Mobilités 2030: les déplacements au cœur du Grand Paris

Lors du dernier salon de l'Association des maires d'Île-de-France (AMIF) qui s'est tenu du 28 au 30 mars au Paris Event Center, Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Jean-François Vigier, Président du Forum métropolitain du Grand Paris, ont lancé le jeudi 30 la démarche «Mobilités 2030» lors d’une conférence de presse.

Pour les quatre intervenants, les déplacements sont au cœur des dynamiques du Grand Paris. Véritable levier pour l’attractivité et l’emploi du territoire, la mobilité constitue un axe structurant pour construire la métropole de demain, au croisement de multiples enjeux tels la santé, la sécurité, la continuité des services en cas de crise, l’amélioration du cadre de vie des habitants ou le développement durable.

La métropole doit être le laboratoire d’innovation et d’expérimentation des mobilités de demain

Jean-Louis Missika,
Adjoint à la Maire de Paris

En 2030, 68 gares et 200 km de lignes de métro créées

Nos modes de vie et de déplacements se transforment. Les mobilités ont changé de nature. Le numérique, les nouveaux services de transport écologique et partagé comme Vélib’ et Autolib’ ont contribué à l’évolution des comportements, des usages, des préférences. Le secteur des transports se réorganise autour de l’usager et non plus seulement autour des infrastructures.

En 2030, un nouveau réseau ferré sera créé dans le Grand Paris avec 68 gares et 200 kilomètres de lignes de métro. Les véhicules électriques, autonomes et connectés sur la route, sur les fleuves ou dans les airs ne seront plus de la science-fiction.

Conscientes des mutations en cours et de leurs répercussions sur l’usage des infrastructures actuelles, en particulier routières, les collectivités franciliennes anticipent dès aujourd’hui les nouvelles circulations du territoire et conçoivent les politiques et les financements à mettre en œuvre.

Le Forum métropolitain du Grand Paris pilote en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, l’Association des maires de l’Île-de-France et la Région Île-de-France la démarche ambitieuse et inédite « Mobilités 2030 ».

Tous les acteurs de la mobilité francilienne publics et privés, les associations et les citoyens se réuniront pour établir un diagnostic global et partagé afin de trouver des points de convergence conduisant aux premières mesures opérationnelles. Les travaux s’organisent autour de quatre thèmes principaux : les infrastructures de transports, l’intermodalité, les mobilités partagées et les véhicules connectés et autonomes. Un « livre blanc des mobilités 2030 » sera rédigé avant la fin de l’année. 

Dernière mise à jour le lundi 10 avril 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.