Balade sonore à la découverte du  quartier Flandre

L'association Korhom a créé un balade sonore avec des témoignages d'habitants et des musiques d'artistes locaux. Une manière originale de découvrir le quartier Flandre.

"Vous allez vivre une vraie aventure humaine !". Au pied des Orgues de Flandre, les tours de logement les plus connues du quartier, construites dans les années 70, une dizaine de personnes débutent une promenade gratuite et insolite, un casque audio sur les oreilles : c'est le départ de la balade sonore créée par l'association Korhom en 2014. "Notre objectif initial était de questionner les habitants sur les droits de l'homme, explique Pascaline Magnes, directrice de l'association. Mais, au fil des entretiens, c'est plutôt la diversité et la richesse des points de vue qui ressortent. Cette balade peut faire tomber des préjugés." Près de 70 habitants y témoignent.

Témoignages d'habitants et musiques

C'est à la pépinière Mathis, un lieu dédié aux associations, que les marcheurs ont retiré un casque et un lecteur MP3. Le parcours de découverte du quartier dure environ une heure. Chaque participant est guidé par une voix off, des témoignages d'habitants et de nombreuses musiques, du hip-hop au classique, en passant par des chants africains, tous interprétés par des artistes locaux. 

Entre la rue Mathis et la rue Curial, plongeons dans le discret passage Desgrais : un jeune homme évoque la diversité des origines de Flandre, mais aussi le racisme. "Je suis rebeu (Ndlr : arabe), je suis beau gosse, ça énerve les racistes !", témoigne-t-il.

Balade sonore à Flandre

Prochaine étape devant le lycée Hector Guimard. L'établissement est dédié aux métiers du bâtiment, de l'artisanat et du patrimoine. Des activités illustrées par une carte postale sonore réalisée par des élèves du lycée, mais aussi un témoignage de leur proviseure. 

Puis, place à la culture. Le 44, rue Archereau est l'un des sites du Cours Florent, l'une des plus célèbres écoles de théâtre de la capitale. Les voix d'étudiants nous évoquent leurs interprétations de Molière ou de Bernard-Marie Koltès... Non loin, la silhouette du principal établissement culturel du quartier apparaît : bienvenue au Centquatre !

Une balade ancrée dans la réalité 

Sous nos yeux, la réalité rejoint la bande son de la balade. Dans la cour du Centquatre, un groupe de jeunes perfectionnent leurs figures de hip-hop. Rue Curial, un passant esquisse même quelques pas de danse !

Lucie, une des participantes de la balade, apprécie l'expérience : "La mixité du quartier et son multiculturalisme sont bien présents", se réjouit la jeune femme. Elle souligne l'authenticité des témoignages, qui sont parfois négatifs (par exemple sur l'architecture du quartier). Le sentiment d'insécurité émerge aussi dans ses paroles d'habitants, notamment la peur des bagarres entre bandes.

Balade sonore à Flandre

Le soleil brille. Il est temps de rejoindre les jardins d'Eole. Ce vaste espace vert, aménagé sur d'anciens terrains de la SNCF, est le poumon écologique du quartier.

Rue d'Aubervilliers, rue du Maroc, rue de Tanger... La promenade se poursuit au fil des rues du quartier... Retour au point de départ, rue Mathis et fin du voyage en terre parisienne. L'immersion sonore s'achève.

Comment participer à une balade sonore ?

La balade est gratuite. Il vous suffit de contacter l'association Kohrom qui vous prêtera un casque et un lecteur audio.

Du lundi au samedi de 9h à 20h

Réservation en téléphonant au 06 30 35 43 96 ou par mél

Le parcours de la balade

Carte de la balade

Dernière mise à jour le vendredi 27 mai 2016
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris