De nouvelles plantations d'arbres au Bois de Vincennes

Le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien avec une surface de 995 hectares principalement boisée. Dans le cadre de la charte d’aménagement durable du Bois de Vincennes, la Ville de Paris poursuit son ambition de reboisement du Bois de Vincennes, d’aménagement d’espaces paysagers et d’ouverture au public de nouveaux espaces verts. 

163 nouvelles plantations d'arbres 

Sur une surface de 3.500 m², 163 arbres ont été plantés afin de reconstituer un espace forestier continu sur la route de la Pyramide. 24 essences différentes ont été choisies dans la gamme des arbres des forêts du Bassin parisien. Les chênes, les sorbiers et notamment les fruitiers, les châtaigniers ou les noisetiers ont été privilégiés.

Un nouvel espace vert ouvert au public à l'École Du Breuil

Un nouvel hectare d’espace vert sera ouvert au public dans le domaine de l’École Du Breuil. Installée dans le Bois de Vincennes, l'École Du Breuil, établissement de la Ville de Paris, est à la fois un lieu d'enseignement de l’horticulture et de l’arboriculture et un jardin public. Les visiteurs du nouveau jardin ouvert au public pourront y découvrir les parcelles où les équipes d’élèves de l’École Du Breuil réalisent chaque année leurs travaux d’application.

Ecole Du Breuil
Route de La Ferme Bois de Vincennes
75012 Paris
  • Maisons-Alfort Stade
  • 43401 - GARE RER (JOINVILLE)
Voir la fiche

La valorisation des arbres abattus

Les arbres parisiens dépérissants font l’objet d’un abattage essentiellement pour des raisons de sécurité. La Ville de Paris réutilise l’ensemble des arbres qu’elle abat. Cette réutilisation a essentiellement lieu sous forme de broyat utilisé dans les espaces verts. En complément du broyage, certains arbres sont sélectionnés pour être transformés en mobiliers (bancs, tables, etc.), en sculpture ou en jeux. 

Quelques chiffres
  • Plantation dans le Bois de Vincennes de 944 arbres supplémentaires entre 2014 et 2017 dans le cadre de l’objectif de plantation de 20 000 nouveaux arbres à Paris.
  • Reconstitution de 5 hectares de reboisement forestier avec l’implantation de jeunes pousses depuis 2014.
  • 6 hectares d’espaces ouverts au public dans l’École Du Breuil.
  • Chaque année 2 000 arbres abattus sont valorisés à Paris.
Dernière mise à jour le mardi 22 novembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris