L' Université Permanente de Paris fait sa rentrée

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme automnal matière à vous divertir, découvrir, explorer de nouveaux thèmes et de nouveaux lieux, tout en faisant de belles rencontres.

Un programme riche et varié

Vous êtes résidents parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme automne 2016.

À travers ce programme, vous trouverez l’occasion d'assouvir votre soif de connaissances. Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris a su varier les activités et conférences proposées, en lien avec l'actualité.

Pour les férus de débats d’actualité, ils pourront participer, par exemple, aux conférences relatives aux paradis fiscaux ou à la mondialisation.

Les questions de santé et de prévention seront, elles aussi, abordées et une conférence sera plus spécifiquement consacrée à la santé des aidants, thématique au sujet de laquelle un important travail de sensibilisation reste encore à mener.

En collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la filière zoologie consacre un cycle complet dédié aux ours allant de la période préhistorique à l’ours des Pyrénées.

Les amateurs d’arts et de littérature pourront côtoyer, pour leur part, Victor Hugo et les impressionnistes, Chagall ou encore se plonger dans le monde de Jules Verne.

La filière histoire organisera en partenariat avec le musée de l’Armée un cycle de conférences inspiré de son exposition Guerres secrètes.

Des ateliers seront également proposés aux proches aidants en partenariat avec la Mutualité Française et l’Association française des aidants.

Les filières traditionnelles de l’Université Permanente proposeront comme chaque année une programmation variée.

Côté pratique

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du mercredi 14 septembre. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.

Les inscriptions seront prises au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du jeudi 22 septembre. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris