La Régulière, une nouvelle librairie au cœur de la Goutte d'Or

Une nouvelle librairie ouvre ses portes rue Myrha (18e) avec le soutien de la Ville, de la Semaest et de Paris initiative entreprise. Reportage.

Les cartons ne sont pas encore tous déballés, mais l'essentiel des livres sont là: «On est super heureuses, on en a rêvé et la librairie est maintenant ouverte», se réjouissent Alice Schneider et Julia Mahler. Le 18 octobre, La Régulière - un clin d’œil à la favorite - était inaugurée à l'angle de la rue Myrha et de la rue des Gardes, au cœur de la Goutte d'Or (18e). Un événement pour ce quartier populaire, qui ne comptait aucune librairie jusqu'à présent. «Nous vivons dans le quartier, explique Alice Schneider, et nous voulions nous y implanter». Pour dénicher un local de 95 m², elles ont pu compter sur la Semaest, une société d'économie mixte de la Ville de Paris, qui pilote Vital' Quartier, un dispositif de maintien et de diversification du commerce de la capitale.

Prêts d'honneur et franchise de loyer

«Nous bénéficions d'une franchise de loyer de six mois, précise Julia Mahler et nous n'avons pas eu de pas-de-porte [Ndlr : droit d'entrée] à payer». Autre soutien de poids: deux prêts d'honneur de 10.000 euros leur ont été accordés par Paris initiative entreprise, une association qui soutient la création d'activité dans la capitale.

«Sans ces aides, notre projet n'aurait pas pu voir le jour», reconnaissent les deux jeunes libraires.

Soutien aux librairies indépendantes

Paris s'implique au long cours pour les librairies indépendantes. Ainsi, 27 librairies de proximité ont été installées ou maintenues dans leurs locaux grâce à l’action de la Semaest, et 37 dans les locaux des bailleurs de la Ville. Cette année, plusieurs librairies ont ouvert leurs portes, notamment La Librairie des Puf (60 rue Monsieur-le-Prince, Paris 6e), La Tête Ailleurs (42 rue de la Folie Méricourt,  Paris 11e) et, dans des locaux du bailleur Elogie, la Petite Égypte (35 rue des Petits-Carreaux, Paris 2e).

C'est très convivial. On peut à la fois lire et prendre un café

François,
client de La Régulière

Librairie, ateliers et buvette

Livres jeunesse, arts graphiques, romans et sciences humaines: La Régulière compte sur un fonds spécifique pour attirer des lecteurs. «Nous n'avons pas la volonté d'être exhaustifs, explique Julia Mahler, mais tous les livres peuvent aussi être commandés». L'implantation d'un espace pour prendre un thé ou un café est l'une des réussites du lieu. «C'est très convivial, sourit François, qui découvre cette librairie atypique. On peut à la fois lire et prendre un café». Non loin, Julia est assise à une table en bois avec un ami: «J'ai déjà repéré des livres pour enfants pour ma nièce !»

La Régulière organisera également des ateliers autour du livre et de l'image (reliure, graphisme...) et des rencontres. Premiers invités : Tangui Jossic, Benjamin Adam, Vincent Sorel et Cyril Pedrosa le 21 octobre à 19h.

Infos pratiques

Librairie «La Régulière», 43 rue Myrha (18e), métro : Barbès. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h. 

Dernière mise à jour le vendredi 4 novembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris