèche familiale, lieu qui leur permet de rompre leur isolement, d’échanger sur leur pratiques professionnelles, de participer aux activités proposées aux enfants et de suivre des ateliers animés par le médecin ou l’éducateur de jeunes enfants.

Fonctions principales : Répondre aux besoins et aux sollicitations de l’enfant - Surveiller le groupe et assurer les soins nécessaires - Participer à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique de l’établissement auprès duquel ou elles sont rattachées…

Assistant familial pour l’aide sociale à l’enfance (f/h)

Voir le domaine médico-social

Les 2300 agents qui travaillent dans le domaine médico-social exercent leurs fonctions au sein des services départementaux ou municipaux relevant de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé et de la Direction des Familles et de la Petite Enfance.

1. Le secteur de la santé

Assistant dentaire (f/h) (secrétaire médical et social - spécialité assistant dentaire) - catégorie B

Fonctions principales : Accueil et installation du patient, préparation et suivi des matériels médicaux - Entretien du matériel médical - Assistance des stomatologues et des dentistes lors des soins.

Recrutement sur concours

Infirmier (f/h) et infirmier cadre de santé (f/h) - catégorie A

Fonctions principales des infirmiers : Réaliser des soins - Participer à une politique d’éducation à la santé développée par la Ville de Paris - Vacciner, accueillir et orienter le public en difficulté.

Recrutement sur concours

Fonctions principales des infirmiers cadre de santé : Encadrer une équipe d’infirmiers - Effectuer des soins infirmiers - Participer à la politique d’éducation à la santé développée par la Ville de Paris - Vacciner, accueillir et orienter le public en difficulté.

Recrutement sur concours

Manipulateur d'électroradiologie médicale (f/h) et manipulateur cadre de santé (f/h) - catégorie B et catégorie A

Fonctions principales des manipulateurs d’électroradiologie médicale (catégorie B) : Accueillir, informer et préparer le patient, exécuter tous les travaux liés aux examens et traitements d'électroradiologie, assister techniquement le praticien - Préparer et entretenir le matériel.

Recrutement sur concours

Fonctions principales des manipulateurs cadre de santé (catégorie A) : Encadrer une équipe de manipulateurs d'électroradiologie médicale - Assurer l'exécution de tous les travaux liés aux examens et traitements d'électroradiologie.

Recrutement sur concours

Médecin de la Ville de Paris (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Réaliser de consultations médicales et des actes vaccinaux aussi bien dans le domaine scolaire, de la PMI, qu’auprès des populations en difficulté.

Les médecins peuvent exercer comme médecins de terrain, responsables de service, ou encadrants de secteur.

Recrutement sur concours, médecin ou médecin de PMI.

Personnel de rééducation (f/h) et personnel de rééducation cadre de santé (f/h) - catégorie B et catégorie A

Plusieurs spécialités : psychomotricien, diététicien, orthophoniste...

Recrutement sur concours

Sage-femme (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Mener des actions liées à l’obstétrique, à la naissance, à la prophylaxie et à la vie de couple au sein d’un arrondissement - Effectuer des soins médico-psychosociaux à domicile en liaison avec la maternité de référence - Accueillir, informer et accomplir des permanences d’accueil et d’information dans les centres de PMI.

Recrutement sur concours : recrutement rare

Technicien de laboratoire cadre de santé (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Encadrer des équipes - Effectuer des missions communes à plusieurs services et des travaux de haute technicité.

Recrutement sur concours

Technicien supérieur, spécialité laboratoires (f/h) - catégorie B

Voir le domaine technique

Secrétaire médical et social (f/h) - spécialité médico-sociale - catégorie B

Voir le secteur du social

2. Le secteur du social

Assistant socio-éducatif (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Accueillir, informer et orienter les personnes, évaluer leur situation - Accompagner et aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion - Concevoir et participer à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs du département de Paris.

Ce métier comporte trois spécialités : assistant de service social (f/h), éducateur spécialisé (f/h), conseiller en économie sociale et familiale (f/h).

Recrutement sur concours

Conseiller socio-éducatif (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Mettre en œuvre et coordonner des interventions sociales – Encadrement technique et expertise - Piloter et animer une équipe…

Recrutement sur concours

Psychologue (f/h) - catégorie A

Fonctions principales : Suivi psychologique des personnes reçues ou hébergées et des professionnels, écoute individuelle et collective, animation de groupes de réflexion - Participation aux projets thérapeutiques ou éducatifs, tant sur le plan individuel qu’institutionnel.

Les psychologues peuvent être mis à disposition de la commune de Paris pour exercer des fonctions de prévention des risques professionnels et de traitement des facteurs psychosociaux.

Recrutement sur concours

Secrétaire médical et social (f/h) - spécialité médico-sociale - catégorie B

Fonctions principales : Accueil physique et téléphonique du public, saisie et mise en forme des documents, traitement des courriers - Gestion des dossiers des patients et des bénéficiaires des actions sociales - Mise à jour la documentation et les statistiques…

Recrutement sur concours

Assistant familial pour l’aide sociale à l’enfance (f/h)

Fonctions principales : Accueillir dans son foyer de façon permanente des enfants et des jeunes majeurs dans le cadre du dispositif de protection de l’enfance.

Les 7000 agents qui travaillent dans ce domaine peuvent se voir confier des missions de prévention, d’études de sûreté, de contrôle, d’assistance et d’accueil au sein des services relevant notamment de la Direction de la Prévention et de la Protection et de la Direction des Affaires Culturelles ainsi que des missions de gestion, d’entretien, d’accueil et de service dans l’ensemble des directions de la Ville. Les agents exercent leur métier dans divers secteurs :

1 En bibliothèques et/ou dans les musées

Adjoint d’accueil et de surveillance des musées (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Accueillir le public - Assurer de bonnes conditions de visite - Faire respecter le règlement de visite - Entretenir les locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d’établissements…

Recrutement sur concours

Adjoint de sécurité incendie dans les établissements culturels (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Intervenir en urgence sur les détections incendie, les départs de feu ou le secours à victime dans les salles d’exposition, les zones de réserves et d’entreposages, les zones de bureaux ou depuis les PC de Sécurité - Effectuer la levée de doute, vérifier et prévenir le PC de Sécurité du résultat - Alerter le PC de Sécurité - Déclencher l’évacuation - Utiliser les extincteurs appropriés et baliser la zone si le sinistre est circonscrit - Accueillir et guider les secours - Secourir les éventuelles victimes - Rédiger le compte-rendu de l’évènement…

Recrutement sur concours

Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées classe normale (f/h), spécialité surveillance des musées (anciennement Technicien des services culturels) - catégorie B

Fonctions principales : Superviser les conditions d’accueil du public - Veiller à la sécurité des personnes, des locaux et des collections - Organiser le service de sécurité en assurant le contrôle hiérarchique et technique des personnels de surveillance…

Recrutement sur concours

Magasinier des bibliothèques (f/h) - catégorie C

Voir le domaine de l’enseignement et de la culture

2. Dans les bâtiments de la Ville et/ou l’espace public

Agent d’accueil et de surveillance des espaces verts et des bâtiments (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Accueillir le public - Veiller à la sécurité des personnes - Préserver les lieux et l’intégrité des biens, meubles et immeubles...

Recrutement sur concours

Agent de médiation sociale (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Résoudre les conflits de voisinage et d’occupation - Signaler les problèmes de propreté, de voirie, de salubrité, de personnes en danger - Assurer un rôle de relais entre les administrations et les acteurs du secteur - Maintenir le lien entre le public et les institutions…

Recrutement sans concours: Une commission effectue une première sélection sur dossier puis reçoit en entretien les candidats retenus lors de la présélection.
Attention : les candidatures sont recevables uniquement dans le délai indiqué dans l'avis de recrutement.

Recrutement sur concours

Agent de sécurité incendie dans les bâtiments administratifs (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir et vérifier les installations et équipements administratifs - Veiller à l’application des consignes de sécurité - Lire et manipuler les tableaux de signalisation - Effectuer des rondes de sécurité et de surveillance des travaux - Maintenir la surveillance du PC - Appeler et réceptionner les services publics de secours - Secourir les victimes - Assurer l’assistance à personnes - Mettre en œuvre des moyens de secours et de mise en sécurité - Sensibiliser les employés à la sécurité incendie…

Recrutement sur concours

Technicien de tranquilité publique et de surveillance (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Participer aux activités dans le domaine de la protection, l'accueil, la surveillance ou la médiation, assurer des fonctions d'organisation du travail et d'encadrement des équipes.

Les techniciens de tranquilité publique et de surveillance sont répartis en deux spécialités :

> Sécurité et protection
> Surveillance, accueil et médiation

Recrutement sur concours

Inspecteur de sécurité (f/h) - catégorie C

Les inspecteurs de sécurité de la ville de Paris reçoivent les agréments et les assermentations prévus par les textes.

Fonctions principales : Protéger et surveiller les biens, les équipements et les usagers - Constater par procès verbal les contraventions aux arrêtés de police du maire de Paris ainsi que les infractions aux prescriptions des articles du code de la santé publique - Relever l’identité des contrevenants aux arrêtés du maire de Paris relatifs à la police de la conservation dans les dépendances domaniales incorporées au domaine public de la commune de Paris…

Recrutement sur concours

3. Dans les collèges

Adjoint technique des collèges/entretien et accueil (f/h) - catégorie C

Voir le domaine ouvrier

4. Dans les crèches et les écoles

Agent spécialisé des écoles maternelles (f/h) - catégorie C

Voir le domaine de l’enfance

Agent technique de la petite enfance (f/h) - catégorie C

Voir le domaine de l’enfance

Les 12000 agents qui travaillent dans le domaine ouvrier peuvent se voir confier des missions d’information, de construction, de rénovation, de maintenance, d’aménagement et d’assainissement au sein de services relevant entre autres de la voirie, des espaces verts, de la propreté et de l’eau, du patrimoine et de l’architecture et des affaires scolaires.

1. Dans le secteur du bâtiment, travaux publics et industrie

Agent de maîtrise en bâtiment (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer des ouvriers de différents corps d’état du bâtiment (couvreur, plombier, métallier, peintre, maçon, menuisier, électricien….) - Organiser et gérer les chantiers, les ateliers - Contrôler les travaux confiés à une entreprise - Régir les ressources matérielles et financières - Veiller aux bonnes conditions d’hygiène et de sécurité - Prodiguer des conseils techniques…

Recrutement sur concours

Agent de maîtrise en équipements sportifs (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Ils sont chefs d’établissement et sont donc responsables du bon accueil et de la qualité du service public offert aux usagers associatifs, scolaires et individuels. Ils encadrent les personnels affectés dans leurs équipements. Ils assurent le suivi de la maintenance et de l’entretien des équipements.

Recrutement sur concours

Agent de maîtrise en travaux publics (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Organiser et suivre des travaux de voirie effectués soit en régie directe soit par des entreprises dans un secteur géographique donné - Surveiller et coordonner des travaux dans les égouts de Paris.

Recrutement sur concours

Agent de maîtrise en électrotechnique (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Ils interviennent dans les domaines du bâtiment et de l’industrie. Ils peuvent encadrer une équipe chargée de la maintenance des installations de chauffage et de climatisation ou, dans le secteur industriel, gérer une équipe intervenant sur des installations électrotechniques (régulation de réseaux…).

Recrutement sur concours

Agent de maîtrise en maintenance industrielle (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer des équipes chargées de la maintenance des installations techniques industrielles. Planifier les opérations de maintenance préventive et de contrôle réglementaire des installations.

Recrutement sur concours

Technicien des services opérationnels spécialité installations sportives (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrement de proximité et gestion d’une équipe d’adjoints techniques. Organisation quotidienne du travail sur un ou plusieurs équipements sportifs et notamment la programmation des opérations d’entretien technique, de maintenance et des travaux à réaliser et participation aux travaux. Contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Recrutement sur concours

Agent de maintenance de la voie publique (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Agent chargé des petits travaux d’entretien et de réfection des chaussées et trottoirs, de la signalisation verticale et du mobilier urbain. Il intervient sur les pavages et dallages et réalise la pose et dépose de bordures. Il effectue également des reprises en urgence des revêtements de voirie.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Monteur en chauffage (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir et dépanner les installations de chauffage des bâtiments de la collectivité parisienne (écoles, musées, gymnases, piscines, mairies d’arrondissement, bâtiments administratifs....).

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Électricien et/ou Électrotechnicien (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Mettre en service et en conformité les appareils et les installations électriques - Dépanner - Réaliser des travaux de maintenance préventive et corrective sur des installations de bâtiment ou industrielles - Changer des ampoules et des prises de courant.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Maçon (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Réalisation de travaux de maçonnerie traditionnelle (dalles, chapes, linteaux, travaux de plâtrerie, montage de cloisons sèches…) et de tous travaux intérieurs en restructuration, réhabilitation ou réaménagement.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Menuisier (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Façonner et assembler des pièces de bois destinées aux huisseries, parquets et équipements divers de la collectivité parisienne - Réaliser des équipements spéciaux pour des manifestations, expositions ou des événements particuliers (Paris Plage…).

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Métallier (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : - Façonner des ouvrages métalliques (ferronnerie, menuiseries métalliques...) - Effectuer des travaux de fermeture et de défense des baies et des ouvertures des locaux… - Mettre en place des structures métalliques.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Peintre en bâtiment (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Préparer et nettoyer les chantiers (poser des protections, monter et démonter des échafaudages) - Préparer les surfaces (lessivage, grattage, ponçage) - Poser les enduits, peintures et revêtements divers.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Plombier (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Assurer l’installation, l’entretien et la réparation des canalisations de distribution et d’évacuation d’eau ainsi que des appareils sanitaires au sein des équipements et bâtiments de la collectivité parisienne.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Agent de maintenance des bâtiments (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Maintenir les bâtiments et les équipements de la collectivité parisienne en bon état de fonctionnement - Exécuter des travaux de réparation et d’entretien courant (maçonnerie, plâtrerie, peinture…) - Respecter les règles et les consignes de sécurité - Accomplir des travaux d’électricité, plomberie, serrurerie, menuiserie, vitrerie - Fabriquer des équipements divers (garde corps, rampes d’accès) - Réparer les matériels et accessoires (volets roulants, stores…).

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Agent des installations sportives (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Nettoyer les installations - Procéder à la petite maintenance des installations sportives - Accueillir les usagers - Veiller au respect des consignes de sécurité - Surveiller les locaux…

Recrutement sans concours :
Adjoint technique de 2ème classe

Recrutement sur concours :
Adjoint technique principal

Agent de maintenance industrielle (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Réaliser des travaux de maintenance préventive et corrective de nature mécanique, électromécanique, électrique, automatique, hydraulique ou pneumatique.

Recrutement sur concours :
Adjoint technique principal

Électronicien (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Assurer la maintenance et le dépannage d’équipements et de systèmes électroniques et la télésurveillance d’infrastructures.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

2. Dans les collèges

Les adjoints techniques des collèges du département de Paris (f/h) (catégorie C) exercent différentes missions selon leur spécialité au sein des collèges :

Agent d’entretien et accueil (f/h)

Fonctions principales : Entretenir les locaux - Assister le personnel de restauration - Accueillir et informer les visiteurs…

Recrutement sans concours : Adjoint technique des collèges - 2ème classe

Cuisinier (restauration) (f/h)

Recrutement sur concours :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Les agents de maîtrise d'administrations parisiennes (f/h) (catégorie B) exercent différentes missions selon leur spécialité :

Agent de maîtrise en restauration (f/h)

Les agents de maîtrise en restauration exercent dans les collèges mais aussi au Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) dans les EPHAD et les restaurants solidaires.

Fonctions principales : Organiser, coordonner et contrôler l'activité d'une unité - Définir les moyens (matières premières, matériels, équipements) - Encadrer le personnel - Participer ponctuellement à la production...

Recrutement sur concours

3. Dans le secteur de la propreté , de l'eau et de l'assainissement

Agent de maîtrise en environnement - propreté - assainissement (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Dans le domaine de la propreté, animer et coordonner une équipe chargée de la propreté des voies publiques d’un ou plusieurs secteurs d’arrondissement, voire de la collecte des OM - Dans le domaine de l’assainissement, encadrer les équipes chargées de la visite, de l’entretien du réseau d’égout et de ses équipements et assurer l’assistance à l’usager en cas de problèmes liés aux égouts - organiser et contrôler les chantiers d’assainissement confiés à des entreprises privées.

Recrutement sur concours

Technicien des services opérationnels spécialité assainissement (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer une équipe d'égoutiers et intervenir au sein du réseau d'assainissement souterrain - S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la bonne application des règles administratives - Contrôler l'activité de prestataires extérieurs.

Recrutement sur concours

Technicien des services opérationnels spécialité nettoiement (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer une équipe d'éboueurs - Assurer des activités de gestion ayant trait à la propreté et à la collecte des ordures ménagères dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité et la bonne application des règles administratives - Informer les riverains des contraintes du réglement sanitaire, les conseiller et verbaliser les contrevenants - Participer au contrôle de l'activité de prestataires extérieurs.

