Bienvenue chez les Grands Voisins, un lieu divers et solidaire

Les Grands Voisins prouvent qu’en plein Paris, il est possible de faire exister temporairement un espace favorisant le vivre ensemble, l'échange et la solidarité. En en 2017, les travaux d’un écoquartier débuteront, mais en attendant, découvrez un lieu qui redonne foi en l'humanité. 

Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, des artisans et créateurs, recréer une véritable ville avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes à tous, résidents, riverains et touristes, c'est possible chez Les Grands Voisins.

Saint-Vincent-de-Paul-vignette

Focus sur un espace original et alternatif

Pour subvenir aux coûts de gestion (un million d’euros par an), les différents protagonistes ont décidé de proposer ses espaces vacants en échange d'une contribution aux charges. Ainsi, l’association Plateau Urbain aide Aurore à mettre à disposition les locaux à des structures. Et l’association Yes We Camp contribue, elle, à la coordination générale en assurant depuis quelque temps l’ouverture au public.

Actuellement, près de 600 personnes vivent su place, 350 résidents accueillis par l'association Aurore, 250 locataires du foyer d'hébergement Coallia et quelques membres de l'équipe Yes We Camp. L'école des sages-femmes regroupe environ 80 étudiants et une quarantaine d'entreprises et associations sont installées, soit près de 150 salariés. Mais en plus d'être un lieu d'accueil et de soins, de travail et de rencontres, l'objectif est aussi et surtout que les Grands Voisins deviennent un espace public utilisé par tous.


Un lieu multiple

La Lingerie, l’ancienne lingerie de hôpital Saint-Vincent-de-Paul, est devenue un foyer convivial et ouvert à tous. Elle accueille le public du mercredi au dimanche. Des repas d’inspiration africaine de la Cantine solidaire y sont servis le midi , les mercredis et les jeudis. Ce dispositif d’insertion de l’association Aurore emploie une quinzaine de travailleurs dans les métiers de la restauration et de l’accueil.
Du vendredi au dimanche, elle propose une cuisine maison, préparée par l’équipe de Yes We Camp. Restaurants, salle de concerts, guinguettes, la Lingerie est un lieu à la fois solidaire et festif.

La Ressourcerie Créative aux Grands Voisins

Les Grands Voisins hébergent aussi des ateliers boutiques comme la Manufacture Pasteur, Mama Petula, l'Association Carton Plein ou la Ressourcerie créative, Cette dernière est à la fois une boutique, un atelier et un espace de tri et de stockage dédié au réemploi des objets et des matériaux. Elle accueille des ateliers créatifs et des cours de réparation. On y donne des vêtements, de la vaisselle, du mobilier, des matériaux, du petit électroménager et on vient y chiner les bonnes affaires. 

Les Grands Voisins proposent également un camping, une auberge de jeunesse, un jardin partagé. Des ruches sont également au programme!

Le camping des Grands Voisins

Une centaine de places en tente, dortoir, cabane ou en hamac sont disponibles dans le seul espace de camping intra-muros de Paris. A quelques pas de la place Denfert-Rochereau et des jardin du Luxembourg cet hôpital temporairement reconvertit en espace de partage et de détente fait partie intégrante du projet des Grands Voisins. 

Les installations sont diverses et ludiques, et les espaces de rencontres sont nombreux dans ce petit village de tentes bleues. C'est une expérience unique qui attend les curieux, et tout cela à petits prix.

Des artisans en résidence

Adrien, luthier, Les Grands Voisins

Adrien, luthier et ébéniste, fabrique et répare des guitares "surtout pour le blues et le jazz". Chacune est unique, Ici "il y a aussi un chocolatier, une créatrice de décor végétal, une costumière, un menuisier et beaucoup d'autres!...". Les candidats en résidence sont sélectionnés via leur profil, leur volonté de participer au projet, la pérennité de leur activité et l'échange de liens avec les occupants. "Je propose justement des cours de guitare aux résidents une fois par semaine". "Au-delà du loyer de l'atelier qui est très en-dessous du marché, environ 230 euros, c'est l'expérience humaine vécue ici qu'on vient chercher!". On repart des Grands Voisins le cœur léger en se disant que oui, un monde meilleur et plus de solidarité, c'est encore possible.

Infos pratiques

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82, Avenue Denfert-Rochereau
75 014 Paris

Café et restauration dans la Lingerie
du mercredi au samedi de 10h00 à 23h00 et le dimanche de 11h00 à 21h00.


Dernière mise à jour le jeudi 11 août 2016
Crédit photo : François Grunberg/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris