Les drones à Paris: réservez votre session de vol

A l'occasion du 1er festival de drones à Paris, le dimanche 4 septembre 2016, Anne Hidalgo a annoncé la mise à disposition de deux zones d’aéromodélisme pour la pratique de drone amateur: l’hippodrome de Longchamp et le parc de la Villette. Réservez votre initiation pour la prochaine session!

Le drone est une innovation grandissante issue des nouvelles technologies. Sa fonction est de prendre des images ou des vidéos vues d'en haut. Ce dernier se commande à distance, et il est déjà très utilisé pour assurer la sécurité ou prévenir de certains risques, mais aussi protection de l’intégrité des personnes.

Inscrivez-vous à la prochaine session de vol Paris Drone Session

Envie de vous initier au pilotage de drone en plein air? Les «Paris Drone Session» sont faites pour vous!

Enfants, adultes, débutants, ou initiés, vous pourrez dorénavant faire voler votre drone dans un environnement adapté, encadrés par des animateurs expérimentés.

Vous n’avez pas de drone? Pas de panique, des drones pourront vous être prêtés avec une initiation à la clef!

Dans un cadre urbain, au Parc de la Villette, vous pourrez vous initier ou vous améliorer sur votre pratique au sein d’une volière aménagée en Practice et vous confronter à quelques obstacles simples.

Au cœur de 10.000 m2 de verdure à l’Hippodrome de Longchamp, vous aurez toute liberté pour choisir entre course, parcours ou initiation.

Les «Paris Drone Session» bénéficient du concours de la Ville de Paris, du Parc de la Villette, de France Galop, de la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) qui s’appuiera sur les clubs adhérents pour l’animation et l’encadrement.

 

Informations pratiques

  • 5€ de l’heure
  • Les dimanches de 10h à 17h pour le Parc de la Villette
  • Les dimanches de 9h30 à 16h30 pour l’Hippodrome de Longchamp
  • Calendrier des sessions:
- 18 décembre 2016 (Villette)
- 15 janvier 2017 (Longchamp)
- 19 février 2017 (Villette)
- 05 mars 2017 (Longchamp)
- 19 mars 2017 (Villette)
- 09 avril 2017 (Longchamp)
- 23 avril 2017 (Villette)
- 21 mai 2017 (Villette)
- 11 juin (Villette) 
- 22 janvier 2017 (Villette)

 

La pratique du drone à Paris

Le vol de drone, professionnel ou amateur, est strictement encadré à Paris.

La pratique professionnelle est soumise à autorisation de la Préfecture de Police de Paris et de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Le vol de drone de loisir est strictement interdit à Paris, dans les limites des anciennes fortifications (hors Bois de Vincennes et Bois de Boulogne). Cette interdiction répond aux enjeux de sécurité du territoire parisien mais aussi protection de l’intégrité, plus exposées en zone urbaine dense à un accident de drone.

Revivez en vidéo le premier Paris Drone Festival

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La filière «drone» parisienne

La filière drone voit son potentiel économique croître chaque jour dans le monde.

Le développement et l’efficacité des usages professionnels comme la démocratisation du drone de loisir permettent d’entrevoir une croissance économique importante du secteur dans les mois à venir, en particulier à Paris et en France, leader du marché.

En France, 1300 PME et 3000 personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur du drone civil pour un chiffre d’affaire global estimé à 300 millions d’euros (dont 60 millions pour la filière de drones professionnels). Les ventes de drones de loisir ont été multipliées par 3 entre 2014 et 2015 atteignant le nombre 300 000 drones vendus. 

Cette innovation grandissante issue des nouvelles technologies permet notamment la prise de vues d'en haut et à distance.

Déjà très utilisé dans le secteur de la sécurité, de nombreux usages sont développés par des jeunes entreprises, notamment à Paris.

Exemples d'utilisations de drones

Prévenir les effets des catastrophes naturelles

Le drone, AVEM, développé spécialement par Aeromapper a des caractéristiques uniques (10km de portée, moins de 2 kg, 2 heures d’autonomie) qui permettent à l’entreprise de réaliser des prestations de cartographie haute définition dans des temps records.

Grâce à son équipe de 6 personnes (dont des diplômés de l’École Nationale d’Aviation Civile et de l’IPSA d’Ivry-sur-Seine), Aeromapper a pu réaliser une mission bénévole et humanitaire afin de prévenir les risques post-tsunami sur l’île de Marie-Galante (971). La mission CaribeWave a couvert près de 900 hectares de territoire côtier en 3 heures (soit près de 900 terrains de foot). Avec le relevé effectué par leur drone, des zones refuges ont pu être identifiées afin d’assurer la protection de la population marie-galantaise en cas de tsunami.

Préserver les ouvrages d’art et monuments historiques

Créée en 2015, Neo-Robotix développe un boitier intelligent qui permet à chaque drone de réaliser un vol autonome à 2m d’un édifice après programmation. Ce vol permet de capter en haute définition des photos ou vidéos de monuments historiques ou ouvrages d’art dont on voudrait contrôler l’éventuelle dégradation. Ce boîtier permet également l’analyse automatique des prises de vue afin de mettre en avant celles présentant des signes probables de dégradation du site. Cette technologie permet une maintenance plus facile et moins dangereuse que dans le cas d'un contrôle à l’œil humain.La première expérience de l’entreprise a été réalisée pour le contrôle des cheminées du Château de Chateaudun (Eure-et-Loir).

FlyLab, un fablab 100% drones

Créée en 2013 au sein du biohacking space La Paillasse (Paris 2e), l’entreprise FlyLab a ouvert le premier fablab européen entièrement dédié aux drones, avec une logique open source et open hardware. Grâce au savoir-faire de son équipe, Flylab a pu rapidement créer des partenariats avec des grands industriels comme Intel. Dans le même temps, elle a développé un des multi-rotors les plus puissants du marché pouvant voler à 160 km/h ou porter jusqu’à 30kg. Une innovation qui permet d’élargir grandement les usages des drones.

Starburst, accélérateur d’entreprises aéronautiques innovantes

Starburst est un accélérateur de jeunes entreprises spécialisées dans l’aéronautique et le spatial. Avec des antennes à Los Angeles, Munich et Singapour, Starburst assure un accompagnement en France et à l’international pour les entreprises hébergées à Paris, au sein de l’immeuble Boucicaut dans le 15e arrondissement. Associés aux plus grands industriels mondiaux du secteur (Airbus, Boeing, Safran, Thales,…), Starburst assure aux jeunes pousses d’obtenir des partenariats et projets clefs dans leur développement, permettant de développer leur innovation et de la rendre accessible au grand public.

Lorem

Lorem est une association qui anime l’Espace Public Numérique du 14e arrondissement de Paris. L’association gère un fablab et met à disposition de ses adhérents des outils et machines de fabrication. Dans le même temps, elle dispense des ateliers de fabrication et de pilotage de drone pour tout public avec des sessions dédiés aux plus jeunes les mercredis après-midi et samedi.

Le Paris Drone Festival

Le dimanche 4 septembre 2016, le Paris Drone Festival, premier festival de drones, s'est tenu sur les Champs-Élysées. La plus belle avenue du monde a accueilli cet événement gratuit et ouvert au public, qui a constitué une première mondiale.

La Ville de Paris a souhaité soutenir la tenue de ce festival, véritable moment festif, éducatif et pédagogique afin de soutenir la filière drone et d’offrir aux Parisiens un moment sportif inédit : une course de drones sur l’espace public avec les meilleurs pilotes mondiaux !

En plus de cette compétition sportive, le grand public pourra aller à la rencontre des autorités publiques ou d’industriels pour découvrir la grande diversité des usages des drones. Dans le même temps des ateliers de fabrication et de programmation seront ouverts aux plus jeunes afin que ceux-ci puissent s’approprier cette technologie au succès grandissant.

L'objet qui révolutionne de nombreux secteurs et qui gagne en popularité n'aura plus de secret pour vous après cette journée.

Dernière mise à jour le mardi 6 décembre 2016
Crédit photo : Andrew Turner

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris