Fête de la musique 2024 : comment demander une autorisation pour une occupation temporaire du domaine public
Actualité
Mise à jour le 17/04/2024
Vous souhaitez organiser un évènement musical dans le domaine public de la Ville de Paris à l'occasion de la fête de la musique, le 21 juin prochain ? Les demandes devront parvenir avant le 21 mai 2024, dernier délai.
La Fête de la musique, évènement incontournable marquant le début de l'été, est de retour le vendredi 21 juin 2024. Cette manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, célèbre dans les rues de Paris, la musique sous toutes ses formes.
L' organisation de tout évènement musical dans le domaine public de la Ville de Paris ce jour-là nécessite l’obtention préalable d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT), quelle que soit l’ampleur du dispositif prévu dans l’espace public. Chaque demande d’autorisation sera étudiée lors d’un processus d’instruction qui ne débutera qu’à la réception du formulaire dédié.
Cette année, les animations musicales pourront débuter
au plus tôt à 18h00 et se terminer au plus tard jusqu’à 2h00 dans la nuit du
vendredi 21 juin au samedi 22 juin. Les organisateurs sont également invités à
consulter les horaires saisonniers de fermeture des espaces verts de la ville
de Paris sur le site Paris.fr.
Chaque demande devra indiquer par courriel
les horaires de début et de fin des animations.
Comment adresser sa demande ?
Les organisateurs devront obligatoirement :
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Remplir entièrement le formulaire dédié (en caractères dactylographiés) et le signer (électroniquement ou en apposant une signature manuscrite numérique) ;
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Transmettre le formulaire par courriel (au format PDF et accompagné de ses annexes) à l’adresse [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @] (en indiquant dans l’objet « FETE DE LA MUSIQUE 2024 » suivi du nom de l’organisateur, personne physique ou morale)
Les demandes devront parvenir avant le 21 mai 2024,
dernier délai. Les formulaires incomplets ou les demandes
déposées sans formulaire ne feront l’objet d’aucun traitement.
Le domaine public municipal s’entend comme l’espace public en
extérieur appartenant à la Ville de Paris et directement géré par la
municipalité. Les organisateurs sont invités à se rapprocher des gestionnaires de sites concernés pour tout
évènement musical se déroulant en extérieur hors du domaine public municipal, et des gestionnaires de lieux pour tout évènement en intérieur.
Voici une liste non exhaustive de sites en dehors du
domaine public de la Ville de Paris :
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Le jardin des Tuileries (Paris Centre),
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Le parvis du centre George Pompidou (Paris Centre),
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Le jardin des Plantes (Paris 5e),
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Le jardin du Luxembourg (Paris 6e),
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Le parc de la Villette (Paris 19e),
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L’esplanade des Droits de l’Homme, à proximité de la place du Trocadéro (Paris 16e),
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Les sites gérés par HAROPA PORT (ports en bord de Seine, Ile-aux-Cygnes, jardin Tino Rossi,…),
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Les parvis de certaines gares (ex : gare St Lazare).
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