Aides pour se loger

Toutes les aides de la Ville pour se loger à Paris.

Mes-aides

Mes-aides, le simulateur gouvernemental, vous permet d'estimer pour votre foyer les principales prestations sociales auxquelles vous pourriez être éligible, en un seul questionnaire.

Vous pouvez aussi connaître les aides locales parisiennes auxquelles vous avez le droit : Complément Santé Paris; Paris Energie Famille; Paris Forfait Familles Allocation de soutien aux parents d’enfants handicapés; Paris logement familles monoparentales; Paris Energie Famille; Paris Logement Paris; Logement Familles Paris Solidarité.

L’utilisateur commence par décrire sa situation familiale et financière, et le site en déduit les montants de ses droits


Pouvez-vous bénéficier d’une aide au logement de la Mairie de Paris ?

Les conditions préalables à l'obtention d'une aide au logement de la ville de Paris :

  •  Vous êtes majeur(-e),
  •  Vous êtes français(-e), ressortissant européen ou de nationalité étrangère en situation régulière,
  •  Vous êtes locataire, colocataire, accédant à la propriété ou propriétaire (uniquement les familles),
  •  Vous bénéficiez de l’aide au logement servie par la Caisse d’allocations familiales, ou par tout autre organisme similaire, ou pouvez y prétendre.
  •  Vous habitez Paris depuis au moins trois ans (cette situation est appréciée dans les 5 années qui précèdent la date de la demande; vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande),
  •  Vous ne présentez pas d'impayés de charges de logement (dans certaines circonstances, les aides au logement du CASVP peuvent être délivrées en présence d'impayés de charges de logement. Renseignez-vous auprès de la section du CASVP de votre arrondissement,
  •  Si vous êtes allocataire du RSA, vous ne pouvez pas cumuler Allocation Logement Complémentaire de la Ville de Paris (ALCVP) et une autre aide au logement de la Ville

Ces aides au logement sont accordées sous condition de ressources. Peut-être pouvez-vous en bénéficier ?

Aides au logement de la Ville de Paris

Vous résidez à Paris : de nombreux dispositifs vous aident à assumer vos dépenses de logement et les coûts afférents.

Alléger vos charges de logement

Les bénéficiaires

Les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.

Les familles ayant 1 ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.

Les enfants considérés à charge au sens du Code Général des Impôts doivent vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.

» En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

L'enfant handicapé à charge fiscale, doit être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,

Il ne doit pas:

- être bénéficiaire de de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris.

- percevoir de garantie de ressources provenant de son travail.

Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé, est également considéré à charge.

Avoir des revenus mensuels déclarés, pour l'ensemble du foyer :

- d'un montant inférieur ou égal à 5 000 € pour les familles de 3 enfants ou plus ou ayant un enfant handicapé

- d'un montant inférieur ou égal à 2 000 € pour les familles de 2 enfants

Sous certaines conditions, Paris Logement Famille peut vous être délivré en cas d'impayés de charges de logement.

Justifier de l'ouverture d'allocation logement, à défaut répondre aux conditions légales de peuplement et de salubrité.

ATTENTION : Cette allocation ne peut être cumulée avec une autre aide au logement municipale ou départementale (Paris Logement; Paris Logement Familles Monoparentales; Allocation Logement Complémentaire de la Ville de Paris)

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Nature de l'Aide

Le montant mensuel de Paris Logement Familles est fonction du revenu mensuel déclaré du foyer et de la composition familiale :

- Pour une famille de 3 enfants (et plus) dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 3000 €, le montant mensuel de la prestation est de 128 € + 41 € par enfant supplémentaire à partir du 4ème enfant.

- Pour une famille de 3 enfants (et plus) dont le revenu mensuel est entre 3001€ et 5000€, le montant mensuel de la prestation est de 84€ +21€ par enfant supplémentaire à partir du 4ème enfant.

- Pour une famille de 2 enfants dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 2 000 €, le montant mensuel de la prestation est de 116 €.

- Pour une famille ayant un enfant handicapé (ou plus), et dont le revenu mensuel est inférieur ou égal à 5 000 €, le montant mensuel de la prestation est de 128€ + 41 € par enfant supplémentaire à partir du 4ème enfant.

Le montant de l'aide ne peut être supérieur à la charge mensuelle nette de logement, réellement supportée par le foyer.

