La Place: un lieu pour la culture Hip Hop

Cet espace culturel unique dédié à 100% au Hip Hop a été inauguré au printemps 2016 sous la Canopée des Halles. Découvrez ce lieu de culture et de création porté par la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Un projet inédit pour le Grand Paris de la culture... «La Place». 

Les Halles, un lieu historique de la culture Hip Hop

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Plus grande station de métro de Paris, quartier au cœur de la métropole et lieu de convergence des Franciliens, les Halles ont joué un rôle majeur dans le développement de la culture Hip Hop en France. C’est pourquoi lorsque la Mairie de Paris a commencé à imaginer la création d’un centre culturel Hip Hop d’envergure, son choix s’est naturellement porté sur ce quartier, alors en cours de transformation.

Lorsque le Hip Hop fait son apparition en France dans les années 1980, la capitale devient un véritable laboratoire artistique dans toutes les disciplines du Hip Hop que sont notamment le graffiti, la danse, le rap et le DJing. Aujourd’hui, de nombreux artistes français sont devenus des références et sont régulièrement appelés à se produire à l’international. Par la création de La Place, la Ville de Paris a souhaité apporter une réponse au besoin de reconnaissance des amateurs et professionnels de ce mouvement culturel.

«La culture Hip Hop est avant tout une culture de la rencontre et de l’échange. Ville ouverte, diverse, et authentiquement libre, Paris reconnaît son importance en lui consacrant un lieu à part entière. Au cœur du quartier cosmopolite des Halles, La Place doit permettre au Hip Hop de transcender les frontières et de rassembler les communautés qui font la richesse de la métropole. Née d’un partenariat inédit entre la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, elle symbolise la puissance créatrice des liens unissant nos collectivités», souligne Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Située au premier étage de l’aile nord de la Canopée, La Place offre un lieu de vie, de partage et de travail.

Les espaces

  • 1 salle de concert de 400 places debout
  • 1 studio de diffusion de 100 places assises
  • 8 espaces de pratiques dont un studio d’enregistrement, un home studio, un studio vidéo et un atelier d’artiste graffiti/street-art
  • 1 incubateur pouvant accueillir jusqu’à 20 postes de travail pour les entrepreneurs Hip Hop
  • 1 espace bar/accueil convivial

Un lieu unique à Paris, outil incontournable du Hip Hop

La Place est l’un des premiers centres culturels au monde réunissant sous le même toit toutes les disciplines du mouvement culturel qu’est le Hip Hop.

Le projet s’est construit en concertation avec les acteurs du milieu Hip Hop en Île-de-France – tables rondes réunissant artistes, managers, journalistes, entrepreneurs… – afin de définir ce que La Place pourrait apporter et comment. L’objectif est d’offrir de nouvelles possibilités, de permettre l’expérimentation et l’émergence d’initiatives et d’acteurs nouveaux.

Les missions

Accueillir et mettre en valeur l’état d’esprit, les esthétiques et les formats Hip Hop

  • L’esprit Hip Hop: rassembler et fédérer des personnes d’horizons différents dans une atmosphère informelle et conviviale.
  • Les esthétiques: accueillir la variété et l’authenticité des esthétiques issues de la rue et de la culture clubbing par exemple.
  • Les formats: battles, événements et performances hors les murs, jams et improvisations…
Proposer des événements à destination des professionnels et du grand public

La Place a l’ambition de devenir un espace ressource pour les professionnels, mettant à leur disposition toute une palette d’outils artistiques et techniques. L’objectif est qu’ils puissent développer leurs projets dans les meilleures conditions.

La Place poursuit également une mission de démocratisation culturelle. Une grande partie de la culture Hip Hop est aujourd’hui inconnue du grand public. C’est le rôle de l’établissement de la faire découvrir à tous.

Les actions

  • Soutien à la création: accueil en résidence, mise à disposition de salles de répétition et studio d’enregistrement…
  • Diffusion: concerts, spectacles de danse, expositions temporaires de graffiti, stand-up, projections de films…
  • Transmission: conférences, tables rondes, cours à destination des enfants et des adultes (amateurs et professionnels), master-classes, brunchs Hip Hop…
  • Lieu de vie: échanges informels permis par l’espace accueil/bar.
  • Lieu de mémoire: fonds dédié aux cultures urbaines et au Hip Hop en collaboration avec la médiathèque de la Canopée (plus de 3.000 titres).
  • Soutien à l’entrepreneuriat: programme de domiciliation, de co-working et d’incubation pour les entrepreneurs Hip Hop.

L’association

Le projet est piloté par une association en charge de la préparation et de l’exploitation du lieu. Son conseil d’administration comporte cinq élus représentant la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ainsi que six personnalités qualifiées:

Agnès b. , la présidente

On connaît Agnès b. styliste de mode, mais on la connaît moins pour son engagement dans l’art contemporain, le cinéma et la musique. Et pourtant Agnès b. est une incroyable entrepreneuse culturelle, engagée et avant-gardiste. Avec l’ouverture de la galerie du Jour en 1984, elle est une des premières à montrer des artistes comme Claude Lévêque, Nan Goldin ou Martin Parr, ainsi que des artistes venus de la rue: Jonone, Futura... De la cinémathèque de Tanger aux jeunes émergents de la scène rock ou électronique, de concerts parisiens en expositions à New York, Agnès b. est aujourd’hui bien plus qu’une créatrice de mode. Elle est une figure de la vie culturelle internationale.

  • Thibaut de Longeville, fondateur et directeur de l’agence de communication pluridisciplinaire 360 Creative, réalisateur et producteur
  • Mark Gore, directeur de Canal 93, scène de musiques actuelles à Bobigny
  • Kareen Guiock, journaliste et présentatrice du journal de la mi-journée sur M6
  • Bruno Laforestrie, directeur de la radio Mouv’
  • Leïla Sy, directrice artistique et réalisatrice

L'équipe

Création - rencontre - énergie: c’est par ces mots que Jean-Marc Mougeot décrit La Place, motivé et ambitieux à l’idée de mener un projet aussi original que nécessaire. Très jeune il se familiarise avec plusieurs disciplines du Hip Hop: danse, graffiti, rap, DJing... Mais c’est la danse qui occupera le plus de place dans sa vie puisqu’il devient danseur professionnel et chorégraphe, et ce pendant dix ans. Dans la foulée, il crée plusieurs plateformes médias dédiées au Hip Hop (radio, presse), devient organisateur d’événements (soirées, concerts, battles...), jusqu’à créer un festival entièrement consacré au Hip Hop: L’Original à Lyon, une référence aujourd’hui. Convaincu par l’idée d’un centre culturel Hip Hop à Paris, Jean-Marc Mougeot concentre toute son énergie au développement de La Place.

  • Nolwenn Semana, administratrice
  • Simon Doucet, directeur technique
  • Mourad Saadi, coordinateur des programmes
  • Elga Gnaly, chargée de communication
  • Arnaud Houndjo, responsable entrepreneuriat
  • Anne Le Mottais, chargée de l’action culturelle
  • Marina Gentle, chargée de mission auprès du directeur
La Place
Forum des halles - La Canopée
75001 Paris
  • Tuileries
  • 01018 - RIVOLI TUILERIE


Dernière mise à jour le lundi 19 septembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris