Jardiner dans la rue: et si vous demandiez votre permis de végétaliser?

Depuis son lancement à l'été 2015, le permis de végétaliser rencontre un grand succès auprès des Parisiens : plus de 1 430 permis ont déjà été délivrés. Ils permettent à leur titulaire de jardiner sur l'espace public : au pied d'un arbre, dans un bac installé sur le trottoir... toutes les idées sont les bienvenues. Et vous? Si vous deveniez les jardiniers de votre quartier?

Qui sont les végétaliseurs parisiens?

Les titulaires du « permis de végétaliser » sont les habitants de votre rue, les conseils de quartier, les associations engagées dans la vie locale, les commerçants... les végétaliseurs, c'est vous! Lancez-vous dans l'aventure en cliquant ici :

Quels espaces peut-on végétaliser?

Sur l'ensemble des permis délivrés jusqu'ici, plus de la moitié concerne des pieds d'arbre. Ces espaces de pleine terre se prêtent bien à toutes sortes de plantation, dans le respect de l'arbre. Ensuite viennent les jardinières mobiles. Puis, les statistiques nous montrent que la case «autres» a été très souvent cochée: c'est la preuve que les Parisiens ont de l'imagination et proposent des idées qui sortent des sentiers battus!

La galerie ci-dessous vous donnera un bon aperçu des réalisations, mais vous en avez sûrement déjà vu d'autres au coin de votre rue...

Balade au fil des saisons et des quartiers

Quels sont les arrondissements les plus engagés dans le permis de végétaliser? La palme revient au 20e arrondissement, qui totalise presque 200 permis délivrés. Sur le podium, on trouve ensuite le 12e et le 11e arrondissements. On dirait que l'Est parisien a des envies de nature!

C'est évidemment au printemps que la Ville a reçu le plus de demandes, mais les Parisiens préparent leurs projets de jardinage toute l'année : la mobilisation ne faiblit pas cet hiver, avec près de 100 demandes déposées en décembre. Et vous, si vous vous lanciez maintenant?

Grandes joies et petits tracas des jardiniers urbains

Le jardinage sur l'espace public n'est pas une activité de tout repos : dans la rue, on est soumis (encore plus que dans un jardin) aux aléas de la vie urbaine. Les trottoirs sont des lieux de passage et, malheureusement, vos plantations ne seront jamais à l'abri d'une maladresse, d'un accident... ou même d'un brin d'incivilité. Mais tous ces inconvénients seront compensés par le plaisir de jardiner ensemble, c'est promis.

La convivialité à l'échelle du quartier

Connaissez-vous l'histoire de cette « végétaliseuse » qui a entrepris de fleurir un pied d'arbre devant son immeuble? Après avoir suscité la curiosité des passants, elle discute désormais jardinage avec tous ses voisins...

Connaissez-vous cet autre végétaliseur, qui a installé une jardinière recyclée sur son trottoir et qui a demandé de l'aide au commerçant d'à-côté pour arroser ses plantes pendant les vacances? Ils sont maintenant les meilleurs voisins du monde, et il paraît même qu'ils vont investir ensemble dans un deuxième bac à fleurs...

Vous trouverez des idées, des exemples et des astuces techniques à l'exposition «Jardiner dans les rues de Paris, c'est permis» à la Maison du jardinage (12e). Au même endroit, vous rencontrerez les conseillers en jardinage urbain qui vous aideront dans vos projets. Tenez-vous au courant de la programmation: régulièrement, des ateliers gratuits sont proposés, ainsi que des rencontres et partages d'expériences autour du permis de végétaliser.

Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain
41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy
75012 PARIS
  • Bercy
  • 12026 - PARC DE BERCY
Voir la fiche

Les règles d'or du jardinage sur l'espace public

Il faut toujours conserver un cheminement piéton large d’au minimum 1,60 m et une visibilité dégagée. Si vous installez du mobilier, il devra mesurer au moins 40 cm de hauteur pour être correctement détecté par une personne malvoyante.

Sur la voie publique, pas de plantes toxiques, allergisantes, envahissantes ou encore de plantes épineuses et urticantes.

Un permis de végétaliser vous engage à entretenir votre plantation pendant trois ans (le permis est renouvelable tacitement jusqu’à douze ans et révocable par les deux parties). Il faut donc arroser mais aussi nettoyer très régulièrement vos plantations.

Pour vous approvisionner, il y a peut-être une fontaine au coin de votre rue (emplacements sur eaudeparis.fr/carte-des-fontaines). Sinon, n’hésitez pas à demander gentiment de l’aide à un voisin ou à un commerçant du quartier.

Coupez, taillez, tuteurez vos fleurs et vos plants toute l’année pour ne pas envahir l’espace public.

Pour les arbustes et les plantes grimpantes installés en mars ou septembre, tuteurez les plus grandes tiges, taillez deux fois par an minimum et supprimez le bois mort.

Pour les plantes vivaces, coupez les tiges après floraison, vous favoriserez leur repousse.

Pour les plantes annuelles, arrosez-les fréquemment pendant les fortes chaleurs et donnez-leur de l’engrais vert toutes les deux semaines au début du printemps.

À vous de jouer! Demandez votre permis de végétaliser en quelques clics grâce à ce formulaire :

Dernière mise à jour le lundi 30 janvier 2017
Crédit photo : Christophe Noël / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris