Charte parisienne de la participation, parlons-en!

  • 23 février 2017
  • Mis à jour le 23 mai 2017
  • Agir

La Ville de Paris s’est dotée, en 2009, d’une Charte de la participation. Depuis, la participation citoyenne est devenue un principe de gouvernance de la Ville avec une ambition forte dans ce domaine, et de nouveaux outils de participation sont apparus. L'heure est venue de réviser la Charte afin de  prendre en compte toutes ces évolutions. 

Objectifs de la Charte parisienne de la participation

La révision de la Charte vise à poser un cadre commun qui permette de renforcer la participation citoyenne, et d’y inscrire les engagements de la Ville de Paris concernant la participation. La rénovation de cette charte sera élaborée avec les Parisiennes et les Parisiens; elle sera l’occasion de mener une concertation plus globale sur la participation à Paris et d’identifier des leviers de progrès.

Processus et calendrier de la concertation

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

1er mars–6 avril: évaluation sur Paris.fr des outils de la participation citoyenne

Mise à disposition d’un questionnaire sur Paris.fr pour que les Parisiennes et les Parisiens puissent d’une part, donner leur avis sur les outils (Carte Citoyenne, Budget Participatif, E-petition…) et les instances de la participation citoyenne à Paris, et d’autre part, exprimer leurs attentes sur le contenu futur de la Charte parisienne de la participation.

Le questionnaire en ligne est désormais clos, merci de votre participation !

Vous avez été 446 à prendre part à cette première étape de la consultation sur la participation citoyenne à Paris. 

Mars-avril: aller à la rencontre des Parisiennes et des Parisiens

  • Des entretiens sur l’espace public.
  • Des entretiens bilatéraux avec des agents de la Ville de Paris et acteurs de la participation.
  • Des ateliers de travail le 15 mai et le 15 juin avec un appel à volontaires.
       L’inscription à ces ateliers est ouverte, les participants seront retenus par tirage au sort.

En parallèle à cette consultation en présentiel, une campagne est ouverte depuis le 24 avril sur la plateforme «Madame la Maire, j’ai une idée» pour que les Parisiennes et les Parisiens puissent faire des propositions sur les fondements de la participation citoyenne. Vous pouvez participer jusqu'au 05 juin prochain.

Ateliers d'idéation en arrondissement:

  • Samedi 20 mai, dans le 18e
  • Jeudi 1er juin, dans le 10e

Mai: appel à volontaires pour des ateliers de co-construction

La Ville de Paris lance un appel à volontaires pour participer à deux ateliers de réflexion et de construction, autour du projet de nouvelle Charte parisienne de la participation.

Les dates des ateliers

  • L'atelier « Approfondissement » a eu lieu le lundi 15 mai de 18h30 à 21h, dans les locaux de Missions publiques, dans le 2e arrondissement de Paris. Autour de trois thèmes: Pourquoi participer? Quels sont les conditions et les moyens pour faciliter et donner envie de participer? Quelles doivent être les parties prenantes de la participation citoyenne, quels rôles des uns et des autres?
  • L'atelier « Finalisation » aura lieu le jeudi 15 juin, de 18h30 à 21h, à la Maison des Associations du 12e arrondissement.

Formulaire d'inscription aux ateliers 

Vous souhaitez candidater pour : *

(ex: conseiller quartier porte des Lilas, membre collectif agir...)

Mentions légales *

Novembre: adoption de la nouvelle charte par le Conseil de Paris

La Charte ainsi élaborée collégialement, par l’ensemble des actrices et des acteurs de la participation, des habitantes et des habitants et des élues et des élus, sera présentée au Conseil de Paris de novembre prochain.

En vous remerciant de votre implication.

    Dernière mise à jour le mardi 23 mai 2017
    Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.