Qu'est-ce que la COP 21 ?

Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents. Elle s'est conclue par un accord. 

La 21e Conférence des Parties

Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats.

Du 29 novembre au 11 décembre, Paris accueillait la 21e Conférence des Parties (COP21). Cette conférence est une échéance cruciale qui représente la fin d’un cycle de négociations, en s’inscrivant dans le prolongement direct de la grande COP de 1997, qui avait permis l’adoption du protocole de Kyoto.

La COP21 a établi les bases d’un nouvel accord international applicable à tous les pays. Il engagera l’ensemble des Nations dans une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial à 1.5°C.

Tout savoir sur l'accord

Tout savoir sur la COP 21 (site officiel)

Paris porte la voix des villes mondiales dans la négociation climatique

Le rôle de Paris se veut bien au-delà de celui de ville hôte: à l’occasion de cette conférence, Anne Hidalgo aura à cœur de promouvoir l’action et la diplomatie des villes-monde. Aujourd’hui, 70% de la production mondiale des gaz à effet de serre provient des zones urbaines, qui sont paradoxalement les plus exposées aux conséquences du réchauffement climatique. Et, en 2050, les deux tiers des 9 milliards d’habitants de la planète vivront dans les villes.

Si les négociations qui se déroulent pendant la COP 21 pour parvenir à un accord global sur le climat se feront au niveau des Etats, dans le cadre de discussions intergouvernementales, la réussite des contributions nationales et le respect des objectifs qui seront définis par les Gouvernements dépendent également du niveau local. Car c’est dans les collectivités locales que se trouvent de nombreux leviers d’action concrets, grâce aux compétences dévolues aux Maires. Transports, logement, énergie sont autant de domaines dans lesquels il est possible d’innover pour apporter des solutions.

Ainsi, du 4 au 7 décembre, en parallèle de la COP 21 au Bourget, les principaux réseaux européens et mondiaux de ville se rassemblaient à Paris.

Le 4 décembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Michael Bloomberg, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Villes et les changements climatique co-présidaient le Sommet des élus locaux pour le Climat. Ce Sommet réunissait Maires et dirigeants locaux venus des cinq continents pour mettre en avant les engagements des villes et collectivités dans la lutte contre de dérèglement climatique. L'objectif de ce Sommet international : porter la voix des villes et régions du monde entier et leur offrir une tribune unique lors des négociations pour contribuer ainsi au succès de la COP21. Plus d'infos

La veille du Sommet, le 3 décembre, le C40, un réseau regroupant aujourd'hui 80 villes qui s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) a réélu, lors des «Climate Leadership Awards 2015», la ville qui portent les solutions les plus innovantes contre le changement climatique. Découvrez les finalistes 2015

Lieu d’échanges et d’interaction, le Conseil mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) se déroulera à Paris du 4 au 6 décembre et permettra de partager et construire les solutions locales concrètes des villes pour le climat. De nombreuses réunions se tiendront, sur des thématiques aussi variées que l'inclusion sociale, la démocratie participative et l'égalité des genres. Plus d'infos

Paris et les maires européens mobilisés pour le climat

Le 26 mars 2015, Anne Hidalgo a accueilli les Maires des métropoles européennes à l’Hôtel de Ville de Paris. Ils ont étudié notamment une mesure concrète, proposée par la Maire de Paris et encouragée par l’Union européenne, qui consistera à mutualiser la commande publique des collectivités, pour inciter le secteur industriel à développer ses investissements dans les technologies propres et durables, respectueuses de l’environnement.

Cette action commune des grandes villes européennes pourrait porter sur les secteurs clés dans lesquels les villes ont un pouvoir d’achat significatif, et où l’impact carbone est le plus important : transport (achat de véhicules à faibles émissions carbone), bâtiment, énergie, etc.

En savoir plus

Paris met en oeuvre des solutions en faveur du climat

Retrouvez toutes les actions de Paris en faveur du climat ici.


Dernière mise à jour le lundi 14 décembre 2015
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris