Reportage: le Samu social prend soin des sans-abri

Les Lits halte soins santé (LHSS) du Samu social offrent un hébergement et une prise en charge médicale aux sans-abri . Reportage dans le 12e arrondissement.

Les Lits halte soins santé Saint-Michel

C'est un havre de paix à la lisière de Paris et de Saint-Mandé (Val-de-Marne). «Hospice Saint-Michel» : un imposant bâtiment inauguré en 1830, dont l'entrée est encadrée par quatre colonnes, se dresse au 35 de l'avenue Courteline (12e), Depuis 1996, les lieux accueillent les activités du Samu social de Paris. Et plus précisément l'une de ses six Lits halte soins santé (LHSS), une structure spécialisée.

Objectif: le soin et l'hébergement des personnes sans domicile. «Nous accueillons des personnes à la rue qui ont des problèmes de santé aigus, tels que des fractures à la jambe ou la tuberculose», explique Marielle Pain, la responsable du LHSS Saint-Michel. Sans être un établissement hospitalier, la structure de 31 lits - dont 28 réservés aux hommes - dispense des soins aux sans domicile fixe grâce à une équipe dédiée (médecin, aides-soignants et infirmiers).

 Le centre en images

À Saint-Michel, la durée du séjour dépend de la pathologie. Et celles-ci ont évolué depuis la naissance du centre, constate Fabienne, infirmière: «On reçoit davantage de personnes avec des problèmes psychiatriques et des traitements de longue durée».

Une partie d'entre eux sont lourdement handicapés et se déplacent uniquement en fauteuil roulant ou avec des béquilles.

Pour certains, le séjour peut durer plusieurs mois, voire davantage. Ainsi, une personne âgée pourra être orientée vers une maison de retraite, si une place est trouvée dans un établissement spécialisé.  «La dimension sociale est fondamentale, insiste Marielle Pain, et ce travail social s'inscrit souvent sur du long terme». 

Les missions médicales se doublent souvent d'un intense travail administratif, pour reconstituer le parcours hospitalier des patients.

Découvrir le Samu social

Chaque jour, le Samu social, né en novembre 1993, accueille plus de 400 personnes et en oriente 31.000. Maraudes, lieux d'hébergement, bus espace enfants-parents... Ses activités au service des personnes sans abri sont très variées.

Vous souhaitez faire un don au Samu social ? Cliquez par ici

Guide Solidarité 

Le guide Solidarité à Paris recense les différents dispositifs municipaux et associatifs qui viennent en aide aux sans-abri et aux personnes en grande précarité.

Il contient des renseignements pratiques de premier secours et les adresses de structures où il est possible de se nourrir, se laver, se faire soigner, déposer ses bagages et/ou être hébergé d’urgence. 

Dernière mise à jour le mardi 26 janvier 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris