Actualité

La renaissance de la Villa Vassilieff

Mise à jour le 15/02/2016
La Villa Vassilieff
L'ancien atelier de Marie Vassilieff, dans le quartier de Montparnasse, devient dès le 13 février un établissement culturel de la Ville de Paris, à la fois lieu d'accueil pour chercheurs et artistes et espace d'exposition.
C'est une nouvelle vie pour un lieu artistique majeur de Montparnasse. La Villa Vassilieff ouvre ses portes au public le 13 février à l'emplacement de l'ancien musée de Montparnasse, là où la peintre et sculptrice Marie Vassilieff (1884-1957) avait créé son atelier au début du XXe siècle. Devenue une académie artistique en 1911, la villa, située sur l'avenue du Maine, avait été transformée en cantine pendant la Première Guerre mondiale.
En 2016, elle renaît sous la forme d'un lieu d'accueil pour artistes et chercheurs et d'un espace d'expositions. Présentation par Virgine Bobin, responsable de la programmation de ce nouvel établissement culturel de la Ville.

Que va découvrir le public sur les 350 m2 de la Villa Vassilieff ?

La Villa souhaite être un lieu d'art et de vie. Pour l'inauguration, nous accueillons jusqu'en juillet l'exposition gratuite « Groupe mobile » avec une soixantaine d'artistes. Elle prend comme point de départ le fonds du photographe Marc Vaux, qui a produit plus de 250 000 plaques de verre dans les ateliers de Montparnasse et de Paris. C'est un dialogue entre le patrimoine artistique et la création contemporaine.
La Villa accueillera également de nombreux ateliers et conférences. Le public pourra aussi venir consulter un livre emprunté à notre bibliothèque ou encore boire un café, en renouant avec la période où une cantine avait été installée sur place.

Comment la Villa va-t-elle accueillir chercheurs et artistes ?

Nous disposons d'un atelier logement, réservé à un chercheur ou un artiste pendant trois mois. La première résidente sera Andrea Ancira, une chercheuse mexicaine, avant d'accueillir des artistes chinois, coréen et américain.
Infos pratiques

Villa Marie Vassilieff (ouverture le 13 et 14 février)

Chemin du Montparnasse - 21, avenue du Maine (15e)
Tél. : +33 (0)1 43 25 88 32

Métro : Montparnasse-Bienvenüe
Entrée libre - Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations