Rosa-Parks: une nouvelle gare au nord de Paris

  • 14 décembre 2015
  • Mis à jour le 4 février 2016
  • Déplacements

Après cinq ans de travaux, la gare Rosa-Parks a levé son rideau pour la première fois le 13 décembre 2015 pour accueillir ses premiers voyageurs et remettre aux Parisiens les clés d’un nouveau quartier, situé à la croisée des 18e et 19e arrondissements.

Un pôle d’échanges multimodal

Située entre Pantin et Magenta, la gare a accueilli le 13 décembre 2015 ses premiers voyageurs. La proximité des tramways T3 et T8 renforce la connectivité et l’attractivité de ce territoire parisien. Le réseau de bus a également été restructuré: les fréquences de certaines lignes augmentées et les dessertes modifiées pour desservir la gare. Au total, ce sont 15.000 habitants supplémentaires attendus dans le nouveau quartier Rosa-Parks Macdonald et la création de 25.000 emplois. Ses aménagements multimodaux font la part belle aux cyclistes qui pourront choisir d’emprunter le Vélib’ ou d’utiliser leur propre vélo en profitant de la consigne sécurisée Véligo.

Un maillon clé du Grand Paris

Avec le prolongement du RER E vers l’ouest, ce sont plus de 85.000 voyageurs qui transitent quotidiennement dans cette nouvelle gare. À terme, elle permettra d’entraîner l’ensemble du secteur nord-est dans la dynamique du Grand Paris, en les positionnant à 15 minutes du bassin d’emploi de la Défense contre 45 minutes aujourd’hui.

La nouvelle gare en images 

Un chantier spectaculaire

Ce chantier d’envergure, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, a multiplié les exploits techniques pour permettre le maintien des 1.000 trains par jour circulés sur la ligne E.

Conçue par les architectes Jean-Marie DUTHILLEUL et François BONNEFILLE, la gare Rosa-Parks est un espace moderne, pratique et accessible. Son design aérien, son grand auvent translucide et l’ouverture des espaces de la gare vers l’extérieur mettent l’éclairage naturel au cœur de la conception du projet.

Équipée de panneaux solaires et d’une toiture végétale, la gare promet par ailleurs un bilan carbone positif après quelques années de fonctionnement.

Le projet Rosa-Parks représente un budget de 130 millions d’euros, financés par la Région Île-de-France (51,2%), la Ville de Paris (25%), l’État (22,7%) et SNCF Réseau (0,4%), sous l’égide du Syndicat des transports d’Île-de-France.


Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le jeudi 4 février 2016
Crédit photo : © SNCF

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris