Des food trucks dans les rues de Paris

Les food trucks aussi appelés "des popotes roulantes",  sillonnent les villes en alliant produits de qualité et service rapide connaissent une vague de popularité de plus en plus importante. 56 camions-restaurants ont été sélectionnés par la Ville de Paris, dans le cadre de son appel à candidature lancé en avril dernier. 

Pour info : le prochain appel à proposition aura lieu à la fin de l'année 2016

Inscrivez-vous à l'alerte pour être tenu au courant de la mise en ligne de l'appel à candidatures pour les nouveaux emplacements de food trucks.

Développer la "street food" dans la capitale

La Cuisine de Rue (ou street food) importée des États-Unis connaît une vague de notoriété croissante depuis le début des années 2000. Le phénomène des food trucks, ces camions restaurants représentent un nouveau concept de restauration et acquièrent une vraie reconnaissance dans la gastronomie française. Toutes les formes de cuisine sont concernées, de la cuisine étoilée au sandwich réinventé, offrant ainsi des ponts entre la cuisine classique et la vente à emporter.

Paris, capitale de la gastronomie, se doit d’encourager l’innovation et de trouver une place pour cette nouvelle forme de restauration.

C’est la raison pour laquelle la Maire a annoncé sa volonté de créer des emplacements dans Paris afin que les Parisiennes et Parisiens puissent profiter des meilleurs projets, des emplacements définis en lien avec les Maires d'arrondissements, dans le respect de l'espace public et des commerces alentours.

56 "popotes roulantes" ont été retenues pour se partager ces emplacements, sur 158 candidatures reçues. Le processus de sélection s’est fondé sur des critères concrets, tels que l’originalité, l’esthétique, la capacité à s’insérer dans l’espace urbain, la part accordée aux produits frais, issus de l’Économie Sociale et Solidaire, biologiques et locaux, mais aussi d’importantes conditions environnementales, parmi lesquelles le respect du Plan de lutte contre la pollution.

Les commerçants retenus pour leur savoir-faire, dont une part sont labellisés par le CERVIA, proposeront aux Parisiens des produits de qualité et créatifs : bagels gourmands, crêpes indiennes, burgers des terroirs, menu thaï, bocaux maison…


Quelle offre, et à quels endroits ?

Les emplacements finalement attribués (en comptant les emplacements attribués à la fois le midi et le soir) seront occupés, alternativement, par plusieurs camions dans la semaine, sur les temps du déjeuner et/ou en soirée. Au-delà du principe selon lequel chaque camion pouvait au maximum occuper un même emplacement sur un même créneau deux jours par semaine, une attention particulière a été portée dans le cadre de la sélection à la variété culinaire de l’offre sur la semaine, afin de tirer pleinement partie de la rotation que permettent les camions de restauration.

Quelles sont les conditions d’occupation ?

Ces camions-restaurant bénéficieront d’une autorisation d’installation pour une durée d’un an. 

Le prochain appel à proposition aura lieu en juillet 2016 

Pour mémoire, conformément à la délibération 2015 DDEEES 131 adoptée au Conseil de Paris d’avril, la redevance versée pour chaque créneau d’occupation de quatre heures s’élève à 70, 110 ou 135 € selon la commercialité de la voie.

A l’issue de cette première année d’exploitation, un bilan sera réalisé afin d’analyser finement la pertinence des emplacements, leur évolution possible sur la base notamment des préconisations des élus des arrondissements, et la qualité des offres culinaires proposées. En lien avec la Préfecture de Police, des contrôles réguliers seront effectués afin de s’assurer que tous les camions respectent leurs engagements et les prescriptions règlementaires, dont le non-respect pourra entraîner le retrait des autorisations.


La carte des emplacements de Food Trucks

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Dernière mise à jour le vendredi 30 septembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/Henri Garat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris