Le Carillon: le son de la porte qui s'ouvre aux SDF dans le 11e arrondissement 

Le Carillon est un réseau citoyen qui améliore et renforce les liens entre les SDF, les commerçants et les particuliers, à l’échelle d’un quartier. Pour Louis-Xavier Leca, l'objectif de l'association où il travaille à plein temps depuis quatre mois, est de remettre le citoyen au cœur de l'action sociale et de lui donner de quoi agir concrètement en faveur des personnes sans abri.

Le Carillon est dans sa première phase et regroupe pour le moment des commerçants de proximité, tous situés dans le 11e arrondissement de Paris. Ces derniers acceptent de rendre une série de services aux personnes sans abri, au sein de leur boutique. Pour Louis-Xavier Leca (27 ans) l'envie d'agir pour les plus démunis a toujours été présente. Après avoir voyagé aux quatre coins du monde pour des missions dans le domaine social, il est revenu à ses racines et a fondé son association dans le quartier qui l'a vu naître, le 11e arrondissement. «J'avais envie de monter quelque chose de collaboratif autour du social et qui implique le citoyen presque au quotidien, avec des gestes simples et utiles, J'avais lu une étude qui montrait le sentiment de rejet qu'éprouvent les personnes à la rue par rapport aux habitants. Et c'est pour réduire ce sentiment-là que j'ai voulu trouver un début de solution, raconte-t-il. «J'ai pensé alors en premier aux commerçants. Je suis allé les rencontrer et je me suis rendu compte que certains rendaient déjà des petits services aux SDF, de façon informelle.»

Gestes simples, services utiles

Alors, avec les commerçants, il définit une sorte de «short list» (présélection) de services possibles: offrir un verre d’eau, permettre de charger son téléphone, d'envoyer une lettre, passer un coup de fil, accéder aux toilettes ou même simplement discuter. Des services qui ne sont pas forcément dans le cœur d’activité des commerçants puisqu'on compte dans le réseau: pharmacien, cordonnier, bijoutier, poissonnier, lavage de deux-roues, et puis bien sûr cafés et restaurants. Le commerçant choisit les services qu'il peut rendre et entre dans le réseau du Carillon. Très concrètement, le logo du Carillon et des pictogrammes sont collés sur sa vitrine, indiquant aux SDF ce que le commerçant peut leur offrir. Charly Hanafy, gérant de la poissonnerie Lacroix, est le premier à avoir rejoint le réseau. «Je crois dans le partage» a-t-il expliqué simplement. De même pour Monique de la bijouterie Temoa «cela permet d'améliorer le quotidien des SDF» et pour Céline et Mattieu de la petite cantine vintage Chez Colette «c'était naturel d'entrer dans ce réseau car nous voulons que notre cantine soit ouverte à tous».  En contrepartie, Le Carillon leur offre une visibilité sur son site et une mise en avant sur les réseaux sociaux. Louis-Xavier reprend: «On a vraiment été ravi de voir qu'un commerçant sur trois est prêt à entrer dans cette solidarité. Aujourd'hui on compte 54 commerçants. À dire vrai, on pensait qu'il serait plus facile de convaincre les SDF d'utiliser ces services que les commerçants d'entrer dans le réseau et finalement cela a été plutôt l'inverse» ajoute-t-il.

Travailler main dans la main avec les partenaires sociaux

C'est là que les partenaires sociaux entrent en jeu. «Ils sont vraiment des relais pour nous, pour passer l’information aux SDF et les inciter à utiliser ces services. Ils les connaissent et savent comment les aborder et les convaincre. Ils savent les mettre en confiance». L'association travaille ainsi avec des maraudes, notamment celle de l’unité locale de la Croix Rouge du 11e ou l’équipe de rue de l’association Charonne mais aussi des paroisses qui offrent «Le Petit Café» ou 11000 Potes, une association qui propose des services de bagagerie. «Concrètement, on leur donne la liste des commerçants qui offrent des services avec les pictogrammes qui représentent les services proposés et eux les distribuent aux personnes dans le besoin.»


C'est fin décembre 2014 que Louis-Xavier a créé cette association mais il travaillait alors comme chef de projet pour Lulu dans ma rue -une autre entreprise sociale- jusqu’ à fin octobre 2015. En novembre 2015, alors qu’il est déjà accompagné depuis septembre par l’incubateur Sensecube et financé par la Fondation Carrefour pour une partie du projet, il s’y consacre à plein temps. Il travaille alors avec un graphiste Alexandre Caralp pour préparer le site internet et fait aussi appel à Clémence Metz avec qui il travaillait dans la micro-finance et il s'apprête à recruter deux stagiaires. «Pour le moment, pas de subventions publiques, nous sommes surtout financés par des fondations privées d’entreprise. L'association est très jeune, nous sommes, disons, en phase d’expérimentation: on espère atteindre 80 commerçants d'ici le mois de juin avant de penser à l’étendre en ayant peut-être réajusté l'offre en fonction des retours de ce qui fonctionne ou pas.» explique Louis-Xavier.

Faire entrer les particuliers dans la partition

Ce qui pourrait permettre au réseau de grandir serait d'ouvrir le réseau aux habitants non-commerçants. Il réfléchit d'ailleurs à créer un système de bons, un peu comme une carte de fidélité solidaire. «Le particulier pourra adhérer à l’association et en allant déjeuner ou dîner dans un restaurant ou juste boire un café, il recevra un bon pour un repas ou un café qu’il pourra ensuite donner à un SDF ou à un partenaire social. On aimerait bien aussi  créer un réseau de «Carillonneurs» où par un engagement bénévole, des particuliers pourraient aller prospecter des commerçants de leur quartier et ce, dans tout Paris, pour les convaincre d’intégrer le réseau et les suivre dans leur démarche.» ajoute encore le jeune homme passionné.

Ainsi, le réseau pourrait s’étendre à d’autres quartiers, voire d’autres villes et faire résonner le son d'une nouvelle harmonie sociale.  

Rejoindre Le Carillon.


Dernière mise à jour le mardi 10 mai 2016
Crédit photo : Le carillon

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