Recrutement sur concours

Éboueur (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Collecter les déchets - Enlever les objets encombrants - Balayer - Laver les trottoirs - Déblayer les marchés.

Recrutement sans concours

Adjoint technique eau et assainissement (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir les équipements et installations du réseau régulé et des sites de mesures - Réparer les engins de curage et des autres équipements - Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité - Réaliser des consignations…

Recrutement non régulier

Agent d’entretien des espaces fluviaux (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Faucher l’herbe (rampes de ponts, talus...) - Elaguer les arbres et plantes - Entretenir les surfaces plantées - Abattre et débiter les arbres morts…

Recrutement non régulier

Éclusier (f/h) - catégorie C

Les éclusiers de la commune de Paris exercent dans les différents postes situés notamment sur le canal Saint-Martin et sur le canal Saint-Denis.

Fonctions principales : Assurer le passage des bateaux aux écluses et ponts tournants - Maintenir le niveau des plans d'eau - Effectuer les différentes tâches administratives afférentes soit à l'enregistrement et au suivi des bateaux, soit à la perception des droits de péage aux écluses - Exécuter la petite maintenance, l'entretien et le nettoyage des ouvrages des canaux et de leurs abords - Veiller au respect de la réglementation en vigueur (les éclusiers sont assermentés et appelés à dresser des procès-verbaux de grande voirie dans le cadre de l'exercice de la police du domaine, de l'eau et de la navigation).

Recrutement sur concours

Égoutier (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir le réseau d’égouts et ses équipements - Collecter des données sur l’état du réseau - Pratiquer des prélèvements d’eaux usées - Réaliser des enquêtes en cas de problème…

Recrutement sans concours

4. Dans le secteur de l'automobile, de la logistique et des transports

Agent de maîtrise en exploitation des transports (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : diriger et administrer un garage de véhicules. Exploiter un parc automobile et encadrer les personnels en fonction des objectifs de production.

Recrutement sur concours

Agent de maîtrise en maintenance automobile (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Coordonner l’ensemble des activités d’un atelier de mécanique, de carrosserie et de peinture pour tous types de véhicules - Encadrer les personnels de l’atelier, organiser le travail et contrôler la qualité des travaux.

Recrutement sur concours

Agents de maîtrise en gestion logistique (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Assurer l’approvisionnement et la gestion des stocks des magasins de fournitures et matériels nécessaires au bon fonctionnement des différents ateliers de la collectivité (bâtiments, automobiles…)

Recrutement sur concours

Conducteur d’automobile tous permis (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Conduire des poids lourds tels que des utilitaires ou des bennes à ordures ou bien des engins de chaussée (laveuse, aspiratrice, saleuse…).

Recrutement sans concours

Électricien en automobile (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Assurer le contrôle, la maintenance, le diagnostic et la réparation des désordres affectant les systèmes embarqués de l’automobile.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Mécanicien en automobile (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir et réparer tout ou partie des organes mécaniques des véhicules automobiles ou engins de la collectivité parisienne.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Peintre en automobile (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Préparer les surfaces et mettre en peinture tout ou partie d’éléments de carrosserie automobile.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Magasinier cariste (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Préparer, réceptionner les commandes et organiser les livraisons au sein des différents magasins des services de la Ville.

Recrutement sur concours à deux niveaux
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

5. Dans le secteur des espaces verts

Agent de maîtrise en espaces verts – aménagement paysager (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Gérer un atelier d’entretien des espaces verts et des arbres et encadrer les équipes intervenant sur les sites - Réaliser des opérations de multiplication, plantation et entretien des végétaux en fonction du plan de production et du plan de conservation du patrimoine végétal définis par la collectivité.

Recrutement sur concours

Agent de maîtrise en sylviculture (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer les équipes intervenant sur les sites (jardiniers, horticulteurs, élagueurs) - Entretenir et mettre en valeur les espaces verts - Garantir le suivi qualitatif et sanitaire du patrimoine végétal - Suivre la mise en œuvre de la gestion environnementale - Planifier les chantiers - Gérer les ateliers et les stocks - Commander les moyens matériels et les végétaux - Veiller au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité (EPI, matériel, locaux) - Assurer une assistance technique dans le domaine sylvicole.

Recrutement sur concours

Technicien des services opérationnels spécialité espaces verts (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer des adjoints techniques et veiller à l'entretien des espaces verts (parcs, bois, cimetières) et de leur mobilier urbain - Surveiller les travaux - S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la bonne application des règles administratives.

Recrutement sur concours

Technicien des services opérationnels spécialité fossoyage (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Encadrer une équipe de fossoyeurs et participer aux interventions - S'assurer du respect des règles d'hygiène et de sécurité et de la bonne application des règles administratives. Participer au contrôle des entreprises funéraires en matière de travaux.

Recrutement sur concours

Agent d’entretien d’espaces (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Nettoyer, désherber et débroussailler dans les cimetières, bois et espaces verts - Curer les puisards, les lacs et rivières - Poser et réparer le mobilier urbain des espaces verts.

recrutement sans concours

Jardinier (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Entretenir le patrimoine horticole d’un ou plusieurs espaces verts (parcs, jardins, bois, espaces publics) - Réaliser des compositions florales et arbustives - Protéger les différentes espèces végétales et la qualité écologique.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
Adjoint technique de 1ère classe
Adjoint technique principal

Élagueur (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Planter, tailler, mettre en forme, élaguer, abattre et soigner les arbres sur la voie publique et dans les espaces verts - Dégager les façades, ébrancher, enlever le bois mort - Organiser des chantiers - Mettre en œuvre la prévention auprès des usagers.

Recrutement sur concours : Adjoint technique principal

Cultivateur (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Conduire et entretenir les engins agricoles - transporter des matériaux.

Recrutement sur concours à deux niveaux :
> Adjoint technique de 1ère classe
> Adjoint technique principal

Fossoyeur (f/h) - catégorie C

Fonctions principales : Creuser les fosses - Procéder à la démolition de monuments funéraires et aux exhumations - Participer aux convois funéraires et aux inhumations.

Recrutement sans concours 

Éducateur des activités physiques et sportives (f/h) - catégorie B

Fonctions principales : Conduire sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la ville de Paris - Assurer l'encadrement des personnels qui s'y consacrent - Veiller à la sécurité du public et surveiller les installations - Encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent les activités sportives ou de plein air.

> Spécialité activités aquatiques et de la natation

Recrutement sur concours

> Spécialité sports pour tous

Recrutement sur concours

Conseiller des activités physiques et sportives et de l'animation spécialité activités physiques et sportives (f/h) - catégorie A

Les conseillers des activités physiques et sportives et de l'animation dans la spécialité "activités physiques et sportives" assurent la responsabilité de l'ensemble des activités.

Fonctions principales : Concevoir à partir des orientations définies par le Maire de Paris les programmes des activités physiques et sportives - Assurer l'encadrement administratif, technique, organisationnel et règlementaire des activités sportives y compris celle de haut niveau.

> Discipline activités aquatiques et de la natation

Recrutement sur concours

> Discipline sports pour tous

Recrutement sur concours

Dernière mise à jour le jeudi 16 juillet 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

10h3910h55
@Claudine_Mic
Bonjour. Combien de temps les travaux rue Lamartine dans le 9ème vont-ils durer? Merci.
@Parisjecoute
Bonjour, Les travaux auront lieu jusqu'au 4 août : http://ow.ly/QalsF Bonne journée !
12h1212h52
@JBMVL
Bjr, je viens de faire 1 demande d'abonmt autolib jeune conducteur via site, vais-je recevoir un acc. de réception du dossier?
@Parisjecoute
Bonjour, vous devriez recevoir un mail ou un sms de Validation, si ce n'est pas le cas vous pouvez essayer de contacter @autolibfr
14h2114h46
@PL_BM
Bénéficie-t-on du tarif réduit dans les piscines municipales si l'on est résident de @Paris ? (site pas clair)
@Parisjecoute
bonjour, Seul les personnes domiciliées à Paris profitent des tarifs réduits. N'oubliez pas votre justificatif de domicile!
15h2216h10
@LeaPerent
Un lieu dans Paris pour faire une soirée feu de camp ? Merci d'avance :)
@Parisjecoute
Dans Paris, les feux sont interdits dans les parcs et les bois, comme le précise l'article 5 ici : http://ow.ly/QajI8

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.