Découvrez le pacte "Logement pour tous"

En juin 2014, Anne Hidalgo a réuni un grand nombre d'acteurs professionnels publics et privés du logement. L'objectif de cette rencontre était de mettre en oeuvre tous les dispositifs permettant d'amplifier la construction de logements à Paris et de favoriser l'émergence de formes d'habitat innovantes. Plus d'infos.

Produire chaque année 10 000 logements, transformer en habitations 200 000 m² de bureaux obsolètes, mais aussi réaliser des constructions innovantes et adapter les règles d'urbanisme (PLU) afin de les rendre plus propices à la construction de nouveaux logements, c'est pour aborder tous ces sujets essentiels qu'Anne Hidalgo et Ian Brossat, l'adjoint à la maire de Paris chargé du logement, ont réuni le 23 juin tous les professionnels du secteur.

Elus, promoteurs, agents immobiliers, entreprises du bâtiment, architectes et bailleurs sociaux ont pu échanger sur les freins à lever et les moyens à mobiliser pour développer l'offre de logements accessibles à tous dans la capitale.

A l'occasion de cette table ronde, les représentants des pouvoirs publics (Ville, Etat, Région), des investisseurs, des promoteurs, des constructeurs, des bailleurs sociaux, des propriétaires institutionnels - AP-HP, SNCF, RFF et RATP (détenteurs de grosses emprises foncières) - ont tous pu s'exprimer. Cinq axes prioritaires de travail ont été présentés et un pacte logement pour tous a été signé par l'ensemble des élus et des professionnels présents.


Surélever le bâti

C'est une longue tradition parisienne : depuis Henri IV et jusqu'aux années 1970, les règles en matière de hauteur des immeubles parisiens n'ont cessé d'évoluer. Après la période hausmanienne (19e s.), le règlement d'urbanisme de Louis Bonnier en 1902 permet aux architectes d'ajouter des corniches et des combles aux formes les plus diverses au sommet des immeubles, en accord avec les conceptions esthétiques de l'époque et en particulier celles de l'Art nouveau. Durant la première moitié du 20e siècle, 16 717 permis de construire ont été délivrés à Paris pour autoriser la surélévation de bâtiments. Ce chiffre est à rapprocher des 1 211 permis de construire dans le but depuis 20 ans. La question de la hauteur mérite donc d'être à nouveau posée aujourd'hui.


Transformer 200 000 m² de bureaux obsolètes en habitation

En 12 ans, 393 000 m² de bureaux ont été transformés en surfaces d’habitation. Il s’agit essentiellement de petites opérations de 100 à 1000 m², seules deux opérations Porte de Choisy et rue de Bercy ont dépassé les 10 000 m². 36% des logements créés par transformations de bureaux sont des logements sociaux, soit à l’initiative de bailleurs sociaux, soit réalisés par des opérateurs privés pour des opérations situées en zone de déficit en logement social.

L'objectif pour les six prochaines années est de mobiliser toutes les ressources foncières disponibles pour produire 10 000 logements par an et de transformer 200 000 m² de bureaux obsolètes en habitation.

Réparer la ville

Longtemps délaissés, des pans entiers du territoire parisien, souvent situés à sa périphérie, ont fait l'objet ces dernières années de vastes opérations de requalification urbaine. La résorption de l'habitat insalubre et les réhabilitations d'immeubles d'habitations ont été au coeur de ces actions d'envergure. Située à la Porte Pouchet (17e), la Tour du Bois-le-Prêtre en est un des exemples les plus emblématiques.

Continuer et amplifier ce mouvement de fond, recoudre la ville en lien avec les communes limitrophes de la capitale, réinvestir les territoires anciennement relégués, tels sont les enjeux d'aujourd'hui, avec comme fil rouge, la priorité donnée au logement pour tous.

La tour du Bois-le-Prêtre réhabilitée à la Porte Pouchet

Renouveler les opérations d'aménagement de l'espace urbain

Paris Nord-Est, Paris Rive Gauche, Boucicaut, autant de Zones d'Aménagement Concerté (ZAC) qui repensent la ville en y intégrant de nouvelles exigences en terme de mixité sociale de l'habitat, d'équipements publics de proximité, d'implantations de petits commerces... Mais dans une ville dense et attractive comme Paris, ces actions aussi ambitieuses soient-elles ne peuvent se cantonner à un périmètre figé. C'est pour cette raison que de nouveaux sites font aujourd'hui l'objet d'études aussi bien au nord, au sud, à l'est et à l'ouest de la capitale.

Opérations d'aménagement de l'espace urbain

Inventer de nouvelles formes d'habitat

Dès l'automne 2014, un appel à projets innovant sera lancé afin de réinventer l'urbanisme parisien sur des terrains que la Ville vendra à des groupements internationaux. Les projets seront jugés sur leur innovation en matière de performance énergétique, de nouvelles formes de travail et d'habitat, de végétalisation, ou encore d'utilisation de toits, de sous-sols et même des ponts.

Un exemple concret et très particulier a déjà vu le jour il y a quelques semaines : un appel à projets pour construire de l'habitat participatif a été lancé par la Ville, le 26 mai dernier. La Ville souhaite mettre l'accent sur toutes ces démarches qui placent le citoyen au cœur de la décision.

>> En savoir plus sur l'appel à projet pour l'habitat participatif

Dernière mise à jour le vendredi 21 août 2015
Crédit photo : ©APUR

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris