Actualité

Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques

Mise à jour le 01/02/2016
Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques
Dans le nouveau quartier Paris Rive Gauche, Solar Wind est visible depuis le périphérique par plus d’un million d’automobilistes par jour, et au-delà depuis tous les bâtiments de grande hauteur du sud-est de la capitale.
Œuvre haute de 40 mètres sur 20 mètres de diamètre, « SolarWind » de Laurent Grasso s’annonce comme une des plus importantes œuvres en commande publique à l’échelle du Grand Paris. Il s’agit de la première œuvre pérenne dans l’espace public de Laurent Grasso, un an après sa dernière exposition personnelle à Paris à la Galerie Emmanuel Perrotin.
À l’initiative de la Mairie de Paris, de la SEMAPA et de Ciments Calcia, Laurent Grasso a été choisi pour intervenir sur des silos de béton de plus de 40 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre du centre de distribution de l’entreprise Calcia.
Cette infrastructure a rapidement marqué le territoire de Paris Rive Gauche par l’originalité de son architecture conçue par l’agence de Franck Vialet. À cette force architecturale s’ajoute un emplacement stratégique à proximité du périphérique et la prochaine construction d’une passerelle piétonne entre le 13e arrondissement de Paris et Ivry-sur-Seine.
Autant d’éléments qui ont poussé Laurent Grasso à imaginer une installation lumineuse d’une grande puissance évocatrice.

Les couleurs et la lumière liées à l'activité solaire

Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques
Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques
Crédit photo : Marc Verhille / Ville de Paris
Grâce aux données du Centre national d'études spatiales (CNES), les fluctuations de couleurs et de lumière projetées sur les parois des silos traduiront en temps réel la visualisation de l’activité solaire.
Tous les objets qui s’approcheront de la Terre, comme les météorites par exemple, amèneront un détail supplémentaire. Mais si l’œuvre a une indéniable portée scientifique, c’est d’abord en tant que moteur de fiction collective et poétique que Laurent Grasso l’a conçue.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations