Appel à projets: animez les kiosques parisiens en 2017

  • 14 décembre 2016
  • Mis à jour le 18 janvier 2017
  • Loisirs

Les kiosques des jardins font partie du paysage parisien: spectacles, activités sportives ou rencontres citoyennes s’y déroulent toute l’année. En 2016, le premier appel à projets lancé par la Ville de Paris a donné lieu à plus de 800 animations. À la suite de ce succès, l’opération est reconduite pour 2017. Proposez vos idées jusqu’au 23 janvier!

Lors du premier budget participatif en 2014, les Parisiens ont plébiscité le projet «des kiosques pour faire la fête». La Ville a donc engagé dès 2015 la rénovation des kiosques des espaces verts parisiens, pour les ouvrir à un large panel d’activités. L’idée de cet appel à projets est simple : inciter les Parisiens à s’approprier les kiosques pour les transformer en de véritables lieux de convivialité : activités artistiques, ludiques, pédagogiques, sportives, citoyennes… Les Parisiens n’ont pas manqué d’idées, originales et variées.

L’appel à projets 2017 est ouvert. Participez!

Comment proposer un projet?

Qui peut proposer un projet?

L’appel à projets est ouvert aux particuliers, aux associations, aux mairies d’arrondissement et conseils de quartiers, aux établissements d’enseignement et aux gestionnaires d’équipements culturels ou sportifs.

Quelles activités peut-on proposer?

Les kiosques parisiens sont ouverts aux activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes. Bref, à toutes les activités, à condition qu’elles remplissent ces deux conditions :

  1. Les animations ou activités proposées doivent concourir à la satisfaction de l’intérêt public local. Elles doivent être gratuites pour le public et ne sont pas rémunérées par la Ville de Paris. Elles ne peuvent poursuivre aucun but lucratif, directement ou indirectement.
  2. Les organisateurs s’engagent à respecter la charte d’occupation des kiosques et la charte des événements éco-responsables à Paris.

Quand doit-on déposer son projet?

Vous pouvez déposer un projet en ligne du 21 décembre 2016 au 23 janvier 2017 à midi, pour des animations qui se dérouleront entre le 29 avril au 31 décembre 2017 dans l’un des kiosques et amphithéâtres de plein air parisiens.

Déposer son projet en 4 étapes

  1. Consultez les caractéristiques des kiosques depuis la carte ci-dessous.
  2. Cliquez sur « DÉPOSER UN PROJET ».
  3. Remplissez le formulaire, sans oublier d’accepter les conditions de la charte d’occupation des kiosques parisiens et la charte des événements éco-responsables à Paris.
  4. Votre inscription est prise en compte. Vous recevez un accusé de réception récapitulant le projet et vous attribuant un numéro de projet.  
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Comment les projets sont-ils sélectionnés?

À l’issue de l’appel à projets, la Ville de Paris sélectionne les projets lauréats. L’instruction a lieu en deux phases :

1. Habilitation

Dans un premier temps, les projets déposés sont étudiés selon leur contenu et leur faisabilité technique, sans mention de dates précises. Si votre projet est retenu, vous recevrez une habilitation par mail début mars.

2. Inscription des projets habilités dans les calendriers

Cette habilitation vous invite à inscrire vos animations dans le calendrier aux dates et horaires souhaités (sous réserve des disponibilités). Les calendriers sont ouverts pendant deux semaines.

Une fois les calendriers validés, vous recevrez à partir du 10 avril une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par la Ville de Paris.

Vous serez par ailleurs tenu de suivre les prescriptions émises par la Préfecture de Police de Paris.

Dernière mise à jour le mercredi 18 janvier 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

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