Missions d'information et d'évaluation 

Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité. 

Rôle des MIE

Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.

Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.

Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des M.I.E.

12ème MIE - Journal de bord

jeudi 16 mars

Mme Marie Atallah a ouvert la séance en procédant à l’examen de la fin de la seconde partie et de la troisième partie du rapport.

La prochaine réunion est prévue le jeudi 23 mars et portera sur l’examen et l’adoption du rapport et des préconisations.

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Jeudi 9 mars

Mme Marie Atallah a ouvert la séance en procédant à l'examen de la seconde partie du rapport de la MIE.

La prochaine réunion est prévue le jeudi 16 mars et portera sur l'examen de la fin de la seconde partie et sur la troisième partie du rapport.

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Jeudi 2 mars

Mme Marie Atallah a ouvert la séance par un tour de table relatif à l'organisation des réunions de travail puis à l'examen du plan, de l'introduction et de la première partie du rapport de la MIE.

La prochaine réunion est prévue jeudi 9 mars et portera sur l'e xamen de la seconde partie du rapport.

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Mardi 28 février

Mme Marie Atallah a ouvert la séance consacrée à la stratégie interculturelle de la ville de Barcelone avec :

Mme Lola Lopez, Commissaire à l'immigration, l'interculturalité et la diversité ;
Mme Aïda Guillen-Lanzarote, Directrice du service des droits du citoyen et de la diversité.

La prochaine réunion est prévue jeudi 2 mars et portera sur l'examen de l'introduction et de la première partie du rapport de la MIE

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Lundi 27 février

Visite du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

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Vendredi 24 février

Visite de l' Opéra de Paris.

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Lundi 20 février

Visite du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

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Vendredi 3 février

Visite du Centre d’accueil et d’hébergement des migrants géré par Emmaüs – Porte de la Chapelle.

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Jeudi 2 février

Mme Marie Atallah a ouvert la séance par l'audition d'Olivia Mukulu, qui a restitué les travaux du Conseil Parisien de la Jeunesse.

Ensuite une table ronde a réuni les acteurs innovants suivants :

M. Kevin Berkane, cofondateur et directeur général de Kialatok ;
Mme Alice Rizzi, psychologue, co-thérapeute à la consultation transculturelle de la maison des adolescents de Cochin-Maison de Solenn ;
Mme Manuelle Franck, présidente de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) ;
Mme Françoise Noel-Jothy, proviseure du lycée d'adultes de la Ville de Paris ;
Marc Dondey, directeur général et artistique de la Gaité lyrique.

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Vendredi 27 janvier

Visite de la médiathèque de la Canopée La Fontaine et du centre culturel La Place.

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Jeudi 26 janvier

Mme Marie Atallah, Présidente, a ouvert la séance par un point d'information sur :

- le questionnaire envoyé aux maires d'arrondissement,
- l'organisation des visites de sites,
- la tenue d'une réunion le 21 février prochain consacrée aux politiques interculturelles d'autres métropoles françaises.

Plusieurs experts ont ensuite dressé un panorama des expériences menées par des villes membres du réseau des cités interculturelles :

- Mme Irena Guidikova, directrice du programme des villes interculturelles du Conseil de l'Europe ;
- M. Oliver Freeman, consultant interculturel auprès de collectivités territoriales ;
- M. Marc Villarubias, responsable de la mission coopération culturelle de la Ville de Lyon, membre du réseau des cités interculturelles ;

Enfin, Mme Danièle Premel, vice-présidente au développement culturel pour la Métropole du Grand Paris, a évoqué les perspectives métropolitaines.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 2 février à 14h et portera sur la restitution des travaux du conseil parisien de la jeunesse ainsi que sur les acteurs et les outils innovants.

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Mercredi  25 janvier

Visite de la Cité Internationale des Arts.

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Vendredi 20 janvier

Visite du Cargo.