Il existe sous certaines conditions, une aide au logement pour les familles monoparentales. Cette aide peut dans certains cas leur être plus favorable.

Consulter la fiche d'information sur l'aide Paris Logement Familles Monoparentales

En cas de garde alternée, l'octroi d'une aide à mi-taux à chacun des deux parents, peut sous certaines conditions, être envisagé.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.)

» Télécharger le formulaire de demande

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre première demande

Paris Logement Familles vous est attribué après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.

Durée de validité de la prestation

Paris Logement Familles est accordé pour une durée maximale d'un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de Paris Logement Familles, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre demande de renouvellement

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Outil de simulation pour connaître vos aides au logement de la Ville de Paris

Les bénéficiaires

Les familles monoparentales ayant un ou plusieurs enfants à charge afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 dernières années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an

Etre locataire, accédant à la propriété ou copropriétaire.

Les enfants considérés à charge au sens du Code Général des Impôts doivent vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.

» En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

L'enfant handicapé à charge fiscale, doit être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,

Il ne doit pas:

-être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris

-percevoir de garantie de ressources provenant de son travail.

Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé, est également considéré à charge.

Avoir des revenus mensuels déclarés d'un montant inférieur ou égal à 1 600 euros pour l'ensemble du foyer.

Sous certaines conditions, Paris Logement Familles Monoparentales peut vous être délivré en cas d'impayés de charges de logement.

Avoir sollicité l'ouverture de l'allocation logement, à défaut répondre aux conditions légales de peuplement et de salubrité.

ATTENTION : Cette allocation ne peut être cumulée avec les autres allocations logement municipales ou départementales (Paris Logement Familles; Paris Logement Familles; Allocation Logement Complémentaire de la Ville de Paris)

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Nature de l'aide

Le montant de l'aide est fonction du revenu mensuel déclaré du foyer, quel que soit le nombre d'enfants à charge:

Revenu mensuel déclaré Montant maximal de l’aide

Inférieur ou égal à 1150 € = 150 €

Entre 1150 € et 1600 € = 128 €

Le montant mensuel de l'aide ne peut être supérieur à la charge mensuelle nette de logement, réellement supportée par le foyer.

En cas de garde alternée, l'octroi d'une aide à mi-taux à chacun des deux parents peut, sous certaines conditions, être envisagé.

Les familles monoparentales ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge peuvent opter pour l'allocation Paris Logement Familles si celle-ci leur est plus favorable.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

» Télécharger le formulaire de demande d'aide au logement

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : la date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à la 1ère demande

L'aide vous est attribuée après réception et vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces.

Durée de validité de la prestation

Paris Logement Familles Monoparentales est accordé pour un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de votre aide, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative au renouvellement de la demande

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

outil de simulation pour connaître vos aides au logement de la Ville de Paris


Les bénéficiaires

Les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.

Pour être considéré à charge, l’enfant doit être soit à votre charge fiscale, soit être âgé de moins de 25 ans,demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et non indemnisé. Dans tous les cas, il doit vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande ; vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

Pour les couples ayant un enfant à charge, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an, en cas de mutation professionnelle imposée par l’employeur.

Avoir des ressources mensuelles inférieures ou égales à :

- 1 150 € pour les personnes seules et les couples sans enfant,

- 1 600 € pour les couples avec un enfant à charge.

Les ressources prises en compte sont celles de toutes les personnes vivant au foyer.

Consacrer au moins 30 % de ses ressources au paiement de ses charges de logement.

Avoir sollicité l’ouverture de l’allocation logement, et en cas de refus répondre aux conditions légales de peuplement et de salubrité.

Ne pas avoir d’impayé de logement à la date de la demande, sauf dispositions particulières prévues.

ATTENTION : Cette allocation ne peut être cumulée avec l’Allocation Logement Complémentaire de la Ville de Paris, Paris Logement Familles et Paris Logement Familles Monoparentales.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives consultable sur cette page ou contacter la section d’arrondissement correspondant à votre domicile).

Nature de l'aide

Le montant mensuel maximal de Paris Logement est de 84 € (pour les personnes seules), 95 € (pour les couples sans enfant), ou de 116 € (pour les couples avec un enfant).

Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur à la charge mensuelle nette de logement, réellement supportée par le foyer.

Si vous êtes hébergé dans un établissement hospitalier ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées et si vos charges de logement ne peuvent être identifiées, vous ne pouvez prétendre à Paris Logement.

Si vous êtes hébergé dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées et pris en charge par l’aide sociale, vous ne pouvez prétendre à Paris Logement.

Si vous êtes hébergé dans un foyer logement et pris en charge par l’aide sociale légale pour l’hébergement et la restauration, vous ne pouvez prétendre à Paris Logement.

Comment faire pour en bénéficier?

Contacter la section d’arrondissement du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile qui vous adressera un dossier de demande, ou télécharger le formulaire de demande sur cette page

Télécharger le formulaire de demande au format pdf

Compléter et adresser sans tarder le formulaire de demande ou le déposer à la section d’arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile.

ATTENTION : la date de réception du formulaire par la section détermine la date d’ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception par la section de votre formulaire de demande, pour fournir l’ensemble des pièces justificatives requises. La liste des pièces justificatives vous est adressée par la section dans le dossier de demande (elle est par ailleurs consultable sur cette page ).

Consulter la liste des pièces justificatives relative à une première demande au format pdf

L’allocation vous est attribuée après vérification de la conformité de l’ensemble de ces pièces par la section.

Durée de validité de la prestation

Paris Logement est accordé pour une durée maximale d'un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section. A partir du 2ème renouvellement, Paris logement peut être accordé pour une durée maximale de 2 ans.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de Paris Logement , vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives.

Consulter la liste des pièces jutificatives relative à votre demande de renouvellement au format pdf

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à votre section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

outil de simulation pour connaître vos aides au logement de la Ville de Paris.

La Ville de Paris a lancé en avril 2012 un nouveau dispositif : l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E) afin d'aider les étudiants qui vivent dans la capitale. En 2013, l'A.I.L.E a été élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiants résidant dans un logement meublé. Elle est gérée par le CROUS de Paris. Focus sur cette aide de 900 euros.

En savoir plus

Les sommes versées au titre de Paris Logement, Paris Logement Familles et Paris Logement Familles Monoparentales peuvent varier en fonction des éventuelles autres aides au logement perçues par le foyer.

Ces aides au logement servies par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris ne sont pas cumulables avec l’allocation complémentaire de la Ville de Paris réservée aux bénéficiaires du RSA contractualisés.


Faire face à vos factures d'énergies

Paris énergie familles s'adresse aux familles non imposables, ayant un ou deux enfants à charge ou aux familles ayant au moins trois enfants ou un enfant handicapé à charge sous condition d'imposition. Une aide annuelle versée directement au(x) fournisseur(s) d'énergie, modulable en fonction de la composition familiale et d'un plafond d'imposition.

Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide

Les bénéficiaires

Les Parisiens en situation d'impayés de gaz ou d'électricité, qui sont, du fait de leurs difficultés, dans l'impossibilité de trouver, avec le fournisseur d'énergie, une solution amiable pour le règlement de leur dette.

Cette aide est destinée, dans le cadre du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, à éviter une coupure de la fourniture d'énergie et à faciliter l'apurement de la dette. Elle est attribuée en fonction de la situation du demandeur.

Critères d'attribution de l'aide

Occuper régulièrement à titre principal un logement à usage exclusif d'habitation que ce soit en tant que locataire, sous-locataire, propriétaire occupant, hébergé à titre gracieux, résident de logement foyer.

Etre titulaire du ou des contrat(s) de fourniture des énergies utilisées (gaz et/ou électricité). La facture présentée doit être au nom du demandeur .

Etre dans l'impossibilité d'assumer le paiement de la fourniture d'électricité et/ou de gaz, pour votre habitation principale.

Pour bénéficier de l'aide, vous devez vous engager par écrit à reprendre régulièrement le paiement de vos factures d'énergie.

Les ressources annuelles de toutes les personnes vivant au foyer à titre principal sont prises en compte pour l'étude des droits. Le total des ressources annuelles est divisé par un coefficient qui augmente en fonction du nombre des personnes vivant au foyer. Le chiffre ainsi obtenu ne doit pas dépasser 7 800€ par an.

Nature de l'aide

L'aide est versée directement au fournisseur d'énergie, qui la déduira de votre facture impayée

Attention : L'aide susceptible d'être attribuée est plafonnée à 200 €, pour une durée de validité de 12 mois.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

Télécharger le formulaire de demande

Adresser sans tarder le formulaire de demande accompagné de l'ensemble des pièces justificatives requises ou les déposer à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Télécharger la liste des pièces justificatives

Attention : tout dossier incomplet sera considéré irrecevable et vous sera rendu afin que vous le complétiez pour le dépôt de votre demande d'aide.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Les bénéficiaires

Les Parisiens en difficulté afin de les aider à faire face à leurs dépenses d'électricité ou de gaz

Cette aide est destinée, dans le cadre du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, à favoriser la prévention des difficultés de paiements des factures d'électricité ou de gaz.

Elle est attribuée en fonction de la situation du demandeur.

Critères d'attribution de l'aide

Etre demandeur d'emploi, indemnisé ou ayant perdu tout droit à indemnisation, ou soumis à un délai de carence avant versement de l'allocation de retour à l'emploi,

-OU être allocataire du RSA socle et RSA socle majoré,

-OU être titulaire d'une pension d'invalidité de 1ère catégorie du régime général de la Sécurité Sociale, ou bénéficiaire d'une rente accident du travail, ou bénéficiaire d'une décision de la COTOREP ou de la CDAPH fixant un taux d'incapacité permanente inférieure à 80% et n'attribuant pas d'allocation aux adultes handicapés,

-OU être en arrêt de travail depuis 6 mois au moins pour raison de santé et indemnisé à ce titre.

Occuper régulièrement, à titre principal, un logement à usage exclusif d'habitation, que ce soit en tant que locataire, sous-locataire, propriétaire occupant, hébergé à titre gracieux, résident de logement foyer et avoir des difficultés à assurer le paiement des factures d'électricité et de gaz dudit logement.

Etre titulaire du ou des contrat(s) de fourniture des énergies utilisées (gaz et/ou électricité). La facture présentée doit être au nom du demandeur.

Les ressources annuelles de toutes les personnes vivant au foyer à titre principal sont prises en compte pour l'étude des droits. Le total des ressources annuelles est divisé par un coefficient qui augmente en fonction du nombre des personnes vivant au foyer. Le chiffre ainsi obtenu ne doit pas dépasser 7 800 € par an (plafond au 1er janvier 2007).

Nature de l'aide

L'aide forfaitaire susceptible d'être allouée est de 122 € par an (244 € /an en cas de présence au domicile d'une personne âgée de plus de 65 ans, d'une personne handicapée, d'un enfant âgé de moins de 3 ans ou en cas de chauffage individuel à l'électricité ou au gaz).

L'aide est versée directement au(x) fournisseur(s) d'énergie, qui la déduira(ront) de vos factures. Un délai de 12 mois est requis entre chaque demande.

ATTENTION : Cette aide, relevant du règlement intérieur du Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, n'est pas cumulable avec certaines aides à l'énergie prévues par le Règlement Municipal des prestations d'Aide Sociale Facultative.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

Télécharger le formulaire de demande

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Vous disposez d'un mois, à compter de la réception par la section de votre formulaire de demande, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives requises. A défaut vous recevrez une notification de refus d'aide.

Télécharger la liste des pièces justificatives

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

- à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Aides à l'amélioration de l'habitat du CASVP:

Si vous habitez Paris et occupez le logement à améliorer depuis au moins 3 ans, vous pouvez demander l'aide à l'amélioration de l'habitat auprès du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris. Cette aide est attribuée en fonction de vos ressources et de votre situation.

Les bénéficiaires

Les familles propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

Etre locataire ou propriétaire, en titre, et occuper effectivement le logement à améliorer depuis au moins 3 ans. Si vous êtes propriétaire, vous devez vous engager à occuper le logement pendant 3 ans après la date d'achèvement des travaux.

Avoir au moins un enfant à charge au sens du Code de la Sécurité Sociale, vivant au domicile familial.

Ou avoir à charge fiscale un enfant handicapé vivant au domicile familial et ouvrant droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés ou à l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé, qui

- n'est pas titulaire de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris

- ne perçoit pas de garantie de ressources provenant de son travail,

- n'est pas placé en établissement spécialisé.

En savoir plus sur la notion d'enfant à charge

Acquitter un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 992 €.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

Attention : Vous devez déposer votre demande avant le commencement des travaux pour les travaux sur parties privatives et avant l'achèvement des travaux sur parties communes (il vous est vivement conseillé de déposer votre demande dès que ceux-ci ont été votés en assemblée de copropriété).

Nature de l'Aide

Si la situation le nécessite, le montant maximum de l'aide accordée peut être selon le type de travaux effectués de :

sur parties communes : 3 049 €

sur parties privatives :

- 1 068 € si vous avez un ou deux enfants à charge

- 2 135 € si vous avez trois enfants ou plus à charge

Le montant de l'aide est fixé au vu des possibilités contributives du demandeur, des financements des autres organismes et du coût des travaux.

Si les travaux portent sur l'adaptation au(x) handicap(s) du demandeur ou d'une personne à sa charge:

- l'obligation de résider depuis au moins 3 ans dans le logement peut être réduite par dérogation.

- le montant maximum de l'aide accordée peut, par dérogation, être supérieure aux plafonds ci-dessus présentés.

Cette aide est versée directement à SOLIHA Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise (association pour la Protection, l'Amélioration, la Conservation et la Transformation des locaux d'habitation), organisme à qui le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris a délégué la gestion de ce dispositif. Son versement est subordonné à la réalisation effective des travaux. Dans le cas contraire et sauf révision de la décision durant cette période, l'aide est annulée.

Comment faire pour en bénéficier ?

ATTENTION : Que ce soit pour des travaux sur parties privatives ou pour des travaux sur parties communes, déposer une demande directement auprès duSOLIHA Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise (coordonnées ci-après)

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de SOLIHA Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise).

» Télécharger le formulaire de demande

Adresser le formulaire de demande à SOLIHA Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par SOLIHAT Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre demande

Après réception et vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces, votre demande fait l'objet d'un examen par le responsable d'un service spécialisé, situé 11 rue Dussoubs - 75002 Paris, (Tel : 01 44 82 76 10) et une notification de décision du CASVP vous est ensuite adressée par courrier.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à SOLIHA-PACT Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise : 29, rue Tronchet - 75008 Paris - Tel : 01 42 66 35 98 - Fax : 01 49 24 93 87 - Courriel : contact@pact75-92.org - Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 12h30

En savoir plus sur la procédure de constitution d'un dossier de demande au PACT Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise

» Consulter le site de SOLIHA  Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise

Les bénéficiaires

Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

Être locataire ou propriétaire, en titre, et occuper effectivement le logement à améliorer depuis au moins 3 ans.

Si vous êtes propriétaire, vous devez vous engager à occuper le logement pendant 3 ans après la date d'achèvement des travaux.

Acquittez un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 992 € (si cette ligne ne figure pas sur votre avis d'imposition, c'est l'imposition nette à recouvrer qui est retenue)

consulter des spécimens d'avis d'imposition

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Attention ! Vous devez déposer votre demande avant le commencement des travaux pour les travaux sur parties privatives et avant l'achèvement des travaux sur parties communes (il vous est vivement conseillé de déposer votre demande dès que ceux-ci ont été votés en assemblée de copropriété).

Nature de l'Aide

Si la situation le nécessite, le montant maximum de l'aide accordée pourra être selon le type de travaux effectués de :

- sur parties communes : 3 049 €

- sur parties privatives : 1 296 €

Le montant de l'aide est fixé au vu des possibilités contributives du demandeur, des financements des autres organismes et du coût des travaux.

Si les travaux portent sur l'adaptation du logement au(x) handicap(s) et/ou au vieillissement du demandeur :

- l'obligation de résider depuis au moins trois ans dans son logement peut être réduite par dérogation,

- le montant maximum de l'aide accordée peut, par dérogation, être supérieur aux plafonds ci-dessus présentés.

Cette aide est versée directement à SOLIHA Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise (Association pour la Protection, l'Amélioration, la Conservation et la Transformation des locaux d'habitation), organisme à qui le CASVP a délégué la gestion de ce dispositif. Son versement est subordonné à la réalisation effective des travaux. Dans le cas contraire et sauf révision de la décision durant cette période, l'aide est annulée.

Comment faire pour en bénéficier ?

ATTENTION ! Que ce soit pour des travaux sur parties privatives ou pour des travaux sur parties communes, déposer une demande directement auprès de SOLIHA Paris - Hauts de Seine (coordonnées ci-après)

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de SOLIHA Paris - Hauts de Seine).

télécharger le formulaire de demande (format pdf)

Adresser le formulaire de demande aà SOLIHA Paris - Hauts de Seine.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par lSOLIHA Paris - Hauts de Seine, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre demande (format pdf)

Après réception et vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces, votre demande fait l'objet d'un examen par le responsable d'un service spécialisé du CASVP, situé 11 rue Dussoubs - 75002 Paris, (Tel : 01 44 82 76 10) et une notification de décision du CASVP vous est ensuite adressée par courrier.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à SOLIHA Paris - Hauts de Seine: 29, rue Tronchet - 75008 Paris - Tél. 01 42 66 35 98 – Fax 01 49 24 93 87 – Courriel : contact@pact75-92.org

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 12h30

Pour en savoir plus sur la procédure de constitution d'un dossier de demande à SOLIHA Paris - Hauts de Seine

Consulter le site de SOLIHA Paris - Hauts de Seine

Les personnes handicapées adultes propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement peuvent bénéficier d'une aide.

Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide

Les bénéficiaires

Les propriétaires qui rencontrent des difficultés, pour supporter le coût des travaux d'amélioration portant sur les parties communes de l'immeuble dans lequel ils habitent.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

Être propriétaire en titre et occuper effectivement depuis au moins 3 ans le logement dans l'immeuble pour lequel les travaux sur parties communes doivent être réalisés.

Vous devez vous engager à occuper le logement pendant 3 ans après la date d'achèvement des travaux.

Acquitter un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 992€ (si cette ligne ne figure pas sur votre avis d'imposition, c'est l'imposition nette à recouvrer qui est retenue)

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

ATTENTION : Vous devez déposer votre demande avant l'achèvement des travaux (il vous est vivement conseillé de déposer votre demande dès que ceux-ci ont été votés en assemblée de copropriété).

Nature de l'aide

Si la situation le nécessite, le montant maximum de l'aide accordée peut être de 3 049 € sur les parties communes. Le montant de l'aide est fixé au vu des possibilités contributives du demandeur, des financements des autres organismes, et du coût des travaux.

Cette aide est versée directement à SOLIHA Paris - Hauts de Seine - Val d'Oise (Association pour la Protection, l'Amélioration, la Conservation et la Transformation des locaux d'habitation), organisme à qui le CASVP a délégué la gestion de ce dispositif.

Comment faire en bénéficier ?

Déposer une demande directement auprès de SOLIHA Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise (coordonnées ci-après)

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de SOLIHA Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise).

» Télécharger le formulaire de demande

Adresser le formulaire de demande à SOLIHA Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise.

Vous disposez de deux mois, à compter de la réception de votre demande par SOLIHA Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives

Après réception et vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces, votre demande fait l'objet d'un examen par un responsable d'un service spécialisé du CASVP, situé 11 rue Dussoubs - 75002 Paris, (Tel : 01 44 82 76 10) et une notification de décision du CASVP vous est ensuite adressée par courrier.

Une notification de décision vous est adressée par courrier.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous:

à SOLIHA Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise : 29, rue Tronchet - 75008 Paris - Tél. 01 42 66 35 98 – Fax 01 49 24 93 87 – Courriel : contact@pact75-92.org

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 12h30

Pour en savoir plus sur la procédure de constitution d'un dossier de demande à SOLIHA Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise

» Consulter le site SOLIHA Paris - Hauts de Seine-Val d'Oise 


Autres aides :


Prêts 0% pour devenir propriétaire

La Ville de Paris propose des prêts à taux zéro pour aider les Parisiens à devenir propriétaire d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux pour en faire leur résidence principale.

Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide


Aides d'Action logement (1% patronal)

Action Logement est la fédération des organismes gestionnaires du 1% Logement. Il aide les salariés des entreprises privées dans leurs parcours résidentiel (location, achat, rénovation d'un logement...). Cet organisme propose plusieurs aides à disposition des locataires, propriétaires, jeunes, travailleurs...

Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide, rendez vous sur le site "action logement"

Aides de la CAF

Locataire, colocataire ou sous-locataire à Paris, découvrez toutes les aides possibles délivrées par la Caisse d'allocations familiales (CAF):

Vous déménagez à l'occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou plus ; ou vous avez au moins trois enfants à charge et le dernier a moins de 2 ans au moment où vous déménagez.

Vous avez peut-être droit à cette prime de la Caisse d’allocations familiales (CAF)...

Dans certaines conditions, la caisse d’allocations familiales (CAF) peut accorder des prêts et secours à ses allocataires ou aux bénéficiaires du RMI qui ont au moins un enfant. Il peut s’agir de prêts et secours pour l’équipement mobilier et ménager ou pour l’amélioration du logement. Des prêts ou aides peuvent aussi être accordés pour faciliter l’accès au logement ou le maintien dans le logement en cas d’impayé de loyer.

Vous pouvez vous renseigner au 0 810 25 75 10.

Elle verse une aide au loyer aux locataires. Quatre prestations existent (Allocation de Logement Sociale, Aide au Logement, Aide Personnalisée au Logement ou Allocation de Logement Familiale), mais, grâce à la simplification des démarches, vous n'aurez qu'une déclaration à faire, la CAF vous attribuant ensuite l'aide qui vous est la plus favorable en fonction de vos droits.


Pour bénéficier des ces aides, il faut impérativement :

  •  être locataire, co-locataire ou sous-locataire,
  •  habiter dans un appartement, une résidence universitaire, un foyer, un meublé à l'hôtel ou en chambre chez l'habitant,
  •  que le logement soit en bon état d'entretien et d'une surface minimale de 9 m2 pour une personne seule, 16 m2 pour deux personnes.
  • Le montant de l'aide de la CAF est calculé en fonction de vos revenus, de la nature du logement et du montant du loyer. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF

informations

  •  sur internet, pour les renseignements généraux, la première déclaration, le suivi de dossier, les déclaration de changement de situation, etc.
  •  par téléphone au 0 810 25 75 10 (0,118 euros la minute), pour des informations générales ou personnalisées (avec un numéro de matricule et un code confidentiel).
  •  Utilisez les bornes interactives pour consulter votre dossier et imprimer vos documents CAF.

Bon à savoir

  • Un délai de prescription de 3 mois est appliqué à ces aides, pensez donc à remplir les demandes le plus tôt possible pour ne pas perdre de mensualités.
  • Les aides au logement sont versées à terme échu, le 5 du mois.
  • Le mois d'emménagement n'est pas pris en compte.
  • Lors de votre départ, l'aide de la CAF ne sera versée que si vous avez payé un loyer jusqu'au dernier jour du mois concerné
  • L'Agence Départementale d'Information sur le Logement regroupe toutes les informations sur le logement parisien. Les mairies d'arrondissement accueillent des permanences gratuites sur le droit du logement (lutte contre l'expulsion, etc.) et les dispositifs d'aide au logement.                   Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature de l'aide, rendez vous sur le site "adil75"


Les centres de gestion de la CAF, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h

19, rue du Pot-de-Fer, 75005 Paris. M° Place Monge

Adresse postale : CAF 4ème centre de gestion Pot-de-Fer, BP 522 , 75724 Paris Cedex 15.

47, rue de la Chapelle, 75872 Paris Cedex 18. M° Marx Dormoy.*

Le fonds de solidarité pour le logement


Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Elles s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).

Télécharger le dépliant dédié au fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Les aides du règlement intérieur du FSL se déclinent sous forme d'aides directes aux personnes ou d'aides aux organismes.

- Les aides directes aux personnes concernent les aides à l'accès dans le logement locatif (cautionnement du paiement du loyer, participation à la prise en charge du dépôt de garantie, du chevauchement de 2 loyers, des frais d’agence immobilière, des frais de déménagement, des frais d’installation, des frais d’équipement, du 1er mois de loyer), les aides au maintien dans les lieux des locataires (participation au paiement des dettes de loyer, à la prise en charge de l’assurance habitation, cautionnement du paiement du loyer) et des copropriétaires en difficulté, les aides au paiement des factures d'énergie et d'eau.

- Il existe également des aides pour les organismes mettant en œuvre des actions d'insertion par le logement (accompagnement social lié au logement, aide à la médiation locative).

L'obtention des aides du FSL se fait sur étude du dossier. Sous certains cas, une procédure d'urgence est prévue:

- pour la signature d'un bail pour accéder rapidement à un logement,

- pour éviter des coupures d'énergie et d'eau

- afin de prévenir une procédure d'expulsion pour des dettes locatives ne dépassant pas deux mois ou un trimestre d'impayé, ou lorsqu'elles concernent les ménages assignés aux fins de résiliation de bail.

La demande d'aide est examinée au regard des difficultés du ménage, de ses conditions d'existence et de ses ressources qui doivent être inférieures aux plafonds de ressources indiqués aux annexes 2 et 3 du règlement intérieur du fonds.

Le logement doit être situé sur le territoire de Paris, mais aucune condition de durée de résidence dans le département n’est requise.

Consulter le règlement intérieur du FSL au format pdf

Consulter la délibération du 9/07/12 relative à la création du FSL eau au format pdf

Pour les dossiers d'aide au maintien de la fourniture d'énergie, les demandes d'aides doivent être faites à la section du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (C.A.S.V.P.) de votre arrondissement.

Pour en savoir plus sur les critères d'attribution et la nature des aides FSL énergie préventive et FSL énergie curative


Pour les dossiers d'accès et de maintien dans les lieux, les demandes d'aides peuvent être faites :

- avec l'aide d'un travailleur social, pour toutes les situations et notamment en procédure d'urgence (pour prévenir un endettement locatif ou une expulsion, pour accéder rapidement à un logement) pour le FSL- eau ou pour un cautionnement du paiement du loyer. Vous pouvez vous adresser au Service social départemental polyvalent de votre arrondissement.

- ou directement par courrier à : secrétariat du FSL 75583 PARIS CEDEX 12, sauf pour les procédures d'urgence et les demandes de cautionnement. Possibilité d'envoyer un mail à secretariat.fsl@paris.fr . Ce service transmettra un dossier de demande à remplir.

Le droit au logement opposable

Depuis l’adoption de la loi sur le Droit au logement opposable, loi DALO du 5 mars 2007, l’État garantit un droit au logement opposable.

Si vous avez effectué une demande de logement qui n'a pas reçu de proposition adaptée, c'est-à-dire tenant compte de vos besoins et capacités, vous pouvez saisir une commission de médiation, puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable. Le Droit au Logement Opposable (DALO) est sous la seule responsabilité de l’État et les démarches sont à effectuer auprès de la Préfecture de Paris.

Qui peut bénéficier du droit au logement opposable

Si vous pensez relever des critères de priorités de la loi, vous pouvez déposer un dossier auprès de la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement) Préfecture de Paris - 11, rue Leblanc Paris 15e.


11, rue Leblanc Paris 15e.

Métro 8 - station Balard

RER C - station Boulevard Victor

Tramway 3 - station Pont de Garigliano

Bus - lignes 42, 88, 169, stations Hôpital Européen G. Pompidou – rue Leblanc


Accueil ouvert de 8h30 à 17h30 (le vendredi jusqu’à 17h)


En cas d’avis favorable, c’est le Préfet de Paris qui aura en charge le relogement ou l'hébergement.

Pour connaître les démarches à effectuer auprès de la Préfecture de la région d'île-de-France, cliquez ici

Les dossiers retournés par courrier doivent être envoyés à l'adresse postale :

Secrétariat de la Commission de Médiation DALO de Paris

TSA 20028

93 736 BOBIGNY Cedex 9

Un service continu de renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) au numéro suivant:

01 77 45 45 45


Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CCLAJ)

Le CLLAJ de Paris accueille, informe et oriente tous les jeunes parisiens âgés de 18 à 29 ans révolus inscrits dans une démarche de recherche de logement.

Que vous soyez en formation, en stage, en emploi, en apprentissage, en alternance, en intérim ou étudiant… le CCLAJ a pour mission de mettre en place l’ensemble des outils destinés à faciliter l’accès des jeunes à un logement autonome :

  • de vous accueillir, informer et orienter dans votre recherche de logement en location. L’équipe vous aide à diagnostiquer et évaluer la solution la mieux adaptée à votre situation.
  • de vous informer sur vos droits en matière de logement
  • de vous soutenir dans votre démarche d’installation

Horaires d’ouvertures

Vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès du CLLAJ par téléphone – 01.45.84.77.34 - et rencontrer l’équipe, dans ses locaux sis 1/3 rue Princesse, Paris 6ème, aux horaires suivants :

  • Du Lundi au Jeudi : 9h30-12h30 et de 14h30 à 18h30
  • Le vendredi : 9h30 -12h30 et de 14h30 à 17h00


Les permanences hors les murs :

Au CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse

101, quai Branly, 75740 Paris Cedex 15

Tous les mardis de 14h00 à 17h30


Au Point d’Accès au Droit (PAD)

53, rue Compans, 75019 Paris

Les 1er et 3ème mercredis de chaque mois (uniquement sur Rendez-Vous)

Le CLLAJ intervient également dans les Antennes Jeunes de Paris. 

Dernière mise à jour le jeudi 12 mai 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
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@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris