Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques

Dans le nouveau quartier Paris Rive Gauche, Solar Wind est visible depuis le périphérique par plus d’un million d’automobilistes par jour, et au-delà depuis tous les bâtiments de grande hauteur du sud-est de la capitale.

Œuvre haute de 40 mètres sur 20 mètres de diamètre, « SolarWind » de Laurent Grasso s’annonce comme une des plus importantes œuvres en commande publique à l’échelle du Grand Paris. Il s’agit de la première œuvre pérenne dans l’espace public de Laurent Grasso, un an après sa dernière exposition personnelle à Paris à la Galerie Emmanuel Perrotin.

À l’initiative de la Mairie de Paris, de la SEMAPA et de Ciments Calcia, Laurent Grasso a été choisi pour intervenir sur des silos de béton de plus de 40 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre du centre de distribution de l’entreprise Calcia.

Cette infrastructure a rapidement marqué le territoire de Paris Rive Gauche par l’originalité de son architecture conçue par l’agence de Franck Vialet. À cette force architecturale s’ajoute un emplacement stratégique à proximité du périphérique et la prochaine construction d’une passerelle piétonne entre le 13e arrondissement de Paris et Ivry-sur-Seine.

Autant d’éléments qui ont poussé Laurent Grasso à imaginer une installation lumineuse d’une grande puissance évocatrice.

Les couleurs et la lumière liées à l'activité solaire

Solar Wind : la nuit, le périph’ prend des couleurs artistiques

Grâce aux données du Centre national d'études spatiales (CNES), les fluctuations de couleurs et de lumière projetées sur les parois des silos traduiront en temps réel la visualisation de l’activité solaire.

Tous les objets qui s’approcheront de la Terre, comme les météorites par exemple, amèneront un détail supplémentaire. Mais si l’œuvre a une indéniable portée scientifique, c’est d’abord en tant que moteur de fiction collective et poétique que Laurent Grasso l’a conçue.

Solar Wind en vidéo

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter



Dernière mise à jour le lundi 1er février 2016
Crédit photo : Mairie de Paris - Marc Verhille

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.