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Jeudi 19 janvier

Mme Marie Atallah, Présidente, a ouvert la séance par une table ronde portant sur «interculturalité, démocratie locale, citoyenneté et territoires », qui a réuni :

Mme Colombe Brossel, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la sécurité, de la prévention, de la politique de la ville et de l’intégration,
Mme Hélène Bidard, Adjointe à la maire de Paris chargée de l’égalité femmes hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains,
Mme Pauline Véron, Adjointe à la maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne et des associations,
M. François Guichard, Directeur de la Démocratie des citoyens et des territoires (DDCT) de Paris ;
M. Eric Lajarge, Directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) de Paris ;
M. Nicolas Oberlin, Délégué de la fédération des centres sociaux de Paris

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 26 janvier 2017 à 14h et sera consacrée, d’une part, aux expériences menées par des villes membres du réseau des cités interculturelles et, d’autre part, aux perspectives métropolitaines.

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Mardi 17 janvier

Visite du Musée de l'Histoire de l'Immigration.

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Vendredi 13 janvier

Visite de l'institut du Monde Arabe.

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Jeudi 12 janvier

Mme Marie Atallah, Présidente, a ouvert la séance en évoquant quelques points relatifs à l'organisation des travaux de la mission, en particulier le calendrier de ses séances et les visites de sites.

Puis, deux tables rondes sur l'analyse des processus interculturels et les réseaux d'acteurs locaux ont pu débattre.

La première concernait le NPNRU (ex GPRU) Porte d'Ivry - Bédier-Boutroux et a réuni :

- Mme Julie Marquiset, Cheffe de projet, équipe de développement local 13ème sud,
- Mme Véronique Arnould, Directrice du Centre social CAF Toussarégo,
- Mmes Elisette Abada et Pierrette Homawoo, de l'association Femmes initiatives,

La seconde, relative au Bas-Belleville, a rassemblé :

- Mme Olivia Roman, déléguée du Préfet,
- M. Edouard Razzano, Chef de projet, équipe de développement local Belleville-Amandiers,
- Mme Dorothée Labastie, Chargée de développement local à Paris Habitat,
- Mme Suk Yi Wan, Coordinatrice-médiatrice de l'a ssociation Chinois de France - Français de Chine (CFFC)

La prochaine réunion aura lieu le Jeudi 19 janvier 2017 à 14h et portera sur le thème « Interculturalité, démocratie locale, citoyenneté et territoires».

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Jeudi 5 janvier

Mme Marie Atallah, Présidente, a ouvert la séance par une première table ronde portant sur l'interculturalité, l'éducation et l'enseignement supérieur, qui a réuni :

- Mme Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche,
- Mme Alexandra Cordebard, Adjointe à la Maire chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs,
- M. Alain Seksig de l'Académie de Paris, CASNAV (Conseiller technique en charge de la mission pour une scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs).

Puis une seconde table ronde sur l' interculturalité et la Jeunesse s'est tenue avec :

- M. Antoine Chinès, Directeur de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris,
- M. Cédric Bloquet, Délégué général et M. Stéphane Alexandre, Directeur général adjoint de la Ligue de l'enseignement.

La prochaine réunion aura lieu le Jeudi 12 janvier 2017 à 14h30 et portera sur les processus interculturels et les réseaux d'acteurs sur deux territoires : le GPRU Porte d'Ivry-Bédier et le Bas Belleville.

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Modification de la composition de la Mission d'information et d'évaluation

Mme Nawel Oumer, titulaire, remplace M. Christophe Girard, démissionnaire. (Séance du Conseil de Paris des 12, 13 et 14 décembre 2016)

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Jeudi 8 décembre

Mme Marie Atallah, Présidente, a ouvert la séance par une première table ronde portant sur les échanges internationaux et le rayonnement de la Capitale, qui a réuni :

- M. Hermano Sanches Ruivo, Conseiller délégué chargé de l'Europe,
- M. Aurélien Lechevallier, Délégué aux relations internationales,
- M. Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l'AIMF (Association internationale des maires francophones)

Puis, une seconde table ronde sur l'interculturalité comme ressource pour le développement économique et l'attractivité s'est tenue avec :

- Mme Carine Saloff-Coste, Directrice de l'attractivité et de l'Emploi de la Ville de Paris,
- M. Pierre Schapira, Président de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris,
- M. Didier Guillot, Conseiller de Paris et membre de la MIE, intervenant en tant que membre du Conseil d'Administration de Paris and Co.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 5 janvier 2017 à 9h à l'Hôtel de Ville et portera sur l'interculturalité et l'é ducation, jeunesse, la démocratie locale et la citoyenneté.

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Jeudi 1er décembre

Mme Marie Atallah, Présidente, a ouvert la séance à la Mairie du 3ème arrondissement en précisant que la réunion prévue le 15 décembre était reportée au 21 février 2017 au matin.

Puis  M. Sylvain Lemoine, Directeur de Cabinet de Mme Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions et des personnes âgées, s’est exprimé sur l’interculturalité et les interventions sociales locales.

Enfin, une table ronde portant sur la prise en compte de la dimension interculturelle par les acteurs sociaux sur le territoire a réuni :

- M. Moncef Labidi, Directeur de l’association Ayyem Zamen, cadre juridique du Café social
- M. Philippe Le Gall, Président de la Croix Rouge Ile-de-France et Mme Stéphanie Leroux, Directrice du pôle d’évaluation pour les mineurs isolés étrangers géré par la Croix-Rouge française
- Mme Sarah Affani, responsable du programme « Passions » de Singa France et M. Foday Janneh
- Mmes Virginie Leheuzey et Sylvie Payan, Directrices sociales de territoire Ouest et Est de la DASES

La prochaine réunion aura lieu le Jeudi 8 décembre à 14 h à l’Hôtel de Ville et portera sur les échanges internationaux et le rayonnement de la Capitale ainsi que sur le développement économique et l’attractivité.

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Jeudi 24 novembre

Mme Marie Atallah, présidente, a ouvert la séance.

La Mission a d'abord procédé à l'adoption de la note de cadrage de ses travaux.

Puis M. Audry Jean-Marie, de l'APUR, a présenté un panorama de la réalité multiculturelle à Paris.

Enfin, une table ronde portant sur l'interculturalité et l'inclusion sociale a réuni :

- M. Jean-Paul Raymond, Directeur de la DASES,
- M. Albert Quenum, Chef du bureau des services sociaux polyvalents,
- Mme Aurélie El - Hassak-Marzorati, Directrice adjointe d'Emmaüs-Solidarité.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 1er décembre à 14h à la Mairie du 3ème, et portera notamment sur la prise en compte de la dimension interculturelle par les acteur locaux.

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Jeudi 17 novembre

Mme Marie Atallah, présidente, a ouvert la séance par un tour de table sur le projet de note de cadrage.

Une première table ronde sur le thème « Interculturalité et politique culturelle : orientations, dispositifs et acteurs » a ensuite réuni :

- M. Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire de Paris, chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles de le « nuit », des relations avec les arrondissements,
- M. Noël Corbin, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris,
- Mme Delphine Lévy, Directrice générale de « Paris Musées »,
- Mme Catherine Vieu-Charier adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant.

Puis une seconde table ronde portant sur la mise en œuvre de l’interculturalité dans les établissements culturels parisiens a permis à quatre experts de s’exprimer :

- M. Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris,
- M. Jean Bourbon, directeur des publics du Centquatre-Paris,
- M. Stéphane Ricordel, co-directeur du théâtre Le Monfort,
- Mme Stéphanie Chazalon, directrice de l’Institut des cultures d’islam.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 24 novembre à 9h30 et portera sur l’adoption de la note de cadrage et sur l’interculturalité et l’inclusion sociale.

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Jeudi 10 novembre 2016

Mme Marie Atallah, présidente, a ouvert la séance par une première table ronde relative aux concepts et aux enjeux de l'interculturalité. Les six experts suivants ont tour à tour pris la parole :

- M. Christophe Bertossi, chercheur, directeur du Centre migrations et citoyennetés de l'Institut français des relations internationales
- Mme Ghislaine Glasson Deschaumes, chercheure associée à l'Institut des sciences sociales du politique, directrice de la revue Transeuropéenne
- Mme Irena Guidikova, directrice du programme villes interculturelles du Conseil de l'Europe
- Mme Hélène Orain, directrice générale de l'établissement public du Palais de la Porte dorée (Musée national de l'histoire de l'immigration)
- Mme Martine Pretceille, experte en éducation et communication interculturelles
- M. Michel Wieviorka, sociologue

Puis une seconde table ronde portant sur l'interculturalité dans les politiques culturelles des villes a permis à six autres intervenants de s'exprimer :

- Mme Pascale Bonniel-Chalier, fondatrice et consultante du bureau d'études et de conseils en ingénierie culturelle, élue de la Ville de Lyon
- M. Jérôme Catz, fondateur et directeur des espaces d'art Spacejunk
- Mme Irena Guidikova, directrice du programme villes interculturelles du Conseil de l'Europe
- Mme Anita Weber, consultante sur la question de l'interculturalité
- Mme Laurence Dupouy-Veyrier, DAC de la Ville de Nanterre, représentante de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (Fnadac)
- Mme Roberta Shapiro, sociologue, chargée de recherche au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire du Ministère de la culture

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Jeudi 13 octobre 2016

Le Jeudi 13 octobre s'est tenue à l'Hôtel de Ville la séance d'installation de la 12ème Mission d'information et d'Évaluation du Conseil de Paris « Paris ville interculturelle : liens, pratiques et politiques publiques ». Cette séance a été introduite par Mme Fadila Mehal en sa qualité de doyenne d'âge.

La mission d'information et d'évaluation compte quinze membres titulaires et trois suppléants :

Titulaires :
- Mme Marie Atallah (GEP)
- Mmes Nathalie Maquoi, Virginie Daspet, Caroline Mecary, Halima Jemni (élue Métropole) (SOCA)
- MM. Philippe Ducloux, Christophe Girard (élu Métropole) (SOCA)
- Mme Raphaëlle Primet, élue Métropole (PC-FG)
- M. Didier Guillot (RG-CI)
- Mmes Nathalie Fanfant, élue Métropole, Céline Boulay-Espéronnier élue Métropole, Pascale Bladier-Chassaigne (LR)
- MM. Thierry Hodent, élu Métropole, Geoffroy Boulard (LR)
- Mme Fadila Mehal, élue Métropole (UDI-MODEM) (LR)

Suppléants :
- Mme Aurélie Solans (GEP)
- M. Hervé Bégué (PC-FG)
- Mme Olga Johnson (UDI-Modem)

Cette mission a procédé en premier lieu à l'élection de sa Présidente, Mme Marie Atallah (GEP) et de sa Rapporteure, Mme Nathalie Fanfant (LR). La MIE a ensuite abordé ses enjeux, ses objectifs et son périmètre. Sur le plan méthodologique, un consensus s'est dégagé sur le fait d'organiser environ seize séances de travail pour auditionner les Adjoints à la Maire et les experts du sujet. Des visites d'établissements et de manifestations sont également prévues.

La prochaine réunion de travail, prévue le 10 novembre 2016 à 14h à l'Hôtel de Ville, se déroulera sous forme de tables rondes consacrées aux concepts et enjeux de l'interculturalité ainsi qu'à la réalité interculturelle à Paris.

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28 septembre 2016

La mission d'information et d'évaluation sur " Paris ville interculturelle : liens, pratiques et politiques publiques" a été créée lors de la séance des 26, 27 et 28 septembre 2016.

Les rapports des MIE

Dernière mise à jour le mardi 21 mars 2017
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

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@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
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@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris