Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/06/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Cities for Air : création d'un Observatoire mondial des villes sur la qualité de l'air

Mise à jour le 13/06/2023
La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et le concours d’AirParif et du réseau des 100 villes résilientes, organisaient lundi 27 juin 2016 la conférence internationale Cities for Air au palais d’Iéna à Paris. Une conférence soutenue par le C40, réseau de villes du monde pour le climat et 100 villes résilientes.
Cette conférence internationale fait suite à l’Accord de Paris adopté à la COP21 le 12 décembre 2015, et s’inscrit dans la démarche globale de la Ville de Paris pour l’amélioration de la qualité de l’air, préoccupation largement partagée par les élus, les experts et les citoyens des métropoles du monde entier.

À ce titre, les villes d’Amsterdam, Athènes, Ljubljana (capitale verte de l’Europe 2017), Londres, Montréal, Pékin, Tokyo et Varsovie étaient notamment représentées.
Cities for Air a permis aux différents élus et acteurs du secteur (professionnels de la santé, associations, etc.) de rappeler les principaux enjeux auxquels sont confrontées les grandes métropoles mondiales face à la pollution de l’air, qui touche huit citadins sur dix dans le monde.

Qualité de l’air: Anne Hidalgo et Patrick Ollier créent un Observatoire mondial des villes

Àl’occasion de ce sommet international, Anne Hidalgo et Patrick Ollier ont annoncé la création d’un Observatoire mondial des villes (GUAPO), en lien avec l’OMS. Il réunira les villes-monde avec pour mission de partager les solutions innovantes pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Alors que la pollution de l’air est responsable chaque année de centaines de milliers de décès dans le monde, dont 48.000 en France, la responsabilité des villes pour préserver la santé des habitants est immense.
Un partage de connaissances à l’échelle internationale
Ce premier Observatoire mondial des villes sur la qualité de l’air aura pour mission de partager les connaissances disponibles sur la pollution de l’air et ses effets au cœur des villes, d’identifier, de suivre et de diffuser les solutions innovantes pour lutter contre ce fléau.

Le plan parisien de lutte contre la pollution : phase II

Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski mettent en œuvre depuis un an et demi un plan ambitieux pour améliorer durablement la qualité de l’air à Paris. Les véhicules lourds les plus polluants sont interdits de circulation le 1er juillet 2015. Il en sera de même pour les véhicules légers, utilitaires légers et deux-roues motorisés les plus anciens, à partir du vendredi 1er juillet 2016.
Les études démontrent en effet que le trafic routier est responsable dans la capitale de deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et de 56% des particules PM2,5.
La pollution ne s’arrête toutefois pas à la frontière du périphérique. Cities for Air a été l’occasion de rappeler la volonté commune de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Paris de bâtir un plan d’action à l’échelle métropolitaine, qui améliore durablement la qualité de l’air au bénéfice de tous les habitants de ce territoire.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations