Paris Bistronomie, goûtez la diversité culinaire de la capitale

À Paris, capitale du goût et de la gastronomie, nul besoin de se ruiner ou de se rendre dans un restaurant étoilé pour se régaler et faire des découvertes. L'opération «Paris, le plus grand bistrot» met en lumière la bistronomie, cet art de la bouche, qui allie simplicité (le bistrot) et tradition culinaire française. Découvrez 100 adresses pour vous régaler.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La fine fleur de la bistronomie

Cent chefs emblématiques de la bistronomie parisienne ont été sélectionnés par un collectif de sept chefs de renommée internationale, tels que Stéphane Jégo et Christophe Saintagne. Désireux d’organiser un événement mettant à l’honneur les bistrots parisiens, ils ont déterminé leur choix selon sept critères:

  • Valoriser le savoir-faire culinaire français.
  • Proposer une carte à prix justes.
  • Privilégier des circuits courts et des produits de qualité.
  • Être les témoins de lieux incarnés, avec une identité propre.
  • Faire de l’hospitalité une priorité: convivialité, générosité et partage doivent être les maîtres-mots.
  • Proposer une carte des vins de qualité.
  • Des bistrots emblématiques de la diversité de Paris, tous les arrondissements parisiens sont représentés.
Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Incarnant un art de vivre que le monde entier nous envie, ces 100 chefs participent au dynamisme et au rayonnement de la capitale, et comblent à la fois touristes et parisiens férus de bonnes adresses. Ce sont 100 chefs pour 100 restaurants où déguster un repas traditionnel, accessible et revisité de touches modernes et personnelles.

La bistronomie, un art à la française

La bistronomie (contraction de «bistrot» et «gastronomie»), est un concept né dans les années 90, emblématique de tables alliant prix mesurés (menus autour de 30€), petite équipe, petits locaux et cuisine inventive faite à partir de produits bons et simples, souvent élaborée par des chefs formés dans les plus grandes maisons.

Paris Bistronomie

Ce courant renoue avec la culture culinaire française (tripes à la mode de Caen ou pâté en croûte), mais s'inscrit également dans un élan de nouveauté, avec l’appropriation de techniques culinaires dépassant les frontières françaises (cervelle de veau sauce tosazu, souris d’agneau confites aux piquillos, gnocchis au romarin). Et maintenant, dégustez Paris!

Anne Hidalgo remet la médaille de la Ville à 100 Chefs de bistrots parisiens

Plus de vidéos sur les différentes adresses ici






Dernière mise à jour le vendredi 28 avril 2017
Crédit photo : Lucille Pescadère / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.