Aides financières et prestations 

Retrouvez par thématique (éducation, logement, santé, soutien à domicile, aides financières exceptionnelles…) toutes les prestations, allocations et aides auxquelles les foyers ont droit à Paris.

Aides financières exceptionnelles

Pour les familles qui sont victimes d'une chute brutale et involontaire de ressources.

En savoir plus


Une aide pour les personnes qui décident de cesser totalement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un parent malade.
En savoir plus

Les bénéficiaires

Les Parisiens devant faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 1 mois.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la ville de Paris correspondant à votre domicile).

Nature de l'Aide

Le montant de l'aide est variable et fonction de la situation de la personne.

En cas de sinistre nécessitant un hébergement en urgence, le bénéfice d'une allocation peut également être accordée.

L'attribution de cette aide ne peut être renouvelée de façon régulière.

L'allocation exceptionnelle n'est pas cumulable avec les aides versées au titre de l'aide sociale à l'enfance.

Comment faire pour en bénéficier ?

Contacter la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile, afin d'être orienté vers le service instructeur des demandes d'aide exceptionnelle.

A titre d'information, consulter sur cette page la liste des pièces justificatives de demande qui vous seront demandées pour l'instruction de votre demande.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre demande

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la date d'enregistrement de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service instructeur, votre dossier fait l'objet d'un examen sur l'opportunité de la demande et le cas échéant sur le montant de l'aide accordée.

Nouvelle demande

Pour effectuer une nouvelle demande d'aide exceptionnelle, vous devez à nouveau contacter le service instructeur des demandes d'aide exceptionnelle et fournir les pièces justificatives afférentes.

Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre nouvelle demande


Accès à une structure d'hébergement 

Vous êtes senior 

L’APA en établissement : sert à financer les dépenses supplémentaires liées à la perte d’autonomie de la personne âgée, en lui permettant notamment d’acquitter une partie du tarif dépendance de l’établissement mis à sa charge.
En savoir plus


Toute personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d'hébergement peut solliciter une aide sociale à l'hébergement qui permet de couvrir en partie les frais liés au séjour en établissement, sous réserve de respecter certaines conditions.
En savoir plus


Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées peuvent être accueillies en famille agréée à cet effet et bénéficier d'une prise en charge au titre de l'aide sociale.

L'aide sociale à l'hébergement vous permet de couvrir une partie des frais liés à votre accueil.

En savoir plus

Résidences appartements

Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris met des résidences appartements à la disposition des personnes âgées qui souhaitent être logées dans de bonnes conditions de confort tout en conservant une totale autonomie de vie. Ces résidences appartements qui ne sont pas médicalisées, accueillent des personnes totalement autonomes.

En savoir plus

Résidences services

Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris met des résidences services à la disposition des personnes âgées autonomes désireuses de bénéficier à la fois de la sécurité qu'apporte la présence d'un personnel qualifié et de la mise à disposition de services collectifs : salle de restaurant, salon pour les loisirs...

En savoir plus

Les documents nécessaires au dépot d'une demande d'accès en établissement

Formulaire de demande pour l'accès en résidence du CASVP

Formulaire de demande pour couple pour l'accès en résidence du CASVP

Liste de pièces justificatives à fournir pour une première demande

Liste de pièces justificatives à fournir pour une demande de renouvellement

Vous  êtes en situation de handicap

L'aide sociale vous permet de couvrir une partie des frais liés à votre accueil dans différents types de structures
En savoir plus

Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées peuvent être accueillies en famille agréée à cet effet et bénéficier d'une prise en charge au titre de l'aide sociale.

L'aide sociale à l'hébergement vous permet de couvrir une partie des frais liés à votre accueil.
En savoir plus

Education

Vous êtes une famille 

(Sous condition de ressources)

L’Ars (allocation de rentrée scolaire) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans.
>> En savoir plus

La bourse de fréquentation scolaire est une aide qu'accordent certains conseils généraux (départements) à des familles de condition modeste, dont l'enfant doit fréquenter une école éloignée de son domicile. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont déterminées par le département.

En savoir plus

La bourse des collèges est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée sous conditions de ressources. Vous devez déposer votre dossier de demande entre la rentrée scolaire et la fin du mois de septembre.
En savoir plus

La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, à la famille d'un lycéen. Son montant dépend des ressources et des charges de la famille.
En savoir plus

Le fonds social collégien et le fonds social lycéen sont des aides destinées à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses de scolarité et de vie scolaire de leur enfant. Il peut s'agir de tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.

En savoir plus

Il existe des aides spécifiques pour les familles dont les enfants suivent une scolarité en internat.

En savoir plus

Vous êtes en situation de handicap

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ancienne Allocation d’éducation spéciale) est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.
En savoir plus

La bourse d'enseignement d'adaptation est destinée à aider l'élève qui rencontre des difficultés particulières de scolarisation entraînant, pour la famille, des frais supplémentaires non pris en charge.
En savoir plus

Le Projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) a pour objet de permettre la scolarisation de l’enfant en situation de handicap dans les meilleures conditions en coordonnant les modalités de déroulement de la scolarité, en précisant les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève en situation de handicap. Il prend en compte les souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, l’évaluation des compétences scolaires et de ses besoins.
En savoir plus

» Télécharger la fiche de présentation sur "La Scolarisation de l'enfant handicapé"

Toute personne présentant un handicap tel que défini par la loi du 11 février 2005 et candidate à un examen ou concours a la possibilité de déposer une demande d’aménagement des épreuves de l’examen ou du concours.
En savoir plus

Le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) finance les frais de transports scolaires des élèves pour lesquels la Maison Départementale des Personnes Handicapées a émis un avis favorable de prise en charge.
 En savoir plus

Famille

En tant que parent isolé de jeunes enfants qui reprenez un emploi ou entrez en formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la part de Pôle emploi, d'une aide à la garde d’enfants. Cette aide peut également être attribuée aux personnes non inscrites comme demandeur d'emploi qui reprennent une activité dans le cadre d'un emploi d'avenir.
En savoir plus

Vous recevez automatiquement les allocations familiales à partir de votre deuxième enfant à charge.
En savoir plus

L’Asf (allocation de soutien familial) est versée pour élever un enfant privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents.
En savoir plus

Les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) peuvent bénéficier, pour chacun d'eux, d'une allocation mensuelle (ou au prorata du nombre de jours passés par l'enfant au domicile).
 En savoir plus

L’Ajpp (Allocation journalière de présence parentale) est une prestation qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé
En savoir plus

Une aide pour les familles faisant garder à leur domicile un enfant âgé de moins de 3 ans.
En savoir plus

Aide pour les familles qui ont mis au monde des jumeaux, des triplés, etc. ou ont adopté au moins deux enfants.
En savoir plus

Si vous avez au moins trois enfants de plus de trois ans, vous avez peut-être droit au complément familial.
En savoir plus

Aide pour les familles ayant au moins 3 enfants à charge, afin de les aider à faire face aux dépenses liées aux enfants.
En savoir plus

Sur présentation de votre Paris Pass Familles, valable un an, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels, pour accéder à certains équipements ou services municipaux 
En savoir plus

Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant).
En savoir plus

La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. 
En savoir plus

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ancienne Allocation d’éducation spéciale) est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.
En savoir plus

Logement

Vous êtes une famille

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logement suivantes : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als).
Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als.
En savoir plus

Aide pour les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
En savoir plus


Aide pour les familles monoparentales ayant un ou plusieurs enfants à charge afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
En savoir plus


Aide pour les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.
En savoir plus

La Ville de Paris a lancé en avril 2012 un nouveau dispositif : l'Aide à l'Installation dans un Logement pour les Etudiants (A.I.L.E) afin d'aider les étudiants qui vivent dans la capitale. En 2013, l'A.I.L.E a été élargie aux étudiants inscrits dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiants résidant dans un logement meublé. Elle est gérée par le CROUS de Paris. Focus sur cette aide de 900 euros.
En savoir plus

Aide pour les familles propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
En savoir plus

Aide pour les familles ayant un ou plusieurs enfants à charge, sous condition d'imposition. Cette aide permet de les soutenir dans leurs dépenses d'électricité et/ou de gaz.
En savoir plus


Vous êtes seniors

Les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.

Pour être considéré à charge, l’enfant doit être soit à votre charge fiscale, soit être âgé de moins de 25 ans, demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi ou à un organisme similaire (Mission Locale) et non indemnisé. Dans tous les cas, il doit vivre au domicile familial ou y revenir régulièrement.
En savoir plus


outil de simulation pour connaître vos aides au logement de la Ville de Paris.

Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
En savoir plus


Vous êtes en situation de handicap

Les personnes seules et les couples sans enfant ou ayant un enfant à charge, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.
En savoir plus

Les personnes handicapées adultes propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration ou d'adaptation (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
 En savoir plus

Les familles propriétaires ou locataires ayant 1 ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) à charge qui doivent faire face à des travaux d’amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.
En savoir plus

Vous êtes dans une autre situation

Aide pour les personnes seules et les couples sans enfant, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement. Ils doivent être locataires en titre et titulaires du bail du logement occupé à titre principal.
En savoir plus

Aide pour les propriétaires qui rencontrent des difficultés, pour supporter le coût des travaux d'amélioration portant sur les parties communes de l'immeuble dans lequel ils habitent.
En savoir plus

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) accorde des subventions pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Ces aides s'adressent aussi bien au propriétaire qui loue ou occupe leur logement, qu'au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l'immeuble.
En savoir plus

Vous pouvez bénéficier d'aides financières si vous rencontrez des difficultés pour régler vos factures d'eau dans votre résidence principale.
En savoir plus

Certains consommateurs peuvent bénéficier pour leur résidence principale d'un tarif social « de première nécessité » pour alléger le montant de leurs factures d'électricité.
En savoir plus

Certains consommateurs peuvent bénéficier pour leur résidence principale d'un tarif social de solidarité pour réduire le montant de leurs factures de gaz naturel.
En savoir plus

Pour les Parisiens en situation d'impayés de gaz ou d'électricité, qui sont, du fait de leurs difficultés, dans l'impossibilité de trouver, avec le fournisseur d'énergie, une solution amiable pour le règlement de leur dette.

Cette aide est destinée, dans le cadre du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, à éviter une coupure de la fourniture d'énergie et à faciliter l'apurement de la dette. Elle est attribuée en fonction de la situation du demandeur.
En savoir plus

Les Parisiens en difficulté afin de les aider à faire face à leurs dépenses d'électricité ou de gaz

Cette aide est destinée, dans le cadre du dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement du Département de Paris, à favoriser la prévention des difficultés de paiements des factures d'électricité ou de gaz.

Elle est attribuée en fonction de la situation du demandeur.

En savoir plus


L'avance loca-pass est un prêt qui permet de financer le dépôt de garantie réclamé au locataire au moment de son entrée dans les lieux.
En savoir plus

La Mesure d'accompagnement social personnalisé est un contrat d'accompagnement social fondé sur une démarche volontaire. La MASP a été mise en place pour aider les personnes qui perçoivent des prestations sociales et qui rencontrent des difficultés régulières pour gérer leur budget ou pour payer leur loyer.
En savoir plus

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Elles s'appliquent à tous les secteurs locatifs (parc public ou privé).
En savoir plus

La garantie des risques locatifs (GRL) est un dispositif par lequel un bailleur souscrit un contrat dénommé "contrat socle GRL" avec une compagnie d'assurance afin de se prémunir contre certains risques liés à la location. Ce dispositif prend en charge les risques d'impayés de loyer (charges comprises), les dégradations locatives sur toute la durée du bail ainsi que les frais de procédures en cas de défaillance du locataire.
En savoir plus

La garantie loca-pass est une garantie de paiement du loyer et des charges en cas d'impayés du locataire ; elle fait office de caution pour le bailleur.
En savoir plus

Minimas sociaux/ garanties de ressources

Vous êtes senior

L'allocation équivalent retraite (AER), destinée aux demandeurs d'emploi n'ayant pas atteint l'âge de la retraite mais justifiant des trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein, est supprimée depuis le 1er janvier 2011. Seules les personnes dont les droits à l'AER ont été ouverts avant le 1er janvier 2011 continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de leurs droits. L'AER est remplacée depuis le 1er juillet 2011 par l'allocation transitoire de solidarité (ATS).
En savoir plus

Prestation de la ville pour les personnes âgées de 65 ans et plus (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) qui disposent de revenus modestes, afin de leur garantir un minimum mensuel de ressources.

En savoir plus

Vous êtes en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 a instauré un véritable revenu d’existence composé d’une Allocation aux adultes handicapés (A.A.H.) à laquelle peut s’ajouter un Complément de ressources (C.P.R.) pour les personnes handicapées.
En savoir plus

» Télécharger la fiche de présentation sur "L’Allocation aux adultes handicapés (A.A.H.) et le Complément de ressources"

Les personnes handicapées adultes qui disposent de revenus modestes, afin de leur garantir un minimum mensuel de ressources.
En savoir plus

L'allocation de solidarité spécifique (ASS) est attribuée, sous certaines conditions d'activité antérieure et de ressources. Selon vos ressources, l'ASS est versée à taux plein ou à taux réduit. Elle peut être maintenue en cas de reprise d'activité.
En savoir plus

La prestation de compensation (P.C.H.) est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap. Son attribution est personnalisée. Les besoins de compensation doivent être inscrits dans le Plan personnalisé de compensation (P.P.C.) défini par l'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H., sur la base du projet de vie exprimé par la personne
En savoir plus


Vous êtes dans une autre situation  

Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.
Consulter la brochure

Restauration/Transport

Vous êtes une famille

Les familles d'enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière pour payer la cantine.
En savoir plus

Vous êtes senior

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ou ceux qui vous sont portés à domicile.
En savoir plus

Les personnes âgées, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.
En savoir plus

Titre de transport pour les personnes âgées de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.
En savoir plus

Vous êtes en situation de handicap

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris ou ceux qui vous sont portés à domicile.
En savoir plus

Les personnes adultes handicapées désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.
En savoir plus

Pour les personnes handicapées adultes, afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.
En savoir plus


Tout élève qui, en raison de sa situation de handicap, ne peut pas utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d'un transport individuel adapté entre son domicile et son établissement scolaire dont les frais sont pris en charge. Les frais de transport sont remboursés directement aux familles ou aux intéressés s'ils sont majeurs ou, le cas échéant, à l'organisme qui en a fait l'avance.
En savoir plus

Vous êtes dans une autre situation    

Les bénéficiaires

Les Parisiens en difficulté.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

A titre dérogatoire, la durée de résidence peut être ramenée à 6 mois.

Se trouver dans l'une des situations suivantes :

-Demandeur d'emploi, indemnisé ou ayant perdu tout droit à indemnisation.

-Titulaire d'une pension d'invalidité de 1ère catégorie du régime général de la Sécurité Sociale

-Bénéficiaire d'une rente d'accident du travail

-Bénéficiaire d'une décision de la COTOREP ou de la CDAPH fixant un taux d'incapacité permanente inférieur à 80 % (et ne donnant pas droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés).

-Etre en arrêt de travail depuis 6 mois au moins pour raison de santé et être indemnisé à ce titre.

Avoir des ressources mensuelles :

-inférieures à 800€* pour une personne seule ou inférieures à 950,40€* pour un couple.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris).

* Montant en vigueur au 1er janvier 2015.

Nature de l'Aide

Le bénéficiaire reçoit une décision d’accord fixant le nombre de repas accordés au prix symbolique de 0,15 € par repas.

Une carte électronique lui donnant accès à un restaurant Émeraude désigné par la section lui est remise après avoir acquitté à la caisse la totalité de la participation mentionnée sur la notification de la décision d’attribution.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville).

» Télécharger le formulaire de demande

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre première demande

Après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service instructeur, votre dossier de demande fait l'objet d'un examen pour déterminer le nombre de repas accordés.

Nouvelle demande

Pour effectuer une nouvelle demande, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

» Consulter la liste des pièces justificatives relative à votre nouvelle demande

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

L'Agence Solidarité Transport d'Ile -de- France vous renseigne pour tout ce qui concerne vos droits à la tarification "Solidarité Transport". Toutes les infos.

A qui s'adresse la tarification "Solidarité Transport"?

Vous pouvez demander la tarification "Solidarité transport" si vous êtes bénéficiaire:

- du RSA socle (majoré ou non)

- de l’allocation spécifique de solidarité (ASS pour les chômeurs)

- de la Couverture maladie universelle Complémentaire (CMUC)

- de l’aide médicale d’État (AME)

Comment obtenir vos droits à la tarification "Solidarité Transport" ?

Vous pouvez contacter l'Agence Solidarité Transport Ile-de-France (service RATP) au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 19h). Un correspondant ouvrira un dossier à votre nom et vous enverra un formulaire à compléter.

- Retournez le formulaire complété et signé, avec une photo d'identité, dans l'enveloppe "T" jointe, accompagné des documents justificatifs qui vous seront demandés: attestation* CMU-C ou AME, ou de votre dernier relevé de situation ASSEDIC, ou d'une attestation du paiement du RSA, ou de votre numéro d'allocataire de la Caisse d'Allocations Familiales.

* attestation délivrée par les régimes d'assurance maladie.

Vous recevrez ensuite gratuitement votre pass Navigo, ainsi que celui de vos ayants droits éventuels, dans les trois semaines.

Vous devrez ensuite "charger vos droits" sur votre pass Navigo dans le point de vente de votre choix, c'est à dire mettre à jour votre pass Navigo dans une borne RATP ou auprès d'un guichet afin de pouvoir bénéficier d'une réduction ou de la gratuité du transport.

Pendant combien de temps le forfait "gratuité transport" est-il alloué?

Le forfait Gratuité Transport permet de voyager gratuitement pendant 3 mois sur l'ensemble des 6 zones. Il sera ensuite nécessaire de renouveler votre forfait.

Pour plus d'informations

Contactez l'Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

> plus d'infos sur la Tarification "Solidarité Transport" 


Soutien à domicile

Vous êtes senior

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans, si elles sont reconnues inaptes au travail), qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses.

Le service d'aide à domicile est attribué en priorité aux personnes âgées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur perte d'autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), ou titulaires d'une carte d'Invalidité portant la mentions ''tierce personne'' ou ''besoin d'accompagnement'' ou d’une prestation de soutien à domicile servie par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
En savoir plus 

Instituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à des situations de perte d’autonomie.

L’APA concerne tant les personnes âgées résidant à leur domicile que celle hébergées en établissement.

L’APA à domicile sert à financer des dépenses permettant le soutien à domicile de la personne âgée figurant dans le plan d’aide élaboré par l’équipe médico-sociale.
En savoir plus

Les familles qui hébergent chez elles un ou plusieurs membres de leur famille, âgés de plus de 75 ans.
En savoir plus


Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.
En savoir pus

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être coiffées à domicile.
En savoir plus

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.
 En savoir plus

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...
En savoir plus

Vous êtes en situation de handicap  

Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses...

Le service d'aide à domicile est attribué en priorité aux personnes handicapées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur dépendance notamment si elles sont titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou "besoin d'accompagnement'', d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général, ou ou d’une prestation de soutien à domicile servie par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
 En savoir plus

L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ou en situation de handicap .
En savoir plus

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être coiffées à domicile.
En savoir plus

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.
En savoir plus

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.
En savoir plus

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (C.A.S.V.P) ou ceux qui vous sont portés à domicile.
En savoir plus

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...
 En savoir plus

Santé/Loisirs

Vous êtes une famille

Jeunes nés du 16 septembre 1997 au 1er septembre 2008 ayant droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou à l’Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) délivrée par la CAF.
En savoir plus

Vous êtes senior

Aide pour les personnes âgées de 65 ans et plus (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé.
En savoir plus

La carte « Senior + » offre gratuitement l’accès à des disciplines sportives aussi variées que la gymnastique douce et d’entretien, le tennis, l’aquagym, le stretching, le taekwondo, la marche nordique.
En savoir plus

Les personnes âgées de plus de 65 ans ou de 60 à 64 ans si elles sont titulaires d'un avantage vieillesse attribué au titre de l'inaptitude au travail, et, dans la limite des places disponibles, de plus de 60 ans retraitées et préretraitées.

Les personnes âgées de plus de 55 ans retraitées ou préretraitées pour certaines prestations : Université Permanente de Paris, animations du Spécial Été et accès aux clubs et à leurs activités.
En savoir plus

Vous êtes en situation de handicap

Pour les  personnes handicapées adultes qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé.
En savoir plus

Vous êtes dans une autres situation

L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. À noter que l'AME n'est pas applicable à Mayotte.
En savoir plus

La Couverture Maladie Universelle, ce sont plusieurs dispositifs qui peuvent améliorer la prise en charge de vos soins en fonction de votre situation.
En savoir plus


Dernière mise à jour le vendredi 1er avril 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris