Participer avec la carte Citoyenne-Citoyen de Paris

Paris est ouverte sur le monde par sa culture, tournée vers l’autre par sa générosité. Être Citoyenne-Citoyen de Paris aujourd’hui, c’est se reconnaître dans ces valeurs républicaines, aimer cette ville, s’engager, partager, découvrir et participer. Pour répondre à ces exigences, la mairie de Paris a créé la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Comment ça marche ?

S’appuyant sur une offre civique, culturelle et associative, la Carte ouvre les portes du Conseil de Paris, fait découvrir des lieux insolites ou célèbres, permet de participer à des formations citoyennes, de rencontrer des élus... Découvrez tous les événements ci-dessous !

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est ouverte à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens sans condition de nationalité et à partir de 7 ans. Chaque résident de la ville peut la demander et profiter de l'ensemble de l'offre proposée.

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est gratuite et sans engagement. Basée sur un système de demande et de participation volontaires, la réception de la Carte et l'inscription aux événements proposés est libre.

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris est proposée automatiquement à toutes les écolières et tous les écoliers parisiens. Pour que chacun-e puisse se sentir citoyenne-citoyen dès le plus jeune âge, la Carte est proposée à tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville. Les parents sont libres de la refuser.

La Carte Citoyenne-Citoyen de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander ! En cas de difficulté d'accès à internet, la Carte peut être commandée au 3975 ou en mairie.

      Les événements citoyens

      Avec votre Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, la ville vous ouvre grand ses portes pour vivre pleinement votre citoyenneté. Visite des coulisses des services publics, rencontres avec les élus, accès aux manifestations culturelles les plus prestigieuses... Chaque mois, découvrez des dizaines d'événements citoyens et festifs réservés spécialement pour vous !

        Les ateliers citoyens

        Les Ateliers Citoyens de Paris

        Que ce soit pour construire un projet, approfondir des sujets qui nous tiennent à cœur ou tout simplement par curiosité, nous avons tous une bonne raison de nous former. C'est l'objectif des Ateliers citoyens, le tout nouveau dispositif d'éducation populaire de la Mairie de Paris, ouvert à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens détenteurs de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris !

        Le programme Sénior +

        Vous avez plus de 55 ans ? Rejoignez le programme Senior+ ! Grâce à votre Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, chaque année en septembre, vous pouvez accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives et accessible dans tous les arrondissements. De la marche nordique au taekwondo, en passant par l’aquagym, la gym douce, le tennis ou le stretching, le programme est ouvert à tous les seniors qui résident Paris.

        L'accès aux bibliothèques municipales

        Bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris

        Dès que vous recevez votre Carte, celle-ci vous permet d'accéder à l'ensemble des bibliothèques municipales. Si vous avez déjà une carte, elle peut donc également la remplacer. Présentez-vous à l'accueil de votre bibliothèque de quartier pour l'activer et pour plus d'informations !

        Encore beaucoup d'autres nouveautés à venir

        En février 2017, la Carte a soufflé sa première bougie : l'occasion de grandir encore pour vous proposer toujours plus d'activités. Pour les plus jeunes, elle vous permettra d'acquérir un Pass Jeunes pour sortir pendant l'été. Mais attention, il n'y en aura pas pour tout le monde, alors commandez-la vite pour profiter en premier de toutes les nouveautés à venir !

        Lancement de la Carte citoyenne

        Foire aux questions

        En cas de perte ou de vol, il est important de le signaler pour empêcher un tiers de l’utiliser. Pour cela, connectez-vous à votre Compte Parisien et commandez votre nouvelle Carte. Cette démarche désactivera automatiquement la précédente.

        En cas de changement de coordonnées, il est important de le signaler pour pouvoir profiter correctement de l’ensemble des services associés à votre Carte. Pour cela, connectez-vous à votre Compte Parisien et commandez une nouvelle Carte. Cette démarche désactivera automatiquement la précédente et remplacera vos coordonnées.

        Vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations vous concernant. Pour cela, connectez-vous à votre Compte Parisien et supprimez votre Carte.

        Vous souhaitez vous abonner à la « Lettre citoyenne » et recevoir les informations liées à votre Carte ? Pour cela, vous devez nous donner le droit d’utiliser votre adresse courriel : connectez-vous à votre Compte Parisien et commandez votre nouvelle Carte. N’oubliez pas de renseigner une adresse courriel et de cocher « je souhaite recevoir les informations ».

        La plupart du temps, les erreurs de formulaire sont sues à une erreur de saisie du numéro de Carte : vous devez le saisir sans espace. Malgré tout, si des difficultés persistent dans l’utilisation du formulaire, vous pouvez vous rendre en accueil de votre mairie d’arrondissement ou envoyer un message sur l’adresse carte-citoyenne@paris.fr

        C’est chaque vendredi que vous recevez la confirmation de votre inscription aux événements de la semaine suivante. Si vous ne recevez pas d’invitation, c’est que les événements concernés ont atteint leurs capacités d’accueil et que vous n’avez pas été tiré-e au sort pour y participer. 

        Si vous ne pouvez finalement pas venir à un événement auquel vous êtes inscrit, il vous suffit de répondre au courriel d’invitation que vous recevez le vendredi pour nous informer de votre absence.

            Dernière mise à jour le mercredi 10 mai 2017
            Crédit photo : © Thibault Caizergues / Mairie de Paris

            Paris j'écoute

            Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

            Restez connecté

            La newsletter

            Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

            Je m'abonne

            Paris j'écoute

            Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.