Le bateau-vanne de retour dans les égouts

Après sa révision estivale, le bateau-vanne a été remis à l'eau le 27 octobre pour achever une opération de curage d'un tronçon du collecteur de Bièvre dans le 5e arrondissement. 

Le bateau-vanne de retour dans les égouts

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le bateau-vanne se refait une beauté

Avec ses 6 tonnes, une hauteur de 9,80 m et une largeur de 2,20 m, c'est l’un des onze bateaux opérationnels du réseau parisien. 

Il opère sur deux tronçons du collecteur (ouvrage qui assure le transport des eaux provenant des égouts élémentaires) de Bièvre :

  • Le premier, de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire angle rue Buffon à la rue des écoles angle Cardinal Lemoine (longueur 1100 m)
  • Le second, de la rue des Écoles angle Cardinal Lemoine à la rue de Solferino angle Boulevard Saint Germain (longueur 2940 m)

Ce bateau-vanne a été retiré de l’eau le 2 juin dernier pour être révisé dans les ateliers de la Villette (19e). Il a été redescendu le 27 octobre pour finir le curage d'un tronçon du 5e arrondissement des égouts de Paris . Divers travaux d’entretien, de maintenance et de vérification ont eu lieu tout au long de cette période.

La remise en eau : une opération d'une grande technicité

Après sa spectaculaire remise en eau, le bateau-vanne manœuvrera et curera pendant 8 à 10 semaines un tronçon du 5e arrondissement. Ces opérations ont lieu tous les 2 ans environ, en fonction de l’ensablement de l’ouvrage.

Déroulé de l'opération du 27 octobre

  • Mise en place de l’emprise à partir de 23h
  • Mise en place de la grue
  • Ouverture des trappes
  • Amenée du bateau sur le porte char
  • Descente du bateau dans le collecteur
  • Mise en sécurité du bateau
  • Fermeture du puits
  • Réouverture de la rue des Ecoles à partir de 5h

Cette opération a une forte dimension historique, car le principe d'utilisation reste le même qu’à l’époque de la création des égouts par Haussmann et Belgrand, au milieu du XIXe siècle. 

Elle met également en lumière le rôle majeur et souvent méconnu des égoutiers de Paris. Ces agents de la Ville concourent au quotidien à une mission essentielle de salubrité publique pour notre capitale.

Comment fonctionne un bateau-vanne?

115 km de collecteurs principaux sont curés pour assurer le bon état général du réseau d'assainissement. Cette opération de nettoyage s'effectue selon deux méthodes.

Pour les plus grand collecteurs, cette opération de nettoyage est réalisée en exploitant la force de l'eau pour pousser les sables qui se déposent dans la partie basse de l'égout. Les égoutiers utilisent alors des bateaux-vanne qui vont flotter entre les rives sur une largeur de 2,20 à 4 mètres.

Le principe de fonctionnement est simple : l'eau est retenue à l'avant de l'engin par une vanne. La vanne s'ouvre et libère brusquement un courant qui chasse les dépôts vers l'aval.

Dernière mise à jour le mercredi 2 novembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris