Présentation du futur 360 Paris Music Factory à Barbès 

Lundi 5 décembre a eu lieu la présentation du 360 Paris Music Factory, futur complexe entièrement dédié à la musique, et la première pierre du projet a symboliquement été posée. 

Partager cet article

  • Découvrez le futur 360 Paris Music Factory

Le rendez-vous est fixé au FGO Barbara, le centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara, établissement culturel de la Ville de Paris dédié à la diffusion, à l'accompagnement et au développement de projets artistiques pour les musiques actuelles. Une chanteuse fait des vocalises pendant qu'on installe des salades de fruits et méchouia. Acteurs du monde associatif, riverains et représentants de la mairie du 18e ont fait le déplacement pour la présentation de ce futur lieu transverse et innovant.

360 Paris Music Factory

Saïd Assadi, le directeur du 360, également fondateur d'Accords croisés, qui œuvre depuis 1997 pour la production et la promotion des grandes voix du monde, explique: «Ce projet est une aventure collective qui s'inscrit dans une économie sociale et solidaire et repose sur un principe de solidarité et d'utilité sociale». 

Le 360 est un laboratoire innovant

Saïd Assadi,
fondateur

Le bâtiment, prouesse architecturale faite de bois, métal et béton, entièrement ouvert sur l’extérieur, au cœur du quartier Barbès à la Goutte d'or, proposera toutes les activités nécessaires à la conception musicale. Il a vocation à devenir un lieu de rencontre pour les acteurs du monde musical, mais aussi pour les Parisiens, en partie grâce à la salle de concert qu’il abritera. Le 360 Paris Music Factory est un lieu multiple qui va vivre au rythme de vie de la création musicale, de la production et la diffusion.

Un lieu multiple et transversal

Au rez-de-chaussée, un studio de répétition et d'enregistrement permettra  d'accompagner le travail de création et de formation artistique dans sa globalité.
Au premier étage, un restaurant, lieu de convivialité et d’échange, avec une grande baie vitrée, sera ouvert sur la rue. Il proposera des plats donnant la priorité au circuit court de production alimentaire et permettra l'insertion professionnelle de jeunes Parisiens.
Au cœur du bâtiment, une salle de spectacle d'une capacité de 150 à 300 places, les gradins étant rétractables, permettra une grande proximité entre les artistes et les spectateurs.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Un incubateur d'entreprises est prévu, avec un espace de co-working qui aidera à pérenniser l'activité des start-up en résidence. Au 4e étage, des bureaux partagés –où se trouveront, entre autres, Vox Populi Label– feront office d'espaces de mutualisation des compétences, rassemblant tous les maillons de la chaîne de la filière musicale, générant une synergie entre elles.
Au 5e et dernier étage, une résidence d’artistes hébergera jusqu'à huit artistes nationaux et internationaux pendant le temps de création et production, ce qui leur permettra de réduire leur coût et de travailler dans des conditions optimales.
Enfin, sur le toit, un potager géré par Topager alimentera en produits frais le restaurant. Les déchets de ce dernier étant eux-mêmes réutilisables pour le potager.

Un lieu au cœur d'un système de valorisation des quartiers

Saïd Assadi insiste sur «le rôle important de l’œuvre culturelle». Il clôt son discours avec ces mots:  «Le 360 est l'objet transculturel dont la société a besoin, véhiculant des valeurs de solidarité et ayant une réelle utilité sociale et qui permettra aussi de lutter contre l'uniformisation de la musique, car ce sont aux petites entreprises de défendre la diversité des identités musicales».

Le 360 s’inscrira de plus au cœur d’un nord-est parisien riche en lieux d’innovation culturelle, comme le 104 ou le Mila, dans la façon novatrice que Paris souhaite adopter pour concevoir de nouveaux équipements. Il participe de la vitalité des quartiers populaires. vise à devenir un lieu de rencontre pour les acteurs du monde musical, mais aussi des Parisiens, au travers de la salle de concert qu’il abritera.

Dernière mise à jour le mardi 20 décembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.