«« retour

Participez

  • Crédits

    Comment participer?

    Pourquoi pas vous? Participez! Vous trouverez dans cette rubrique les différents dispositifs qui vous permettront de prendre une part active à la vie de votre cité selon votre âge, votre quartier etc. Découvrez aussi les différents outils numériques et des formations gratuites à votre disposition favorisant la participation de tous les publics.
    Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Je participe déjà

    Vous êtes membres d'une instance de démocratie locale? Vous souhaitez partager les bonnes pratiques en matière de démocratie locale? Cette rubrique vous aiguillera sur les services d'expertise et de conseil en démocratie locale mises à disposition par la Ville de Paris. Vous découvrirez ainsi les nombreuses actions mises en places par les conseils de quartier et les formations qui vous sont destinées.
    Consulter la rubrique 

  • Crédits

    La démocratie locale à Paris, c'est quoi?

    Si la Ville est soumise à un cadre légal relatif à la participation du citoyen, elle s’est aussi dotée d’outils dépassant largement ce cadre, afin de renforcer le dialogue entre citoyens et la Ville. Afin d’optimiser ce dialogue, la Ville de Paris anime un réseau dense de partenaires riches et divers à découvrir.
    Consulter la rubrique 

  • Crédits

    Conseils de quartier

    122 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Espace d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives, d'avis, les conseils de quartier sont de la compétence des mairies d'arrondissement.
    Découvrez la carte et tout savoir pour vous y inscrire  

En ce moment

  • Stand up budget participatif sur la place de la République
    Le budget participatif, qu'est-ce que c'est ?

    Le « budget participatif » va vous permettre de décider directement de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de la ville. Après que la Maire de Paris l'a présenté aux Parisiens place de la République mercredi soir, retrouvez en ligne les principales informations sur cette véritable innovation démocratique qui sera mise en place dès la rentrée.

    >>LIRE LA SUITE 

Formations de l'UPCA

Où participer ?

  • Conseils de quartier

    122 conseils de quartier couvrent la totalité du territoire parisien. Espace d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives, d'avis, les conseils de quartier sont de la compétence des mairies d'arrondissement.
    Découvrez la carte et tout savoir pour vous y inscrire  

Newsletter

      Pour tout savoir sur la démocratie locale à Paris.



    Inscrivez-vous :
    Participez@paris,la lettre de la démocratie locale
     
    Votre courriel :
     
     

    En ce moment

    • Modification du plan local d'urbanisme : la concertation commence le 22 septembre

      La Ville de Paris engage la modification de son plan local d'urbanisme (PLU). Vous êtes invités, à partir du 22 septembre, à vous informer, émettre des avis et propositions.

    • Une mère donne la tétée à son enfant
      Lactarium d’Île-de-France : l’urgence du don de lait maternel

      C’est un lieu pas comme les autres. Au cœur de l’hôpital pour enfants malades Necker se trouve le lactarium d’Île-de-France. La banque de lait maternel lance une nouvelle fois un appel au don auprès des mères en capacité d’allaiter. Visite exclusive de ce lieu interdit au public et rencontre avec Virginie Rigourd, pédiatre et responsable du lactarium. 

    • Stand up budget participatif sur la place de la République
      Budget participatif : à vous de décider !

      Parisiens, prenez les clés du budget ! Pour la première fois, la ville de Paris met en place un budget participatif qui va vous permettre de décider des projets que vous considérez importants pour la ville. En attendant le vote, du 24 septembre au 1er octobre 2014, découvrez les 15 projets qui vous sont proposés sur un site internet dédié.

      >>LIRE LA SUITE 

    • Wave : l’ingéniosité collective s’expose à la Villette

      Installée au Parc de la Villette (19e) dès le 10 septembre prochain, WAVE est une exposition inspirante et un lieu d’échanges et de partage, manifeste de l’ingéniosité 2.0, qui accueillera une programmation d’événements variés tout au long des quatre semaines d’exposition.

    • Tour Eiffel aux couleurs du point Paris
      Tout le monde peut réserver son .paris

      Après l’ouverture du .paris aux 100 premiers ambassadeurs pionniers le 4 juin dernier, le lancement du .paris rentre dans une nouvelle phase : à partir du 9 septembre à 15h, les détenteurs d’une marque enregistrée peuvent désormais réserver leur(s) nom(s) de domaine en .paris. Profitez-en !

    • Love without locks : ils l'ont fait !
      #lovewithoutlocks : Ils l'ont fait, à votre tour !

      Après avoir proposé aux Parisiens et aux touristes d'immortaliser leur amour en ligne plutôt qu'avec un cadenas sur les ponts de Paris, la ville de Paris a reçu plusieurs centaines de participations sur son site internet. Découvrez en images une sélection de ces amoureux qui ont décidé de se déclarer leur flamme en sauvegardant nos ponts.

    • Love without locks
      Stop aux cadenas

      Iimmortalisez votre amour en ligne plutôt que sur les ponts de Paris, grâce au hashtag #lovewithoutlocks. 

    • "Skate-O-Rama" : Le skatepark collaboratif et visionnaire

      « Skate-o-rama », un skatepark éphémère et collaboratif vient de prendre ses quartiers sur les docks de la Cité de la Mode pour le mois d’août 2014. Rencontre à l’occasion de l’inauguration, avec les deux étudiants à l’origine de ce projet inédit en France.

    • Le financement participatif : de nouvelles ressources pour les assoc'?

      Le financement participatif est très en vogue pour le développement des associations, mais est-il si accessible ? Petit tour d’horizon avec Agathe Veyronnet, une étudiante en Master communication et financement de projets culturels à l’IESA - Art et Culture, stagiaire à la Maison des Associations du 2ème arrondissement. Entretien.

    • Des projets de Parisiens qui méritent votre soutien. Episode 2

      Depuis quelques années, des plates-formes de financement participatif ont le vent en poupe. Elles permettent à chacun de lever des fonds pour mener à bien son idée, sa création. Pour encourager la dynamique locale dans la capitale, Paris.fr vous propose chaque mois sa sélection parisienne. Découvrez la deuxième et faites nous parvenir vos projets !

    • Vegetalisation
      "Du vert près de chez moi": à vous de verdir Paris

      Vous pouvez dès à présent proposer des lieux à verdir grâce à l'appli "Dansmarue". Murs, trottoirs, placettes, façades, 200 lieux publics proposés par les citoyens seront choisis et végétalisés. Participez !

      >>LIRE LA SUITE 

    • Anne Hidalgo
      Anne Hidalgo : "Je souhaite donner les clés du budget aux citoyens"

      Anne Hidalgo répond aux questions de Paris.fr sur le budget participatif. Quand ? Comment ? Et pour quels projets ? La Maire de Paris donne les premières explications sur une innovation qui va changer la vie démocratique à Paris dès le mois de septembre.

    • Vive l'Economie circulaire
      L'économie circulaire, qu'est-ce que c'est ?

      Alors que la Maire de Paris a annoncé la semaine dernière la tenue à Paris, en janvier 2015, des états généraux de l'économie circulaire, la Bellevilloise (20e) accueille les 28 et 29 juin un festival dédié à cette forme d'économie. Pour y voir plus clair, nous avons interviewé Carina Orru, organisatrice de l'événement.

    • Concours photo Ma vie Les Halles - SemPariSeine
      Concours photo "Ma vie des Halles" : votre regard sur le coeur de Paris

      Partez à la découverte du chantier des Halles avec le concours photo "Ma vie des Halles" du 23 juin au 3 septembre. Les 30 lauréats verront leurs photos exposées sur les palissades du chantier et les 2 premiers gagneront des appareils photo Olympus. Toutes les infos.

    • Parisiens: Participez à la collecte du Secours Populaire pour son projet en Mauritanie

      Le Secours Populaire lance jusqu’au 21 juin un appel au financement participatif pour fournir un moulin à grain au village de Gatt Teydouma. Objectif: améliorer les conditions de vie des femmes en les soulageant de la tâche du pilage du mil et améliorer la scolarisation des jeunes filles en Mauritanie.