Curio-cité: 10 lieux à visiter virtuellement

"Paris est à vous", c'est le titre du parcours virtuel proposé par la Mairie de Paris et Google dans le cadre du projet «Curio-cité», propose de vous faire découvrir virtuellement  10 lieux parisiens exceptionnels. Souvent cachés aux yeux du grand public, ils sont rendus accessibles grâce à la technologie Google Street View.

Prêt(e) à tenter l’aventure?

Parmi la sélection, vous pourrez :

  • visiter le mystérieux «Lac souterrain» de l’Opéra Garnier qui a inspiré l’écriture du Fantôme de l’Opéra
  • flâner sur la Petite ceinture, l’ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux
  • pénétrer dans la Tour Paris 13, investie par une centaine d’artistes avant sa destruction pour en faire la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée
  • vous mettre à la place des plus grands joueurs de Tennis en vous promenant sur le Court Philippe Chatrier à Roland Garros
  • ou encore découvrir le bureau de la Maire de Paris où Anne Hidalgo, se réunit avec son équipe.

Démarrez votre visite virtuelle des 10 lieux parisiens

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Les 10 lieux sélectionnés

Découvrez le Paris Gallo-romain des Arènes

Situées dans le Quartier latin, les Arènes de Lutèce ont été édifiées entre le Ier et la fin du IIe siècle. Elles pouvaient contenir environ 15000 personnes. Le visiteur peut encore voir l’emplacement de la loge des acteurs, la plateforme de la scène et des éléments lapidaires. Avec les Thermes de Cluny, elles sont le seul témoignage de la période gallo-romaine encore visibles à Paris.

Revisitez le Palais de Tokyo

Construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, le « Palais de Tokyo » devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, s’étendant désormais jusqu’à la Seine et formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées.

Foulez le Court Philippe Chatrier à Roland Garros

Erigé en 1928 au moment de la construction du Stade Roland-Garros afin d’accueillir la finale de la Coupe Davis entre la France et les Etats-Unis, ce court a été le théâtre des plus grandes pages de l’histoire du tournoi : les six titres de Björn Borg, la victoire de Yannick Noah en 1983, les neuf sacres de Rafael Nadal, les six victoires de Steffi Graf… En 2001, ce court est baptisé au nom de l’un des présidents les plus emblématiques de la Fédération Française de Tennis, Philippe Chatrier.

Cheminez sur la Petite ceinture

Ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux, la Petite Ceinture a été ouverte dès 1852. Les Parisiens la délaissent en privilégiant le métro. Le trafic des voyageurs ferme en 1985 tandis que celui des marchandises disparait au début des années 1990. Dès 2006, la Ville de Paris et Réseau ferré de France signent un protocole d'accord pour la reconquérir : sentiers nature, promenades, jardins partagés, chantiers participatifs pour l'ouverture de neuf stations…

Asseyez-vous au Bureau de la Maire de Paris

Le bureau de la Maire de Paris, situé au deuxième étage de l'Hôtel de Ville, mesure 155 m2. Il donne à la fois sur l'Ile de la Cité et sur la Place de l'Hôtel de Ville. C'est là que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, se réunit avec son équipe. La décoration change régulièrement.

Plongez dans le «Lac souterrain» de l’Opéra Garnier

L’architecte Charles Garnier avait prévu, sous l’Opéra, un cuvelage en béton de grandes dimensions rempli d’eau pour résister à la pression des eaux d’infiltration et mieux répartir les charges d’une partie des bâtiments qu’il avait conçus. Cette curiosité a donné naissance à la légende d’un lac souterrain alimenté par un cours d’eau portant le nom de « Grange-Batelière ».

Souriez à l’Opéra Comique

L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musique) et la Comédie-Française. Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005.

Flânez le long de la Seine

Laissez-vous aller au fil de la Seine et découvrez un panorama de lieux originaux, qui ne se limite pas aux ponts. Depuis le quai Branly jusqu'au pont de Sully, les berges de la Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. La reconquête des berges de la Seine a commencé en 2014 avec la piétonnisation de la rive gauche de la Seine, du Pont-Royal au pont de l’Alma et, en septembre 2016, le Conseil de Paris a adopté à la majorité, une délibération rendant, côté rive droite, la piétonnisation d’un tronçon de 3,3 km, allant du tunnel des Tuileries (1er) au bassin de l’Arsenal (4e).

Grimpez dans la Tour Paris 13

À l’origine, cette tour, située dans le 13e arrondissement de Paris, est appelée à être détruite fin 2013. Avec le soutien de la Mairie du 13e et l’accord du bailleur de l’immeuble, ICF Habitat La Sablière, la Galerie Itinerrance fait appel à plus d’une centaine d’artistes de Street Art, venus des quatre coins du monde, pour investir cette tour avant sa destruction et en fera la plus grande exposition collective de Street Art jamais réalisée.

Envolez-vous dans la Nef du Grand Palais

Situé au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est un des monuments emblématiques parisiens. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré «par la République à la gloire de l’art français», il a été classé monument historique en 2000. Avec ses 3.500 m2 d’espaces, la Nef est la plus grande verrière d’Europe.

Dernière mise à jour le mardi 18 octobre 2016
Crédit photo : Google

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris