Résidences secondaires : majoration de la taxe d'habitation

Pour favoriser l'accès aux logements locatifs, le Conseil de Paris a voté le taux de majoration de la taxe d’habitation des logements meublés non affectés à l’habitation principale à 60%.

Partager cet article

  • Résidences secondaires : majoration des taxes d'habitation

Alors que la Ville de Paris développe des efforts sans précédent pour produire du logement accessible, avec le financement, chaque année, de plus de 7.000 logements sociaux, et que la tension sur le logement reste vive, la municipalité ne peut se satisfaire de voir transformer des résidences principales en résidences secondaires au détriment de ceux qui vivent et travaillent à Paris.

L'enjeu de cette majoration est d’autant plus fort que le nombre de logements qui ne sont pas occupés au titre de résidence principale, dont les résidences secondaires, est en augmentation constante. En 1999 la part des résidences secondaires était de 5,6%, en 2015 elle était de 7,8%, soit 107.063 logements inoccupés une grande partie de l'année. 

Le relèvement du taux à 60% incitera davantage les propriétaires à remettre sur le marché locatif des logements actuellement utilisés comme résidences secondaires ou occasionnelles. La majoration de 20%, instaurée jusqu'à maintenant, n’est en effet pas suffisante, notamment au regard du niveau du taux de taxe d’habitation parisien. Celui-ci s’élève à 13,38% alors qu’il s’établit en moyenne à 24,19% à l’échelle nationale.

Cette majoration s’applique à la cotisation de taxe d’habitation revenant à la personne qui dispose du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. Elle s'applique aussi aux personnes qui louent deux logements dont un à Paris qui est déclaré en location de résidence secondaire. 

Elle ne concerne pas les personnes qui disposent d’une résidence secondaire à Paris pour les besoins liés à leur activité professionnelle, celles-ci pouvant obtenir le dégrèvement de cette majoration sur simple réclamation auprès des services fiscaux.

Dernière mise à jour le mercredi 22 février 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon - Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris