Tous les jeunes ont du cœur, une initiative Paris qui sauve

La Mairie de Paris et le Rectorat de Paris organisent, à l’initiative de la Fondation AJILA, et avec le soutien de la Fondation CNP Assurances ainsi que de la RATP, l’opération « Tous les Jeunes ont du Cœur » le 23 janvier prochain pour former 4.000 élèves de CM2 aux gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque. Ce nouvel événement s’inscrit dans le grand plan d’actions solidaires et citoyennes Paris qui sauve.

L’objectif de cette opération est de sensibiliser et d’apprendre aux enfants à réagir en cas d’arrêt cardiaque et à utiliser un défibrillateur mais aussi de leur inculquer des valeurs citoyennes.

Pour la première fois en France, des milliers de jeunes se rassembleront pour être mis en situation réelle de sauvetage. Ils seront formés par des équipes bénévoles ainsi que par les secouristes de la Protection civile, de la Croix Rouge, de l’AP-HP et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Chaque jeune repartira avec un mannequin d’entraînement individuel, appelé Bob, et pourra ainsi partager son expérience en famille.

Cette démarche pédagogique inédite s’inscrit dans la dynamique de la campagne «Adoptons les gestes qui sauvent», qui s’est vu décerner le label «Grande Cause nationale» par le Premier ministre en 2016. 

Opération «Tous les jeunes ont du cœur»
Lundi 23 janvier 2017

Pour plus d'informations rendez vous sur les sites de nos partenaires :


Quelques outils pédagogiques pour mieux comprendre les gestes qui sauvent et se préparer à participer à l'opération «Tous les jeunes ont du cœur»

Deux vidéos sont à votre disposition pour mieux expliquer aux enfants le fonctionnement du cœur et leur permettre de bien assimiler les gestes qui peuvent sauver une vie.

Le cœur, comment ça marche ?

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Tutoriel pour apprendre les gestes qui sauvent à l'aide de Bob

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Chaque enfant se verra remettre un «Bob» et repartira chez lui pour à son tour devenir un ambassadeur des gestes qui sauvent!

Dernière mise à jour le mercredi 11 janvier 2017
Crédit photo : @mairiedepairs-ajila

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris