Balade montmartroise dans les pas de Picasso
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Mise à jour le 22/03/2023
Sommaire
Pablo Picasso s'est éteint le 8 avril 1973 à l'âge de 91 ans. L’artiste andalou a notamment habité Montmartre avant de se fixer dans le quartier de Montparnasse. À l’occasion des cinquante ans de sa disparition, retour sur les lieux qui ont marqué ses années montmartroises.
L’artiste aux 60 000 œuvres, à la fois peintre, dessinateur, sculpteur et graveur, s’est
installé à Montmartre entre 1900 et 1911. La Butte, avec ses étroites ruelles pavées et ses grands escaliers, encore le refuge des « Apaches », commence tout juste à attirer les poètes et les peintres… Picasso y vivra sa Période bleue et sa
Période rose.
1900, l’arrivée à Paris et la Période bleue
Picasso débarque à Paris à l’occasion de l’Exposition
universelle de 1900, où l’un de ses tableaux est exposé. Il n’a que 19 ans et loge quelque temps chez un marchand d’art au 130 ter,
boulevard de Clichy, sur la place de Clichy en face de l’Hippodrome de
Montmartre qui n’est pas encore le Gaumont-Palace (aujourd’hui un grand magasin de bricolage). Il
est dans sa Période bleue, pendant laquelle ses œuvres sont
marquées par les thèmes mélancoliques : la mort, la vieillesse et la pauvreté.
Montmartre, encore
un village en ce temps-là, l’attire car c’est là que se retrouve la bohème
artistique. Le jeune artiste y fait la connaissance de Max Jacob, Guillaume Apollinaire ou encore Georges Braque et
Henri Matisse, et installe son premier
atelier au n° 49 de la rue Gabrielle (Paris 18e).
La Période rose et la vie de bohème
Quand, en 1904, entre dans sa vie
la jeune modèle Fernande Olivier – surnommée à Montmartre « La Belle
Fernande » -, la vie de Picasso prend un nouveau tournant. Il s’installe
avec elle au sein de l’atelier d’artistes du Bateau-Lavoir - au 13, rue Ravignan, aujourd'hui le 13, place Emile-Goudeau - et entame sa Période rose : ses œuvres se parent
de teintes plus gaies, où des arlequins côtoient des enfants et des animaux.
Picasso devient un
habitué des bistrots et restaurants du quartier et autres « lieux de
plaisir » : le Café au Téléphone de la rue Lepic, le Café Boussarat de
la rue du Mont Cenis, ou encore du Consulat d’Auvergne rue Norvins et le Café
Aux Enfants de la Butte, rue Ravignan… Avec sa bande, ils se retrouvent aussi
le soir au Lapin Agile, un cabaret qui subsiste encore et qui inspira une de
ses toiles, aujourd’hui exposée au Met de New York.
Le succès et l'embourgeoisement
Le succès venant, l’artiste prend goût à une vie plus
aisée… et choisit, en 1909, une nouvelle adresse, encore proche du Montmartre
de la Bohême mais aux frontières du 9e arrondissement… au 11, boulevard de Clichy. Pablo Picasso loue dans l'immeuble un
atelier qui se prolonge côté sud par un appartement confortable donnant sur l’avenue
Frochot.
Mais, le
soir venu, il continue de s’encanailler dans les cabarets montmartrois comme le
ZUT, rue Ravignan où il peindra sur un mur une Tentation de Saint-Antoine dont
il ne reste plus aucune trace. Sans oublier le Café de l'Ermitage au 7-9, boulevard de Clichy et le cirque Medrano, 63, boulevard Rochechouart, dont il peindra, bien plus tard, les acrobates et contorsionnistes - œuvres que l'on retrouve au musée Picasso.
C’est en
1912 qu’il rencontre Eva Gouel. Pour elle,
il rompt définitivement avec Fernande Olivier et décide de quitter le boulevard
de Clichy et Montmartre. Nous sommes en 1912, année de l'emménagement de
Picasso boulevard Raspail et début de sa Période Cubiste. Mais c’est une autre
histoire…
Deux expos autour de ses œuvres
Jusqu'au 12 juin, le musée de l'Homme propose une exposition inédite consacrée à « Picasso et la Préhistoire » et jusqu'au 27 août, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, le musée Picasso invite le designer Paul Smith à signer la direction artistique d'un accrochage exceptionnel.
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