Une nouvelle rue Rambuteau plus accueillante

Trottoirs élargis, nouveaux revêtements, aires de livraison repensées, création d'un double sens cyclable, plantation d'arbres... la rue Rambuteau, cette artère commerçante du Marais, a été entièrement réaménagée. Anne Hidalgo vient de l'inaugurer. Petite visite en images.

Vestige d'un quartier des Halles disparu il y a plus de quarante ans, elle est un "ventre" à elle toute seule, à la frontière des 3e et 4e arrondissements. Avec les commerces de bouche qui font sa renommée, la rue Rambuteau se devait de mieux accueillir les piétons attirés là, nombreux, par les marchands de quatre saisons, les bouchers, poissonniers, boulangers-pâtissiers, chocolatiers ou encore torréfacteurs.

Une rue qui porte le nom de son "créateur"

Longue de près d’un kilomètre, elle court de l’église Saint-Eustache (1er) à la rue des Archives (3e-4e), et doit son nom au célèbre préfet de la Seine (1833-1848) qui supervisa son percement, prémisse des grandes transformations haussmaniennes de la capitale sous le Second Empire.

Deux ans après la reconfiguration réussie de la portion de la rue Rambuteau située entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Martin, le réaménagement de sa partie Est entre la rue Beaubourg et la rue des Archives a débuté en août dernier. Le but est le même : concilier l'amélioration de la qualité de vie des habitants avec la poursuite, le renforcement et la redynamisation de l'activité économique et touristique du quartier, tout en respectant les objectifs de développement durable que la Ville s'est fixés.

Réduire la place de la voiture, faciliter l'usage du vélo et des deux-roues

Les travaux de cette seconde phase de réaménagement se sont achevés le 20 novembre dernier. Outre les trottoirs élargis d'un mètre, pour réduire la place dévolue à la voiture individuelle, des accroches supplémentaires pour les deux-roues, dont 50 places en plus pour les vélos, ont été installées et un double sens cyclable mis en place.

Douze magnifiques cerisiers à grappe participent aussi, du côté des numéros impairs, à l'embellissement du paysage urbain qu'offre cette rue pittoresque du Marais, où une zone de circulation automobile limitée à une vitesse de 30 km/h vient par ailleurs d'être instaurée.

Un calendrier et un coût maîtrisé

Seulement trois mois ont été nécessaires pour opérer cette spectaculaire métamorphose avec un coût maîtrisé de 800 000 €.


Visite en images

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 16 juin 2015
Crédit photo : Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris