Missions d'information et d'évaluation 

Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité. 

Rôle des MIE

Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.

Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.

Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des M.I.E.

12ème MIE - Journal de bord

Jeudi 24 novembre

Mme Marie Atallah, présidente, a ouvert la séance.

La Mission a d'abord procédé à l'adoption de la note de cadrage de ses travaux.

Puis Audry Jean-Marie, de l'APUR, a présenté un panorama de la réalité multiculturelle à Paris.

Enfin, une table ronde portant sur l'interculturalité et l'inclusion sociale a réuni :

- Jean-Paul Raymond, Directeur de la DASES,
- Albert Quenum, Chef du bureau des services sociaux polyvalents,
- Aurélie El - Hassak-Marzorati, Directrice adjointe d'Emmaüs-Solidarité.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 1er décembre à 14h à la Mairie du 3ème, et portera notamment sur la prise en compte de la dimension interculturelle par les acteur locaux.

               - - -

Jeudi 17 novembre

Mme Marie Atallah, présidente, a ouvert la séance par un tour de table sur le projet de note de cadrage.

Une première table ronde sur le thème « Interculturalité et politique culturelle : orientations, dispositifs et acteurs » a ensuite réuni :

- Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire de Paris, chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles de le « nuit », des relations avec les arrondissements,
- Noël Corbin, Directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris,
- Delphine Lévy, Directrice générale de « Paris Musées »,
- Catherine Vieu-Charier adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant.

Puis une seconde table ronde portant sur la mise en œuvre de l’interculturalité dans les établissements culturels parisiens a permis à quatre experts de s’exprimer :

- Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris,
- Jean Bourbon, directeur des publics du Centquatre-Paris,
- Stéphane Ricordel, co-directeur du théâtre Le Monfort,
- Stéphanie Chazalon, directrice de l’Institut des cultures d’islam.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 24 novembre à 9h30 et portera sur l’adoption de la note de cadrage et sur l’interculturalité et l’inclusion sociale.

               - - -

Jeudi 10 novembre 2016

Mme Marie Atallah, présidente, a ouvert la séance par une première table ronde relative aux concepts et aux enjeux de l'interculturalité. Les six experts suivants ont tour à tour pris la parole :

- Christophe Bertossi, chercheur, directeur du Centre migrations et citoyennetés de l'Institut français des relations internationales
- Ghislaine Glasson Deschaumes, chercheure associée à l'Institut des sciences sociales du politique, directrice de la revue Transeuropéenne
- Irena Guidikova, directrice du programme villes interculturelles du Conseil de l'Europe
- Hélène Orain, directrice générale de l'établissement public du Palais de la Porte dorée (Musée national de l'histoire de l'immigration)
- Martine Pretceille, experte en éducation et communication interculturelles
- Michel Wieviorka, sociologue

Puis une seconde table ronde portant sur l'interculturalité dans les politiques culturelles des villes a permis à six autres intervenants de s'exprimer :

- Pascale Bonniel-Chalier, fondatrice et consultante du bureau d'études et de conseils en ingénierie culturelle, élue de la Ville de Lyon
- Jérôme Catz, fondateur et directeur des espaces d'art Spacejunk
- Irena Guidikova, directrice du programme villes interculturelles du Conseil de l'Europe
- Anita Weber, consultante sur la question de l'interculturalité
- Laurence Dupouy-Veyrier, DAC de la Ville de Nanterre, représentante de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (Fnadac)
- Roberta Shapiro, sociologue, chargée de recherche au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire du Ministère de la culture

               - - -

Jeudi 13 octobre 2016

Le Jeudi 13 octobre s'est tenue à l'Hôtel de Ville la séance d'installation de la 12ème Mission d'information et d'Évaluation du Conseil de Paris « Paris ville interculturelle : liens, pratiques et politiques publiques ». Cette séance a été introduite par Mme Fadila Mehal en sa qualité de doyenne d'âge.

La mission d'information et d'évaluation compte quinze membres titulaires et trois suppléants :

Titulaires :
- Mme Marie Atallah (GEP)
- Mmes Nathalie Maquoi, Virginie Daspet, Caroline Mecary, Halima Jemni (élue Métropole) (SOCA)
- MM. Philippe Ducloux, Christophe Girard (élu Métropole) (SOCA)
- Mme Raphaëlle Primet, élue Métropole (PC-FG)
- M. Didier Guillot (RG-CI)
- Mmes Nathalie Fanfant, élue Métropole, Céline Boulay-Espéronnier élue Métropole, Pascale Bladier-Chassaigne (LR)
- MM. Thierry Hodent, élu Métropole, Geoffroy Boulard (LR)
- Mme Fadila Mehal, élue Métropole (UDI-MODEM) (LR)

Suppléants :
- Mme Aurélie Solans (GEP)
- M. Hervé Bégué (PC-FG)
- Mme Olga Johnson (UDI-Modem)

Cette mission a procédé en premier lieu à l'élection de sa Présidente, Mme Marie Atallah (GEP) et de sa Rapporteure, Mme Nathalie Fanfant (LR). La MIE a ensuite abordé ses enjeux, ses objectifs et son périmètre. Sur le plan méthodologique, un consensus s'est dégagé sur le fait d'organiser environ seize séances de travail pour auditionner les Adjoints à la Maire et les experts du sujet. Des visites d'établissements et de manifestations sont également prévues.

La prochaine réunion de travail, prévue le 10 novembre 2016 à 14h à l'Hôtel de Ville, se déroulera sous forme de tables rondes consacrées aux concepts et enjeux de l'interculturalité ainsi qu'à la réalité interculturelle à Paris.

               - - -

28 septembre 2016

La mission d'information et d'évaluation sur " Paris ville interculturelle : liens, pratiques et politiques publiques" a été créée lors de la séance des 26, 27 et 28 septembre 2016.

Les rapports des MIE

Dernière mise à jour le mardi 29 novembre 2016
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris