Passage Degrais: quand logement social rime avec habitat participatif

La première pierre de ce bâtiment pionnier a été posée il y a un peu moins d'un an. Il s’agit d’un immeuble neuf de six logements sur deux étages, situé passage Degrais, dans le 19e arrondissement. La construction allie exemplarité énergétique, intégration sociale et innovation participative.

C’est la première fois qu’un programme de logements sociaux est suivi dès le début par ses locataires et qu'ils sont associés au projet de bout en bout.
En amont, ils ont pu visiter le chantier et découvrir les étapes clés de celui-ci. Ils ont également été sensibilisés à l’utilisation d’un bâtiment passif: un bâtiment dont la consommation énergétique est très faible.
En effet, l'énergie solaire et l'isolation suffisent même en hiver pour maintenir le bâtiment à une température agréable. Les futurs locataires participent également à des ateliers de bricolage organisés par l’association des Compagnons Bâtisseurs.

Une charte du vivre-ensemble conçue par les locataires

Pendant les travaux, ils ont élaboré une charte commune entre locataires, afin de mieux préparer le vivre-ensemble entre voisins, toujours accompagnés par la même association. Ils ont appris également à connaître leur nouveau quartier, à découvrir les commerces de proximité… avec l’ALJT (Association de logements pour jeunes travailleurs). Puis, après les travaux, afin d’atteindre l’objectif « zéro charge » (hors eau et électricité), les locataires prennent en charge la gestion de l’entretien ménager, et des ordures ménagères.

L’esprit du projet initié par la Mairie de Paris et le bailleur social Batigère est donc d’instaurer un nouveau lien entre les locataires et le bailleur, afin d’impliquer davantage les locataires dans la vie de leur immeuble. Ils pourront aussi réaliser des économies, tout en renforçant les liens avec leurs voisins.

Des locataires motivés

La Mairie de Paris a géré l’attribution de trois logements, dont un a été directement pris en charge par la mairie du 19e arrondissement. Les premières familles sélectionnées se sont portées candidates sur LOC’annonces, la plateforme web qui recense l'ensemble des logements sociaux disponibles dans la capitale et permet aux demandeurs de candidater en ligne.

Une réunion d’information s'est ensuite tenue avec le bailleur afin d’expliquer aux potentiels futurs locataires les engagements que supposent le projet. La motivation était donc un critère important pour l’attribution des logements. À la suite de cette réunion, les candidats restants ont été sélectionnés en toute transparence et équité grâce au nouveau système de cotation des demandes de logement, et présentés à la commission d’attribution de logements.

Petite visite en images

Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017
Crédit photo : © François Grunberg - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.