Service

La facturation facil'familles

Mise à jour le 12/03/2024
Factures Facil'Familles
facil'familles est le service en ligne incontournable pour inscrire vos enfants à des activités ou payer votre facture en ligne ! Retrouvez toutes les informations.
facil’familles est un service de la ville de Paris qui permet :

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Recevoir les informations

Le portail facil'familles

Pour utiliser le portail facil'familles, il convient d'avoir un compte.
Votre compte est créé automatiquement lors de la première inscription à une activité ou à la première enregistrement de la scolarité d'un de vos enfants en maternel ou élémentaire. Sous quinze jours, un courrier vous sera adressé avec :
  • vos identifiants (numéro de famille suivi de la lettre A ou B) ;
  • un mot de passe que vous pourrez utiliser pour vous connecter.
Restauration scolaire
Attention ! facil' familles ne concerne pas la facturation de la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la caisse des écoles de votre arrondissement.

> Trouvez les coordonnées de votre caisse des écoles
> Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire.

Simplifier vos démarches en liant votre compte à un compte « Mon Paris »

Vous pouvez lier votre compte facil’ familles à votre compte « Mon Paris » afin de simplifier vos démarches futures (voir guide d’utilisation ci-dessous).
Vous accéderez alors à votre compte facil’ familles directement en ouvrant votre compte « Mon Paris », sans avoir besoin de vos identifiants facil'familles :

Contacter facil' familles

Beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans les foires aux questions facil'familles. N'hésitez pas à les consulter ! Vous pouvez également utiliser l'outil « Sur quel(s) sujet(s) pouvons nous vous aider ? ».
Une question ? Utilisez le formulaire de contact de Paris.fr !
Si votre facture présente une erreur ou si vous souhaitez signaler vos difficultés, merci de remplir le formulaire de contact.

Afin de répondre à vos questions simples ou afin de déposer une réclamation, un accueil sur le site facil' familles est mis à votre disposition, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h : 210 quai de Jemmapes (10e).

Cet accueil vous permettra d'obtenir des renseignements sur la facturation, de déposer vos réclamations, ou si nécessaire fixer avec vous un rendez vous téléphonique afin qu'un expert vous rappelle après avoir étudié votre dossier.

Même en cas de fermeture de l'accueil, vous pouvez déposer des documents ou des demandes, dans des urnes à votre disposition à l’entrée du site du 210 quai de Jemmapes (10e).

> vérifier l'ouverture effective du site facil' familles

Après réception d'une demande complète (avec l'ensemble des informations nécessaires au traitement de la demande), prévoyez un délai d'environ 5 jours pour recevoir votre réponse.
Le délai de traitement dépendant fortement de la nature de votre demande, et de la complexité de la situation.

À titre indicatif, en 2023, le délai moyen de réponse à une demande de type « mise à jour de vos données » ou "mise à jour de votre tranche tarifaire" était de 2,9 jours, de 9,2 jours pour « une erreur sur votre facture » et de 7 jours pour une demande de « réception d'un document de la DRFiP (Trésor public ».

Afin de vous guider dans vos démarches, Vous pouvez également contacter un téléconseiller par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption au 3975 (coût d'un appel local).

Afin d'éviter les jours de saturation, nous vous recommandons de privilégier des appels entre le mercredi et vendredi.

Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert de la facturation facil’ familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux de facil' familles.

Vous pouvez écrire à facil' familles, (en indiquant systématiquement votre numéro de famille) à l'adresse suivante :

facil' familles - Ville de Paris
210 Quai de Jemmapes
75010 Paris

Expliquez votre problème près de chez vous !

Depuis fin 2021, des points d'assistance sont progressivement mis en place dans plusieurs mairies d'arrondissement. Ils permettent de trouver des réponses simples à certaines de vos difficultés : changement d'une adresse postale, d'un numéro de téléphone ou d'un courriel, difficultés pour vous connecter sur le site facil'familles etc. ou d'être orienté sur la bonne démarche à faire.
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert de la facturation facil’familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux de la mission facil'familles.
Trouvez un point d'assistance en cliquant sur les icônes ci-dessous !

La facture facil'familles

Quelles que soient les activités d'un membre de votre foyer, une facture unique par mois et par foyer est normalement générée. Celle- ci est basée sur les revenus de votre foyer (voir les tarifs ci-après).
Chaque année les tarifs sont réactualisés ou doivent être justifiés.

Modes de réception des factures facil'familles

Dès la génération de votre facture mensuelle, cette dernière est visible et accessible à travers votre portail facil'familles. En parallèle deux modes de réception vous sont proposés : mode dématérialisé ou mode papier. A tout moment vous pouvez changer de mode en allant sur le portail facil'familles , en vous identifiant, puis via le menu « Mes factures et paiements/ Modifier le mode de réception de mes factures ».

Mode de réception dématérialisé de ma facture

Depuis mars 2023, le mode dématérialisé est le mode par défaut lorsqu'à la création de votre compte facil'familles un courriel est renseigné, ou si vous renseignez un courriel dans un second temps depuis le portail.
Lors de la mise en ligne de votre facture, un courriel est adressé à un ou aux deux responsables du compte facil'familles, précisant :
  • la mise à disposition de la facture ;
  • son montant à payer ;
  • le lien vers le portail pour le faire.
Attention à bien vérifier vos pourriels lors des premières facturations. Ce choix correspond au choix « par courriel » du menu « Mes factures et paiements/Modifier le mode de réception de mes factures ».

Mode de réception papier de ma facture

Dès la mise à disposition de la facture sur le portail, un courrier postal vous est adressé contenant votre facture imprimée.
Attention, il n'y a jamais d'envoi papier de factures de moins de 5€, même si cette dernière reste accessible depuis votre portail facil'familles. Ce mode correspond au choix « Par courrier » du menu « Mes factures et paiements/Modifier le mode de réception de mes factures ».

La majorité des activités facturées nécessites une inscription préalable.
Pour les activités périscolaire et extrascolaire, les inscription ou la réinscription aux activités sont soumises à i, calendrier d'inscription.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vous inscrire pour les différentes activités :

- Les Conservatoires municipaux
- Les ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris
- Les crèches, haltes- garderies et assistantes maternelles
- Les centres de loisirs
- Les goûters dans les écoles maternelles
- Les études surveillées
- Les ateliers bleus
- Les actions éducatives (classes de découverte…)

> Calendrier des inscriptions pour les activités périscolaires pour l'année 2022/2023 et 2023/2024

> Calendrier des tarifs pour l'année scolaire 2023/2024

Tarifs et paiement

Les tarifs

Toutes les prestations facturées par facil'familles le sont par rapport à des tarifs basés sur les revenus de votre foyer. Deux types de tarifs existent :
  • pour la petite enfance, les tarifs sont fixés par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).
    Le prix journalier est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre d'enfants à charge (taux d'effort). Il est limité par un tarif plafond et un tarif plancher.
    L’actualisation a lieu en début d’année civile.
  • pour les autres activités (centre de loisirs, le goûter en maternelle, l'étude surveillée, l'atelier bleu, ou encore les conservatoires municipaux et les ateliers Beaux-Arts), les prestations sont basées par rapport au Quotient familiale de votre foyer. Ce dernier détermine votre tranche tarifaire.
    La tranche tarifaire est initialisée à la tranche la plus élevée à chaque rentrée scolaire (ou à la création du compte famille) dans l'attente d'une mise à jour.

Le tarif appliqué pour les activités périscolaires, les centres de loisirs et les frais d’inscription aux activités culturelles, est déterminé en fonction d'une tranche tarifaire précise, qui tient compte de vos revenus.

Chaque été, ce tarif est réinitialisé au tarif le plus élevé T10, dans l’attente de la transmission d’un justificatif à jour; sauf si vous avez opté pour une synchronisation de vos données avec la CAF de Paris qui permet une mise à jour automatique de votre tranche tarifaire avant le début de facturation de l’année scolaire en cours.

Sans mise à jour de votre tranche tarifaire, vous serez facturé au tarif le plus élevé T10. Afin de ne pas être facturé par défaut à la tranche maximale, il vous appartient de faire calculer votre tranche avant toute inscription aux activités périscolaires.

> retrouvez toutes les informations utiles pour mettre à jour votre tranche tarifaire

En cours d'année, si votre situation venait à évoluer (séparation, chute brutale de ressources etc.), après actualisation de votre situation auprès de la CAF, vous devez également faire une demande de mise à jour de votre tranche tarifaire pour ajuster le tarif appliqué sur vos factures à venir.
Pour les activités culturelles, seule la situation au moment de l'inscription est prise en compte.

Dans certaines situations, vous pouvez être amené à demander une régularisation d'une facture passée. Il est alors nécessaire de fournir un document qui était valide au moment de l'inscription à l'activité facturée. Un justificatif est valide pendant trois mois.

Deux solutions existent pour faire calculer votre tranche tarifaire :

1) Communiquer une seule fois à facil 'familles votre n° d'allocataire de la CAF de Paris. Votre tranche tarifaire pour les activités périscolaires et culturelles (atelier bleu, centre de loisirs, étude, goûter, classe de découverte, conservatoire, atelier beaux-arts) sera alors automatiquement mise à jour tous les ans.

Pour cela, rendez-vous à la rubrique « Autoriser la mise à jour annuelle automatique de votre tranche tarifaire avec votre n° d'allocataire de la CAF » sur votre compte depuis le portail facil’familles.
Si vous avez déjà effectué cette démarche auparavant pour les activités périscolaires ou pour des prestations de garde en établissement de la petite enfance déjà facturées dans facil' familles, il est inutile de l'effectuer de nouveau.

2) Remettez à facil’ familles un justificatif de tarif soit :
- par le biais du formulaire de contact
- sur place, dans une boite à lettre, au 210 quai de Jemmapes- Paris 10e- Métro Jaurès (lignes 2, 5, et 7B)
- par courrier à l'adresse : Mission facil'familles - Ville de Paris - 210, quai de Jemmapes - 75010 Paris

Ce justificatif de tarif peut prendre plusieurs formes :

1) votre attestation CAF (si vous êtes allocataire) portant l'indication de votre quotient familial datant de moins de 3 mois, ou du mois de l'inscription à l'activité.

2) à défaut, si vous n'êtes pas allocataire CAF, votre avis d'imposition valable au mois de la première inscription à l'activité (avis d'imposition N-1 sur vos revenus N-2)

3) enfin si vous n'êtes ni allocataire CAF, ni en capacité d'adresser un avis d'imposition, si vous êtes un usager de la caisse des écoles, vous pouvez transmettre une notification délivrée par la caisse des écoles de votre arrondissement.

> retrouvez toutes les informations utiles concernant la mise à jour de votre tranche tarifaire

Les paiements

Attention aux escroqueries à la carte bancaire !
Ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire par téléphone ou par mail à une personne qui se ferait passer pour un agent de la mairie de Paris et qui vous demanderait de régler par ce moyen votre facture facil’familles, vous seriez victime d’une escroquerie.

Vous pouvez régler votre facture mensuelle :

1) Par prélèvement automatique  :
Après avoir complété le formulaire de prélèvement automatique au format PDF, envoyez-le avec les pièces justificatives à la :
Mission facil' familles
Ville de Paris
210, quai de Jemmapes
75010 Paris

> faire une demande de changement du RIB de votre prélèvement automatique

2) Par carte bleue sur Internet depuis votre compte facil' familles
Attention : Le plafond de paiement par carte bancaire est fixé à 2 000 Euros.

La sécurisation des paiements en ligne est assurée par TIPI REGIE Web service – un service proposé par le Trésor Public (DRFIP).

Les factures « à payer » se trouvent dans la rubrique « payer mes factures ». En revanche, les factures déjà payées (ou prélevées) sont consultables dans la rubrique « historique ».

3) Par espèces, auprès d'une régie des mairies d'arrondissement.
Le plafond d'encaissement en numéraire est limité à 300€, ce qui permet de sécuriser le paiement au guichet des centres des finances publiques. Les régies de mairie d'arrondissement n'acceptent que les paiements en espèces.

À noter : généralement, les régies d'arrondissement encaissent uniquement jusqu'à 16h. Afin d'avoir les horaires précis, nous vous invitons à contacter votre mairie d'arrondissement.

4) Par chèque à l'ordre de la « Régie facil' familles » (en utilisant l'enveloppe retour fournie avec votre facture si vous avez opté pour la facture papier )

5) Par ticket CESU prépayé (format papier).
Pour les activités concernées par ce mode de paiement, utilisez l'enveloppe retour fournie avec votre facture si vous avez opté pour la facture papier.
Les tickets CESU de l'année N peuvent être encaissés jusqu'au 31 janvier de l'année N+1.

Les chèques vacances ne sont pas un moyen de paiement accepté par facil'familles.

- Si vous êtes affilié à la CAF, votre QF correspond au quotient familial de la CAF
- Si vous n'êtes pas affilié à la CAF, le calcul est basé sur votre déclaration d'impôt N-1 sur vos revenus N-2
QF = (revenu fiscal de référence/12)/nombre de parts indiquées sur la feuille d'imposition)

> retrouvez toutes les informations utiles concernant la mise à jour de votre tranche tarifaire

Vous êtes déjà en prélèvement automatique mais souhaitez transmettre de nouvelles coordonnées bancaires sans que le nom du titulaire du compte bancaire déjà prélevé change ? Quand le nom du titulaire du compte ne change pas, le mandat de prélèvement que vous avez déjà signé reste valable (si le nom du titulaire du compte change, merci de faire une nouvelle demande depuis votre portail facil'familles).

Il suffit donc d'adresser via le formulaire de contact de facil'familles (ou par courrier postal à l’adresse de facil’familles), votre demande de changement de compte bancaire, accompagné des pièces justificatives suivantes :

- le RIB du nouveau compte à prélever
- le formulaire interactif rempli (à télécharger ci-dessous).

Vous avez jusqu'au 25 du mois pour payer la facture émise en début de mois. Passé ce délai, vous bénéficierez d'un mois supplémentaire, mais ne tardez pas à payer cette facture pour ne pas avoir à cumuler le paiement de deux factures à la fois.

Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus payer à la régie facil' familles. Nous transmettons votre dette au comptable public, et vous devrez attendre de recevoir un avis des sommes à payer de la direction régionale des finances publiques pour vous acquitter des montants dus.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt concernant les frais de garderie. L'enfant qui est à votre charge doit avoir moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition.
Par exemple, pour l'imposition des revenus de 2022 déclarés en 2021, il doit être né en 2016 ou après.

Cela concerne :
- les crèches et haltes garderie
- les goûters en maternelle
- les études surveillées
- le centre de loisirs (sans hébergement) à condition que soient exclus les repas.

En conséquence, vous ne pouvez prendre en compte que le prix du centre de loisirs pour la journée sans repas. Vous pouvez calculer le montant à déduire en multipliant le nombre de jours de présence par le prix de la journée de centre de loisirs sans repas (les repas n’étant pas déductibles).

Vous pouvez à partir du portail facil’familles, imprimer le relevé de votre situation qui récapitulera vos factures facil’ familles de l’année 2022 et mettra en évidence celles payées à la régie facil’ familles.

Attention, seul ce qui a été payé en 2022 est à prendre en compte. Par exemple : une facture de décembre 2022 payée en 2023 n'est pas à prendre en compte pour vos crédits d'impôts.

Pour recevoir une attestation de paiement, il vous suffit :

- de nous en faire la demande si vous avez réglé vos factures avant la date d’échéance (uniquement valable pour les factures que vous apercevez comme payées sur le site Internet de facil’ familles) en utilisant le formulaire de contact paris.fr.

- d’en faire la demande à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) via la boîte générique g075099@qtsvc.svanaprf.tbhi.se[t075099 puis dgfip.finances.gouv.fr après le signe @] si vous avez réglé votre facture après la date d’échéance.

Vous pouvez également les contacter par courrier à l'adresse suivante :
94 rue de Réaumur
75014 Paris cedex 02

Vos demandes de mise à jour de tranche tarifaire sont traitées avec un délai d'environ 10 jours. Ceci étant, entre juillet et octobre ce délai est généralement entre 2 et 4 jours.

À partir de juillet, la tranche tarifaire de la nouvelle année scolaire est visible, et vous permet de contrôler sur le portail famille la mise à jour de votre tranche.

Dans le cas d'une autorisation de synchronisation avec la CAF de Paris, l'actualisation de la tranche tarifaire est effectuée mi-octobre et ne nécessite aucune action avant de votre part sauf si vous êtes contacté directement par courriel d'ici là.

> retrouvez toutes les informations utiles concernant la mise à jour de votre tranche tarifaire
Vous simplifiez Paris
La mise à jour de la tranche tarifaire s'inscrit dans une démarche qualité Vous simplifier Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.

Donnez-nous votre avis suite à l’obtention de votre tranche tarifaire.

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Les foires aux questions

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