Missions d'information et d'évaluation 

Depuis 2008, les Missions d’information et d’évaluation (MIE) permettent aux élus parisiens d’évaluer les politiques déployées par la collectivité parisienne au service des usagers afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité. 

Rôle des MIE

Les MIE visent à l’amélioration du service rendu et au souci de performance des services parisiens.

Ces Missions pluralistes sont composées de quinze conseillers de Paris désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques. Encadrées par la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, elles disposent de six mois pour analyser une question d’intérêt communal ou départemental, ou procéder à l’évaluation d’un service public. La Présidence est assurée par un membre du groupe qui a suggéré cette Mission, la fonction de rapporteur revenant au représentant d’une tendance opposée.

Une charte de fonctionnement précise le cadre et les conditions du déroulement des travaux des M.I.E.

13ème MIE - Journal de bord

19 mai 2017

Vendredi 19 mai, Mme Florence Berthout, présidente, a ouvert la séance dédiée à la présentation par l'exécutif des enjeux, des orientations et de la mise en œuvre de la politique municipale en matière de propreté.

M. Mao Peninou, Adjoint chargé de toutes les questions relatives à la propreté, à l'assainissement, à l'organisation et au fonctionnement du Conseil de Paris et M. Patrick Geoffray, Directeur de la Propreté et de l'Eau (DPE) de la Ville de Paris ont été auditionnés.

La prochaine séance aura lieu vendredi 2 juin à 14h30 et portera sur les ressources humaines et financières consacrées à la politique parisienne en matière de propreté.

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11 mai 2017

Jeudi 11 mai 2017 s'est tenue à l'Hôtel de Ville la séance d'installation de la 13ème Mission d'information et d'Évaluation du Conseil de Paris intitulée « la politique parisienne en matière de propreté». Cette séance a été introduite par M. Yves Contassot en sa qualité de doyen d'âge.

La mission d'information et d'évaluation compte quinze membres titulaires et quatre suppléants :

Titulaires :

- Mmes Frédérique Calandra, Véronique Levieux (SOCA)
- MM. Philippe Ducloux, Rémi Féraud, Eric Lejoindre, Thomas Lauret (SOCA)
- M. Jean-Bernard Bros (RG-CI)
- M. Yves Contassot (GEP)
- M. Hervé Bégué (PC-FG)
- Mmes Florence Berthout, Gypsie Bloch, Julie Boillot, Claire de Clermont-Tonnerre (LR)
- M. Jean-Didier Berthault (LR)
- Mme Edith Gallois (UDI-MODEM)

Suppléants :

- Mme Galla Bridier (GEP)
- M. Didier Le Reste (PC-FG)
- M. Christian Honoré (LR)
- Mme Maud Gatel (UDI-MODEM)

Cette mission a procédé en premier lieu à l'élection de sa Présidente, Mme Florence Berthout (LR) et de son Rapporteur, M. Eric Lejoindre (SOCA).

La MIE a ensuite consacré son ordre du jour à la présentation de ses objectifs, à la définition d'un programme de travail et à l'établissement d'un calendrier prévisionnel des auditions. Par ailleurs, un consensus s'est dégagé sur le fait d’organiser des visites d'établissements et de sites.

La Mission devrait achever ses travaux à la fin du mois de novembre 2017.

La prochaine réunion de travail aura lieu le 19 mai 2017 à 14h30 à l'Hôtel de Ville.

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31 janvier 2017

La mission d'information et d'évaluation intitulée « la politique parisienne en matière de propreté » a été créée lors de la séance des 30, 31 janvier et 1er février 2017.

Les rapports des MIE

Dernière mise à jour le lundi 22 mai 2017
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

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