16 start-up intègrent la plateforme Tech Care Paris

Découvrez les 16 start-up sélectionnées pour intégrer la promotion 2017 de  Tech Care Paris, la plateforme d’innovation santé & bien-être.

Tech Care Paris: une plateforme dédiée à la santé et au bien-être

La e-santé et le bien-être sont des enjeux croissants pour la société et les entreprises (de santé, mais aussi des industries alimentaires, de l’automobile…). 

Au cœur de l’ancien hôpital Boucicaut, dans le 15e arrondissement de Paris, la plateforme d’innovation Tech Care Paris portée par Paris&Co, a réuni des partenaires publics et privés autour de la e-santé et du bien-être pour contribuer au développement des start-up et à l’essor de la filière de la e-santé. Un dispositif «multi corporate», original en France, marque selon Paris&Co la volonté des grands comptes de rentrer dans la démarche Open Innovation.

Avec cette nouvelle promotion, et après deux premières années riches en projets, Tech Care Paris est ainsi devenu un acteur majeur de l’innovation dans la santé.

Les 16 start-up sélectionnées en 2017

Parmi 93 dossiers reçus, Tech Care Paris et ses partenaires ont ainsi sélectionné 16 start-up en adéquation avec l’identité du programme d’incubation, les attentes des partenaires et les enjeux du secteur.

AirJin

AirJin évalue la pollution de l'air intérieur et guide l'utilisateur pour l'améliorer. Le système fonctionne avec un petit boîtier embarquant des capteurs qui mesurent la présence des COV et des PM, en plus de la température et du taux d’humidité, ainsi qu'une application. En effet, le boîtier se connecte en wi-fi à la box du foyer et permet à l'utilisateur de recevoir des alertes et notifications diverses, ou tout simplement de suivre en temps réel la qualité de l'air.

Archimej Technology

Archimej Technology met au point Beta-Bioled, le premier analyseur de sang portable et connecté destiné aux professionnels de la santé et aux patients. Ce test est capable de mesurer en quelques minutes les biomarqueurs les plus importants des organes vitaux. Cette solution repose sur la spectroscopie de l’absorption : la quantité des éléments recherchés est mesurée par l’étude du faisceau lumineux qui le pénètre.


Connected Physics 

Connected Physics développe des appareils portables et connectés de mesure des paramètres cutanés pour la cosmétique et la dermatologie. Destinés aux professionnels, ces appareils contrôlent l’hydratation en profondeur et l’état du collagène de la peau. L’idée étant de scanner la peau pour fournir un diagnostic et apporter des conseils produits adaptés.


Culibo 

Culibo est une application de bien-être par l’alimentation basée sur le savoir de nutritionnistes. Grâce à son algorithme, l’utilisateur choisit parmi des centaines de menus équilibrés ceux qui lui font envie et qui lui correspondent (intérêt santé, temps de préparation, ingrédients à disposition...). En s’appuyant sur les fruits et légumes de saison, Culibo propose un large choix de menus équilibrés qui tiennent compte des précédents repas.

Leka

Leka est un petit robot ludique, interactif et éducatif pour aider les enfants exceptionnels (autisme, trisomie, polyhandicap) à vivre des vies exceptionnelles. Les stimulations sensorielles de Leka (couleurs, sons, vibrations, émotions, mouvements) visent à susciter l’intérêt de l’enfant et l’aider à interagir avec son entourage, tout en s’amusant. Leka propose un support adapté aux parents et professionnels pour faciliter la prise en charge de ces enfants.

Med-eShare

Med-eShare rapproche les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin et les aide à créer l’adhésion thérapeutique par l’engagement du patient comme acteur de sa santé. La plateforme de santé connectée mise en place par Med-eShare permet aux professionnels de suivre leurs patients en échangeant et en partageant les informations sur un mode collaboratif, et aux patients d’accéder facilement à leurs données de santé.

Medicus

Medicus est une plateforme qui permet aux patients de mieux comprendre leurs résultats de tests médicaux. Plus accessibles, notamment visuellement, les rapports d’analyses intègrent des idées de santé faciles et des recommandations pratiques. Medicus insiste sur le rôle de la prévention et encourage les patients à adopter une approche plus proactive de leur santé. Medicus s’appuie sur un outil d’intelligence artificielle.

MyGoodlife 

MyGoodlife propose toute une gamme de solutions connectées –web et objets– d’assistance et de suivis personnalisés, au service du bien-être et de la santé. Cette gamme complète d’assistance et de suivis personnalisés en temps réel est destinée aux professionnels de santé, pour optimiser leurs interventions et prescriptions, et aux particuliers souhaitant vivre mieux et plus longtemps.


Nouveal

Nouveal e-santé édite et commercialise e-fitback, une application mobile intuitive et fluide permettant au patient d'être accompagné tout au long de son parcours administratif et de soins avant, pendant et après l'intervention. E-fitback favorise alors la récupération rapide après chirurgie, dans un monde médical où les patients deviennent acteurs de leur rétablissement.

Oscadi

Oscadi déploie Oscult, le premier échographe sur iPad, qui offre la possibilité aux médecins, gynécologues ou vétérinaires, travaillant dans des sites isolés, d’effectuer des examens et d’échanger des informations, des diagnostics ou des suivis de pointe. Facile à utiliser, compact et léger et doté d’une excellente qualité d’image, Oscult est conçu pour améliorer l’efficacité sur le lieu de soin et partager les examens en temps réel.

Ouihelp

Ouihelp est une société d'aide à domicile à destination des personnes âgées. Grâce à sa plateforme online, Ouihelp simplifie, pour les proches de personnes en perte d'autonomie, l'accès à un service de qualité. Au-delà de la plateforme, Ouihelp apporte au quotidien, grâce à des intervenants de qualité, un service concret, à domicile, aux personnes âgées pour la réalisation de gestes de la vie courante.

PharmaPocket

PharmaPocket est une application mobile créée par des pharmaciens qui vise à fournir un conseil personnalisé en produits de parapharmacie. En quelques questions, le consommateur se voit proposer le meilleur produit correspondant à son type de peau et à ses besoins dans la pharmacie où il se trouve. L’application s’assure que l’utilisateur se trouve physiquement dans la pharmacie pour lui proposer des produits disponibles et adaptés.

Shift Technology

Shift Technology est l’éditeur d’une plateforme en SaaS spécialisée dans la détection de la fraude en assurance. Shift Technology utilise l’intelligence artificielle et le Big Data pour analyser dans le détail les données inscrites sur les polices d’assurance et les déclarations de sinistres. À la clé, « un score » en temps réel qualifie le caractère suspect ou non de chacune des déclarations de sinistres envoyées par les clients assureurs et même le type de fraudes, y compris celles commises en bande organisée.

Smarter Time

Smarter Time propose une application dédiée au suivi et à la gestion du temps de ses utilisateurs. S’appuyant sur des algorithmes de localisation, une intelligence artificielle permet aux utilisateurs de Smarter Time d’obtenir des statistiques précises sur le temps accordé à chaque activité de leur quotidien. C'est à la fois un outil de bien-être et de productivité personnelle. Il permet d'être plus efficace et d'assurer un meilleur équilibre entre vie privée, vie professionnelle et repos.

Yuka

Yuka est une application mobile qui permet de scanner le code-barres des produits alimentaires et de connaître leur impact sur la santé. Si l'impact est négatif, Yuka recommande alors un produit équivalent de meilleure qualité. Pour chaque catégorie de produits, Yuka déniche le top, toutes marques confondues, avec la possibilité de filtrer les enseignes commerciales. Les critères d’évaluation sont : la qualité nutritionnelle, les additifs et la dimension bio.

Ythera 

Ythera développe des produits de santé alliant innovation galénique et techniques thérapeutiques de la médecine d’Asie, en étroite collaboration avec les équipes hospitalo-universitaires et industrielles en France. Ythera apporte une nouvelle ressource thérapeutique aux patients souffrant de troubles bénins de courte durée. C’est une solution efficace, attentive aux effets indésirables et contre-indications.

Dernière mise à jour le mercredi 19 avril 2017
Crédit photo : Tech Care Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.