Plus de 1.000 enfants au Goûter citoyen à l'Hôtel de Ville

Quel succès ! Samedi 18 juin, la mairie de Paris organisait son premier Goûter citoyen à l'Hôtel de Ville, dans le cadre de la programmation de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Plus de 1.000 participants ont répondu présent pour cette première édition. Durant tout l'après-midi, enfants et parents étaient invités à s'amuser et découvrir la citoyenneté parisienne dans une ambiance festive et familiale!

Les enfants ont découvert toutes les facettes de la citoyenneté parisienne…

Tout au long de l’après-midi, les enfants sont passés de stand en stand pour découvrir la vie démocratique de Paris autour de nombreuses activités ludiques et citoyennes. Au programme: découverte du budget de la ville, initiation aux gestes de premiers secours, création d’un bureau de vote pour enfants, visite de l’Hôtel de Ville et notamment du Conseil de Paris et du bureau de la Maire, ateliers sur la nutrition et la prévention des risques liés aux nouvelles technologies, une sensibilisation au tri et aux enjeux écologiques ou encore des jeux sur les notions citoyennes !

A l’issue de ce premier Goûter citoyen, 400 nouveaux enfants ont pu commander leur Carte de Citoyenne-Citoyen de Paris pour prolonger cet après-midi et continuer de découvrir la citoyenneté à travers les nombreuses activités civiques, ludiques et pédagogiques au programme de la Carte. De quoi donner du sens, dès le plus jeune âge, aux valeurs républicaines.

…et choisi les prochains événements de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris!

Titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, les enfants ont voté dans un véritable bureau de vote, en conditions réelles et choisi entre trois propositions à inscrire prochainement aux offres de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Après dépouillement, voilà les résultats :

  1. Rencontre avec des athlètes des JO de Rio en septembre : 44 % des voix
  2. Invitations aux premières loges du feu d’artifice du 14 juillet : 43 % des voix
  3. Invitations à la tribune d’arrivée du Tour de France : 13 % des voix

Le choix était difficile et les enfants ont si longuement hésité avant de déposer leur bulletin dans l’enveloppe que la mairie a décidé d’organiser les trois événements! Mais en tant que grande gagnante, la proposition de rencontre avec les athlètes sera uniquement réservée aux enfants.

Dès le mois de juillet, c’est tout le programme de la Carte Citoyenne-Citoyen qui sera mis à jour : places VIP pour le Festival FNAC, déjeuner avec les militaires du défilé du 14 juillet, commémoration de la Libération de Paris… Pour les petits et les grands, l’été sera résolument citoyen!

L'actualité citoyenne

Commission parisienne du budget participatif

Le mardi 28 juin prochain, à 14h30, la Mairie organise une commission parisienne pour définir les projets qui seront soumis au vote des Parisiens du 16 septembre au 2 octobre prochain. Cette commission sera présidée par Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de la participation citoyenne.

Afin de vous permettre de suivre cette étape cruciale et instructive du Budget Participatif Parisien, 10 titulaires de la carte de Citoyenne-Citoyen de Paris sont invités à y assister. Pour participer, il suffit de vous inscrire directement sur le site de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris !

Concertation des JO Paris 2024

Depuis le 15 septembre 2015, Paris est candidat à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Pour la première fois, la candidature de Paris est portée par le mouvement sportif, avec le soutien unanime de la Ville, de l’État et de la Région. De façon inédite, ce projet fédérateur sera co-construit avec les Parisiens, les Franciliens et tous les Français grâce à un vaste dispositif de concertation.

Afin d'alimenter la candidature et les politiques publiques qui l’accompagnent, la Ville organise des ateliers thématiques et participatifs, les prochains sont :

• le 29 juin 2016 de 18h30 à 21h au gymnase Courcelles (17e), sur le thème «Paris 2024, une candidature pour une ville innovante»;

• le 12 juillet 2016 de 18h30 à 21h au gymnase Auguste-Renoir (14e), sur le thème «Paris 2024, une candidature pour une ville solidaire».

Notre mobilisation sera déterminante pour assurer la réussite de ces grands temps de concertation, afin que tous les Parisiens soient pleinement associés à la construction du projet Paris 2024!

Alors à vos agendas et venez nombreux!

Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016
Crédit photo : JB Gurliat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris